LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tourterelle malade

Aller en bas 
+3
Alba
Cleme
happydebby
7 participants
AuteurMessage
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: tourterelle malade   tourterelle malade Empty31/1/2011, 22:30

Bonsoir,
Suite au décès de ma tourterelle Turque, j'ai repris une tourte en animalerie aujourd'hui.
Mais elle est toute ébouriffée et semble respirer difficilement... elle se laisse manipuler sans problèmes mais a l'air fatiguée. Je l'ai sortie de sa cage et elle n'a pas essayé de s'envoler mais elle sautille de gamelles en gamelles, je l'ai vue boire (j'ai mis des vitamines dans l'eau) et aussi manger (pâtée aux oeufs et mélange de graines). Par contre, elle trie beaucoup ses graines...
Ses fientes sont vaguement liquides. Il lui manque des plumes sur les côtés de la tête mais pas de lésions sur la peau.
Elle a les pattes et les ailes en bon état mais garde la queue basse et les ailes basses quand elle est perchée...

J'ai lu le poste de Piafie, pensez vous qu'il s'agit de la même maladie?


Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty31/1/2011, 22:41

je viens d'aller regarder son bec, comme il était conseillé dans le post de Piafie, il me semble sain, pas d'amas blanchâtre ni rien, elle n'a pas d'odeur particulière, le croupion est propre... elle a l'oeil vif mais je suis quand même inquiète pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty1/2/2011, 10:58

Bonjour !

C'est le grand pb des animaleries, les animaux sont souvent en mauvaise santé malheureusement (pas partout généralement c'est pas top).
J'ai eu le même cas avec ma première tourterelle qui était essoufflée et ébouriffée (il y a son sujet dans le forum si tu veux y jeter un oeil) que j'avais acheté en animalerie.
Il s'agissait en fait de parasites (acariens) qui avaient atteint ma tourterelle jusqu'aux poumons (malheureusement à la radio le véto a constaté qu'il était trop tard pour une guérison, les poumons étaient trop atteints).
Je te conseille donc en premier lieu d'administrer à ta nouvelle tourterelle un anti-parasitaire (mieux vaut ne pas attendre). Et sépare la de tes autres tourterelles si tu en as pour éviter la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty1/2/2011, 11:46

merci d'avoir répondu Cleme,

Je sais que les animaleries ne sont pas le top, mais je n'ai pas trouvé d'éleveur près de chez moi, et des amis m'avaient offert 2 tourte (en super santé!!!) qui venaient de l'endroit où j'ai pris ma nouvelle pensionnaire, mais malheureusement, elle n'est pas en si bonne forme...
L'animalerie m'a proposé de l'échanger contre une autre, mais je suis sûre qu'ils vont la tuer, alors je préfère essayer de la soigner...
Je viens d'aller voir mon véto qui m'a donné des antibiotiques pour 5 jours puis un anti-parasitaire à faire à la suite du traitement.
Par contre, je l'avais mise avec mon petit mâle "veuf", donc je vais traiter les 2 selon le conseil de mon véto...

J'espère vraiment que ça va aller mieux!!! si je ne vois pas d'amélioration dans quelques jours, je la ramènerais chez le véto de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty1/2/2011, 12:05

je suis du même avis que Cleme. Surtout si ta tourte vient d'une animalerie et qu'elle n'a pas l'air bien folichonne. faut sans doute la traiter un peu et avec des soins et de la nourritures adaptée, ça devrait vite rentrer dans l'ordre Very Happy
par contre, ils ne vont pas forcément la tuer si tu l'échanges, je ne pense pas... ce serait une perte sèche pour eux! lol! même si une tourte ne vaut pas des 100 ou des 1000... leur proposition montre au moins que ta jardinerie veut satisfaire son client. certaines animaleries/jardineries proposent d'ailleurs de prendre en charge l'animal pour les frais vétérinaires si celui-ci n'est pas en forme dans les 10 jours suivant l'achat, ou alors oui, l'échange...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty1/2/2011, 20:16

Les animaleries ne prennent en général pas la peine de soigner leurs animaux si les frais vétérinaires et/ou la convalescence sont trop importants. Pour preuve, lorsque j'ai recueilli deux portées de rats nés en animalerie, la personne qui s'occupait d'eux m'a dit qu'ils avaient tué l'une des deux mères, car malade. D'après les symptômes, elle avait soit une otite, soit un AVC. Les deux ne sont pas forcément mortels mais demandent beaucoup de soins et pas mal de frais véto... Un de mes ratoux a fait un avc à l'âge de 3 ou 4mois et c'est celui qui a vécu le plus longtemps parmi toute la portée.

J'espère que toutes les animaleries ne font pas pareil, mais dans le doute... D'ailleurs le concept d'échanger un animal vivant est assez horrible je trouve.

Bon courage pour ta tourterelle, j'espère qu'elle se remettra vite !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty1/2/2011, 21:08

Lomeriel a écrit:
J'espère que toutes les animaleries ne font pas pareil, mais dans le doute... D'ailleurs le concept d'échanger un animal vivant est assez horrible je trouve.
oui c'est clair... et pour ma part, je ne voudrais pas échanger l'animal que j'ai décidé d'adopter...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty1/2/2011, 21:15

Oui c'est sûr que cette animalerie a l'air de vouloir satisfaire ses clients mais j'ai bien peur que ce soit au détriment des animaux... J'habite une région rurale où le bien être des bêtes n'est pas une priorité pour la plupart des gens alors je préfère me charger de cette pauvre petite puce et tant pis pour les frais véto, même si je suis pas Crésus... lol
De plus je suis bien d'accord avec vous sur le principe d'échanger un animal, je trouve ça assez affreux...
Enfin, pour les nouvelles de Gali, elle a l'air de respirer un peu moins difficilement qu'hier, elle mange toujours bien et boit bien. Par contre, quand je la prend sur ma main, elle n'essaie toujours pas de s'échapper, je ne sais pas si c'est parce qu'elle est simplement sociable ou si elle est faible...
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty3/2/2011, 12:36

bonjour happydebby alors comment sa se passe pour Gali,....
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty3/2/2011, 19:45

Bonsoir Fleurie!

Gali a l'air de reprendre des "plumes" de la bête... lol
Elle va mieux qu'hier et commence même à essayer de m'échapper quand je veux l'attraper... elle ne s'envole pas quand je la tient mais elle est bien plus vive quand je met les mains dans la cage... Sa respiration a l'air moins difficile et elle lisse ses plumes depuis hier soir donc elle est plus jolie aussi!
Il me semble que tout ça est bon signe mais je veux pas m'emballer pour l'instant!
Merci de prendre des nouvelles, c'est sympa!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty8/2/2011, 22:14

Salut tout le monde!

Juste pour vous dire que ma petite protégée va de mieux en mieux niveau respiratoire, elle a finit ses antibiotiques et là je la vermifuge avant de la placer dans la volière commune!
D'ailleurs, je m'inquiétais de ne jamais l'avoir vue voler mais ç y est, elle a fait son premier vol devant moi hier soir, je suis super contente!!!!!!!!!
Par contre je trouve qu'elle perd beaucoup de plumes mais il me semble qu'elle a encore du duvet, elle doit être jeune, mais est-ce normal qu'elle déplume comme ça?
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty8/2/2011, 23:16

Bon ben ce sont de bonnes nouvelles tout ça !
Le fait qu'elle perde ses plumes doit être dû à une mue (la perte de plumes est localisée ou un peu partout ?)
Je pense que tu l'as soignée à temps, elle va aller de mieux en mieux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty9/2/2011, 08:02

elle perd ses plumes un peu partout mais derrière les "oreilles" elle a la peau à nu...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty9/2/2011, 12:31

Tu pourrais mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty9/2/2011, 22:02

https://i.servimg.com/u/f77/16/17/38/05/gali_010.jpg

Voilà Cleme, j'ai mis une photo, j'espère que ça va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
soso
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
soso


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/09/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty9/2/2011, 22:22

aiieeee la pauvre ... No j'espère que sa va allez .
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty10/2/2011, 10:04

tu as essayer de lui donner des goute que l'on donne pour la mue pour faciliter la pousse des plume.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty10/2/2011, 11:56

C'est bizarre pour une mue... les miennes n'ont jamais mué de cette façon, peut-être d'autres plus connaisseurs pourront t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty10/2/2011, 17:54

c'est vrai que ça fait un beau trou... :/
l'un de mes mâles a déjà perdu lors d'une mue toutes ses plumes au dessus du bec et sur un côté du cou... donc pas d'affolement. surveille que les picots reviennent bien. donne lui des vitamines (dans son abreuvoir) et du sable iodé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty10/2/2011, 19:10

ou ça fait un joli trou!!! elle a le même de l'autre côté de la tête...
Pour l'instant elle est encore sous vermifuge donc je lui mettrais les vitamines après et je vais essayer de trouver du produit pour la mue.
Je surveille si les "picots" reviennent mais pour l'instant c'est peau de bébé... lol
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty11/2/2011, 13:04

Bonjour happy,
j'espère que ça va vite repousser, continue à nous tenir au courant
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty11/2/2011, 22:59

Bonsoir,

J'ai observé ma petite Gali d'un peu plus près et j'ai vu des petits bouts de plume pointer leur nez, donc suis rassurée, ça doit être la mue... ouf!
Je l'ai intégrée à la volière ce matin avec son mâle et l'autre couple que j'ai. Le 2éme mâle ne s'en ai pas approché, par contre l'autre femelle lui a mis une bonne "plumée" et Gali ne s'est pas du tout défendue, j'avais vraiment l'impression que Plume cherchait à la soumettre...
Je suis donc allée la défendre comme j'ai pu et je les ai laissées un moment sous surveillance et apparemment ma 2ème tourte a fini par se calmer, mais c'était super impressionnant. Pensez vous qu'elle va tenter à nouveau des assauts contre Gali ou c'était juste la première fois qu'elle la voyait?
A savoir que "Plume" couve; faut-il que j'enlève son œuf pour ne pas risquer d'autres bagarres ou dois-je les laisser se débrouiller?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle malade Empty
MessageSujet: Re: tourterelle malade   tourterelle malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle malade que faire ?
» tourterelle malade?
» Tourterelle malade
» tourterelle malade
» Tourterelle turque malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: