LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 plumes qui se cassent au niveau de la queue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty14/7/2020, 08:12

Bonjour,

J'aimerai svp savoir pourquoi ma tourte a les plumes de la queue qui se sont cassées, il ne lui en reste plus que 2 sur la droite, cela la déstabilise quand elle vole

Je lui donne pourtant régulièrement de l'os de sèche émietté, cela ne suffit pas?

Elle est souvent au soleil aussi dans la grande volière extérieure

Dois-je aussi lui donner des vitamines en été?

Ou est-ce quand je la transvase dans une cage intérieure et qu'elle n'aime pas trop ça...elle saute de perchoir en perchoir... peut-être qu'avec les barreaux ce n'est pas top mais j'alterne, puisque je dois séparer mes 2 tourtes qui ne s'entendent pas

Ou pensez-vous qu'il s'agit d'une carence alimentaire? Elle n'aime pas beaucoup autre chose que des graines variées

Merci pour vos éclairages
sunny
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty14/7/2020, 20:44

les autres plumes sont touchées ou pas?
Celles qu'elle perd sont "mitées"?
ça peut être des poux de plumes, celle que j'ai acheté en animalerie en avait, ça se traite

sinon, oui, les frottements répétés peuvent jouer

peut être aussi le stress de la mésentente
pour les tourterelles je n'en ai pas entendu parler mais je sais que les perroquets peuvent perdre leurs plumes à cause du stress
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty23/7/2020, 14:57

Merci Cristal!

J'ai l'impression effectivement que la mésentente en est la cause indirecte. Des fois, je la mets dans la cage, j'alterne, même si c'est rare et que je préfère les laisser voler librement dans la maison ou en extérieur. Quand ma turque est dans la cage, elle devient comme "incomprise" elle me regarde avec des yeux tristes, je ne l'y laisse pas longtemps, des fois seulement et comme elle n'y est pas habituée, elle saute de perchoir en perchoir et je pense que c'est a-à ce moment là qu'elle se casse les plumes de la queue. Il lui reste encore les bouts attachés à la peau, la seconde partie de la queue, se plie, casse et tombe.

Je vais toutefois regarder si elles sont mitées ou autres et je reviendrai vers vous

J'enverrai aussi une photo, cela pourra servir à d'autres Smile

MERCI
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty23/7/2020, 20:25

effectivement les tourterelles habituées à la liberté stressent en cas d'enfermement
il vaut mieux éviter dans ce cas là
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty29/7/2020, 10:05

Bonjour Cristal

Ah d'accord, je ne savais pas... MERCI à toi!

en fait, c'est très rare que je la mette dans cette cage et ce n'est jamais pour très longtemps, c'est juste par commodités quand je ne veux pas que mes 2 "coqs" soient ensemble... j'avais bien veiller en plus à prendre une cage large, elle a 3 perchoirs...

Du coup, maintenant pour les nuits, la blanche va systématiquement dans la cage et ma grise, au-dessus de la cage, il y a aussi un perchoir sur le dessus et j'y ai mis un arbre en pot avec de grandes branches... quand la grise est dans la volière je laisse la blanche en liberté et vis et versa et idem à l'intérieur... c'est épuisant Suspect j'essaie la cohabitation tous les jours, mais je crois que c'est peine perdue, la blanche s'est jetée sur la grise, lui a piqué vers l'oeil, la grise a rétorqué de la même façon No bon, ça veut pas! Et je vous épargne les cris de guerriers à chaque fois et dès qu'une vole et que l'autre l'entends, de près ou de loin, c'est la bagarre! plumes qui se cassent au niveau de la queue Img_9810
plumes qui se cassent au niveau de la queue Img_9811


J'ai demandé à son éleveur s'il voulait échanger avec moi et prendre sa blanche contre une femelle, il ne me répond même pas, il me dit juste "ohh sympa, elle est apprivoisée, bravo" ... donc, ça ne fait pas avancer le schmiliblick

Je vais remettre une autre annonce avec photo cette fois, avec un peu de chance, quelqu'un voudra de mon adorable tourte, mâle de son état, tellement adorable et attachant pourtant bounce

Quant aux plumes manquantes de la queue, voici 2 photos pour illustrer mon propos
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty30/7/2020, 07:08

l’éleveur ne la prendra pas, c'est une turque

pour la cage, ça dépend où sont les perchoirs, souvent ils sont positionnés trop près des barreaux pour une tourterelle
ce qui est bizarre c'est que les plumes restantes n'ont pas l'air abîmée par un frottement
c'est peut-être plus du au stress
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty30/7/2020, 15:51

Hello! merci Cristal!

Je me suis peut-être mal exprimée, je voulais dire que j'ai contacté l'éleveur de ma tourterelle blanche, celle que j'avais pris pour tenir compagnie à Sidonie, afin de faire un échange avec une femelle, car ma blanche est un mâle et que ça se passe très mal entre les 2

je sais que des fois ma grise se positionne de travers sur son perchoir, donc ses longues plumes touchent les barreaux, mais pas toutes les plumes sont concernées, c'est peut être ça comme tu disais l'autre jour

je retrouve les bouts de plumes cassés net, pas à la base, la base est encore sur l'oiseau... j'espère que ça repousse car elle est sacrément bien déstabilisée comme ça pour voler

enfin, tant qu'il ne s'agit pas d'un manque quelconque (calcium...) je suis rassurée

je ne la mets de toute façon plus dans la cage, j'essaie de me débrouiller autrement

bonne journée à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty30/7/2020, 20:37

tu leur donne du grit?
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty3/8/2020, 07:22

oui Cristal, je leur donne du grit, de l'os de seiche émietté, et dans la volière il y a du sable avec des petits cailloux broyés... elles vont peu au sol picorer cependant
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty3/8/2020, 07:24

alors c'est bon, elles ne devraient pas avoir de carence en calcium
surtout que ce sont des mâles
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty13/9/2020, 11:35

Ok très bien, je te remercie

ça doit donc être, comme tu le disais, le fait de se frotter aux barreaux de la cage, même si ce n'est pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty22/9/2020, 20:24

Bonjour !

Si c'est juste un problème de frottement, tant mieux !

Mais il y a aussi des parasites possibles... (certains vivent dans le tube creux de la plume, par exemple)

A voir avec le vétérinaire, si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty
MessageSujet: Re: plumes qui se cassent au niveau de la queue   plumes qui se cassent au niveau de la queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plumes qui se cassent au niveau de la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce normal une protubérance au niveau de la queue?
» Plus de plumes au niveau du cou
» Plumes de la queue
» problème: boule au niveau de le joue
» saignement chez un petit au niveau du croupion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: