LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 *Petite perruche handicapée*

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty22/6/2023, 17:14

Depuis peu, me voilà encore avec une petite ondulée...
Sachant que je recueille parfois les oiseaux, une personne m'a demandé si je voulais l'adopter...
Elle possède une volière avec des perruches et celle-ci était handicapée (pattes écartées) et elle
avait peur que les autres lui fassent des misères.
J'ai toujours une cage au cas où, mais quand je l'y ai mise, je me suis aperçue que les barreaux
étaient trop espacés et qu'elle y passait facilement sa tête...du coup il a fallu investir dans une autre
cage. Comme elle ne peut pas se percher, je l'ai aménagé et tout se passe bien.
Je ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle, elle n'a que 3 mois.
Je l'ai appelé Wall.e comme dans le dessin animé Disney-Pixar.
Quand je suis seule et tranquille, je mets la main dans la cage, et après quelques petits vols, elle reste
tranquille et je finis par pouvoir la caresser, elle est trop mignonne !
Elle est assez bruyante le matin, mais sinon le reste de la journée ça va...bon de toutes façons c'est
une perruche et je savais que les perruches pouvaient être bruyantes.
On voit bien sur une des photos sa petite patte gauche qui est sur le côté.
Parfois la nuit elle dort dans la petite baignoire où j'ai mis un bout de tissu.
*Petite perruche handicapée* 100_5923
*Petite perruche handicapée* 100_5925
*Petite perruche handicapée* 100_5924
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty25/6/2023, 17:50

elle peut se déplacer en marchant?
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty27/6/2023, 11:11

Elle vole bien puisque je lui laisse des moments de liberté dans la pièce de vie...
Elle marche aussi, mais plus difficilement et ça fait bizarre d'ailleurs de la voir avancer
avec ses petites pattes écartées.
Et il faut qu'elle soit sur une surface où elle ne glisse pas sinon ça devient encore plus compliqué...
*Petite perruche handicapée* 100_5948
*Petite perruche handicapée* 100_5950
*Petite perruche handicapée* 100_5949
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty28/6/2023, 20:36

c'est bien si elle peut se déplacer seule en volant et en marchant
les moments de liberté sont importants pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty1/7/2023, 10:22

Au vu de la position des pattes, cela aurait pu être corrigé par l'éleveur, en mettant des sortes d'attelles ou tout au moins des liens, au nid, pendant sa croissance...

J'ai vu chez une amie et aussi lu plusieurs exemples sur des becs crochus, je l'ai vécu avec une nichée de tourterelles.

C'est un défaut de croissance, engendré par un mauvais positionnement des pattes, justement pendant la croissance au nid, par défaut d'une structure suffisamment agrippante, pour les pattes de l'oisillon.

Si les choses sont bien faites et à temps, tout rentre dans l'ordre et l'oiseau retrouve un positionnement de ses pattes normal.

Il y a de rares exceptions de maladie génétique spécifique, mais dans ce cas, il ne s'agit pas juste d'un écartement des pattes, mais de déformations bien plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty3/7/2023, 16:58

Bonjour Franck,
Merci de ton retour Very Happy
Effectivement j'ai lu aussi que cela aurait pu être corrigé quand elle était bébé pioupiou , malheureusement cela n'a pas été fait et quand je l'ai récupéré il y aura 3 semaines jeudi, je n'ai pas osé faire quoi que ce soit au risque de faire pire...
Elle avait environ 3 mois et je pense qu'à cet âge la calcification doit être faite... piou2
J'espère lui apporter tout de même une agréable vie...en tous cas je fais mon possible Pluie de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty4/7/2023, 01:43

Bonjour mumu !

J'ai toujours été là lol

J'ai juste eu récemment, une petite période, où, comme il n'y avait plus de message depuis plusieurs semaines, je n'étais plus venu, mais sinon, je passe de temps en temps, pour voir si il y a des messages nouveaux !

A la couleur de la cire au dessus du bec, on dirait que ça sera/serait un mâle.

Sur certaines mutations de couleurs, c'est plus difficile à dire, car la cire peut avoir une couleur particulière, autre que bleu, chez le mâle.

Sa mutation de couleurs, est assez proche du type sauvage et la cire commence à être bleue, d'où ma supposition.

Je ne sais pas, si il serait encore possible de faire quelque chose pour ses pattes, je poserai la question à l'occasion, à des professionnels de la santé animale.

Je trouve cela navrant, alors qu'il aurait été possible de remettre correctement les pattes, que cette pauvre perruche ait un handicap...

Je suppose, qu'elle ne peut pas grimper, à l'aide de son bec et ses pattes, aux barreaux horizontaux, de sa cage ?

Ce qui est quand même, un des plus important moyen de locomotion naturel, des becs crochus, en dehors du vol, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty4/7/2023, 09:03

Alors d'après toi ce serait peut-être un mâle... j'y pensais aussi au début mais vu que sa cire est
quand même à peine bleutée j'hésitais scratch bon de toutes façons pas grave, on verra avec le
temps si elle change plus radicalement...
Sinon concernant les mutations, pour l'instant je n'y connais pas grand chose, il va falloir que je
m'informe plus sur le sujet, tout est intéressant à savoir sur les oiseaux study
Moi aussi ça me désole de la voir comme ça la pauvre petite avec ses pattes bizarres Ché pas
Mais d'après ce que j'ai pu lire, il serait trop tard de faire quelque chose...
Je pense qu'elle devrait avoir les doigts roses...les siens iraient plutôt vers le mauve.
Par contre elle s'accroche aux barreaux avec ses pattes (je me demande comment elle y réussi Fou ? ) et avec
son bec aussi. D'ailleurs, hormis deux ou trois fois où elle a dormi dans sa petite baignoire, maintenant elle
dort toute la nuit accrochée au barreaux avec son bec et ses pattes.
Mais étonnamment elle ne peut pas se tenir sur un perchoir, c'est pour cette raison que j'ai installé des endroits où elle peut se poser tranquillement. J'ai même amélioré depuis le début en m'aidant d'un site qui proposait des aménagements pour les oiseaux handicapés et du coup je lui ai fait de nouvelles petites plates-formes (je ferai une photo prochainement...).
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty4/7/2023, 17:38

Bonjour !

Les mutations chez la perruche ondulé, tu vas t'amuser !! Il y en a !!

Elle ou il n'a que trois mois, il faut attendre ses 6 mois, pour la couleur de la cire.

Premier site, sur lequel je tombe, en cherchant à savoir l'âge, pour la couleur de la cire, m'a l'air intéressant, avec les photos qui montrent bien, je ne sais pas si tu l'as vu, je te mets le lien :

https://perroquets.jimdo.com/perruche-ondul%C3%A9e/identifier-l-%C3%A2ge-et-le-sexe-de-la-perruche-ondul%C3%A9e/

Extrait du site :
"La cire des perruches juvéniles est entre le rose-violacé pâle et le rose-bleuté pâle. La cire du mâle devient d'un bleu clairement prononcé au fil des semaines, pendant que celle de la femelle devient blanc, bleu clair ou beige. Certaines mutations modifient la couleur de la cire comme nous l'avons déjà vu, il sera ainsi plus délicat de juger de l'âge."

Je ne savais pas que la cire d'une femelle, pouvait être aussi bleu clair ! Je pensais beige, qui devient de plus en plus prononcé en période de reproduction, mais pas pour le reste, sauf les mutations spéciales, où là je n'étais pas allé dans le détail, n'ayant jamais eu de perruche ondulé !

De ce qui est expliqué, finalement, pour le moment, ça peut être une jeune femelle, comme un jeune mâle !

** Et aussi, récapitulatif de photos de la couleur de la cire, par rapport aux couleurs (mutation ou combinaison de mutations) :

https://www.perruche.org/t33926-le-sexe-et-la-couleur-de-la-cire-3-0


Elle dort accrochée aux barreaux !!! Une championne du monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Petite perruche handicapée* Empty
MessageSujet: Re: *Petite perruche handicapée*   *Petite perruche handicapée* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Petite perruche handicapée*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Coco* ma perruche ondulée
» Titi est handicapée
» tourterelle handicapée
» tourterelle handicapée
» cherche colombe femelle handicapée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: Nos autres animaux :: Bêtes à plumes-
Sauter vers: