LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Suzie, où la bréve rencontre...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty16/11/2020, 14:56

Bonjour, je viens vers vous car il y a un petit mois, ma fille qui travaille en ville nous a apporté une tourterelle qu'elle a trouvée blottie contre la façade d'un magasin. Elle ne semblait pas en forme!  Manifestement elle ne pouvait (savait?) pas voler. Cette dernière était quasi condamnée au milieu de cette foule et surtout des voitures qui passent régulièrement le long du trottoir adjacent. Car c'était en pleine ville. Cette tourterelle semble être trés jeune.

Je l'ai donc récupérée, mise à l’abri (en plus il pleuvait) dans une cage avec des graines (on en a parce que à cette saison nous nourrissons divers oiseaux dans notre jardin).
Le soir j'ai constaté qu'il y avait du sang rouge dans ses crottes. J'ai dit à ma fille:"elle a probablement été tapé par une voiture qui lui a occasionné une blessure interne, elle est fichue"!

Erreur Smile , elle a mangée, bu et le surlendemain plus de sang dans la cage. Au bout de quelques jours on l'a lâchée dans le jardin pensant qu'elle allait s'envoler, mais elle ne cherchait pas à le faire; Je l'ai remise dans sa cage, on la ressort régulièrement, elle volette (courte distance et à quelques dizaines de cm du sol)!

Donc on la remet dans sa cage aprés quelques temps de liberté (et oui il y a des chats dans le quartier).

On aimerait bien que cette "Suzie" parce qu'elle a un nom Very Happy retrouve sa liberté, mais comment procéder sans danger pour elle?

Vos conseils seraient les bienvenus

Merci d'avance... Smile


Dernière édition par alaint le 22/11/2020, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty16/11/2020, 20:03

il faut la confier à une association disposant d'une volière
voir avec la lpo s'il y a une antenne près de chez vous: https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo

depuis un mois, elle s'est trop familiarisée avec les humains pour être relâchée comme ça
de plus, elle n'a pas appris à s'alimenter seule, ni à reconnaître ses prédateurs

la volière lui permettra de s'exercer à voler
l'entrainement est essentielle pour sa survie
il faut qu'elle soit capable de percher en hauteur, en sécurité, de voler assez vite pour fuir si besoin
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty16/11/2020, 21:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ok, la présence des humains je m'en doutais bien un peu que ça allait être un handicap.

Notre optique c'était de lui rendre sa liberté...

D'ailleurs tous les 2 ou 3 jours, je laisse la porte de sa cage ouverte, pour qu'elle aille "s'aérer" si je puis dire. Et j'escomptais qu'un jour elle choisisse par elle-même de reprendre sa liberté!

Mais si c'est cuit pour ça on va voir ce que l'on va faire, sachant qu'il n'y a que 2 solutions alors: celle que vous suggérez (il a un parc vers chez nous avec une grande volière et des oiseaux exotiques (mandarin, Perruches...) un couple de faisant et 1 poule...ou bien la garder.

Cela ne fera qu'un animal de plus: 1 chien, 1 chat, 1 serin (celui de belle maman partie en Ehpad)... bom


Dernière édition par alaint le 16/11/2020, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty16/11/2020, 21:52

ERREUR (doublon)!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty17/11/2020, 07:19

si elle ne se méfie pas des chats, éperviers....
elle ne fuira pas et se fera croquer par le premier prédateurs venus

en prenant ses éléments en compte, vous agirez au mieux pour elle

j'ai aussi recueilli une tourterelle qu'on pensait relâcher
après avoir vu son manque de réaction vis à vis d'un chat qui passait devant la fenêtre et son absence total de peur en entendant un éclat de rire soudain de mon fils, on a préféré la garder

si vous observer des tourterelles "sauvages", vous verrez qu'elles jettent de fréquents coups d’œil autour d'elles quand elles mangent
les tourterelles apprivoisées ne le font pas car elles ne connaissent pas le danger, elles sont en confiance

si la votre n'a pas ce réflexe, elle serait en danger dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty17/11/2020, 23:35

Bonjour,

Intéressant ce que vous dites, parce que j'attendais l'occasion pour en parler.

Je vous explique la situation: au rdc de notre maison il y a le garage semi enterré à l'AR et à ce niveau il y a une fenêtre qui arrive donc à raz le sol du jardin (situé lui à l'AR de la maison); Donc a ce niveau j'ai un établis qui arrive juste à hauteur de cette fenêtre. C'est là dessus que se trouve sa cage. Donc quand je veux laisser sortir Suzie la tourterelle, j'ouvre la fenêtre du garage, une porte de sa cage et avec une petite planche qui descend de la porte en pente douce  pour arriver au niveau du jardin. On laisse ainsi, et à l'étage juste au dessus de la fenêtre on jette des coups d'oeil par la fenêtre de la cuisine qui se situe donc juste au dessus pour surveiller Suzie qui a un moment donné se décide à sortir (seule donc)...

Or la semaine dernière je regarde dans le jardin (elle y était quelques minutes avant) et damned: je ne vois plus Suzie Embarassed ! J'ouvre la fenêtre (de la cuisine) et je vois la chatte d'un voisin qui gigle depuis la fenêtre du garage juste dessous! No Je descend à la course et ouf!! Suzie était rentrée vite fait dans sa cage!!! cheers

Tout ça pour dire qu'elle a vu ce qu'était un chat et compris qu'il fallait se planquer quand un matou se pointait!!

En fait on l'a mise au sous sol dans le garage précisément pour qu'elle ne s'habitue pas à nous! Bien que pour la faire rentrer dans sa cage (quand nous ne pouvons plus la surveiller), c'est un peu folklorique!! Laughing Parce que j'évite de l'attraper (pour éviter ce contact avec l'humain justement) et je la "guide" avec un bâton en direction de la fenêtre du balcon (et donc de la porte de sa cage! Very Happy

Folklorique je vous dit!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty18/11/2020, 07:17

attention à ce que le chat n'aille pas la croquer dans sa cage
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty18/11/2020, 14:15

Bonjour, la porte n'est pas assez grande et la cage suffisamment grande pour qu'il ne puisse pas la choper avec ses griffes.

Mais ça ne devrait pas se reproduire, car maintenant quand elle est dehors on a l'oeil!

En plus dés que je vois le chat (en l'occurence une chatte) qui rode, tourterelle ou pas, je lui fais la chasse.

Aprés, c'est vrai qu'il faut se méfier du coté malin, voire fourbe des matous!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty18/11/2020, 19:54

j'ai déjà vu certaines personnes avoir une tourterelle apprivoisée libre

la votre était peut-être assez âgée pour avoir appris ce qu'il fallait pour vivre seule
difficile à dire de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty18/11/2020, 21:29

Bon de toutes façons pour l'instant on va continuer de faire ainsi: ses petites sorties sous surveillance et advienne qui pourra.

Tiens une autre anecdote: il y a pas mal de jours, elle était dehors, quand un couple de tourterelles se pointe histoire de voir s'il y quelques graines à manger. Je n'étais pas trop mécontent me disant: et si elle repartait avec! Que nenni!! une des tourterelles (le mâle je suppose) s'approche d'elle alors qu'elle était un peu plus loin, donc il va la chercher, pour ...lui balancer des coups de bec sur la tête! Et elle de ne pas se défendre!!

On a fait fuir l'intrus, mais bon: déçus de la tournure des événements!

Ah elle nous en fait voir cette Suzie!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty19/11/2020, 07:13

contrairement aux pigeons, les tourterelles ne vivent pas en groupe
si le couple a voulu "prendre" un territoire avec de la nourriture, la réaction est normale

mon mari nourrit les oiseaux du jardin
le matin, les tourterelles se chamaillent pour manger alors que les moineaux picorent en groupe sans problème
à noter que les tourterelles ignorent les moineaux, elle se chamaillent entre elles
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty19/11/2020, 14:44

Bonjour, merci une nouvelle fois pour ces infos trés intéressantes.

Je vois que vous connaissez bien, le sujet.

Plus plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty21/11/2020, 20:01

Bonjour, du nouveau pour "notre" tourterelle:

Nous l'avons sortie comme elle en a un peu l'habitude en toute fin de matinée. Elle a vadrouillé, picoré dans le "jardin" (c'est plutôt de la pelouse d'ailleurs). Et puis vers 15h on a voulu la faire rentrer dans sa cage (toujours à raz la fenêtre ouverte, avec sa porte ouverte). J'ai pu l'approcher sans problème en la guidant avec un bâton comme d'hab. Mais là, elle a écarté ses ailes comme elle avait l'habitude de le faire pour montrer son mécontentement. Et puis d'un coup elle a pris son envol et pour la première fois, elle a bien décollé, passé au dessus du grillage et elle a été se poser dans le tilleul du jardin contigüe (à 5 métres environ de hauteur)! cheers

On est un peu triste puisque évidemment elle n'a pas voulu redescendre, donc c'est surement la fin de notre vie commune, mais content quand même qu'elle ait retrouvé sa liberté.

Comme il va faire froid cette nuit, on laisse allumé la lumière extérieure jusqu'à tard ce soir ainsi que la fenêtre du garage où se trouve sa cage (là toute la nuit). Comme ça on sait jamais, ce soir ou plutôt demain matin si elle veut aller picorer quelques graines...

Voilà "notre" Suzie est partie, on (ma fille qui l'a ramassée, ma femme et moi) est un peu nostalgiques (de sa présence) mais très satisfaits de l'avoir probablement sauvée!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty21/11/2020, 20:41

c'est pas le meilleur moment
il faudrait assurer un point de nourrissage et un point d'eau pour la saison froide

si ça se trouve, elle viendra au printemps avec ses petits
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty21/11/2020, 21:21

On est bien d'accord que ce n'est pas le meilleur moment.

Mais bon, si on l'avait gardée en cage jusqu'au printemps cela aurait été difficile de la relâcher tant pour elle que pour nous...

Quand au point de nourriture: tous les jours il y a ce qu'il faut, on met des graines par terre (elle connait) de l'eau (ça c'est depuis des années) et en plus j'ai mis, comme tous les hivers, une"cabane" à oiseaux suspendue à un arbre et dans laquelle il y a en permanence des graines de tournesol...

Les jours qui viennent on va bien sûr guetter si on la voit et puis le tilleul où elle est partie se réfugier, qui est à coté, et où elle devrait passer sa nuit appartient à la famille...

Donc elle n'est pas partie loin...

Et puis surtout: C'est elle qui a choisi son moment, on l'a laissée libre pour ça...

Pour votre dernière remarque cela me ramène à ma jeunesse et une autre anecdote: Mon père avait recueilli une jeune tourterelle des bois (la sauvage, donc, pas la Turque) qu'il avait vraiment aprivoisée, elle vivait en liberté, rentrait pour manger et dormir. Tous les gens du bâtiment où nous vivions connaissait "Poupoule". Seul mon pére pouvait l'attraper, la caresser...elle fuyait tous les autres humains!

Et puis au bout de quelques années elle a disparue. C'était l'automne, on la pensait morte...

Et un beau jour en rentrant du lycée, que vois-je sur la rambarde de la fenêtre de la cuisine: la Poupoule!! J'ai ouvert la fenêtre et elle est rentrée comme si elle n'était pas partie! c'était le printemps elle était revenue.Je ne vous raconte pas la joie de mon pére à son retour du taf!

Re belote à l'automne suivant: plus de Poupoule! Et au printemps suivant elle est revenu se poser sur le rebord de la fenêtre avec un compagnon... Elle est rentrée, mon père a fait un mouvement qui a fait fuir le mâle que Poupoule a suivi...

Ce fût la fin d'une histoire d'amour entre mon père et sa Poupoule, (et j'insiste:une tourterelle des bois) puisqu'elle n'est jamais revenue... Crying or Very sad

Une belle histoire qui m'a marqué à jamais et quand l'été je "croise" une de ces tourterelles, je pense à cette histoire d'amour entre deux êtres différents aujourd'hui disparus...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty22/11/2020, 07:37

les tourterelles des bois sont plus rarement apprivoisée que les turques, tout simplement parce qu'elles vivent moins à proximité des humains (et qu'elles sont la cible des chasseurs)

souvent c'est lorsqu'un couple se forme que les tourterelles disparaissent
ça ne veut pas dire qu'elles meurent mais les priorités changent, les œufs puis les petits deviennent le centre de vie et si le nid est un peu loin...

c'est bien qu'elle ai ce qu'il faut disponible dans le jardin pour se nourrir et boire
ça l'aidera à affronter la mauvaise saison
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty22/11/2020, 18:40

On ne l'a pas vu aujourd'hui pourtant ce n'est pas faute de l'avoir guettée...

J'ai édité le titre de ce post, c'est plus évocateur de cette brève rencontre...

En tous cas: merci pour votre avis et vos conseils Cristal.
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty22/11/2020, 23:47

Allez, une petite photo pour terminer:

Suzie, où la bréve rencontre... Suzie10
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty23/11/2020, 07:09

j'espère qu'elle reviendra de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty23/11/2020, 14:55

Bonjour,

Et bien justement, tout à l'heure sur l'antenne de la maison d'à coté (celle où se trouve le tilleul trés rés proche où elle s'est envolé), une tourterelle seule posée sur l'antenne TV...Smile

Nous sommes à peu prés sûrs (seule contrairement aux autres, petite taille, robe trés foncée) qu'il s'agit de Suzie; J'ai mis des graines à l'endroit où elle picorait quand nous la libérions, elle m'a regardé faire mais bien sûr, méfiante, n'y est pas allée (pas envie de retourner dans la gage Very Happy )!

Quoiqu'il en soit cela nous a rendu heureux de savoir, si c'est bien elle, qu'elle avait résisté sans problème à ces 2 premières nuits froides (il a gelé).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty23/11/2020, 20:28

elle viendra sans doute manger à un moment ou un autre
sauf si elle trouve ailleurs à proximité (un voisin ayant des poules par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty14/1/2021, 21:02

J'ai beaucoup apprécié de lire l'histoire de Suzie et tes petites anecdotes d'oiseaux Very Happy
Merci Alaint.

alaint aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alaint
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/06/2016

Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty14/1/2021, 21:17

Bonsoir,

C'est gentil.

Mais c'est vrai que pour ceux qui aiment les animaux, leurs histoires (les bonnes s'entend) avec les humains sont souvent émouvantes.

On a tellement à apprendre d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suzie, où la bréve rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Suzie, où la bréve rencontre...   Suzie, où la bréve rencontre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzie, où la bréve rencontre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: