LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Maladie des Colombidés : La trichomonose

Aller en bas 
+2
JPO
Mary
6 participants
AuteurMessage
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty15/6/2008, 22:50

Tout d'abord bonjour à tous,

Voici maintenant 4 jours que je parcours votre forum afin de m'instruire sur la petite tourterelle de 3 semaine que j'avais recueilli le 5 juin , tombée de son nid Sad ; et vous m'avez aidé sans même le savoir Wink.

Malheureusement, et c'est la raison de ce post, ma petite tourterelle n'a pas survécue.

Au bout d'une semaine de ce que je croyais être une réussite, elle c'est mise à ouvrir parfois le bec comme sous une grosse chaleur... j'ai cru que çelà passerait, mais le lendemain, malgré la visite chez le vétérinaire, elle n'a pas survécu.

Bilan du vétérinaire :

Il semble qu'un "champignon" (je crois) ait attaqué les voix respiratoires ... rapidement T_T

(dsl d'avoir oublié le nom, mais les professionnels doivent le connaitre )

Je n'ai pas trouvé de messages parlant de cette maladie, mais peut être ai-je mal regardé, cependant, je tenais vraiment à informer ce magnifique forum de ce qui m'est arrivé, et vous rapporter les paroles de mon véto.

- Cette année c'est une épidémie

Aussi, je vous invite à ouvrir délicatement le bec de votre ami, afin de vous assurer qu'il n'y a pas de tache(s) / plaque(s) blanches/jaunes sur la langue notamment, car sinon, courrez chez votre vétérinaire, car on peut en sauver certains.

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et merci à celui qui donnera le nom de ce champignon pour moi Wink


Dernière édition par MaryM le 16/6/2008, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 09:06

bonjour
Ce doit être l' aspergilose qui est provoquée par de la nourriture moisie et poussiéreuse etque certains appelent "le muguet".En général cette maladie n' arrivent que dans des élevages importants où l' on laissent trainer la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 11:16

Bonjour

Après avoir téléphoné à mon vétérinaire, j'ai trouvé ceci :




La trichomonose

Cette maladie est due à un parasite flagellé de la famille des trichomonadidés, du genre trichomonas, de l'espèce trichomonas columbae. Les trichomonas ont au moins trois flagelles dirigées vers l'avant, un autre collé au corps et produisant une membrane ondulante, dirigée vers l'arrière. Un axostyle traverse le corps et fait saillie à l'extrémité postérieure. Le corps du trichomonas mesure environ 20 µm de long et 10 µm de large. Ce parasite s'enkyste ; chaque kyste ne renferme qu'un trichomonas.
La trichomonose se développe surtout dans la gorge et le jabot, mais peut atteindre d'autres organes.


Les symptômes

On constate une perte d'appétit, un amaigrissement et des fientes très molles. Le pigeon ne sait plus avaler et tend le cou. La peau et le plumage deviennent secs.
La maladie commence souvent par l'apparition de glaires dans le gorge qui gênent la respiration. Bientôt apparaissent des abcès caséeux jaunâtres (en chou fleur) dans le bec, le pharynx, la trachée et surtout l'œsophage... jusqu'au gésier. Le foie est parfois nécrosé par plaques en forme de cocardes.
La maladie est transmise par les parents aux jeunes au plateau. Ceux-ci développent souvent, en plus, un abcès ombilical.




C'est donc elle qui d'après mon vétérinaire est une épidémie du sud :/


[réédit :

pour ceux qui comme moi ne savent pas ce qu'est un abcès caséeux : Abcès froid (c'est-à-dire sans foyer infectieux) , rempli d'une substance ressemblant à du mastic.]


Dernière édition par MaryM le 16/6/2008, 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 11:54

Merci Mary pour ton récit et la description de la maladie, j'espère que ca aidera les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
yann.poulesnaines
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
yann.poulesnaines


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2008

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 15:29

cette maladie est assez courante chez les pigeons, et se retrouve parfois chez d'autres animaux, moi j'ai été confronté à ce soucis chez des nègre-soie (volailles naines pour ceux qui ne savent pas) et heureusement il existe un produit très efficasse
TRICHOLYSE
(ancienement fabriqué par les laboratoire Moreau, mais il a vendu ses licence aux labo BIOVé)
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/mespoulesnaines
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 21:18

ouh la la... ça n'a pas l'air agréable...
mais vu la description des symptômes par Mary, je constate que ce n'est pas ce que ma colombe a...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 21:35

albafika je suis contente pour toi, j'ai eu peur en lisant ton post ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty16/6/2008, 21:40

merci Mary ^^
ma colombe malade est toujours vivante. elle irait même mieux, sa peau est moins sombre, elle a l'oeil beaucoup moins morne et fait attention au bruit. mais elle a encore du mal à se nourrir et à tourner la tête pour se plumer...
j'essaie de m'en occuper plusieurs fois par jour (au moins matin et soir à cause du boulot), pour la caliner, d'abord, et la "forcer" un peu à boire davantage. j'espère qu'au minimum, elle souffre moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
kévin
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
kévin


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 19/03/2007

Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty17/6/2008, 09:17

oui s'est fréquent chez le pigeon, après avoir été victime plusieur fois de cette maladie je traite systématiquement en préventif et maintenant plus de soucis.
je fais également la coccidiose, les vers (tous les mois), salmonellose tous les trimestre et franchement les pigeons vont très bien , j'ai quasiment plus de problème de coriza....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty
MessageSujet: Re: Maladie des Colombidés : La trichomonose   Maladie des Colombidés : La trichomonose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie des Colombidés : La trichomonose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie inconnues ...
» site sur maladie
» Maladie aux pattes ??
» Maladie à l'oeil !!! Urgent ?!
» Maladie touterelles respiratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: