LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 jeune maltraité !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty2/3/2007, 20:57

la première fois que je suis venue sur ce site, j'étais paniquée parce que j'avais trouvé dans un nid un bébé tout jeune (les fesses encore dans la coquille d'oeuf) que sa mère ne couvait pas. Persuadée qu'il était mort de froid, je l'ai pris dans les mains pour aller l'enterrer...

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je l'emmenais dehors, de constater qu'il allait très bien, il s'étirait et baillait exactement de la même manière qu'un bébé humain lol!
J'ai pris contact avec l'un des éleveurs qui m'a recommandé de remettre le bébé dans le nid, en espérant que la mère s'en charge, même si je l'avais touché.

Tout s'est très bien passé par la suite, sauf que (j'en avais parlé dans un autre post, mais comme il ne s'agit pas vraiment du même problème, je me suis permis de créer un nouveau topic) plus tard, je l'ai retrouvé par terre, sans plumes au niveau du croupion et saignant au même endroit.

Il semble en parfaite santé, mais depuis le temps, les plumes aurait dû repousser, non ? je m'inquiète, je l'ai vu se faire houspiller par les adultes scratch dans l'immédiat je l'ai rentré dans la cage d'intérieur (en vérifiant qu'il ne se fasse pas embêter par le couple qui y est en ce moment) mais le beau temps approchant, je vais bien devoir le remettre dans la volière...

Combien de temps mettent les plumes à repousser ? Comment faire pour qu'il puisse se défendre ? help !

Je mets une ou deux photo, ce sera plus parlant en ce qui concerne ce qu'il reste de ses plumes au croupion:

jeune - jeune maltraité ! Cimg3637er6

jeune - jeune maltraité ! Cimg3640vn6
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty2/3/2007, 21:20

Etant donné du nombre grandissant de topic sur les jeunes, je crée une nouvelle catégorie et je déplace ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty2/3/2007, 22:48

bonne idée Wink merci de ne pas l'avoir supprimé lol!

sinon une idée pour mon petit Baguette ? (eh oui, il fallait lui trouver un nom à sa mesure lol )

Pour le moment je l'ai toujours dans la maison, je le garde souvent avec moi, il est presque parfaitement apprivoisé cheers je l'adore, surtout quand il s'endors sur mon ventre lol


Dernière édition par le 2/3/2007, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty2/3/2007, 23:03

Je ne pense pas me tromper en disant que les plumes ne repousseront qu'à la date de leur changement naturel, à savoir le passage des plumes juvéniles aux plumes d'adultes (phénomène complet vers 6 mois). Les rémiges sont très abimées .... on dirait qu'il s'est passé ce qu'on appelle le "picage".
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty2/3/2007, 23:22

mon pauvre petit poussin... No j'ai un chat qui se faisait marcher dessus par les autres, et beaucoup d'amour et d'attention ont suffit à lui donner plus confiance en lui.

J'ignore si le même régime suffirait à ma petite protégée... confused
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty3/3/2007, 08:56

Il est juste trop jeune pour se défendre efficacement Wink si c'est un problème de picage, plusieurs causes sont possibles, dont le surpeuplement de la volière, un manque de vitamines, surtout la D et la D3, de minéraux, voir de protéines.
Revenir en haut Aller en bas
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty3/3/2007, 09:54

j'ai déja connu au moins deux fois ce genre de phénomène . Mes petits étaient exactement piqués et les parents leur arrachait des plumes (enfin leur donnaient des coups de bec qui faisait s'arracher les plumes ). pourtant la volière n'était pas surpeuplée et je pense que l'alimentation de mes petites etait adéquate ( équilibrée). Je ne sais pas à quoi cela est du . a voir
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty3/3/2007, 10:07

on peut lire en général dans les articles traitant du sujet, donc tant pour des oiseaux adultes se piquant entre eux que pour le picage au nid :

"Ce syndrome est dû à plusieurs facteurs.
L'ennui joue un rôle important.

Le stress est un facteur de picage. Il peut avoir des origines diverses telles que:


l'introduction d'un nouvel oiseau dans la cage
le surpeuplement ou le mélange de nombreuses espèces dans la même volière
la frustration sexuelle (absence d'individus du sexe opposé)
la frustration sociale (oiseau isolé)
des peurs ou des dérangements fréquents

D'autres facteurs favorisent l'apparition du picage:

l'absence de bain
les parasites externes
les carences alimentaires (protéines, vitamines, oligo-éléments)
le manque d'hygiène
les démangeaisons
les maladies
les déséquilibres hormonaux

Généralement, un des facteurs déclenche le picage qui devient ensuite une obsession.

Le picage est donc un trouble psychique souvent aggravé par une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation."

Les facteurs peuvent se combiner je suppose et le stress de l'oiseau est parfois difficile à cerner et donc à solutionner.
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty3/3/2007, 11:59

Super cath je pense également comme toi, le picage vient souvent de l'humeur des tourterelles et un de facteur principal c'est le stress ou bien la jalousie parfois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty3/3/2007, 19:05

j'ai mis Baguette à l'écart pour le moment Wink il est presque pratiquement apprivoisé, mais je ne sais pas trop quoi faire pour la suite. Ses plumes repoussent à la vitesse grand V Wink mais est-ce que, quand je le remettrai dans la volière, il ne subira pas les mêmes brimades ?
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty3/3/2007, 19:35

Je serais toi j'attendrai encore un peu avant de le remettre, histoire qu'il est bien confiance en lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty4/3/2007, 21:32

je pense que j'attendrai qu'il soit parfaitement remis et le retour des beaux jours Wink

A ce moment là, j'aurai enlevé le voile d'hiver autours de la volière, le fait de voir ce qu'il se passe dehors les aidera peut-être à ne pas s'ennuyer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty4/3/2007, 22:12

A oui c sur avec un voile d'hivernage autour elles doivent pas voir grand chose, tu devrais le leur enlever ca serait mieux car elles aiment y voir.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Contenu sponsorisé





jeune - jeune maltraité ! Empty
MessageSujet: Re: jeune maltraité !   jeune - jeune maltraité ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune maltraité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» jeune
» Jeune tourterelle
» Jeune tourterelle
» jeune sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: