LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Queue cassée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chloé
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/07/2008

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty24/8/2008, 21:59

Quelqu'un pourrait-il me dire si une tourterelle peut se "casser la queue"?
Je ne parle pas des plumes qui forment la queue mais de l'organe lui-même qui fait suite à la colonne vertébrale et ou sont rattachées les plumes car plus je regarde ma petite Kiwi, plus je constate que ses problèmes de déséquilibre sont dus à sa queue qui se positionne bizarrement, presque à angle droit par rapport à son corps.
Lorsque j'ai ma tourterelle dans les mains, je peux facilement faire aller sa queue de gauche à droite sans sentir la moindre résistance, ce qui n'est pas le cas pour les autres. Est ce un problème mécanique ou neurologique?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty25/8/2008, 14:40

Bonjour,

Les derniéres vertébres de la colonne vertébrales, les coccygiennes, peuvent se souder. C'est toujours une mutation indésirable qui peut empêcher l'oiseau de baisser et de relever sa queue comme il le faut. Mais c'est trés rare.

Peut-être un souci musculaire ?
Quel âge a cette tourterelle?
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: queue cassée?    cassée - Queue cassée? Empty7/5/2014, 00:54

bonsoir,

j'ai une tourterelle de 10 mois, un mâle, qui était en pleine forme, se battait beaucoup avec ses congénères du même sexe et qui s'est retrouvé très déplumée. je l'ai isolée il y a 10 jours dans une grande cage près des autres tourterelles pour ne pas qu'elle s'ennuie. j'ai eu beaucoup de mal à l'attraper, tellement elle était vive.
mais ce soir, je l'ai trouvée, petit yeux, en bas de la cage, je l'ai prise pour tester de la remettre avec les autres (je me suis dit qu'elle s'ennuyait quand même et comme elle s'est bien remplumée...) ça m'a fait bizarre car déjà, elle ne s'est pas débattue, d'habitude, quand je met la main dans la cage, elle ne se laisse pas prendre tout de suite.
puis je l'ai trouvé très légère, et elle perdait l'équilibre, j'ai ouvert les mains pour qu'elle s'envole mais a piqué du nez et  a eu du mal à bien attérir. je l'ai repris, encore sans soucis, pareil, elle avait du mal à garder son équilibre dans mes mains, parfois une patte fermée (donc ne pouvait pas bien m'accrocher le doigt). j'ai essayé de la faire manger dans ma main mais rien.
je l'ai donc emmené chez moi pour mieux l'observer (en plus, les autres mâles sont tout de suite venu l'embêter et elle n'a même pas chercher à se défendre, comme elle l'aurait fait avant, elle se mettait en boule).
je l'ai mise par terre, elle a commencé à chercher à grignoter, je lui ai donné des graines et elle a bien mangé + bien bu (dans sa cage, il y avait beaucoup de nourriture dans les mangeoires, comme si elle n'avait pas manger, comme si elle n'a pas pu voler sur le perchoir du mangeoire...? l'eau non plus n'a pas diminué...?), elle a bien marché par terre, ses pattes et griffes de nouveaux normales, son regard aussi est redevenu normal, elle ne se mettait plus en boule, semblait à l'aise, mais elle n'a pas volé, elle a bien cherché en redressant la tête, en se dandinant, mais à fini par sauter sur le bas d'une table. même la présence de mes chiens ne l'a pas fait voler. elle a fini par se mettre sur les fils d'une lampe, qui se trouvent au sol, pour se reposer (d'habitude, c'est plutôt en hauteur que les tourterelles se reposent?!)
sa queue restait au départ vers le bas et formait parfois une virgule par rapport à son corps, une fois à la maison, elle l'a tenue un peu plus droite mais dès qu'on l'a prend en perchoir sur le doigt, elle vacille un peu.
elle a nettoyé ses plumes, elle semble bouger ses ailes mais pas encore très sûr car elle ne les a pas encore bien déployées, je me demande si ce n'est pas plutôt au niveau de sa queue, si elle n'est pas cassée. Est-ce qu'elle a pu déprimer et oublier comment voler même en 10 jours? elle a refusé de se nourrir et n'a plus de force pour voler?
ce n'est pas la première fois que j'isole une tourterelle comme ça le temps qu'elle se remplume et se calme aussi, mais c'est la première fois que je vois ce comportement.
pour le moment, je vais continuer à l'observer à la maison, mon mari est d'accord, même pour qu'on la lâche en sécurité dans la maison pour voir si elle reprend à voler, alors j'en profite pour être au petit soin pour elle! peut-être elle manquait de présence et d'espace? elle a mal vécu la séparation même s'il n'y avait qu'un grillage qui la séparer du reste du groupe? elle n'a peut-être pas supporter d'avoir moins d'espace? j'espère que ce n'est que ça et qu'elle ne s'est rien cassé et qu'elle va vite reprendre du poil de la bête! mais vais-je pouvoir la remettre avec les autres? ça, je verrais après! et comment aurait-elle pu se casser quelque chose dans un endroit si petit? ou Est-ce parce que c'est petit qu'elle s'est abîmée? pourtant dans cette cage je peux mettre 4 tourterelles ensemble, elle n'est pas aussi grande que la volière, mais les tourterelles peuvent bouger aisément!
si vous avez déjà vécu ça et si vous savez quoi faire dans ces cas-là, je serais contente de pouvoir échanger avec vous, merci. je vous tiendrai au courant de son état.
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty7/5/2014, 13:22

Bonjour, kiwi ne serai pas entrain de préparer un oeuf??
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty8/5/2014, 16:48

comme promis, des nouvelles de ma tourterelles, et bien grand soulagement! elle va mieux, elle avait eu un bon coup de déprime car elle vole de nouveau, bon ce n'est pas encore parfait comme avant mais c'est beaucoup mieux de ces 2 jours, je l'ai remis ce matin dans la volière car à la maison, pas assez de perchoir pour reprendre l'entraînement du vol et elle ne mangeait pas beaucoup alors que là, retrouvé les amis et finalement la liberté pour elle, elle a dévoré! maintenant, les autres mâles ne la charge pas comme l'autre jour, elle vienne la piquer un peu mais ça fait plus "content de te retrouver" que" va t'en!". d'ici quelques jours tout sera rentré dans l'ordre, rien de cassé, ouf!

pour steph69, si c'est à moi qu'est adressé la réponse, je ne parle pas de Kiwi, je suis une autre personne qui pensait avoir une tourterelle (mâle même si je dis elle pour tourterelle) avec une queue cassée!
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty8/5/2014, 19:53

Oui j'avais suivi, moi je répondais au premier message,

Bonne nouvelle pour toi Loratémis  Very Happy 

La mienne de Colombe a une tige de plume que je viens d'apercevoir sortir de sa queue mais sans plumes c'est un peu bizar non ?? Juste la tige de plumes, va t'elle faire une plume ??

 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty8/5/2014, 22:53

Oui ça pousse en tige et après ça devient une plume. Elles les grattent pour les faire s'effriter et après ça devient tout beau.
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty8/5/2014, 23:47

Ah et bien je suis rassuré merci Clem !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cassée - Queue cassée? Empty
MessageSujet: Re: Queue cassée?   cassée - Queue cassée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queue cassée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une queue cassée!
» patte cassee
» Aile cassée
» clavicule cassée
» aile cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: