LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tourterelle ou pigeon ?

Aller en bas 
+2
Nico
marie1212s
6 participants
AuteurMessage
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty30/7/2010, 17:07

bonjour

trouvé ce matin un squatteur dans mon porte parapluie...

sur les conseils lus ici (merci Wink ) je lui ai donné de l'eau , des graines à tourterelle et un peu de pâtée d'élevage histoire de le rebooster.

il mange, il boit donc il devrait survivre.

Au vu des photos de votre site il devrait avoir entre 3 et 4 semaines mais je ne sais pas si c'est une tourterelle ou un pigeon.


Je l'ai mis dans une cagette toute ajourée mais il ne peut bien sur pas voler ni voleter dedans, c'est grave docteur?

A partir de quand devrais je le relâcher ?


merci merci

sunny

[URL=http://img709.imageshack.us

Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty30/7/2010, 17:09

tourterelle ou pigeon ? Imgp0287zl

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty30/7/2010, 17:42

C' est un joli petit pigeon. Very Happy
Il a l' air deja beau mais a encore du duvet, meme si il reste longtemps chez certains pigeons. scratch
Est-ce qu' il mange tout seul ou tu doit le forcer ? Il se peut qu' il touche aux graines mais que cela ne lui suffise pas. Verifie que son jabot soit bien rempli.
Je ne suis pas sur que tu puisse le relacher car si tu le garde trop longtemps et qu' il s' habitue à l' homme, il n' aura plus d' instinct et sera incapable de se nourrir seul. De plus il n' aura peur d' aucun predateurs.
Attend l' avis des pros pour son age mais a mon avis tu va devoir le garder un peu clown
Bravo pour ce sauvetage et bonne chance drunken

Nico
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty30/7/2010, 17:52

C'est un superbe pigeonneau !
Donnes lui des graines pour tourterelles avec un petit peu de patée d'élevage car il est encore jeune et de l'eau .
Es-tu sûre qu'il n'y a pas de parents dans le coin qui ne demanderaient qu'a le nourrir ? Ne vois-tu pas de nid autour de l'endroit où tu l'as trouvé ?Il a l'âge auquel les petits commencent à sortir du nid et normalement les parents continuent à les nourrir même à terre , le problème à ce moment là c'est les prédateurs : chats , buses etc ...
Si tu veux le relacher fait en sorte de ne pas trop le toucher , car ils s'apprivoisent vite eux aussi ! ma mère a nourri un petit tombé du nid qu'un enfant lui a ramené , il devait avoir une semaine tout au plus , quand elle a voulu lui rendre sa liberté , elle l'a sorti dans le jardin et elle n'a pas eu le temps de revenir dans la maison qu'il était rentré par la fenêtre de la cuisine et l'attendait sur la table . Elle a essayé plusieur fois et toujours le même résultat , tôt ou tard , elle le retrouve dans la maison , ça fait 5 ans que ça dure , le plus loin qu'il va c'est sur le toit de la maison et finit toujours par trouver une porte ou une fenêtre ouverte pour rentrer " chez lui " , ma mère en a pris son parti ! mais ce n'est pas ce qu'elle souhaitait pour lui tourterelle ou pigeon ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty30/7/2010, 21:20

Bravo pour le sauvetage, suis les conseils de Nico et Doucette. En tout cas il est bien joli ce petit !
Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty31/7/2010, 10:58

bonjour, et merci de vos réponses

il y a bien un nid sur la gouttière près de l'endroit où il est tombé mais je pense que c'est plutôt un nid de zoziaux (j'en vois constamment sur le bord) mais je n'ai jamais, jamais vu de pigeon dans mon jardin et je les auraient repéré (c'est gros quand même, un pigeon, suis pas encore trop bigleuse et je ne bois jamais avant 10h geek ) en plus le nid est juste au dessus de ma porte d'entrée.

A la base, c'est ma fille qui avait repéré ce pigeon (donc), qui avait réussi à se cacher dans l'embrasure de la fenêtre de la cave protégée par des barres en fer forgé.
je savais qu'il ne fallait pas y toucher, que souvent les parents les nourrissent au sol. ON l'a laissé tout en le surveillant mais pas de bons parents en vue. Puis il a disparu....
Deux jours après des piaillements dans le grand porte parapluie, vous connaissez la suite.

par contre y'a deux tourterelles qui nichent dans le grand sapin derrière depuis des années. Mais à moins qu'il soit comme le vilain petit canard, c'est vrai qu'il ressemble plus à un pigeon Razz

je vais quand même surveiller ce nid. Est ce que les parents le quittent si le petit a disparu ? y'a combien d'œufs en général ? je devrais en voir d'autres ?

On l'a installé dans un carton tout en hauteur, mis de la paille dans un cache pot découpé en biais, de l'eau, des graines mélangées à de la pâtée d'élevage.

mais à quel âge ça vole ces tites bêtes ?, parce que dès qu'il sera en âge de voler je le remets en liberté quitte à lui mettre des graines dehors .

Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty31/7/2010, 19:59

Pour les tourtes, ça commence à voleter à 3/4 semaines, pour le pigeon, c'est presque pareil mais le vrai vol ne survient qu'à 2 mois, 2 mois et demie... Donc encore pas mal de pâtées et de graines avant que le petiot ne prenne son vol... en plus, il lui faut de l'espace pour renforcer ses muscles et tester ses tous nouveaux pouvoir sur l'air !

flower
Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty3/8/2010, 13:28

bonjour,

vous aviez raison ils sont revenus !! une semaine quand même !

je viens d'entendre des roucoulements devant ma fenêtre et là un couple de pigeon gris avec le dessus de la tête gris-rose.

ils ont dû s'installer pendant que j'étais en vacances...

j'ai sorti le petit mais je l'ai laissé dans sa boite pour pas qu'il se fasse tuer.

je vais attendre pour voir
Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty3/8/2010, 13:34

pigeon biset semble t'il.

ils ont bien la tête rose et les deux traits noirs sur les ailes.

en région parisienne ? je lis que ce sont des oiseaux qui vivent sur les côtes?

mais bon ... la nature ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty3/8/2010, 16:22

Ils ont mis le temps avant de revenir, quelque chose à du leur faire très peur pour qu'ils abandonnent leur petiot ainsi !
Ils ont l'air de s'y intéresser au petit ? Ils le reconnaissent ou pas ?

Le biset est l'espèce la plus répandue, avec de nombreuses variantes et est à l'origine des pigeons domestiques, son milieu naturel à beaucoup évolué au cour des siècle et se retrouve au cœur des cités au lie de rester sur leur falaises ...


Question
Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty4/8/2010, 11:39

ils sont venus et repartis 3 fois dans la journée. ils restent peu de temps.

Ils ont entendu les piaillements, ils semblaient attentifs mais ne sont pas descendus voir. probablement à cause de "l'ampleur" de la cage en carton qui leur a fait peur ?

Du coup j'ai changé de tactique ( lol qu'est ce qu'il faut pas faire quand même Wink : je l'ai mis sur le rebord de la fenêtre située juste au dessus de la marquise de l'entrée, juste sous le nid à deux mètres à peine.
le rebord est très large, protégé pas un garde corps en fer forgé à volutes (ils ne peut pas tomber) et suffisamment haut pour qu'il ne passe pas par dessus, du moins, pas encore puisqu'il ne vole pas.
je lui ai remis sa paille et de l'eau (je sais pas si j'ai bien fait à cause de l'odeur ? scratch ), pas de graines.
de cette manière, il est à l'abri quasiment même de la pluie grâce au grand angle du toit, il peut essayer de s'envoler et s'il se plante en vol retomber sur la marquise (pourvu qu'elle ne se brise pas pale elle est déjà très très vieille...), et ses parents venir le nourrir et le blanchir jusqu'à ce qu'il est son permis avion.

y'a plus qu'a patienter. Si ses parents se la jouent indignes Evil or Very Mad , je recommencerai à le nourrir.

Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty4/8/2010, 12:05

tourterelle ou pigeon ? Imgp0296

Uploaded with ImageShack.us



tourterelle ou pigeon ? Imgp0297b

Uploaded with ImageShack.us


tourterelle ou pigeon ? Imgp0298f

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty4/8/2010, 12:17

Tu n'as plus qu'à attendre !
Si j'étais toi , je lui mettrais quand même des graines , ça attirerait peut-être les parents qui du coup le nourriraient en même temps tourterelle ou pigeon ? Icon_wink , il faut leur forcer un peu la main à ces parents indignes ! tourterelle ou pigeon ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty4/8/2010, 20:49

Mets lui à boire et à manger des fois que les parents soient plus du tout motivés.... et vérifie sont jabot le soir ..
Sinon se serait chouette qu'il retrouve sa famille !

flower
Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty5/8/2010, 12:28

pas besoin d'alerter la Dass, ils sont là.

font des allez-retours mais l' un d'eux reste plus longtemps.

quand j'ai voulu remettre de l'eau le petit s'est mis à piailler : un parent est venu pointer son nez par dessus la gouttière pour regarder, donc....

on va rester comme ça, c'est au poil. Eux pour l'école et le transport, moi pour la cuisine Wink

Et puis un matin, l'ingrat se sera envolé sans même laisser un mot et j'aurais plus qu'à passer le karcher pour nettoyer la multitude de fientes déposées en guise d'adieu Laughing


sunny
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty5/8/2010, 14:21

C'est la vie , les parents sont faits pour ça non ? tourterelle ou pigeon ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty5/8/2010, 17:31

tourterelle ou pigeon ? 10small5 J'adore comme tu raconte ça !!!!
En tous cas une bonne nouvelles, te reste plus qu'à fournir la bouffe et devenir auberge à Pigeons.
Quand ton petit sera grand et que, fondant une famille, il se souviendra du bon miammiam de tata Marie !
tourterelle ou pigeon ? Pigeon134



Revenir en haut Aller en bas
marie1212s
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/07/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty6/8/2010, 11:15

ça y'est !! l'oiseau s'est envolé!!

je les entendus arriver ce matin mais il était franchement trop tôt et mon petit corps disais non à toute tentative d'extraction de la couette Zzz

mon café à la main, j'ai farfouiné aux alentours pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu un nouvel accident de décollage, mais non, le tarmac était désert, pas de crash.

ha ??............

pendant que j'écrivais j'ai entendu de nouveau les parents?...suis ressortie.

il est tout là haut ce petit couillon!!!(pardon c'est l'émotion Embarassed ); il est retourné sur le toit avec un des ses parents cheers

ça m'arrange d'ailleurs parce que je dois m'absenter quelques jours. Au moins j'aurais pas à m'inquiéter de laisser le p'tit tout seul à la maison

Avant de partir, je mettrais quand même un tonneau de graines et de la bière au frigo au cas où, pour être sûre qu'ils ne manquent de rien.Beuverie Pop Corn

voilà donc une histoire de pigeon qui se termine bien.

merci de votre aide et de votre gentillesse à tous Plus 1 !

Prochaines nouvelles à mon retour Lettre
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty6/8/2010, 11:59

Merci a toi surtout, pour lui! I love you
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty6/8/2010, 14:54

tourterelle ou pigeon ? H95lx40n

Et super pour le décollage enfin réussi de ton protégé !!

Laisser un "fastfood" pour eux, c'est top !!!

tourterelle ou pigeon ? Mariewn

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty6/8/2010, 17:10

Merci pour cette petite histoire de pigeon tout mignon et bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle ou pigeon ? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle ou pigeon ?   tourterelle ou pigeon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle ou pigeon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle (pigeon?) bébé trouvée environ 4 jours
» Pigeon ou tourterelle ?
» pigeon trouver
» [Don-62] Pigeon voyageur et tourterelle turque
» pigeon et tourterelle font bon ménage ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: