LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tourterelles sauvage couvent en janvier....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty15/1/2011, 16:55

Bonjour,
les tourtes sauvage qui ont leur nid sous ma corniche sont occupés à couver depuis qqe jours.
Pour le moment le temps est +-clément (entre 6 et 10°) mais d'ici peu, retour à la normal cad proche des 0° voir moins.
Y a t-il une chance que les oiseaux naissent mais surtout survivent?
Elles mangent tout les jours sur mon mangeoir du jardin des gaines pour tourterelles, maïs concassés et graines de tournesol (j'ai même de la pâté d'élevage pour canari s'il faut)
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty15/1/2011, 18:41

oui il y a une chance mais c'est rare quand meme en janvier !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty23/1/2011, 18:48

Bonjour, j'ai une petite question.
Aujourd'hui voir demain les petits doivent naître, j'ai vu la femelle partir avec qqe choses de petit dans son bec, à vrai dire je ne vois ce que ca pourrait être d'autre qu'un oisilion.
Elle est aller à la cime d'un arbre, une pie est arrivée, elle là laché et c'est un peu disputer avec la pie et elle est retourner dans le nid.
D'où ma question: est-il possible qu'elle ce "débarasse" d'un oisillion mort dans l'oeuf ou mort peu de temps après la naissance pour ne pas le laisser dans le nid?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty23/1/2011, 19:27

en principe, les tourtes balancent tout ce qui est "gênant" hors du nid et ne se trimbale pas avec... en tout cas, je ne les ai jamais vues trimbaler un petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty23/1/2011, 19:38

peut etre un bout de coquille ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty23/1/2011, 22:24

Oui c'est surement un bout de coquilles, généralement le mâle le balance loin du nid pour ne pas attirer les prédateurs.
Mais si ces petits sont nés, j'ai des doutes quand à leur survie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty23/1/2011, 22:28

Oui j'ai aussi pensé au bout de coquille mais c'était tellement étrange, je l'ai entendu "chanter" de ce faite j'ai regardé par la fenêtre et je l'ai vu voler en haut de cet arbre avec ce petit truc en bouche (2-3cm max) s'en suit cette pie qui ce pointe pensant sans doute qu'il y a qqe chose à manger dans son bec.
Cette femelle, je ne connaît pas encore ses abitutes car l'encienne à été tuer par un épervier, la male à refait son couple, ils sont restés ici (vu la nourriture et l'emplacement plutôt bon du nid)
Il était 16h30 à cette heure elle ne bouge plus, le mâle était parti dormi et ce nigaut ne c'est même pas pointé hors qu'il devait être à 20 mètres max.
Soit, je vous tiens quand même au courant pour la suite, je pense que c'est toujours bon à savoir mais je n'ai pas trop d'espoir il fait quand même froid (pour le moment +-2° nuit +-5 jour)
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty25/1/2011, 18:16

J'ai effectivement trouvé un bout de coquille devant ma porte à +- 3 mètres du nid, comme vous l'aviez dit, c'était sans doute un morceau déplacé hors du nid...
la nuit prochaine retour du gèle avec à peu-prêt -3°... à +- 4 jours de vie....
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty26/1/2011, 00:33

stef a écrit:
J'ai effectivement trouvé un bout de coquille devant ma porte à +- 3 mètres du nid, comme vous l'aviez dit, c'était sans doute un morceau déplacé hors du nid...
la nuit prochaine retour du gèle avec à peu-prêt -3°... à +- 4 jours de vie....

j'avais raison pour la coquille donc....
Sinon, vues les températures, il n'y a plus qu'à croiser les doigts. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty7/2/2011, 06:09

Du nouveau depuis ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles sauvage couvent en janvier....   Tourterelles sauvage couvent en janvier.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelles sauvage couvent en janvier....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tourterelles couvent
» mes tourterelles qui couvent ont la diarrhée
» mâles qui couvent
» Tourterelles sauvage, puis-je les aider pour nidification?
» Trouvé jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: