LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Aménagement de la volière

Aller en bas 
+43
toutou
Lili's Angel
PeSSouZiX
Jerry29
Vifdor
Cleme
Antoine35
elodie85100
Lomeriel
Jacquot
TiteSaez
ShiTzunette
doucette 13
fleur de plume
Alba
mes-tourterelles-et-moi
Stingouh
papeete
Troph45
block
thibaut
Miss bibi
lisa
Everen
martine
Pikaplume
Fino
pApiLLOn
cocoye
sabloneuse
Hélène
Sakana
gabidou
nougatine66
hugo
minouche55
fanie
Van
riri
Nana
cath
Loic
birdyfish
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty24/2/2007, 22:52

Ce serait pas mal si tout le monde pouvait mettre ou expliquer l'aménagement de sa volière, cela permet de prendre des idées et améliorer le confort des tourterelles

 - Aménagement de la volière Hpim0066rw2

J'ai cru bien faire en faisant deux coins reproduction mais je ne suis pas sûr que cela ne les rende pas plus territoriaux, comment sont positionnés vos nids ???
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty25/2/2007, 12:38

Super idée olivier, si chacun peut mettre une ou plusieurs photos de son installation ca serai génial.
C'est vrai que le fait de séparer les nids comme tu fais contribue à encore plus de territorialisme, personnellement chez moi tous les nids sont ensemble ( au même endroit) et chaque couple a à disposition au moins deux nids.

 - Aménagement de la volière 1004203xc9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty26/2/2007, 19:14

Pas mal le principe du nid un peu fermé, elles paraiisent plus isoler
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty26/2/2007, 19:40

Une vue de la disposition de la partie couverte :

 - Aménagement de la volière Hpim3927gg8
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty26/2/2007, 19:51

Elles ont de la chance les veinardes Wink de l'espace et du confort ... merci de nous montrer de belles volières sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty26/2/2007, 22:57

Franchement birdy je trouve ta voliére superbe, la partie extérieure à l'air vraiment bien avec l'herbe et la végétation et puis de l'espace,cela compte beaucoup pour le confort des tourterelles et cela se ressent sur leur comportment et leur ponte.

Et puis la grosse branche en hauteur bien vu, par contres tu n'as pas des courants d'air avec tes lattes de bois qui jointent pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty27/2/2007, 07:26

Loic a écrit:
Franchement birdy je trouve ta voliére superbe, la partie extérieure à l'air vraiment bien avec l'herbe et la végétation et puis de l'espace,cela compte beaucoup pour le confort des tourterelles et cela se ressent sur leur comportment et leur ponte.

Et puis la grosse branche en hauteur bien vu, par contres tu n'as pas des courants d'air avec tes lattes de bois qui jointent pas bien ?

Bien vu loic , la photo est ancienne ,depuis j'ai doublé de laine de verre et d'aggloméré (je mettrai des photos ce soir)
La grosse branche me sert de support pour le toi et j'ai fait partit les perchoirs dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty27/2/2007, 20:35

1ère photo :

 - Aménagement de la volière Hpim0715ru7

2ème...

 - Aménagement de la volière Hpim0717tt2

Et la dernière étape, trois des quatres parois sont isolées la 4ème est fait avec des panneaus translucides pour laisser passer la lumière

 - Aménagement de la volière Hpim0721tb9
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty28/2/2007, 00:35

Oui c'est mieux comme ca pour l'isolation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty2/3/2007, 23:28

woah ! je suis super impressionée ! je rêverai d'avoir des volières comme ca ! il faudrait que j'aménage des nids de la même façon... je me suis contentée de "créer" des petits nids ici et là (à partir d'un peu n'importe quoi: tablette de nuit, panier à oeufs Embarassed bon dieu, j'ai honte...)
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty18/5/2007, 20:20

Sur les conseils d'une éleveuse trés éclairée, j'ai mis une lampe photovoltaïque comme ça la nuit mes oiseaux ont une lumière qui leur permettre de se repérer si ils sont effrayés par d'éventuels prédateurs.

 - Aménagement de la volière Hpim2149iv7
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty21/5/2007, 13:57

Penses tu vraiment que dans la nature les tourterelles aient besoin de lumiére pour pas avoir peur ?

j'en doute..........; Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty21/5/2007, 20:08

Je suis d'accord avec toi sauf que c'est dans la nature donc l'oiseau s'envol loin alors qu'imagine une fouine ou même un chat qui tourne autour de la volière, l'oiseau voyant ou entendant son prédateur ne peut guère s'échapper et dans la nuit il peut ne pas se repérer et s'affoler d'autan plus.
A débattre
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty21/5/2007, 21:28

C'est en effet à débattre : il faut considerer que la tourterelle a comme le pigeon une vision nocturene assez mal développée. c'est pour cela qu'elles vont dormir alors que la lumière du jour commence a peine a décliner . Mais si elles ont du mal a se reperer dans la volière, elles on autant de mal dans la nature ! Je vais vous dire un truc! un jour, enfin une nuit je suis monter dans un arbre. J'ai déranger une tourterelle turque qui s'est aussitôt envolé (elle avait un nid). Elle n'y voyait rien ! Le lendemain, je l'ai malheureusement retrouvé morte( je m'en suis d'ailleurs toujours voulu!.. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ) et devinez de quoi ....... percutée de plein fouet contre un poteau ( le cou était rompu). J'en déduit que que ca soit dans la nature ou dans une volière, la tourterelles ne voit que très très peu la nuit ! par contre je ne sais pas si la lampe pour se repairer est une bonne idée ( point de vu énergie et éléctricité peut etre gâchée )! En tout cas si un prédateur rôde la nuit autour de la volière, les tourterelles ne le verront pas car elles ne voient rien ! tant que le prédateur éventueln'est pas a proximité directe d'elles ( à côté ou dans la volière), il n'y a aucun affolement possible! par contre mettre un lumière pour qu'elles voient mieux pourrait ainsi les éffrayer encore plus : elles vearraient davantage le prédateur au dehors de la volière et risqueraient plus de se casser qqch en tentant de fuir ! donc je ne sais pas ce que vous en pensez mais en tout cas moi, je dirais que ce n'est pas trop une bonne idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty22/5/2007, 17:38

Bonjour riri,

Deux choses c'est une lampe photovoltaïque (se recharge à la lumière du jour et concernant les prédateurs je n'imagine pas un prédateur restant assis devant la volière mais plutôt en train de creuser (j'ai déja rebouché des trous) ou s'appuyant contre le grillage en tout cas suffisamment pour les effrayer.Je vais laisser les lampes quelques temps afin d'en tirer des conclusions que je ne manquerai pas de vous faire partager.Merci en tout cas de vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty28/5/2007, 19:51

oui excuse moi ! je n'avait pas vu que tu parlais de lampes photovoltaïques ! encore désolé ! mais pour ce qui est des prédateurs, je n'ai jamais spécialement eu de problème avec et pourtant ce ne sont pas les chats, renanrds, fouines etc.. qui manquent ! tu sais quel animal t'a posé problème ?
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty29/5/2007, 00:09

Pas de soucis.En fait je n'ai pas eu de pertes liés à des prédateurs mais simplement il m'est arrivés 2 ou 3 fois en 2/3 ans de retrouver une ou plusieurs tourterelles avec le dessus du bec qui saignait comme si elles s'étaient affolées , je dois avoir une photo du bec en question, faut juste que je la retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty29/5/2007, 22:12

d'accord ... moi j'ai eu aussi ce problème là mais je ne sais pas ci c'est a cause des prédateurs. cependant, possedant des turques et des rieuses, les rieuses sont bien calmes et ne foncent pas dans le grillage pour rien, alors que les turques, si ! en effet, j'ai deja observé ce phénomène ... les turques étant plus sauvages, dès qu'elles voient un prédateur au loin ou un rival ( pour le mâle ) dans la nature, c'est lexcitation générale dans la volière : elles veulent fuir ou le mâle en l'occurence, veut rejoindre le mâle de la nature afin de s'affronter avec lui . Les jeunes turques voulant s'exercer au vol sont très agitées et souvent inexpérimentée : elles ne voient pas trop bien le grillage et le percute; Total : des becs en sang .... Voila mais c'était juste pour dire que je suis fortement convaincu que tu as raison à savoir que tes tourterelles rieuses ont deja eu la visite de prédateurs qui les ont fait fuir et se taper contre le grillage . Par contre pour ce qui est de la lampe, je ne suis toujours pas super convaincu ... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty29/5/2007, 22:39

Les pauvres Crying or Very sad ...
J'attends les ou la photo(s) en tout cas :/ ...

Et les trous que tu as rebouché c'est pas rien non plus >_>
Il vaut mieux qu'elles puissent voir ce qui se trame autour... Elle sauront où voler pour se protéger...
Mais faire une comparaison avec les tourterelles sauvage, si on met en cage les notres, ce n'est pas pour reproduire exactement le même environnement... Sinon, autant les relacher ^^ ... Donc chacune à leur place et c'est tout ^_^ ! Si on peut les mettre le plus possible à leur aise... Autant tout essayer je dis ^^ !

Van......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty30/5/2007, 00:13

Je prends note de vos remarques......
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
fanie
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
fanie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 08/05/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: notre volière    - Aménagement de la volière Empty31/5/2007, 10:57

la volière
 - Aménagement de la volière Img_10

elles ont apprécié car même sous la pluie elles se faisaent la toilette (par contre j'avais oublié le gel douche)

 - Aménagement de la volière Img_11

le premier nid

 - Aménagement de la volière Img_13


je viens de fixer cette petite étagère au mur et ça leur a tout de suite pluent elles se sont directement misent chacunes sur une des grilles et se sont misent à roucouler

 - Aménagement de la volière Img_16
Revenir en haut Aller en bas
http://fanie53.blog-chevaux.com/
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty31/5/2007, 13:53

Super ta volière Fanie Very Happy !
Comme quoi il suffit d'un peu d'imagination !! Parce que le coup des étagères dans la troisième photo je trouve ça super !

Van.......... cheers
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty31/5/2007, 14:27

Belle volière et bonne idée des nids en grillage, pratique pour le nettoyage.félicitation
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
fanie
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
fanie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 08/05/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty31/5/2007, 15:36

merci merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanie53.blog-chevaux.com/
minouche55
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : meuse, pres de commercy
Date d'inscription : 06/06/2007

 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: la cage    - Aménagement de la volière Empty11/6/2007, 10:50

 - Aménagement de la volière Mars2007008ve5

bonjour voici la voliere pas tres jolie mais confortable je ne sais pas si je l'ai placé dans le bon truc je ne sais pas encore le fonctionement,
evidement c'est provisoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Aménagement de la volière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de la volière    - Aménagement de la volière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement de la volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volière de Doucette : Quelques questions d'aménagement
» question amenagement
» amenagement de la cage .... quelques precisions
» Volière
» Voliére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: