LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question premier envole (danger)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty16/8/2010, 15:30

Bonjour à tous,
je viens vous voir car j'ai qqe questions à propos de tourterelles sauvage, je vous explique mon cas:
2 tourterelles ont fait un nids sur une descente de gouttière de mon toît au environt du mois de mai, il se trouve à peut-près à 1,5-2,5m du sol (escalier en dessous) en juin j'ai retrouvé un oeuf cassé à terre mais un petit était né dans le nid, qqe temps plus tard je l'ai aperçu au bord du nid en suite sur un spot qui ce trouve juste à côté (il touche le nid) bien entendu je ne l'allume pas. Le lendemain au soir, je l'ai à nouveau vu sur ce spot mais le lendemain matin plus personne. Est-il tombé? Premier vol raté....je ne sais pas.
C'était triste, il me semble que les parents ont chercher pendant près de 4 jours.
Nous voici en aout, nouvelle ponte, à nouveau un petit (entre une et deux semaines) j'imagine que dans une semaine le même sénario va se produire.
Quelle sont leur chance au premier vole? sera t-il capable de retourner dans son nid?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty16/8/2010, 15:44

Question premier envole (danger) Img1232c
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty18/8/2010, 10:27

En faite, quand ils quittent le nid, les petits y retournent où pas?
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: ca dépend ...   Question premier envole (danger) Empty18/8/2010, 11:02

je me posais la même question pour ma tourterelle rieuse, en fait les petits s'entrainent à battre des ailes au bord du nid (comme les aiglons). Quand ils s'élancent en général ils savent presque voler mais effectivement quand le nid est difficile d'accès ils ne parviennent pas forcément à y retourner et dans cette phase ils sont très vulnérables. Ils peuvent retourner se percher ailleurs (dans un arbre par exemple) et les parents continueront à les nourrir. C'est la loi de la nature, ces parents ont choisi un nid très bien protégé pour la période de couvaison et l'élevage au nid, on ne peut pas tout avoir car les nids plus accessibles sont aussi accessibles pour les chats ...L'oeuf que tu as trouvé cassé peut avoir été jeté par les parents car il était non fécondé, le jeune peut avoir disparu pour de nombreuses raisons (souvent les chats ...) S'ils sont revenus à la même place c'est qu'ils jugent que l'emplacement est bon, si chaque nichée échoue ils changeront de coin sinon il vaut mieux qu'ils n'aient pas de descendant car ce sont de mauvais parents (dure loi de la sélection naturelle ...) J'ai déjà vu une canne pondre sur le toit d'un immeuble, inutile de préciser qu'aucun caneton n'a survécu .....Bonne chance à cette famille de tourterelles....
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty18/8/2010, 15:39

oui en effet, vu où est placé ton nid, le bébé tourterelle ne pourra pas y retourner, il ira voleter dans les buissons. ils sera alors pour quelques temps plus vulnérable... mais les parents continueront à s'en occuper jusqu'à ce qu'il soit complètement sevré.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty19/8/2010, 09:40

C'est bien le problème, à terre il peut y avoir des chats et des pies. Là ils doivent avoir 2 bonnes semaines, ils bougent de plus en plus, je décollage ne devrait plus tarder. (leur chances sont quand même mince pale )
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty20/8/2010, 07:28

Ce matin ils se sont tout les 2 envolés, vole réussi puisque un partit sur la pergola du voisin et l'autre dans un sapin de l'autre côté de la rue, quel est le danger avec les pies?
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Lili's Angel


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty20/8/2010, 12:10

Les pies sont garces...

Chez moi il y en a un couple qui a son territoire. On a déjà vu des cas de nids (moineaux, merles...) pillés...

Je pense qu'elles pourraient attaquer de jeunes oiseaux novices.... Mais bon une jeune pigeon c'est quand même relativement gros par rapport au moineaux et merles...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty21/8/2010, 00:16

les pies sont les pires ennemies des tourterelles. je ne pense pas, du ocup, qu'un pigeon leur fasse peur... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Question premier envole (danger) Empty
MessageSujet: Re: Question premier envole (danger)   Question premier envole (danger) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question premier envole (danger)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée
» 2 jeunes tourterelles en danger
» chant et rire
» Bébé de 6 semaine couve, danger ?
» premier bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: