LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alisha
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2010

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty3/9/2010, 19:34

Comme dit dans le sujet "presentation", hier nos chemins se sont croisés, à Perséphine et moi ^^


La petite donzelle (ou peut-être sagit-il d'un sieur? Comment peut-on les reconnaître?), était prostrée dans le coin d'une porte en pleine ville...
Je me suis approchée d'elle pour voir si elle s'envolerait, et non, elle n'avait vraiment pas l'air en forme, tout faiblarde :/


Je pense qu'elle doit avoir environ 3 semaines. Peut-être avec ces quelques photos pourrez-vous m'en dire plus?
Aussi je crois qu'il sagit d'une tourterelle turque, est-ce bien cela?


Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923977785_1_3

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923978039_1_3

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923978251_1_3

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923978465_1_3

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923978625_1_3

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923978853_1_3

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc 2923979059_1_3


Elle ne mange ni boit seule...
Est-ce normal à son âge?


Je la nourris de petits pois et de mélange pour tourterelles mixé-mouillé-pilé (mais de ça je n'arrive à lui en donner que peu, vraiment pas évident à lui faire passer, pas moyen même avec les seringues à gavage pour humains ça bouche l'entrée, et à la main les 3/4 tombent à côté du bec ou restent collés aux doigts, avez-vous des trucs?)
J'avais été lui acheter des vers de farine, mais en fouillant sur le net j'ai lu que les tourterelles étaient uniquement granivore... (J'ai toujours la boîte remplie de ces bestioles rampantes si jamais vous m'affirmez le contraire, car sur le net, on trouve tellement de versions différentes...)


Elle ne réclame pas à manger, et la gaver ce n'est vraiment pas son truc, est-ce qu'avec le temps elle va enfin comprendre qu'elle en a besoin, ou est-ce que ça s'apparentera toujours à du forcing les moments nourrissage?
ça me fait mal au coeur de la forcer, mais c'est dans son intérêt là, en une seule journée, j'ai déjà constaté qu'elle a repris nettement des forces!


Combien de repas lui donner par jour?
Comment savoir si elle a assez mangé?
Quelles quantités de nourriture donner en gavage à priori pour un oiseau de son âge?
De même pour l'eau, combien de ml dois-je lui donner à chaque repas?


Perséphine et moi vous remercions d'avance pour vos réponses! flower

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty3/9/2010, 19:47

Bonjour !
Bravo pour le sauvetage, tu as eu de bons réflexes, et merci pour ces belles photos (elle est super mimi !)

Bon, comme je ne m'y connais pas assez au niveau des jeunes tourterelles, je t'invite en tout premier lieu à aller faire un tour ici : https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm
Tu y trouveras tous les bons conseils pour nourrir une jeune tourte.

A son âge, je ne suis pas sûre qu'elle mange seule, il va donc falloir la "gaver", et ça veut dire lui donner à manger "de force". (les bébés tourterelles vont chercher la nourriture dans la bec des parents, ils n'ouvrent pas le bec pour réclamer à manger comme les autres oiseaux (ça serait trop facile pour nous, sacrées tourterelles !))
Et pour la gaver, il vaut mieux être à 2 : un qui tient la tourterelle et l'autre lui ouvre délicatement le bec et lui donne le mélange mixé.

Pour la fréquence de gavage, pour les petits c'est toutes les 3-4 heures, mais à son âge je pense un peu moins. Pour être sûre, il faut t'assurer que son jabot soit toujours rempli (attention, ne pas trop le remplir non plus !).

Et aussi super choix de nom ! Perséphine est un très beau nom pour une tourterelle !
Revenir en haut Aller en bas
Alisha
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2010

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty3/9/2010, 20:49

Merci pour le pti nom ^^
En fait j'avais cours toute la journée, mais un rendez-vous pendant celle-ci, et s'est en m'y rendant que j'ai trouvée la petiote...
J'ai donc improvisé une boîte de fortune sur place, mais n'avais pas le temps de rentrer chez moi la déposer :/
Je suis retournée au cours avec la ptite donzelle, et là évidemment tout le monde d'être autour de la boîte à demander ce que c'était.
Et c'est tout naturellement que j'ai sorti "J'ai trouvé Perséphine en allant à mon rendez-vous". Voilà pour la ptite histoire lol
Après si c'est un mâle je m'en excuse vraiment, car c'est sorti spontanément ^^'


Elle ne mange clairement pas seule, elle n'a pas picorer une seule des graines, que je laisse à sa disposition quand même au cas où elle se déciderait. De même je lui laisse l'eau pour le jour où elle se décidera enfin à être une grande!

Ah elle ne réclamera jamais sa nourriture donc... Je viens d'apprendre quelque chose, je croyais que tous les oiseaux pleuraient après les repas... Mais bon si c'est pour son bien, pas de soucis, je me fendrai le coeur à lui bourrer son repas même si je suis plutôt adepte des techniques douces :/

Par contre je dois le faire seule, ce qui rend la chose d'autant compliquée, il me faudrait une greffe de deux mains de toute urgence là x)
Je l'entube dans un essuie, et avec mes mains je me dépatouille comme je peux pour lui donner à manger (et c'est vraiment vraiment pas évident quand la donzelle est si réfractaire!).


Quant au jabot:
Auriez-vous une photo de jabot rempli d'un petit du même âge, car j'en trouve mais sur des petits vraiment petits...
Et j'ai vraiment du mal de me faire une idée de ce qui doit être :/
Peur de donner de trop aussi, pour cela que j'aurai aimé savoir à peu près les quantités à donner à chaque repas, histoire de savoir si je suis dans les normes.


Quant aux questions relatives au sujet en lien, j'y réponds juste après ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Alisha
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2010

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty3/9/2010, 21:22

Pour ce qui est de son état général extérieur, la 1ère chose que j'ai faite lorsque je l'ai trouvée, est de mobiliser ses ailes afin de voir si elles n'étaient pas cassées, vérifier si elle ne saignait pas d'où que ce soit, ainsi que regarder l'état de ses pattes (préhensiles et se tient bien dessus), et de ce côté-là, rien à signaler.


Pour les parasites externes ça aussi j'avais vérifié, à priori non (mais je n'ai pas osé la coincer trop longtemps pour fouiller en détail son duvet, pas mal d'oiseaux étant cardiaques, est-ce cas des tourterelles d'ailleurs?).

Parasites internes je ne sais-pas, n'ayant jamais eu d'oiseaux (hormis canaris/mandarins quand j'étais très petite), heuuu, les remarque-t-on forcément dans les fientes?


Mon but étant de la remettre à la vie sauvage, je l'ai placée dans une pièce où je ne reste que peu, histoire qu'elle ne voit pas trop ma tête.
Je lui ai aménagé une cage à furet avec ce dont je disposais, une alèse dans le fond, papier wc - litière de coton - panier pour les plantes en coco pour les nids, mais elle préfère de loin la branche pour se percher, nourriture/eau à dispo qu'elle boude royalement.
Je la laisse en liberté dès que possible aussi, mais elle ne vole que peu, juste du sol à son endroit fétiche où elle reste postée pendant des heures!
Est-ce un comportement normal chez les tourterelles? Je sais les apprivoisées très calmes, mais les sauvages! Je m'attendais à ce qu'elle fasse des vols de temps à autres quand même :-o


Pour la déplacer, elle s'aggripe à mes doigts et ne bouge pas, là aussi stupeur, je croyais que j'allais devoir la contenir de force pour la trimballer, et là elle ne cherche pas le moin du monde à s'enfuir, est-ce d'instinct même chez les sauvages aussi?
Par contre au moment de la prendre, il lui est déjà arrivé (bien que pas toujours) de se bomber, ouvrir légèrement les ailes et claper une fois du bec, ce qui là ferait plutôt penser à un comportement sauvage non? (encore une fois je suis totalement larguée en ce qui concerne les oiseaux, je les découvre de par Perséphine ^^)


Alors la jolie ptite photo souvenir des fientes, si jamais ça peut vous donner plus d'infos ^^
Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Img0454b


Quant aux autres questions, je ne vois rien de particulier à signaler pour le moment!

Revenir en haut Aller en bas
Henri_Jazira
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/08/2010

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty3/9/2010, 21:42

Sont étrange ses fiantes...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty3/9/2010, 22:34

Bon ça a l'air pas trop mal, ses fientes sont a priori normales (pas liquides et pas vertes, donc c'est bien).

Il me semble qu'à son âge elle devrait être capable de manger seule car quand les jeunes commencent à voler, je crois qu'ils commencent à manger seuls, bien que leurs parents continuent encore un peu à les nourrir (mais un peu moins). C'est donc bien de lui laisser à dispo des graines et eau (tu peux lui montrer comment faire en piquant les graines avec le bout de ton doigt comme si c'était un bec, ça la motivera peut-être !).

Pour ce qui est du jabot ça donne ça :
https://2img.net/r/ihimizer/img13/8998/image077z.jpg

C'est pas flagrant mais on voit que c'est bombé (et tu peux le palper aussi, il ne faut pas qu'il soit trop tendu)

Sinon, n'oublie pas de lui donner aussi de l'eau (fait couler quelques gouttes le long de son bec) en plus de sa pâtée.
Quand tu lui ouvres le bec pour la nourrir, profites-en pour vérifier s'il n'y a pas de tâches suspectes à l'intérieur de son bec (genre tâches jaunes = bactéries). S'il n'y a pas de parasites, il n'est pas nécessaire de lui mettre un anti parasitaire.

Si elle vole et se perche, c'est bon signe (à l'état sauvage, ils volent et bougent beaucoup pour trouver leur nourriture, mais là, pas besoin ! et elle doit être quand même un peu affaiblie, donc pas de panique !) Je pense que c'est aussi car elle est affaiblie qu'elle est aussi peu farouche (et aussi car c'est toi qui la nourrit !).
Et enfin quand elle se gonfle et donne des coups de bec, c'est pour te dire "laisse moi tranquille, n'approche pas !", ce qui est normal (et rigolo) chez les tourtes (c'est qu'elles ont leurs petites humeurs ces dames !)

Voilà, je pense que tu t'en sors très bien, je sais pas si j'ai répondu à tout, mais n'hésite pas ! (et tiens nous au courant de l'évolution de la petiote !)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty10/9/2010, 00:07

Comment va Perséphine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc   Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation Tourterelle
» Alimentation tourterelle trouvée
» L'alimentation de ma jeune tourterelle
» Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: