| tourterelle partie au paradis... | |
|
+8Mary zic-mu kris sabloneuse Loic birdyfish Fino oceantine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oceantine Oisillon
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : LILLE Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: tourterelle partie au paradis... 5/5/2008, 20:07 | |
| Bonsoir Mon chien a délogé une tourterelle qui ne savait plus voler et que j'avais repérée depuis plusieurs jours à cause de son gros jabot. Je l'ai mise à l'abri dans une cage pensant qu'elle serait morte le lendemain, mais elle est toujours là depuis 2 jours. Son jabot est gonflé et elle a bien sur, des difficultés pour avaler. Le jabot est déplumé et couvert d'une espèce de croute foncée. Elle dort beaucoup mais elle semble s'intéresser à ce qui l'entoure, mange, se trempe les pattes et boit souvent, mais est très malhabile et ne sais pas voler et ce jabot gonflé la gêne... Est ce que je peux faire quelquechose d'après vous... C'est une tourterelle à collier comme il y en a beaucoup par chez nous Merci | |
|
| |
Fino Grande tourterelle
Nombre de messages : 150 Age : 50 Localisation : Durrenentzen 68320 alsace Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 5/5/2008, 20:32 | |
| Salut, Pourrais-tu nous mettre une photo de ta tourterelle malade s'il te plait afin de nous donner une idée de ton problème... Merci | |
|
| |
birdyfish Veteran tourterelle
Nombre de messages : 934 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 5/5/2008, 20:35 | |
| oui l'isoler dans une cage et lui donner à manger et voir si il est possible de nettoyer la croûte qui est visiblement une blessure qui a séchée et désinfecteravec du daquin ou dakin | |
|
| |
Loic Admin
Nombre de messages : 999 Age : 41 Localisation : Toulouse - Castres Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 6/5/2008, 11:56 | |
| Bonjour,
Il y a une section spéciale pour les maladies, merci de mettre vos questions là bas.
Merci | |
|
| |
oceantine Oisillon
Nombre de messages : 6 Age : 72 Localisation : LILLE Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 6/5/2008, 20:37 | |
| Loïc : excusez moi, je ne connaissais pas ce forum et j'ai lu trop vite la description du forum 'en général'. Birdifish : J'hésitais à toucher son jabot, de peur de lui faite davantage mal. Malgré qu'elle proteste dès que j'approche ma main, je vais le faire. Merci Fino : je tente d'envoyer une image. J'espère que ça va marcher, je ne fréquente jamais les forums de discussion Merci https://servimg.com/view/12373376/2 Désolée pour la netteté, je ne suis pas équipée en bon matériel | |
|
| |
sabloneuse Tourterelle magique
Nombre de messages : 1574 Age : 32 Localisation : province de liège( belgique) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 6/5/2008, 20:49 | |
| le mieux c est que tu nettoye sa blessure sinon ca risque de s infecter si tu veux la prendre pour nettoyer tu peux enrouler un drap autour d elle pour ne pas qu elle bouge de trop et tu auras plus facile a nettoyer sa blessure comme ca mais il ne faut pas trop mouiller la blessure pour qu elle sicatrise plus vite et le mieux c est de netoyer tous les jours sa cage | |
|
| |
oceantine Oisillon
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 6/5/2008, 21:08 | |
| Oui oui Sabloneuse je la tiens propre.... Je vais nettoyer son jabot. Je me demande si cette gêne (mouvement du cou) vient seulement d'une blessure En + je ne comprends pas pourquoi elle ne sait plus voler. J'ai pu la recueillir gràce à cela et j'ai tenté le lendemain de la remettre en liberté... non elle ne sait plus voler pourtant elle tend bien ses ailes . Bon.... tant qu'elle se nourrit et qu'elle boit bien de l'eau propre... Il faut laisser du temps au temps... Merci | |
|
| |
kris Tourterelle confirmée
Nombre de messages : 345 Age : 63 Localisation : 78 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 7/5/2008, 08:27 | |
| Elle me parait toute jeune et le plumage n'a pas l'air complet. Peut être un jeune qui a quitté le nid un peu trop vite... Je pense que dans un mois elle saura voler, avec un peu d'entraînement et une nourriture riche. | |
|
| |
birdyfish Veteran tourterelle
Nombre de messages : 934 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 7/5/2008, 19:54 | |
| Elle est certainement trop affaiblie ou commotionnée pour voler, si les ailes ne sont pas touchées , cela reviendra, si elle mange et boit c'est bon signe | |
|
| |
oceantine Oisillon
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 7/5/2008, 21:36 | |
| Kris, je ne pense pas qu'elle soit trop jeune. Elle volait normalement lorsque je l'ai repérée, et repartait dormir avec les autres dans un sapin pas loin Je pense plutôt comme le suggère birdyfish, qu'elle est affaiblie. Oui, elle mange et boit mais peu, je trouve... mais je ne connais pas leur rythme de vie. Nous donnons des graines pour les "sauvages" sans surveiller... et je n'en avais jamais approché de près (sauf celles qui venaient mourir chez nous) Mais en tout cas, elle se défend.... c'est mignon : quand j'amène de la nourriture, elle se recule, fait entendre sa voix et lève les ailes d'un air de dire : attention je vais attaquer Merci à vous | |
|
| |
Nombre de messages : 345 Age : 63 Localisation : 78 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 7/5/2008, 23:51 | |
| Je viens de revoir la photo. Elle n'est pas jeune (je n'avais pas regardé le bec) mais le fait est qu'il lui manque pas mal de plumes.
Un pb avec les oiseaux et les poissons, c'est que quand un est malade, les autres ont tendance à s'acharner dessus.
Ce n'est pas une règle absolue: la compassion existe même chez les poissons: j'ai déjà vue une femelle guppy en assister une autre mourante et rester à ses côtés en chassant les intrus jusqu'au bout.
Pour en revenir à la tourte, son plumage est bien terne... Elle a pu se faire attaquer par des pies: en ce moment elles sont mauvaises car elles nourrissent les petiots et tout fait ventre, surtout la progéniture des autres. J'ai ramassé un merle l'an dernier mais le coup pris sur la tête ne lui a pas permis de se réveiller le lendemain matin...
Birdyfish a raison: il faut la nourrir avec adjonction de vitamines si nécessaire et la garder au chaud et au calme. Son état devrait s'améliorer. | |
|
| |
oceantine Oisillon
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 8/5/2008, 20:03 | |
| Attaquer ? peut-être oui. Nous avons des faucons crécerelle et chaque année au moment des nids, ils viennent se servir. Il y a quinze jours, il est reparti avec qqchose dans ses pattes. J'ai entendu les appels au danger des oiseaux (faut entendre les étourneaux !!!!) mais le temps que je sorte....... Ma tourterelle aujourd'hui est restée prostrée. Les yeux souvent fermés, mais il fait chaud, bien qu'elle soit à l'ombre. Et au calme parce qu'il n'y a plus d'enfants ici. La nuit je la rentre dans mon atelier, porte ouverte avec moustiquaire (anti chats) , comme ça elle peux bien respirer.. On verra demain Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 8/5/2008, 20:13 | |
| - Citation :
- Ma tourterelle aujourd'hui est restée prostrée. Les yeux souvent fermés
Cela ne laisse rien présager de bon. Au moins elle n'aura pas fini comme proie mais au calme. J'ai ramassé beaucoup d'oiseaux attaqués par des prédateurs. Quand ils sont attaqués par d'autres oiseaux, j'ai toujours beaucoup de mal à les sauver: le choc est trop violent, et souvent sur la tête. | |
|
| |
Nombre de messages : 1574 Age : 32 Localisation : province de liège( belgique) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 8/5/2008, 20:15 | |
| c est vrai que les oiseaux se font souvent attaquer a la tete ma premiere tourterelle s etait faite attaquée par une bande de corneils j espere que la tourterelle va se remettre de tout ce qui lui ai arrivé et tiens nous au courant | |
|
| |
oceantine Oisillon
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 9/5/2008, 20:17 | |
| Bonsoir Elle est partie au paradis des tourterelles vers le petit matin..... Au moins, les chats du coin ne l'ont pas malmenée. Pour ça, je suis contente ! Merci à vous Marie | |
|
| |
zic-mu Jeune tourterelle
Nombre de messages : 56 Age : 28 Localisation : nord, valencienne Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 8/7/2008, 21:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 8/7/2008, 22:59 | |
| Ta tourterelle ne souffre plus. Elle n'avait pas le cou cassé car sinon elle n'aurait plus pu bouger. Mais elle ne contrôlait plus ses muscles.
Je sais que tu es triste mais visiblement elle était bien malade. J'espère que tu trouveras une nouvelle tourte pour plein d'années de bonheur partagé. | |
|
| |
Mary Grande tourterelle
Nombre de messages : 110 Age : 53 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 9/7/2008, 05:15 | |
| Je suis désolée pour toi , parfois il vaut mieux que ça se passe ainsi et éviter les souffrances. J'espère que tu en auras très vite une autre, toute aussi attachante. | |
|
| |
Alba Admin
Nombre de messages : 4125 Age : 49 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 9/7/2008, 14:25 | |
| ce n'est vraiment pas de chance zic mu! c'est pas le deuxième tourterelle que tu perds?! allez, courage! | |
|
| |
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 9/7/2008, 17:36 | |
| c est vraiment triste pour toi! courage | |
|
| |
Van Admin
Nombre de messages : 1545 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 10/7/2008, 00:16 | |
| Ah bein désolée pour toi Zic-mu... Moi qui te demandais une photo d'elle dans l'autre topic :/
Je n'te conseille pas d'en avoir une autre par contre... Attends de grandir un peu et etre un peu plus responsable pour mieux t'en occuper... Ce serait mieux pour l'éventuelle "future"....
Tu me semblais totalement perdu.. à chaque fois tu ne savais pas comment interpréter ses comportements... etc. Prends le temps de lire le forum, d'amasser un maximum d'info et d'attendre le bon moment...
Van ^^ | |
|
| |
zic-mu Jeune tourterelle
Nombre de messages : 56 Age : 28 Localisation : nord, valencienne Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 10/7/2008, 20:22 | |
| salu merci pour tous sa me ren moin triste van ces vrai ta raison je crak pour en avoir une otre merci entouqua a vous tous mes ma tourterelle savé mangé et boire bizare:scratch: a plus:lol!: | |
|
| |
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 10/7/2008, 22:38 | |
| Je sais qu'il existe une maladie des pigeons qui provoque un goitre. Quand nous avons recueilli Rou, le véto l'a traitée pour cela car je trouvais qu'elle baillait beaucoup et évitait les grosses graines. Je ne sais pas si cela peut expliquer ce qui est arrivé à ta tourte mais si c'est le cas, il faudrait vérifier que tes pigeons ne sont pas porteurs avant d'adopter une nouvelle compagne. Les pigeons peuvent peut-être être porteurs sains | |
|
| |
zic-mu Jeune tourterelle
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 11/7/2008, 19:39 | |
| salue mai sa veut dire coi goitre | |
|
| |
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... 11/7/2008, 19:45 | |
| Une obstruction au niveau de la gorge. Chez les humains, la glande thyroïde est souvent en cause. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tourterelle partie au paradis... | |
| |
|
| |
| tourterelle partie au paradis... | |
|