LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'age des tourterelles

Aller en bas 
+16
sabloneuse
Thomas16
kris
charles.sp
papeete
nat75
thomas
JPO
Alba
Sakana
Nico
Fino
Van
riri
liebe4504
Loic
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty14/6/2007, 13:59

Bonjour à tous,

Alors suite à des questions que se posent certains forumeurs, tout à leur honneur évidemment, je crée ce topic pour parler de l'age des tourterelles.

Quelles sont vos techniques pour estimer l'age d'une tourterelle ?
En fonction de quels paramétres ? (plumes, yeux, bec...autres)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
liebe4504
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : nevers
Date d'inscription : 24/05/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty14/6/2007, 17:44

merci beaucoup de créer un topic sur l'âge des tourterelles car c'est vrai que j'aurais besoin d'énormement d'aides
Revenir en haut Aller en bas
liebe4504
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : nevers
Date d'inscription : 24/05/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty20/6/2007, 12:36

euh pas de réponses ? quel dommage
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty20/6/2007, 13:40

Désolé je pensais qu'il y aurait eu plus de réponses que cela mais c'est un sujet assez délicat mais voici mon avis personnel.

Quand les tourterelles sont trés jeunes (oisillons) c'est plutot facile de leur donner un age, par exemple avec le duvet de plumes qu'elles ont juste aprés la naissance.

Elles gardent le duvet de plumes environ 4-5 jours puis ensuite commence à pousser des plumes d'adolescent, qu'elles vont garder pour leur premier envol.

Jusqu'a l'age de 3 ou 4 mois elles auront les yeux trés foncés (marrons voir Noir) et le collier autour du coup ne sera pas formé.
Puis ensuite vers l'age de 5-6 mois elles mettent le collier et leur yeux changent de couleur pour atteindre leur couleur adulte.

Ensuite pour bien évaluer l'age d'une tourterelle adulte c'est trés difficile, vous pouver faire cela à l'etat des plumes, ou celui du bec et de la caroncule qui s'y trouve dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty21/6/2007, 12:53

oui je suis entièrement d'accord avec toi loic . Moi je serait incapable de reconnaître l'age d'une tourterelle !

Je pense comme tu le dis : on peut reconnaitre leur age au début de leur croissance mais après cela devient plus complexe !

a +
Revenir en haut Aller en bas
liebe4504
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : nevers
Date d'inscription : 24/05/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty21/6/2007, 16:19

merci beaucoup mais le problème c'est que ma colombe est déja adulte
tant pis....
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty23/6/2007, 17:32

C'est clair que c'est bien dommage...
J'aimerai moi aussi donner un age à ma femelle même si le vendeur m'avait dit qu'elle avait entre 8 et 10 mois... C'que je ne croyais pas du tout scratch ...

Je lui ai donc donné l'age de 10 mois (le plus grand) et 1an au mois d'Aout... Elle va avoir donc ses 2ans cette année... Enfin je crois Question ... loool

Van............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fino
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Fino


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Durrenentzen 68320 alsace
Date d'inscription : 12/04/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty13/4/2008, 21:20

Bonsoir,

Il me semblait avoir lu à une exposition d'oiseaux que la tourterelle avait une espérance de vie de 12 ans....

Mais pas sûr de ça....
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty14/4/2008, 09:36

Fino a écrit:
Bonsoir,

Il me semblait avoir lu à une exposition d'oiseaux que la tourterelle avait une espérance de vie de 12 ans....

Mais pas sûr de ça....

En fait ca dépend s'il s'agit d'une tourterelle en captivité ou en liberté, la tourterelle en captivité vit beaucoup plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Fino
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Fino


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Durrenentzen 68320 alsace
Date d'inscription : 12/04/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty14/4/2008, 11:21

Alors je suis heureux de savoir qu'elle aura encore du temps devant elle ma préféré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty14/4/2008, 12:11

On peu aussi savoir si une tourterelle est plus age qu' un autre, les plus vieille sont tres grosse. Je pense aussi qu' on peu leur donner un age par la couleur des pates, elles sont de plus en plus foncées.(mais je suis pas sur) Laughing

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty14/4/2008, 20:39

Je suis d'accord avec Nico pour la couleurs des pattes (à moins que le vendeur m'est menti!!!) mais ma plus vieille a des pattes plus foncées que celles de la plus jeune. Par contre pour la taille je ne suis pas convaincue, ma plus vieille est plus petite que l'autre, à moins que cela n'est rien à voir. Donc hypothèses à vérifiées!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty21/6/2008, 13:59

nico a écrit:
On peu aussi savoir si une tourterelle est plus age qu' un autre, les plus vieille sont tres grosse. Je pense aussi qu' on peu leur donner un age par la couleur des pates, elles sont de plus en plus foncées.(mais je suis pas sur) Laughing

Nicolas

oui, faut regarder sa grosseur et ses pattes, elles sont plus foncées et bcp moins lisses en vieillissant!
concernant l'âge des miennes, le premières, ont les a achetées jeunes (dont 2 femelles commandées à un marchand, il a fallu attendre plus d'un mois!), les autres sont nées dans la volière donc on sait leur âge lol!
et il parait effectivement que ça vit une 10 ène d'années, sauf maladie ou accident... mais un jour j'ai vu dans un reportage télé, des gens qui avait une vieille tourterelle de 20 ans: rapport à son âge ils avaient fait venir la télé chez eux!! et vu la bestiole, elle avait effectivement pas l'air toute jeune!! elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty21/6/2008, 23:12

Bonsoir
J' ai a ce jour 1 couple de Gallicolombe aux 3 stigmates, la femelle est baguée, elle a 14 ans et le mâle a 12 ans et ce couple a fait 1 jeune qui a 2 mois. J' ai rencontré dans mon village, il y a 2 ans, une dame qui m' a dit qu ' elle avait une tourterelle élevée par ses parents et agée de 21 ans et si j' ai bonne mémoire le record cité dans "le chasseur francais" est 42 ans.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty22/6/2008, 10:08

non, vraiment, 42 ans?! c'est incroyable!! tu pourrais retrouver cet article?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty22/6/2008, 11:56

Bonjour
Désolé, je retrouverai pas cet article qui est ancien: 10/15ans peut-être et de plus je ne suis pas abonné à cette revue et suis anti- chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty22/6/2008, 18:21

dommage! merci qd même.
je suis aussi anti chasseur ^^ qui l'est ici?! me tromperais-je?!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
thomas
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : algérie
Date d'inscription : 12/07/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty13/7/2008, 18:37

pas moi j aime aller a la chasse au fesan

non c est une blague je ne vais qu a la chasse au perdrix:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-hamster-vetham.piczo.com
nat75
Oisillon
Oisillon
nat75


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/07/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty28/7/2008, 20:58

J'ai eu une pension pour animaux il y a quelques années, les plus vieilles tourterelles que j'ai gardé avaient entre 20 et 24 ans. ( au dire de leurs maitres)

C'est vrai que c'est pas du tout évident de leur donner un age à ces petites boules de plumes. lol!

Les tourterelles agés ont un plumage plus abimé, et les pattes très foncés et bougent moins, scratch mise à part ça pas évident du tout de savoir si ils ont 6, 8, 10 ...
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty9/9/2008, 21:48

Bonsoir
Voici quelques photos , de tourterelles agées de ....... de 30 ans et qui sont 2 soeurs, prises chez 2 retraités qui m' ont assures que ces oiseaux sont arrivés en 1978 année de construction et d' aménagement de leur maison.Ces tourterelles pondent toujours 2 oeufs tous les 45/50jours, mais de tailles et de formes irrégulières.Elles ont un plumage ébouriffé et pâle toutefois, elles restent vives et sortent de la cage pour voleter.
Avous de juger
Amicalement
[img]L'age des tourterelles Photo_16[/img][img]L'age des tourterelles Photo_18[/img][img]L'age des tourterelles Photo_17[/img][img]L'age des tourterelles Photo_15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty10/9/2008, 02:37

JPO a écrit:
Bonsoir
Voici quelques photos , de tourterelles agées de ....... de 30 ans et qui sont 2 soeurs, prises chez 2 retraités qui m' ont assures que ces oiseaux sont arrivés en 1978 année de construction et d' aménagement de leur maison.Ces tourterelles pondent toujours 2 oeufs tous les 45/50jours, mais de tailles et de formes irrégulières.Elles ont un plumage ébouriffé et pâle toutefois, elles restent vives et sortent de la cage pour voleter.

Ouaouh!!!!!!! Eh ben! On ne dirait pas qu'elles ont 30 ans! Sont encore toutes belles!!!!!!!!! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty10/9/2008, 12:52

l'âge que tu nous dis m'étonne beaucoup, JPO. à mon avis, elles sont encore bien plumées et surtout leurs pattes sont trop claires et trop fines pour avoir cet âge là...
ses anciens proprio auraient ils découvert la fontaine de jouvence?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty10/9/2008, 15:55

Bonjour Albafika
Je m' y attendais à ce genre de réponse ou de question. Je ne connais pas ce couple de retraités que j' ai rencontré lors du festival animalier et floral que mes amis éleveurs et moi nous organisons tous les ans ,le premier WE de septembre.Pour infos, nous avons 3000 entrées.Donc, ce couple agé de 70 ans environ s' arrète devant moi au stand de l' amicale et regarde les divers feuillets à disposition sur une table .
La dame me dit:
-nous avons 2 tourterelles
Je lui demande:
-ca-va, sont- elles en forme?
Je lui dit:
dans ces feuillets ,vous avez la technique pour bien vous occuper.
Elle me répond:
Ben, ca fait 30 ans que nous les avons et tout va bien.
Ces gens etaient d' un naturel et n' avaient aucune raison de me raconter des conneries et quand je suis arrivé chez eux, j' ai un peu ,discrétement, regardé autour de moi et rien ne m' a fait pensé que j' avais affaire à des flambards, ils n' ont que ces 2 tourterelles et 2 chiens.J' ai moi-même été un peu surpris en voyant ces oiseaux .
Me doutant de ce genre de réaction, que j' accepte sans problème, j' ai mis à la fin de mon post:" A vous de juger."
J' ai confiance en ces 2 personnes car tout s' est passé très naturellementet après tout : pourquoi pas!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty10/9/2008, 18:31

certes, pourquoi pas. je n'ai également rien contre. si ces gens sont de bonne foi....
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty3/11/2008, 22:37

JPO a écrit:
Bonsoir
J' ai a ce jour 1 couple de Gallicolombe aux 3 stigmates, la femelle est baguée, elle a 14 ans et le mâle a 12 ans et ce couple a fait 1 jeune qui a 2 mois. J' ai rencontré dans mon village, il y a 2 ans, une dame qui m' a dit qu ' elle avait une tourterelle élevée par ses parents et agée de 21 ans et si j' ai bonne mémoire le record cité dans "le chasseur francais" est 42 ans.
Amicalement

moi j ai vu le cas dan 30millions d amis, cette annee, (il y en a qui doivent connaitre) d une touterelle turque qui a l age canonique de 46 ans affraid et bien sur c est la tourte la plus vielle de france.
Elle etait en tres bonne etat pas plume de perdu ou qui tombe.
et en plus il ne sont pas sur de l age car c etait une tourterelle qui etait adulte quand il l on trouver mais elle etait blesser.*
Le veto vient la voir toute les semaine pour un examens complet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'age des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: L'age des tourterelles   L'age des tourterelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'age des tourterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelles
» tourterelles des bois
» 4 tourterelles !!!
» la vision des tourterelles
» Sauvetage d'un nid de tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: