LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty2/8/2020, 20:51

Bonjour ,

J'ai récupéré hier une tourterelle dans la rue avec aile cassée et une sorte de petite bosse à la joue située du même côté que l'aile cassée (voir photo) .Je l'ai emmenée chez moi et elle a mangé tout de suite les graines à disposition .Elle saignait et je l'ai désinfectée à la biseptine. A ce moment ,il me semble qu'elle avait des crottes normales!

Trois heures après l'avoir trouvée ,je l'emmène chez le véto qui lui fait  une radio et a vu que la fracture était proche d'une articulation mais n'était pas sur une articulation .Il a fait un bandage en 8 que je dois changer tous les jours et je dois également désinfecter à la biseptine.

La nuit ,elle a fait des crottes vertes !?!

Et ce matin ,j'ai vu une tache jaune-légèrement orangé sur  le sol et le bord de son bec était un peu jaune aussi.Je pense que c'est du vomi ,non?

Aurait -elle une infection ?Le vétérinaire ne m'a pas prescrit d'antibio ...Il avait du monde et m'a pris entre deux sans me faire rien payer .Peut-être a-t-il été vite et a-t-il oublié de me prescrire un antibio ? Est-ce le protocole de ne pas donner d'antibio même en cas de fracture avec sang?

Je lui ai donné du bayril (l'équivalent d'1 mg d'enrofloxacine )

Merci beaucoup d'avance !




Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty3/8/2020, 07:04

Ce matin ,il y a quelques minutes , j'ai pris la photo de son vomi ou de ses crottes :


:Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Img_2612

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Img_2613
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty3/8/2020, 07:23

je crois que se sont des fientes et pas du vomi
le stress et la douleur peuvent en être la cause

le vétérinaire a du accentuer la douleur en l'examinant et la fait d'être bandée doit la stresser
si son état n'a pas l'air de s'être dégradé, je la garderais sous surveillance, sinon il faut recontacter le vétérinaire au plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty3/8/2020, 07:42

Bonjour,

Bravo pour ce sauvetage! quel bon réflexe, d'aller voir le vétérinaire qui a pu la prendre en charge, tant mieux pour elle!

Je ne sais pas si le véto a oublié de lui prescrire des antibios, c'est effectivement inattendu en cas d'infection, peut-être tenter de téléphoner pour lui poser la question, il t'en dira plus et tu seras rassuré

Pour le vomi je ne sais pas, jamais eu le cas, je pense que ce sont des fiantes jaunes ou as tu vu que ça venait de son bec? ... en tout cas pour les crottes vertes, les miennes ça peut leur arriver parfois, sur un ou 2 jours pas plus, en cas de stress OUI, ici ça arrive ou ponctuellement quand il y a du stress

En animalerie ils vendent des "pâtées" pour requinquer les oiseaux, leur donner plus de force, moi je leur en donne, pour exemple: marque Versele Laga, sachet 250 g Orlux Frutti Patée Fortifiante, les miennes adorent!Il y a beaucoup de fruits en tout petit bouts.. elle a une valeur nutritive très élevée, pour leur donner de la force

Je leur donne aussi des petites graines (style millet, avoine concassé, en mélange avec du grit et os de sèche réduit en purée, mélangée à de l'eau tiédie, ça va aussi l'hydrater, les miennes apprécier de temps en temps... voilà pour la chouchouter Smile

Tiens nous au courant pour nous dire ce que le vétérinaire a dit pour les antibios, si tu veux bien

Bon courage! Elle est toute mignonne ta tourte! Au plaisir de te lire
A bientôt,
Claudia
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty3/8/2020, 10:23

Merci beaucoup pour vos messages Cristal et Claudyea1234 !Lettre Lettre Je vous tiens au courant de l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty8/8/2020, 22:25

Ma tourterelle a peut-être la variole .Sur la photo postée au tout début du post ,on voit qu'il y a "quelque chose "au niveau de la joue ! .Ca a grossi et aujourd'hui , c'est comme cela

:Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Img_2710

Je crois que même si elle guérit , le virus restera à l'état latent et pourra être réactivé en cas de baisse de forme .Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela ?

Si c'est le cas , même guérie de la variole et de sa fracture de l'aile , il ne serait pas conseillé de la relâcher dans la nature ! Faudrait alors que je trouve un centre d' accueil ou une famille d'accueil ...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty9/8/2020, 07:28

je ne sais pas si une fois guérie elle peut à nouveau être malade
le mieux serait de poser la question au vétérinaire qui a pris soin de son aile

j'ai fais une recherche rapide, elle peut en guérir

le lien de la LPO : https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
soit pour qu'il la recueille (je ne sais pas s'ils prennent des oiseaux contagieux)
soit pour leur poser la question si le vétérinaire ne connait pas bien cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty27/8/2020, 14:50

Bonjour Cristal, bonjour Claudyea1234,bonjour à tous !

Merci d'être là pour les animaux !

J'ai ôté le bandage lundi à ma tourte .Malheureusement , elle n'arrive pas à voler ! Le véto avait dit , début Aout que la fracture était proche de l'articulation mais qu'on "pouvait essayer ".Le verdict semble tombé :elle ne peut plus revoler .La poquette ou abcès classique (je ne sais pas) est parti et aucun autre n'est apparu .

Je suis à la recherche de quelqu'un de confiance qui la gardera toute la vie .

Elle est restée sauvage .Elle a toujours eu peur de moi et j'ai toujours fait en sorte de l'approcher le moins possible pour ne pas lui faire peur .

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty27/8/2020, 20:54

elle peut être apprivoisée avec du temps et de la douceur
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty28/8/2020, 12:33

Bonjour Tourti,

Oui je rejoins tout à fait Cristal... elle peut être adoptée et apprivoisée sans souci... le temps est un allié, la douceur aussi...

L'amour des animaux est bel et bien là et ça fait plaisir de voir ça!

La mienne a aussi été sauvée d'une mort certaine et qu'est ce qu'elle est attachante... elle s'est très bien adaptée à sa vie, c'est incroyable... j'ai appris à partager avec des oiseaux, j'apprends tous les jours et je ne l'ai jamais regretté, il y a une télé complicité qui s'est installée... alors que je n'avais rien anticipé, rien prévu

elle est peut-être encore un peu "sauvage" car elle a peur de tout ce qui lui arrive (même aller voir le véto, une épreuve) mais quand les choses reprendront leurs cours tout simplement, une belle complicité s'installera entre vous, elle se sentira rassurée, le temps fera bien les choses...

Je dirais que le seul souci qu'elle a et aura si elle ne vole pas, c'est le froid. Les oiseaux vivants à l'extérieur doivent voler pour que leur température corporelle reste stable sinon, ils prennent froid et leurs pattes peuvent geler. Mais si elle reste à l'intérieur ou juste en volière extérieure pour prendre le soleil, donc la bonne vitamine D, quand il ne fait pas froid, ce sera bénéfique pour elle!

Voilà mon point de vue!

En plus tu es son sauveur, et ça elle en a la plus grande conscience... hélas, elle ne peut pas te le communiquer...

J'y pense, juste pour info, peut-être que cela peut t'intéresser, j'avais longtemps cherché quelle volière intérieure pourrait être pratique pour des tourtes (j'en ai 2) et j'ai trouvé la cage neo jili, en beige, clair et sympa j'avais trouvé, plein d'avantages: bien large (il vaut mieux large que très haut) + sur pieds, et le top c'est qu'il y a un perchoir sur le dessus aussi donc quand l'une est dans la cage, l'autre est perchée sur le dessus... c'est super pratique même pour le nettoyage
On peut aussi ouvrir sur le haut et rehausser le perchoir supérieur, c'est parfait je trouve quand elles sont dans la pièces à vivre, j'ouvre le tout et elles peuvent s'y percher, elles adorent...

Que devient-elle, cette belle tourte?
Au plaisir d'avoir des nouvelles...
Claudia
Revenir en haut Aller en bas
Tourti
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/08/2019

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty15/9/2020, 10:38

Bonjour et merci infiniment pour vos réponses chaleureuses !

J'ai entendu parler de rééducation ...Peut-être que cela est nécessaire dans son son cas.Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me guider , me donner des infos (liens internet) sur ce sujet ?

Merci beaucoup d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty15/9/2020, 21:00

je n'ai pas entendu parler de rééducation pour oiseaux, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty22/9/2020, 20:16

Bonjour !

Si l'aile s'est vraiment bien remise, l'oiseau fera sa rééducation en battant des ailes pour se remuscler, dans un premier temps, puis pourra recommencer à voler.

Dans un centre de sauvetage, l'oiseau passe de la cage de soins, à une première petite volière (quelques mètres carrés), puis dans des plus grandes volières, jusqu'à retrouver un vol normal, pour pouvoir être relâché.

Si tu le peux, une radio chez le vétérinaire, pour voir si l'aile s'est vraiment remise, permettrait d'être sûr qu'il n'y a pas de handicape...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes   Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée fracture de l'aile -vomi -crottes vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle avec fracture ouverte
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» tourterelle trouvee le 7 mai
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: