LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 jalousie ?

Aller en bas 
+4
Alba
gabidou
charles.sp
sophie
8 participants
AuteurMessage
sophie
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/08/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 11:06

bonjour,
ma petite tourterelle de 5 mois vit en liberté avec nous (je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle). Depuis peu, elle ne jure que par mon mari, et ne me supporte plus...Elle "m'attaque" à coups d'ailes, vient me piquer les mains, me crie dessus. En revanche, dès qu'elle voit mon mari, elle roucoule, passe son temps sur sa tête, se niche dans son cou....Imaginez ma déception, c'était "mon bébé"...je présume donc que c'est une femelle, mais ce comportement est-il passager d'après vous ? Normal ? Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 11:35

Bonjour

On dirait bien le comportement d'un mal mais c'est bizarre qu'elle apprecie mieux votre mari que vous.
Revenir en haut Aller en bas
gabidou
Grande tourterelle
Grande tourterelle
gabidou


Nombre de messages : 107
Age : 45
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/01/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 14:55

Je ne pense pas qu'une tourterelle fasse la différence en un homme et une femme lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gabidou.ch
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 16:30

J'approuve ce que tu dit gabidou c'est comme si on demandé a quelqu'un dinexperimenté a faire la difference (mal femelle)entre deux oiseaux identique de la meme espece telque deux corneille.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 19:03

@sophie: et comment se comporte ta tourterelle lorsque tu es seule avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
sophie
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/08/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 19:24

bah en fait, même seule avec moi, elle n'est pas pareil. Elle m'ignore oubien vient me piquer les doigts ; je tente alors de l'amadouer avec des gâteries, et elle finit pas se calmer. Quand rentre mon mari, j'ai l'impression qu'elle se plaint et lui raconte sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty26/12/2008, 21:28

Moi je reste sur ma première idée que c'est un mal.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/08/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty27/12/2008, 13:43

Merci pour vos réponses. Le mâle a-t-il donc toujours ce comportement ? Il ne va que vers une personne ? Ce qui m'étonne le plus c'est son comportement qui a changé. Il est devenu pot de colle avec mon mari, et semble ne plus s'intéresser à rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty27/12/2008, 21:28

C'est vrai que c'est un coportement bizare mais une femelle n'a pas un coportement agresif comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
cocoye
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cocoye


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : tulle 19
Date d'inscription : 02/05/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty29/12/2008, 01:06

en fait que ce soit une femelle ou bien un mâle ne change rien, cette tourterelle a choisi son compagnon Laughing et elle éloigne ses adversaires !!

ma tourterelle faisait la même chose avec moi, un vrai pot de colle elle me picorait les cheveux me roucoulait dans les oreilles en frétillant des ailes de longs moments et pourtant c'était une femelle, par contre elle n'était pas agressive envers mes enfants mais elle était beaucoup moins affectueuse avec eux.

le jour ou une autre femelle tourterelle a fait irruption dans la maison là elle est devenue agressive envers sa congenere , une femelle peut être très agressive, autant qu'un mâle si ce n'est plus, cela dépend du caractere de l'oiseau !!

elle a arrêté d'être pot de colle le jour ou je lui ai présenté un mâle et que je les ai mis en voliere ensemble, elle est même redevenue sauvage, ça m'a fait de la peine, mais c'était mieux pour sa vie de tourterelle...maintenant j'en ai huit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cocoye19.skyrock.com/
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty29/12/2008, 09:42

Il faut lui trouver un compagnon,Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty29/12/2008, 19:20

Mâle ou femelle, une tourterelle si elle a choisit sa moitié, deviendra agressive avec son ou sa rival(e) !
Je t'ai demandé plus d'une fois de ne pas affirmer des infos Charles.sp... Et sa question ne portait pas seulement sur si c'était un male ou une femelle...

Et il n'y a rien dans ce qu'a dit Sophie qui nous permette d'affirmer que c'est un male... Elle nous aurait peut etre dit qu'il balançait sa tête de haut en bas, non ? Mais elle ne fait que frétiller des ailes.... c'est ça ?

Toujours est il que quand tu auras découvert le sexe de ta tourte, lui prendre un ou une partenaire, lui fera changer de comportement aussi bien envers toi qu'envers ton mari... Smile

Van Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles.sp
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 29
Localisation : Haute-marne (52)
Date d'inscription : 31/10/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty30/12/2008, 00:03

Je n'ai rien vraiment affirme mais une femelle qui est agresive c'est assez rare et le comportement qui consiste a balancer la tete de haut en bas c'est le comportement typique du mal quand il fait la cour a une femelle et un mal fretille des ailes aussi.C'est pour ca que je pense que c'est un mal.
Je veux juste savoir sophie si quand il fait la cour son "roucoulement" est tres clair et assez puissant et si gonfle bien sa gorge?

Et je ne peux pas trop expliqué pourquoi il ne va que vers une seule personne peut etre qu'il l'apprecie plus c'est pour ca que j'ai dit qu'il lui fallait un compagnon suivant ce qu'a dit cocoye.
Revenir en haut Aller en bas
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty30/12/2008, 09:39

Une tourte mature se choisit un compagnon humain quand elle n'a rien d'autre sous la main.
Je ne suis pas sure du tout qu'elles ne fasse pas la différence entre homme et femme! Les animaux sont parfois bien plus perspicaces que nous Laughing
Rou a choisi mon fils, avant l'arrivée de Minirou.

Mais si un compagnon tourte est proposé à ce pot de colle, il ne "pot-de-collera" plus les humains, mais son compagnon oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty4/1/2009, 19:11

Ma femelle est pareil ^^ et pourtant elle a un mâle avec elle. Lorsqu'elle me voit elle va dans son nid et elle roucoule en frétillant des ailes. Tandis que si c'est une autre personne elle vole partout et pousse des cris et si ma mère met sa main vers la cage Vanille tente de la piquer.
Revenir en haut Aller en bas
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty4/1/2009, 19:37

Tu as de la chance Vanille, Rou continue à apprécier Patrick mais elle est nettement moins accro à lui depuis que Minirou est là...

Et pourtant Minirou n'est pas de son espèce...

Avant elle roucoulait bruyamment à longueur de jours pour nous appeler, maintenant, elle appelle surtout son petit compagnon. Et pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/08/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty15/1/2009, 20:35

pardon pour cette réponse tardive : quelques problèmes de connexion....Mais merci de toutes vos réponses. Il est vrai que son comportement m'interroge, je me demande même si parfois ce que je prends pour de l'agressivité, n'est pas un jeu, est-ce possible ? Quand elle est sur la tête de mon mari, et roucoule, elle baisse la tête, ferme les yeux, et gonfle la partie située juste avant sa queue. Je ne sais pas si mon explication est claire, mais bref, elle est câline avec lui. Moi, elle vient chercher ce que je mange dans ma main, mais brutalement, et "me cherche" sans arrêt. Elle ne vient que très rarement sur ma tête, m'observe plutôt, mais toutefois me suit. Je trouve ce comportement malgré tout rigolo, bien que je ne l'analyse pas. S'il fallait qu'elle ait besoin d'un congénère, je n'hésiterais pas une seconde, même si elle nous délaisse, je souhaite surtout qu'elle soit heureuse (il ou elle peu importe), je découvre la touterelle (fort interessante d'ailleurs) que je prenais auparavant pour un oiseau sans intérêt majeur (pardonnez ma franchise)...Et je suis ravie de pouvoir partager sur ce forum les études comportementales de nos chères petites bêtes. Je précise que son roucoulement est clair, mais pas très fort, et uniquement quand elle est seule ou....sur la tête de mon mari !
Revenir en haut Aller en bas
cocoye
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cocoye


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : tulle 19
Date d'inscription : 02/05/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty15/1/2009, 21:50

Je ne pense pas que votre tourterelle ait besoin d'un congenere elle a l'air heureuse avec vous Smile et avec beaucoup de liberté en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cocoye19.skyrock.com/
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty17/1/2009, 10:57

ouais elle est dans son petit monde, là, ta bestiole, sophie! ^^
son attitude me rappelle la mienne également. il est tout à fait normal, ton piou^^
j'ai aussi bien essayé de lui mettre une congénère, mais il la rejette complètement (après plusieurs essaie, j'ai du enlevé la colombe avant qu'elle ne soit complètement déplumée pale ...)
par contre l'été je le mets souvent dans la volière avec les autres. ça se passe plutôt bien, même s'il a tendance à rester sur une branche à l'écart après s'être "confronté" aux autres^^
il n'est pas malheureux avec nous, et il y a d'autres oiseaux à côté de sa cage, donc tout va bien.

mais si tu veux essayer de lui trouver un congénère, Sophie, c'est bien aussi. il y aura sans doute un moment d'adaptation un peu difficile Smile

quant à son comportement par rapport à ton mari et toi, bah, il montre ainsi quel est son "territoire" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
sophie
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/08/2008

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty31/1/2009, 20:03

alors il faut que je vous raconte la suite, décidément le comportement de cette tourterelle, bien que vous me disiez qu'il est normal, me surprend : en fait....c'est une fille ! Elle vient de pondre 2 oeufs. Depuis, Mademoiselle fait la gueule. Pourquoi ???? Elle n'est plus aussi tendre avec mon mari, sort de sa cage que pour se délier les ailes, puis y retourne spontanément, comme si elle nous disait : "vous m'embêtez". Bon, ok....elle fait sa vie après tout. Mais elle ne dort plus sur ses barreaux, elle reste couchée par terre dans sa cage. Pire, c'est tout juste si elle daigne de temps en temps roucouler !!!! Elle vient chercher sur la table les restes de miettes, se perche en hauteur et nous regarde de haut forcément lol! Mais qu'est-ce qu'on a bien pu faire pour la vexer ? Elle mange, boit, ne semble pas malade, mais....plus triste car moins dynamique. Voilà, décidément, je n'en finis pas de vous envoyer un SOS, mais j'arrive vraiment pas à la comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty31/1/2009, 20:14

Dès qu'elle va souhaiter pondre à nouveau, elle sera câline.
La notre réclame des calins et une semaine après il y a deux oeufs...
Elle en est à 34 depuis mars dernier lol!

Sauf que maintenant elle réclame aussi des câlins à Minirou: elle devient autonome lol! lol! lol!
Et le plus marrant c'est qu'il l'assiste moralement quand elle est au nid pour pondre: il vient très souvent s'installer sur son dos à l'abri du bec et y reste des heures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jalousie ? Empty
MessageSujet: Re: jalousie ?   jalousie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jalousie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jalousie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: