LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 jeune tourterelle tombée du nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fny
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/08/2009

jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: jeune tourterelle tombée du nid   jeune tourterelle tombée du nid Empty22/8/2009, 11:43

Bonjour,
Hier soir mon chien a ramené une jeune tourterelle (ce n'est pas lui qui l'a blessé mais il a dû la traumatiser un peu... Neutral )
J'ai mis la tourterelle dans un fond de cage dans une pièce fermée avec un peu d'eau. Je n'ai pas l'impression qu'elle est beaucoup bu je pense qu'elle a passé la nuit à se remettre de ses émotions!!!
Ce matin je lui ai donné de l'eau sucrée mélangée à de graines de moineaux exotiques et du millet rouge, les graines sans écorce (je trouvé cette mixture à faire sur le net). La tourterelle a mangé un peu.

Son état physique : je pense qu'elle a une aile cassée ou bien endommagée! elle est très chaude et dans les tons rouge, violet (désolé je n'ai pas de photo Embarassed ) Elle arrive à la bouger mais j'ai pas l'impression qu'elle la repli complétement...

Maintenant la localisation : cette tourterelle est tombée d'un sapin où ses parents y sont encore. Ce matin les parents avaient l'air de chercher leur petit, mais est-ce possible?
Sinon j'ignore si j'ai bien fait, mais après avoir redonner un peu de nourriture à la tourterelle je l'ai mise dans un bac à fleur (avec des rebords assez hauts pour pas qu'elle retombe)et je l'ai remise dans le sapin en me disant que les parents viendraient s'en occuper, est-ce une bonne idée?

Je l'ai remise là malgrès son aile car je n'ai pas l'impression que la nourriture que je lui donne ne lui plaise et j'ai peur qu'elle meurt de faim... Crying or Very sad

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui va m'être très précieuse, enfin surtout pour cette petite bestiole! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle tombée du nid   jeune tourterelle tombée du nid Empty22/8/2009, 13:37

Pour ma part je pense que c'est une très bonne initiative.

Par contre surveille bien si les parents viennent la nourrir, sinon tu vas devoir le faire toi-même. Surveille également son aile, vu la couleur que tu décris et la chaleur, c'est soit cassé, soit une entorse, enfin c'est pas top pour elle quoi.
Peux-tu nous mettre une photo pour savoir son âge? Ou alors nous dire en fonction du sujet dans la rubrique tourterelle pour débutant où il y a des photos de jeunes d'âge différents. Si elle est jeune, l'aile devrait se remettre avant son envol sinon il va falloir la garder, ses parents vont la laisser seul et si elle ne peut voler elle est condamnée.

Pour l'instant, laisse la dans l'arbre et si ses parents ne reviennent pas, tu vas devoir t'en occuper quelques soit son âge.

Ce n'est pas très clair ce que je dis, ma pensée change en même temps que j'écris alors ça donne un mélange bizarre.

Si tu as des questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
fny
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/08/2009

jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle tombée du nid   jeune tourterelle tombée du nid Empty22/8/2009, 15:03

Je surveille régulièrement et apparement les parents viennent la nourrir et ils ne s'éloignent pas trop du bac, ce qui est déjà un bon début! Wink

Pour ce qui est de son age : d'après les photos du topic pour les débutants, la tourterelle aurait environ 2 semaines.

Une nouvelle question se pose : la nuit il y a beaucoup de chats qui rodent dans notre jardin et j'ai peur qu'elle se fasse attaquer...J'ai penser la mettre dans mon garage la nuit et la ressortir le matin, mais j'ai peur qu'avec ces aller-retour les parents ne veuillent plus s'en occuper!?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle tombée du nid   jeune tourterelle tombée du nid Empty22/8/2009, 17:59

Un membre a fait ce genre d'aller retour alors que les petits étaient encore plus jeune donc je pense que ça devrait aller. par contre, le remettre bien à sa place initial et surtout le rentrer assez et le ressortir très tpot le matin, fais selon tes disponibilités et ton courage du matin Wink mais le plus tôt sera le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
aliona.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : 51000
Date d'inscription : 14/06/2009

jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle tombée du nid   jeune tourterelle tombée du nid Empty23/8/2009, 00:03

Je propose comme Sakana, à un petite différence près : si l'oiseau était déjà dans l'arbre et que les chats ne l'ont pas encore mangé, il n'y a peut-être pas de danger.

-perso mes chats ne montent absolument jamais dans les sapins... allez savoir pourquoi (mais ils vont dans quasi tous les autres)... mais j'ai trouvé ça bien puisque j'y ai mis un nichoir à mésanges-

Pour l'aile, je tenterais bien un rapide RDV chez un véto quand même, normalement ils ne font pas payer pour les animaux sauvages (se renseigner quand même), et c'est l'affaire de peu de temps :
- soit ce n'est pas cassé et le petit peut retourner à la vie sauvage vu que ses parents s'en occupent toujours (les tourterelles ne "sentent" pas leur petit, tu peux le toucher)
- soit c'est cassé... (risque plutôt faible... et là je ne sais pas... Une fracture mal remise risque de l'handicaper pour voler ensuite)
Mais si tu optes pour cette option du véto, il ne faut pas tarder, ça grandit si vite, que s'il y a cassure, l'os risque de rapidement se ressouder (dans la bonne ou la mauvaise position).

Aliona
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune tourterelle tombée du nid Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle tombée du nid   jeune tourterelle tombée du nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune tourterelle tombée du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle tombée du nid
» Jeune tourterelle tombée du nid recueillie
» Quiky, jeune tourterelle tombée d'un nid
» Jeune Tourterelle tombée probablement du nid
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: