LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty8/9/2020, 15:25

Bonjour,

J'ai 2 mâles qui ne s'aiment pas trop, quand ils sont sur le même territoire (volière extérieure ou dans une pièce) tous les 2 lâchés, c'est la bagarre.
A l'intérieur c'est la grise qui "domine" la blanche et dehors, dans la volière (pourtant grande env. 7 m2) c'est la blanche qui a pris le dessus sur la grise.
Si je les mets toutes les 2 dans mon bureau, là où elles dorment, elles y ont de l'eau, des graines, tout ce qu'il faut... Je mets la blanche (habituée) dans la cage avec 3 perchoirs etc... et la grise reste perchée au-dessus... tout se passe super bien jusqu'à que je sorte de la pièce. Là, c'est la FANFARE de chez FANFARE! Chacun essaie de roucouler et de s'imposer par le chant...

Idem quand je les mets toutes les 2 dans la volière... ça roucoule à fond dès que je suis partie! De façon incessante, c'est du NON-STOP  affraid
Si je suis à côté par exemple, c'est normal, agréable, modéré... mais dès que visuellement je ne suis plus dans le champ de vision, ça démarre à fond!!!!sans pauses!!!

Ou si je les prends dans la pièce où je suis, j'y bouge, je vais à mon bureau etc... elles sont bien silencieuses, roucoulent tout à fait normalement...

Ma question: j'ai pensé que mes 2 "coqs" appellent systématiquement une femelle car chacun cherche une femelle avec laquelle se mettre en couple. Contrairement au pigeon, oiseau grégaire, la tourterelle vit en couple.
Chaque mâle par son roucoulement espère attirer, appeler une femelle, c'est bien ça?
Pensez-vous qu'il soit judicieux de me procurer 2 femelles (1 pour chaque oiseau) afin qu'ils soient calmés... car cela devient très difficile surtout que maintenant, avec le covid, je travaille aussi en télétravail... quand je suis au téléphone, c'est compliqué!

La sérénité devrait s'installer si chacun avait une copine?
Ou pas du tout?
Quelle est la meilleure solution?

Il m'est arrivée plusieurs de voir un couple de tourterelles ( mâle et femelle j'entends), assis sur une branche, calmes... j'aimerai bien qu'il en soit ainsi! Car même pour la quiétude de la maison, c'est difficile. Mon mari doit aussi bosser le soir, dans la pièce d'à côté et les 2 sont à fond!

Jusqu'au coucher du soleil. Là, ils s'arrêtent. La nuit, jamais! OUF


Merci pour vos réponses, expériences, retours... car je suis gênée quand je les mets dehors à profiter du soleil, le voisin m'a fait la remarque l'autre jour, cela m'attriste un peu. Il faut dire que la volière est au fond du jardin, juste devant son mur d cela terrasse affraid

Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu perdue pale
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty9/9/2020, 19:46

il faudrait être sûr que chacun acceptera "sa" nouvelle compagne, si c'est le cas attention aux petits...
si de nouveaux couples sont formés, il faut savoir que dans la semaine qui précède la ponte, les roucoulements repartent de plus belles (chez moi pour l'une des deux c'est non-stop, l'autre est moins "sonore")

je n'ai qu'un seul couple, je ne sais donc pas si elles risquent de roucouler malgré les couples, peut-être que quelqu'un d'autre saurait te répondre
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty10/9/2020, 16:34

Merci Cristal! Ah ok donc même en couple, les 2 peuvent roucouler à fond avant la ponte. Tu as un mâle et une femelle toi?
Sinon, au quotidien, comment fais tu stp? Où vivent tes tourtes? La journée? La nuit?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty10/9/2020, 21:20

j'ai un couple de 2 femelles
la première a mis près de 3 mois avant d'accepter complètement la nouvelle

elles vivent en liberté dans le salon
la nuit elles dorment sur la cage, une fois la lumière éteinte elles ne roucoulent plus

nous vivons en maison donc les voisins entendent plus les tourterelles qui vivent dehors que les miennes
il n'y a jamais eu de plaintes ou remarques

lorsqu'on besoin de calme, on ferme la porte du salon
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty13/9/2020, 11:31

oui je m'en souviens maintenant, tu as 2 femelles, oui

c'est vrai que les femelles roucoulent moins que les mâles... et je pense que comme, chez chaque animal, la femelle a moins besoin de marquage de territoire que le mâle ou besoin de s'affirmer

j'ai peut-être eu tord de vouloir installer une volière en extérieure, je les laisse des fois dedans et des fois je les mets dehors pour qu'elles prennent l'air, le soleil... c'est peut-être cela qui est un peu ingérable aussi car c'est de là que le voisin se plaint (il me l'a dit une seule fois et plutôt gentiment ... mais cela m'embête qu'il en soit ainsi, j'aimerai que ça change)

en même temps ils ont une énorme volière qu'ils rénovent (pas encore d'oiseaux dedans) donc je m'imagine qu'ils va aussi y a avoir d'autres oiseaux...

je vais essayer de faire comme toi, ne les laisser que dedans et on verra bien ce que ça donne, je vous tiens au courant

leur sortir la cage (j'en ai une seconde maintenant, impossible de les laisser ensemble dans un petit volume

comment fais tu pour la vitamine D, tu leur sors la cage je suppose

merci à toi Cristal
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty13/9/2020, 20:44

non, je le faisais au début mais ça les stressaient trop
je mets à la fenêtres un grillage qui les empêche de sortir (et les chats d'entrer...)
je mets une chaise devant et elles prennent leur bain de soleil dessus
elles adorent aussi se percher sur la fenêtre mais là-haut, pas de soleil
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty16/9/2020, 13:52

merci pour tes conseils Cristal

je suis désemparée, ce midi quand je faisais le repas, elles étaient toutes les 2 dans la pièce à vivre

je suis sortie 2 minutes en faisant attention de ne pas trop ouvrir comme d'habitude et en refermant aussitôt

je les ai vues, elles étaient bien perchées toutes les 2

quand je suis rentrée je voulais leur donner un bout de salade et plus de Sidonie

depuis je la cherche partout

il y a un escalier assez étroit au fond de la pièce, elles n'y vont jamais

en haut tout au bout du couloir il y a une petite fenêtre de salle de bain qui était ouverte

peut-être en me voyant sortir elle a essayé par tous les moyens de me rejoindre

que faire pour qu'elle rentre? je ne la voit nulle part à l'extérieur

j'ai mis la blanche dans la volière pour qu'elle roucoule

MERCI pour tous vos conseils Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty16/9/2020, 20:20

l'appeler si elle reconnait son nom
mettre la cage (fermée) dehors en espérant que les roucoulements de la blanche l'attire
si elle n'est pas grise, demander aux voisins s'ils ne l'ont pas vue

le problème c'est que si elle a eu peur, elle sera partie rapidement sans prendre de repères visuels qui lui permettent de revenir
si les voisins ont des poules, il est possible qu'elle vienne se nourrir là, à surveiller

j'espère que tu vas la retrouver rapidement, courage
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty19/9/2020, 05:48

Merci à toi Cristal
J’ai suivi tes recommandations, mais rien
Il y a d’autres tourterelles grises par chez nous, elles venaient la voir tous les jours en se mettant sur les bouts de perchoirs qui dépassaient à la volière
Une venait particulièrement et pouvait rester des heures durant assise d’un côté, ma grise de l’autre
Je suis partie en voiture, à pieds, j’en ai vu plusieurs, j’ai appellé mais rien
Elle a dû partir avec ses congénaires
La blanche du coup, l’appelle aussi à sa façon
Je m’en veux. J’ai toujours fait attention à tout... jamais elle n’allait à l’escalier, mais j’avais enlever ma plante suspendue sur laquelle elle se posait toujours pour roucouler. Je crois qu’elle la cherchait...
merci pour tes encouragements
Près de la maison il y a des parcs, arbres... mais je suis triste, rien à manger... à boire... les dangers...
Je croise les doigts... l’autre jour 6 ce sont posées sur mon toit bas, derrière la maison... j’ai appelé, rien de concluant
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty19/9/2020, 07:30

s'il y a des tourterelles sauvages près de chez toi, il y a de la nourriture quelque part
elle va être attirées par les autres et devraient suivre leur exemple pour se nourrir
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty19/9/2020, 17:08

Oui tu as raison, elle va les imiter pour survivre
Je l’espère
Merci à toi 🥰
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty19/9/2020, 20:35

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty11/1/2021, 13:24

bounce Alors Claudyea ??? Elle est revenue ?
Tu l'as vu dans aux alentours de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty2/2/2021, 11:00

Bonjour Mumu, Cristal, Etas et tous les autres lecteurs Smile

ça faisait longtemps que je n'étais pas revenue sur le forum, la vie file à vive allure

Mumu, j'ai commencé par tes vidéos avec Raymond et Nill, trop mignons les 2 compères! J'ai adoré!

super tes vidéos   Pluie de coeur

 Bravo

Raymond doit vite avoir compris qu'il était tombé dans une très bonne maison, où on allait prendre soin de lui avec grande douceur et empathie... c'est beau de voir ça! je vais m'empresser de regarder les prémisses de son sauvetage... il a de la chance d'être tombé sur toi le p'tit bout  piou2

Quant à Sidonie qui s'était envolée, oui, je la revois tous les jours... elle a son cri significatif qu'elle faisait toujours même à l'intérieur, il y a d'autres tourtes mais aucune ne fait ça de façon si marquée... elle vient systématiquement sur la mangeoire pour manger ses graines, elle est installée spécialement pour les tourtes sous le magnolia à feuillage persistant... une autre est prévue pour les petits oiseaux, dans l'arbre... et je sais que c'est elle car elle n'a jamais su manger sans en faire voler partout haha, les moineaux et autres petits oiseaux vont déjà au sol quand ils la voit arriver, car ils savent que des graines vont tomber haha

j'avais observé, l'autre tourte (la copine) mange délicatement, elle! haha

en gros, elle est à la vie sauvage, oui, mais loge dans notre grand arbre à feuillage persistant (un autre, dans notre mini coin forêt) avec une copine (car Sidonie est un mâle, pas simple mon histoire) et vient manger les graines que je leur donne tous les jours... je suis contente qu'elle ait pu s'adapter de cette façon. Contente qu'elle ait pu garder son tempérament sauvage qu'elle montrait bien tous les jours... je pense que cela lui sauve la vie d'avoir un caractère "je ne me laisse pas faire" ...

Et je sais que c'est elle aussi quand elle vient boire au point d'eau car elle n'a pas peur des chiens. Les chiens empêchent aussi que les chats ne s'introduisent sur le terrain.

Qui sait peut-être qu'il y aura un nid dans ce fameux arbre, au printemps... faudra que j'augmente les rations de graines  lol! voilà pour la petite histoire

Du coup, le copain, choisi à l'époque spécialement pour tenir compagnie à Sidonie, est resté seul... une tourte Rieuse, JO et roucoule non-stop pour appeler les femelles... je n'ai pas pris de copine encore à cause du covid, je ne sais pas trop quoi et comment faire

Belle journée, Claudia
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty2/2/2021, 11:22

Very Happy Ah Claudia !!! Trop contente d'avoir de tes nouvelles cheers
et aussi contente d'en avoir de Sidonie Wink
C'est quand même cool qu'elle (qu'il) revienne Plus 1 !
Ca c'est toujours le dilemme de savoir s'il faut les remettre à la vie sauvage ou pas Fou ?
Sincèrement, je ne suis pas pressée d'en être arrivée là avec Raymond.
Comme j'ai pu lire, tu as l'air d'être dans un endroit assez adéquat pour que Sidonie soit protégée. piou2
Eh ouais comme tu as pu voir me voilà avec mon *Raymond*...Ce n'était évidemment pas prévu du tout, c'est ça un sauvetage...
Une chose est sûre, je n'envisage pas de lui chercher un copain ou copine, à moins que le destin en décide autrement... Ché pas
Raymond ma redonné du peps à un moment où j'en avais bien besoin...
Vu le contexte actuel, je n'étais pas super motivée à quoi que ce soit.
Mais depuis qu'il est là, ça va beaucoup mieux et du coup je me lève plus tôt le matin pour qu'il se réveille au levé du jour...et c'est super occupation bounce
Au plaisir de te lire et de te recroiser sur le forum Very Happy bisou
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty2/2/2021, 19:51

merci pour les nouvelles, ça fait toujours plaisir
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty5/2/2021, 18:41

Mumu et Cristal, merci  Laughing

Contente aussi de vous lire Very Happy ça met du baume au coeur des échanges positifs ...  Very Happy  Very Happy  

Je te comprends bien Mumu, les animaux (les poilus ou les plumés  bounce ) sont de si adorables et fidèles compagnons de vie... des fois je me dis que ça fait du travail, quand je me sens débordée, mais au fond, je sais que je ne pourrais pas me passer d'eux... ils nous apportent et nous apprennent tant de choses aussi et comme tu dis, oui, il faut que l'on fasse ceci ou cela... et au final, on est ravie! On partage tant de choses avec eux  Plus 1 !

Oui, en ce moment la période est difficile, je me dis qu'il faut s'accrocher comme on le peut à tout ce qui est positif, qui fait du bien au moral... j'espère que tu vas mieux... grâce à Raymond  Oeuf

Alors comment va ton Raymond? j'ai vu qu'il dormait sagement, bien installé, dans la caisse de transport, adorable  Very Happy

Par rapport à la remise à la vie sauvage de Sidonie, c'est en fait une bêtise de ma part, elle avait réussi à s'échapper par une petite fenêtre à l'étage alors qu'elle était en bas... jamais je n'aurais pu la relâcher, j'en aurais été malade. Du coup, je suis si contente de la revoir. C'est une chance, je me dis. Je pense qu'elle connaissait un peu l'arrière de la maison, depuis sa volière, en hauteur, elle voyait bien, la petite forêt, les arbres, les différents toits... et j'ai mis à l'extérieur la même mangeoire qu'elle connaissait bien de sa volière... elle l'a reconnue je pense. Elle se pose souvent sur le haut de la volière pour observer les alentours... je touche du bois pour le moment, pourvu que ça dure!

Belle soirée et bon courage!
Raymond doit déjà être dans les plumes  Zz  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty
MessageSujet: Re: comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte   roucoulement - comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment atténuer le roucoulement "nerveux" chez la tourte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tourte en attende de 2 tourte
» Roucoulement
» roucoulement la nuit
» roucoulement
» roucoulement plaintif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: