LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tourterelle blessée par un chat

Aller en bas 
+3
Alba
Darknessya
peyob
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty5/6/2011, 15:55

Il y a une semaine, mon épouse et moi avons sauvé une tourterelle des griffes d'un chat.
Elle présentait de nombreuses blessures et avait perdu beaucoup de plume.
Après avoir soigné chaque plaie à la bétadine, nous l'avons séchée (elle était trempée. A priori, le chat l'avait traînée partout dans le jardin).
Nous lui avons mis de l'eau et des graines. Le lendemain, elle a commencée à s'alimenter.
Hier, nous avons a nouveau traité une des plaies à la bétadine, son aspect étant séreux.
Les jours suivants, l’observation a toujours été rassurante: la tourterelle s'alimentait correctement et sautait de barreau en barreau.
Depuis ce matin, sa respiration est devenue bruyante, un peu comme nous quand nous avons les bronches encombrées.
Elle respire donc bruyamment en entrouvrant légèrement le bec. Elle respire "fort", son corps bouge beaucoup quand elle respire.
[img][/img][img]Tourterelle blessée par un chat Img_0110[/img]
[img]Tourterelle blessée par un chat Img_0111[/img]

Je l’emmènerai demain chez un vétérinaire, mais comme je trouve que cet éat est survenu rapidement, je crains qu'elle ne survive pas. Que puis-je lui donner, je soupçonne une infection due aux blessures.
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty5/6/2011, 16:31

Peut être qu'un organe a été touché et que ça a fini par provoquer une septicémie. Peut être aussi qu'elle était déjà malade, avant de s'être fait choper par le chat.

J'espère qu'elle tiendra le coup la tite mère et que tu pourras l'emmener chez le véto No
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty5/6/2011, 22:44

c’est une tourterelle adulte. si elle n'a pas peur et se laisse manipuler facilement c'est une tourterelle de volière qui s'est échappée accidentellement de chez elle...
son dos a l'air sain. la bétadine est une bon traitement en effet. pas de problème pour le repousse des plumes.
par contre en effet si elle a soudain un pb de respiration, c'est qu'elle a soi une blessure interne qui t'est passée inaperçue soit qu'elle avait déjà un pb avant... un véto t'en dira en effet plus.
on voit son jabot un peu gonflé. elle roucoulait quand tu as pris la photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty5/6/2011, 23:04

Bonjour !

C'est vrai que son pb respiratoire est plutôt mauvais signe. J'espère que le véto trouvera son pb et le ttt adapté (antibios je pense).
Tiens nous au courant, j'espère qu'elle va s'en sortir la petite poulette !
Revenir en haut Aller en bas
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty6/6/2011, 07:00

Ce matin, je suis allé avec appréhension dans la pièce où elle est au calme: je craignais de la trouver au fond de la cage.
Elle est toujours sur son barreau avec cette respiration bruyante.
Pour répondre à Alba, elle ne roucoule pas: elle a une blessure au niveau du jabot.
A 8h30, j'appelle le vétérinaire pour m'annoncer car le matin ils opèrent à partir de 9h, donc cela m'évitera de poireauter.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty6/6/2011, 07:05

peyob a écrit:

Pour répondre à Alba, elle ne roucoule pas: elle a une blessure au niveau du jabot.
ah ben d'où son pb de respiration, peut-être....

Citation :
A 8h30, j'appelle le vétérinaire pour m'annoncer car le matin ils opèrent à partir de 9h, donc cela m'évitera de poireauter.
ah eh bien nous ne saurons un peu plus après s tu y vas ce matin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty6/6/2011, 16:36

Désolé d'avoir mis du temps pour donner des news mais depuis ce matin Pau et sa région n'ont plus d'ADSL. Comme ça dure, je rédige ce message à partir de mon mobile.
Donc à 9 heures, j'étais chez le véto. Elle a une infection dans la gorge. Il lui a fait une piqure d'antibio. Il m'en a donné à lui administrer chaque jour. Il m'a dit de ramollir chaque jour avec de l'eau oxygénée les croutes et de les faire sauter. Ensuite application bétadine. Sinon, sous les croutes une infection peut se produire. Il est assez confiant sur l'issue (avec prudence). Par contre, étant donné l'état du plumage, elle n'est pas prête à retrouver la liberté.
Mon véto est quelqu'un de bien: il n'a pas voulu que je paye....
A l'heure ou j'écris ce message, notre rescapée respire mieux.
Voilà, d'autres news à suivre.


Dernière édition par peyob le 7/6/2011, 07:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty6/6/2011, 16:39

c'est plutôt positif tout ça, et tu as l'air d'avoir un véto sérieux qui s'y connait.
bon courage avec l'ADSL!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty6/6/2011, 17:43

C'est sympa d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles, malgré ton problème de net Very Happy J'espère qu'elle guérira vite. Bravo pour ce que tu fais pour elle, c'est pas tout le monde qui en ferait autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty6/6/2011, 22:52

Bonne nouvelle ! Merci pour tout ce que tu fais pour elle, et tu as un bon véto (c'est pas toujours le cas car certains sont réticents à s'occuper d'oiseaux...)
Tiens nous au courant de l'évolution de son état de santé !
Revenir en haut Aller en bas
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty7/6/2011, 11:56

Les nouvelles d'aujourd'hui:

elle respire toujours bien, elle est vive et se débat pour ne pas se laisser attraper.
Je lui ai administré l'antibiotique sans problème.
Le soin des blessures est plus compliqué.
Les deux se trouvant sur le dos sont en voie de guérison.
Sur le cou, c'est différent: la blessure n'est pas très importante mais le cou est gonflé et rouge. Je pense que c'est le foyer d'infection.
Mais, j'ai du mal a trouver les endroits qui pourraient être blessés dans cette zone.

Il y a peut-être d'autres blessures que je ne vois pas: les plumes gênent considérablement la recherche et notre rescapée n'apprécie pas et se débat.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty7/6/2011, 12:26

Si vous êtes deux, vous pouvez l'examiner. Il faudrait que tu la mette sur le dos. Assieds-toi et poses un linge sur tes cuisses, vu que tu utilises de la bétadine.

Ensuite, prends la et mets la sur le dos, avec une main, tu bloques la tête avec le pouce et l'index (sans trop serrer bien sûr). Avec l'autre main que tu tends, tu lui bloques les pâtes et la queue.

Ensuite, la seconde personne n'a plus qu'à examiner un peu entre les plumes.

J'espère que mes explications sont claires scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty7/6/2011, 12:42

sans la mettre sur le dos, car elle n’aimera vraiment pas ça et se débattra encore plus. une personne l'immobilise en la tenant à la verticale et l'autre lui administre les soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty7/6/2011, 15:18

nous faisons les soins avec mon épouse: elle tient la tourterelle et je "soigne".
Nous la plaçons tout d’abord sur le dos dans le creux de la main car tous les oiseux sont "calmes" dans cette position.
Il ne faut pas non plus trainer car elle finit par s'impatienter.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty7/6/2011, 16:13

oui bien sûr quand je dis "à la verticale" c'est le dos dans le creux de la main pour immobiliser les ailes. mais le basculer complètement sur le dos, cela modifie le centre de gravité de l'oiseau et ils n'aime vraiment pas cela, ça l' affole et il se débat après en effet une seconde de "calme", mais apparent, dû au changement de position et au fait d'être tenu dans cette position. un oiseau qui se laisse vraiment faire dans cette position est en général un oiseau pas du tout en forme... enfin, c’est valable pour les tourterelles, après beaucoup de perroks adorent se retrouver sur le dos Laughing
l'essentiel est que ta tourterelle se laisse soigner et que ça blessure au poitrail ne s’aggrave pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty7/6/2011, 17:17

En effet, les oiseaux (pigeons plus précisément) qu'on mettait sur le dos étaient assez mal en point. Mais on les positionnait dans le creux, entre les deux cuisses, la tête qui était relevée était maintenue au niveau du pubis.

Et le maintient n'était pas tout à fait le même avec les mains, on en plaçait une au niveau de la zone ventrale de l'oiseau.

Mais comme il voulait examiner la zone du jabot, je pensais qu'on pouvait faire de même avec elle, en mettant une main à chaque extrémité. Je me suis trompée désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty8/6/2011, 10:07

Ce matin, l'apparence de la peau du jabot est plus engageante: moins rougeâtre.
Antibio administré.
Notre protégée semble quand même fatiguée: en l'observant sans qu'elle me voit, je me rend compte qu'elle ferme au moins un œil.
Je pense aussi qu'elle s'ennuie: ce matin, je l'ai mise dans la véranda. Elle a une vue panoramique du jardin. Elle observe mais ne bronche pas.
Maintenant je l'ai mise au calme dans une chambre, mais devant la fenêtre.
Tourterelle blessée par un chat Img_0114[/url][/img]

Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty8/6/2011, 11:24

bonjour,

Elle est toute mimi.

continue à nous tenir au courant
Revenir en haut Aller en bas
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty8/6/2011, 14:32

Hélas, notre petite protégée ne va pas bien du tout.
Actuellement, elle respire fort, le bec ouvert et je vois des "bulles" dans la gorge, de la salive..
Elle est en bas de la cage, se redresse un peu quand j'arrive (toujours un réflexe de défense).
Je ne vois pas quoi faire de plus.
Son état passe par des hauts et des bas. Après les soins du vétérinaire, elle semblait aller mieux.
Ce matin encore je disais que je trouvais l'aspect du jabot de meilleur augure.
Par contre, l'infection que le véto a constaté dans la gorge semble prendre le pas sur l'antibiotique.
Si je vois qu'elle va mourir, dois-je la remettre dans le jardin (en la surveillant) pour qu'elle ne rende pas son dernier souffle en cage mais en liberté?
De toute façon, elle ne peut voler du fait de l'état de son plumage.
Que pensez-vous de cette salive qui encombre la gorge?
que pensez-vous du fait de la mettre dans le jardin si elle arrive au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty8/6/2011, 16:33

C'est assez curieux: je l'ai observée longuement (discrètement). Elle a des phases ou elle semble ne pas pouvoir déglutir et éliminer ce qu'elle a dans la gorges et à d'autres moments, elle picore le sable en fond de cage.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty8/6/2011, 18:40

le sable doit l'aider. à ta place, je la garderais au chaud dans la maison... la sortir risque de la stresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
peyob
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty9/6/2011, 10:28

Etat peu satisfaisant. Elle est de plus en plus prostrée au fond de la cage, les yeux fermés.
De temps en temps, elle se redresse pour déglutir: l'infection de la gorge doit la gêner considérablement.
Ce matin,, après lui avoir administré l'antibiotique, j'ai regardé le fond de la gorge. Il y avait une graine que je lui ai enlevé.
Je suis assez pessimiste en la voyant.


[img]Tourterelle blessée par un chat Img_0116[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty9/6/2011, 12:23

Pauvre mignonne ! Tu peux rappeler le véto pour l'informer de l'évolution voir ce qu'il en dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty9/6/2011, 12:32

oui son état n'est malheureusement pas très satisfaisant, elle a l'air de pas être bien du tout...
faudrait en effet appeler le véto pour lui demander conseil. ce serait pas très cool si la pauvre bête mourrait étouffée :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty9/6/2011, 18:25

En attendant la réponse du véto,installe la bien dans un endroit chaud et sans courant d'air.
La plus part des animaux blessé/malade ne s'alimente que lorsqu'ils sont réchauffé.
bonne chance à cette boule de plume!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée par un chat   Tourterelle blessée par un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle blessée par un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée par chat
» Tourterelle blessée par un chat
» J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat
» tourterelle sûrement blessée par un chat..
» Jeune tourterelle blessee par un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: