LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 perte de plumes localisée (non mue)

Aller en bas 
+2
Pikaplume
Alba
6 participants
AuteurMessage
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty22/12/2010, 19:08

salut,
bon, j'ai une de mes petites tourtes (Sushi) qui perd ses plumes de façon très symétrique sur le haut des ailes (au niveau de l'articulation) et sur le haut du coup derrière. je pensais à une mue mais ça ne repousse pas du tout, et ce depuis quelques semaines. sinon elle mange bien, boit, se bagarre comme d'hab avec sa soeur, n'est ni en boule ni ébouriffée, vole correctement etc... bref, vit sa vie sans problème. j'ai de suite écarté le parasite vu qu'elle ne sort pas, tout comme ses 3 colocataires qui eux sont parfaitement bien plumés... pour le moment, je lui donne des vitamines dans l'eau de l'abreuvoir - du coup tout le monde en profite, ce qui n'est pas plus mal...
avez-vous déjà eu ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty23/12/2010, 12:52

Et ben moi j'ai le problème, Plume a pareil une zone derrière les oreilles sans plumes, des deux cotés de la tête.... pareil que toi, pas de parasites etc... j'ai pensé (comme j'ai retirer les nids et qu'il courtise sans relache les deux femelles) que c'était les deux femelles qui lui retiraient en lui faisant des bisous Rolling Eyes La, ça a l'air de repousser, mais pendant 1 ou 2 mois, ça n'était pas le cas... Donc je peux pas trop t'aider :s
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty23/12/2010, 16:36

oui, en effet, c'est un truc bizarre. je continue à suivre ça de près. je me suis demandais aussi si ce n'était pas parce qu'elle se fritait trop avec les autres, mais comme c'est vraiment localisé de façon symétrique, ça reste inexpliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty23/12/2010, 16:37

y a t'il eu un changement quelque chose qui la stresse et sa serai elle qui se les arrachai si ses le cas tu peu essayer antipick ou pickplume je ne me rappelle pas exactement le non ses pour les calmer et les apaiser a une époque j'ai du en donner a mon moineau bien sur tourterelle et moineau il y a une différence te peu toujours poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty23/12/2010, 16:46

non, il y a vraiment eu aucun changement pour elle, et elle a toujours sa place hiérarchique habituelle dans la volière.
c'est pour ça qu'on l'observe un peu plus attentivement, au cas où elle aurait un comportement différent d'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty24/12/2010, 09:26

Et pour plume, c'est impossible qu'il arrive a se les retirer seul, c'est derrière la tête, il ne peut pas y accéder seul...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty12/5/2021, 15:44

Bonjour
Mon tourtereau perd ses plumes sur le bas du dos à tel point que je vois sa peau dénudée. Est-ce une mue normale ou dois je M inquiéter ? Merci de vos conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2671
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty12/5/2021, 21:06

non, ce n'est pas normal
la première chose à faire est de vérifier qu'il n'y a pas de parasites
ça peut aussi être un manque de vitamines, tu l'as depuis longtemps?
il mange quoi?

je sais que certains perroquets s'arrachent les plumes en cas de dépression
je n'ai pas entendu parler de ça pour les tourterelles mais on sait jamais
il a perdu sa compagne?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty12/5/2021, 21:58

Gigi a deux ans et demie environ.sa seule compagne c est moi😆il n a pas de parasite. Il se nettoie fréquemment. Est ce que la mue n est pas le seul responsable ? Vous n avez jamais rencontré ce genre de problème lors d une mue?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2671
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty13/5/2021, 07:30

non jamais
il faudrait demandé l'avis d'un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou à défaut, un qui connaisse les oiseaux (ce qui n'est pas souvent le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty14/5/2021, 12:09

Bonjour !

Il y a les parasites visibles et les parasites invisibles...

Ça peut être une partie de mue "accélérée", mais pas que...

Ajouter des vitamines et oligo-éléments à son régime alimentaire.

Une visite chez un vétérinaire pour constater si parasites ou pas, serait bienvenue...

Certains parasites vivent sous la peau, certains même dans la partie creuse de la plume etc.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Barsotti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : La seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 15/11/2019

perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty14/5/2021, 17:06

Effectivement. Il ne m est pas possible de savoir s il y a des parasites. Les plumes semblent repousser. ...j ai remarque que cette mue se faisait au printemps. Ne pensez vous pas qu il s agisse d une mue?j aI rajoute ses graines de vie à son alimentation. Avez vous un produit à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de plumes localisée (non mue) Empty
MessageSujet: Re: perte de plumes localisée (non mue)   perte de plumes localisée (non mue) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de plumes localisée (non mue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grande perte de plumes
» perte de plumes
» Perte de plumes
» perte des plume arierre
» Grosse perte de poids et consommation excessive d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: