LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty5/8/2019, 10:04

Bonjour,

Ma p'tite tourterelle trouvée mange parfaitement bien, seulement depuis quelques 1 semaine environ ses plumes manque sur le haut du buste. C'est à dire qu'il y a la hampe de la plume, sa base, mais plus la plume proprement dite.

En fait, au début, quand je l'ai trouvée, j'ai fait avec les moyens du bord en lui préparant de la bouillie à base de millet + avoine et pensant bien faire j'ai rajouté un peu de farine de blé, ne voulant pas lui proposer des graines de blé, trop grosses pour elle.

Seulement, la bouillie une fois prête, elle a adoré, mais elle s'en mettait plein sur le plumage du savant et la farine (maintenant je sais que ça a été une mauvaise idée) a collé sue ses plumes et ça a fini par durcir. Elle se nettoyait toujours à cet endroit là pour enlever ce qui devait la gêner, la gratter sans doute.

Donc elle a fini par enlever tout ça, je lui passait souvent de l'eau tiède pour ramollir le tout. 1 seule plume est encore collée avec de la farine. Seulement je constate que ce manque de plumes (seule la hampe est encore là, un petit bout blanc) se propage doucement vers son oeil.

Je me demande si ça ne doit pas être autre chose: une bactérie? une maladie?

Je pensais prendre rendez-vous chez le vétérinaire, que me conseillez-vous? sachant qu'elle doit avoir 4 semaines environ selon moi

Doit-elle aussi avoir un vaccin? dès quel âge?

Et pour la nourriture, je lisais sur le forum, que des carences nutritives peuvent être à l'origine d'un souci de perte de plumes. Je lui propose une pâtée avec millet + avoine + myrtilles (plutôt blues car ils sont gros/ elle adore ça) + pâtée fortifiante Versele laga prête à l'emploi ( trouvée chez gamme vert, il s'agit de pâtée pour canaris, inséparables selon les photos sur le devant du paquet/ conseillée par une vendeuse) qui contient des protéines végétales, huiles, graisses, oeufs + ananas, kiwis, orange, bananes, pommes, pêches... )

Certains de ces fruits sont-ils déconseillés pour une tourterelle peut-être?

Je lis souvent dans des commentaires: nutribird, où achète t'on cela svp? est-ce conseillé?

Que puis-je lui donner svp afin qu'elle n'ait pas de carences?

J'essaie de prendre des photos de sa partie sans plumes, mais dès que je me mets trop près avec le portable, elle gonfle son torse... donc on n'y voir plus rien... Shocked

Merci d'avoir lu mon ... roman Surprised il est vrai que je me pose beaucoup de questions, étant novice...

J'ai tant envie qu'elle aille bien...

Ah oui! j'ai aussi lu que ce manque de plume peut venir du fait de se sentir seule... sans congénère, sans compagnon... est-ce possible?

Cristal, j'ai regardé tes liens avec Titi et Plume, ils sont adorables et ont l'air ... aux anges chez toi.... sunny Laughing sunny

Voilà, merci merci mille fois pour vos retours que j'attends avec impatience... bounce
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty5/8/2019, 10:24

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Img_6410


Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty5/8/2019, 10:26

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Img_6412
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty6/8/2019, 18:25

elle a l'âge de manger des graines
il faut lui proposer en accès libre, les lui montrer, tapoter les graines avec un doigt (si elle n'a pas peur) pour lui faire comprendre que c'est de la nourriture
il lui faut aussi du gritt, soit tu en trouve en animalerie, soit tu prends un bloc pour pigeon que tu réduit en tout petits morceaux/poudre
quand elle commencera à manger des graines, il faudra progressivement diminuer la paté

elle aurait pu s'enlever les plumes seules sur le devant mais pas à côté de l’œil
est ce que tu vois des bestioles dans son plumage?

prendre un RDV avec un vétérinaire est une bonne idée s'il s'y connait en oiseau
ne pas hésitez à demander à la secrétaire qui devrait pouvoir orienter vers un collègue si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty7/8/2019, 02:21

Bonjour !

Je vois des plumes collées, il faut donc la passer sous l'eau tiède pour bien nettoyer tout ça et le faire après chaque repas, pour que les plumes restent propres !

Un gant de toilette bien humide par la suite, pour bien nettoyer juste après le repas (que ça n'ait pas eu le temps de sécher dans ses plumes).

Comme le dit cristal, lui proposer dans une grande gamelle plate, un mélange de graines (moitié pour tourterelle, moitié pour oiseaux exotiques).

Elle à 4 semaines, trois repas par jour à heure fixe si possible, de manière à ce qu'en dehors des repas elle cherche à picorer par elle-même les graines.

Par la suite tu pourras passer à deux repas par jour (matin et soir), puis un le soir, puis elle mangera seule les graines.


Concernant la bouillie que tu fais, tu parles de millet et d'avoine, ça veut dire que tu fais cuire ?

Si c'est le cas, alors il vaut mieux lui donner une pâtée toute prête (pas besoin de fruit dedans), que tu humidifies à l'eau tiède.

La farine est une bonne solution, mais il faudrait alors faire un mélange de plusieurs farines.

Si tu as la possibilité de moudre des graines (avec un vieux moulin à café, par exemple), tu peux le faire avec un mélange de graines pour tourterelle.

Tu peux aussi y ajouter des petits pois (cru c'est mieux), les petits pois en boite sont cuits, alors que les petits pois congelés sont crus et tu peux les faire décongeler à température ambiante.

Soit tu les mixtes dans la pâtée, soit tu peux lui donner un par un en ouvrant le bec à chaque fois.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty7/8/2019, 09:49

Bonjour Cristal et Etas*

un grand merci pour tous vos conseils flower Very Happy

je vais voir pour du grit, j'avais trouvé un sachet appelé prestige de la marque versele laga elle adore le picorer, est-ce similaire ou le grit est meilleur pour elle?

je lui mets aussi des graines à disposition permanente, elle adore aussi en picorer, elle s'approche à toute allure quand elle les voit tomber du sachet

j'ai testé des mini bouts de cacahuètes est-ce adapté ou pas du tout? idem avec des graines de tournesol décortiqués (j'ai trouvé un petit mélange de petites graines pour mettre sur le pain fait maison) par contre les graines de lin, elle les boude Smile

je ne vois aucune bestiole suspecte sur son plumage mais depuis mon message je trouve que d'autres plumes repoussent sur le devant, à l'endroit même de là où il n'y en avait plus, cela me fait plaisir de voir qu'elle se remplume OUF

je pense qu'elle se les arrachait car effectivement les plumes étaient collées à cause de ma farine qui collait tout sur son passage, j'avais tenté de l'enlever avec de l'eau tiède mais qu'est ce que c'était tenace, de la vraie super glue, j'avais tenté le bain d'eau tiède mais ne savais pas trop si c'était approprié donc je saurai à l'avenir, je vais tester avec le gant de toilette, il en reste encore un tout petit peu, je crois qu'elle en est venue à bout, à force de se nettoyer les plumes trèèèès souvent

ok pour les 4 repas, plus 5 alors, on va tester ça

en fait pour ma bouille, je mets de l'eau chaude/ tiède sur des graines de façon à ce qu'elles gonflent un peu et se ramollissent un peu, elles ne cuisent pas vraiment, peut-être un peu... je laissais refroidir et je donnais, histoire aussi qu'elle puisse s'hydrater par la même occasion quand il y avait la canicule

oui il me restait un vieux moulin à poivre (vide Smile et j'ai tenté de mixer les graines mélange tourterelles pour en rajouter (car les grains de blé entiers par ex je vois qu'elle n'arrive pas à les avaler, elle les rejète à chaque fois) mon outil n'est pas très efficace, oui le moulin à café devrait aller mieux, je n'en ai pas (zut)

ok pour les petits pois crus je vais voir ça

du coup je n'ai pas fait appel au vétérinaire, mais je me demande si vos oiseaux sont vaccinés ou pas? faut-il le faire, c'est mieux? si oui à quel âge?

MERCI À VOUS

J'enverrai un photo dès que possible

Laughing









Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty7/8/2019, 18:22

tu peux nous donner la composition du sachet "prestige de la marque versele laga"?

si tu la vois manger des graines alors diminue la pâté, il faut qu'elle se nourrisse seule rapidement
ça lui évitera les problèmes de plumes et les éventuels coups de froid que ça pourrait créer à la mauvaise saison

j'aurais pas donné de cacahuète mais c'est peut-être un préjugé de ma part
pour les graines de tournesol, la vétérinaire nous les a déconseillé parce que "trop gras"
on en donne quand même mais de temps en temps en gourmandise, pas en nourriture

les miennes ne sont pas vacciné, elles restent dedans
la véto ne nous en as pas parlé (on n'a pas demandé)
après une petite recherche sur le net, il semble que les propriétaires d'oiseaux participants à des concours / expositions vaccinent leurs oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty7/8/2019, 22:55

Bonjour !

Donner des graines grasses comme les graines de tournesol et sans doute aussi les cacahuètes, fatigue le foie et peut amené au développement de maladies graves, voir mortelles pour l'oiseau.

Trois repas par jour et non quatre, c'est bien à son âge.

Le "Grit" est un mélange de coquillages et de minéraux concassés, ça n'a rien à voir avec une marque de mélange de graines.

Les tourterelles préfèrent les graines rondes au graine pointues.

La nourriture de base doit être un mélange de graines pour tourterelle (que tu peux éventuellement couper de moitié, avec une mélange de graines pour oiseaux exotiques) + du grit (coquillages et minéraux) + eau.

Même si on donne une pâtée humide, il faut aussi donner de l'eau, pour éviter tout risque de déshydratation chez un jeune oiseau.

Comme le dit cristal, les vaccins sont obligatoires pour faire des expos, mais ce n'est pas nécessaire pour une tourterelle, sachant aussi que les dit vaccins sont prévus pour pigeons et peuvent avoir des effets secondaires.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty13/8/2019, 11:50

bonjour à vous!

me revoilà, j'ai eu beaucoup de choses à faire et du monde à la maison, pas eu le temps de vous écrire, voilà je prends mon temps maintenant OUF Surprised

merci pour votre aide si précieuse... j'en apprends des choses.... Very Happy

Pour les nouvelles: il mange seulement encore 3 x / jour de la pâté et de plus en plus de graines mises dans l'assiette, il s'émancipe tous les jours de plus en plus, fais sa gym très régulièrement ( déploie ses ailes et tend ses pattes) et à commencer à voler de têtes en têtes et sur la table, mais se prépare très longuement avant...

La compo de la pâté: oeufs, produits de boulangerie (?) extraits de protéines végétales huiles graisses graines miel sucres substances minérales fruits FOS (?) MOS (?)

J'ai aussi testé avec des petits pois congelés décongelés laissés à température ambiante ... il les boude... il n'a pas l'habitude fait dire

Je ne donne plus de cacahuètes, j'avais juste essayé une fois

Les plumes poussent bien, plus de souci de "trou", je pense que les plumes souillées à cet endroit là, devait le démanger... là ses plumes sont belles je trouve et il devient d plus en plus gris souris Surprised

j'ai une volière à l'extérieur et il vit dans une pièce (je prévois une volière intérieure ou cage juste pour la nuit) je pense que je ne vais pas le faire vacciner pour l'instant surtout si vous dites que les vaccins sont plus adaptés aux pigeons et qu'ils les supportent mal

J'irai aussi voir votre post consacré à la détermination mâle / femelle c'est peut-être encore trop tôt pour savoir/ je vais lire tout ça

Sinon, j'ai envie de vous raconter une petite histoire bien triste que je viens d'apprendre en discutant ce matin avec ma voisine: je suis triste de savoir que les gens ne font pas le nécessaire pour aider la vie, un coup de pouce et tout peut changer dans le bon sens Sad

Nous habitons près d'un parc et depuis presque 2 ans un couple de pigeon venait toujours nous voir, nous avions des graines à disposition, une petite marre, ils se plaisaient tant là et des petits oiseaux venaient aussi là virevolter, j'aimais beaucoup... au printemps des jeunes pies étaient nées, elles venaient là avec leur maman... je voyais aussi des tourterelles (ou des rieuses car elles vaillent les pattes rouges)

La voisine vient de me dire que son chat a ramené un pigeon (il a coupé la tête) voilà pour quoi je ne les voyais plus depuis un long moment et il a ramené les 3 bébés pies dans le salon, tuées Sad

J'ai répondu "ah sale chat, si je le vois je lui tords le cou" (façon de parler bien sûr) et elle me rajoute "ben oui, il sort la nuit" et là je me suis dit que ce n'est pas possible de laisser faire ça, quand on le sait on agit... à mon sens

Enfin là je suis hors sujet mais j'avais envie de vous écrire ce désarroi... je suis attristée. Petite, nous avions aussi des chats et mon père faisait tout pour qu'ils ne tuent pas les oiseaux et ça marchaient. Déjà il faut les rentrer le soir.... c'est une évidence!!!

Je le dirai à la voisine, avant, je n'ai pas pu, j'étais si choquée! Là c'est clair que jamais je ne laisserai Joli Coeur sortir, j'ai réfléchissais... mais là c'est raté!!!!!

Bonne journée flower






Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty13/8/2019, 20:06

certains mettent des clochettes au collier comme ça les oiseaux l'entendent arriver et on une chance de s'échapper
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty15/8/2019, 02:02

Bonjour !

C'est bien qu'il s'émancipe !  cheers

Les petits pois, il ne va pas les manger du premier coup, déjà parce qu'il est encore jeune et manque de dextérité du bec, pour prendre des grosses "graines", mais aussi parce qu'un nouvel aliment, ça peut mettre un moment avant qu'il le mange !

La première fois que j'ai mis des petits pois décongelés à mes tourterelles adultes, elles n'en ont pas mangé !
La seconde fois, certaines et pas d'autres ! Ensuite pratiquement toutes en ont mangé !


Tu dis que tu as une volière à l'extérieur ?? Tu as des oiseaux dedans ?


C'est beaucoup trop jeune pour connaitre son sexe, il faut plusieurs mois pour ça !

En ce qui concerne la couleur des pattes, pour le moment elles sont encore grises (tout comme l'iris de ses yeux gris), mais adulte, ses pattes seront rouges (et l'iris de ses yeux rouge).


Les chats font malheureusement du dégât sur la faune sauvage "malgré eux", ce sont des chasseurs, ils ont été au départ domestiqués par l'homme, pour lutter contre les rongeurs qui mangeaient les récoltes !

Malheureusement, comme d'habitude, l'humain irresponsable détruit par bêtise... négligence...
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty15/8/2019, 22:13

Merci Cristal et merci Etas*

- va falloir que je lui suggère l'idée, c'est une très bonne idée- incroyable tout de même de le laisser faire sans agir... de ne même pas y avoir réfléchi, comme si cela ne la concernait pas!

La différence entre les êtres je trouve, y'en a qui ont l'impression de ne devoir être "responsable" de rien, ni envers autrui, ni envers les animaux, ni envers la Planète... ils se déchargent de tout en mettant la tête dans le sable, facile, mais dévastateur en somme! J'ai du mal à comprendre ça, pour tous les domaines dans la vie, d'ailleurs. Si seulement je pouvais faire ainsi, qu'est-ce qu'elle serait légère mon existence!!!!! J'ai des fois l'impression de me "faire des noeuds au cerveau" pour beaucoup de choses, comme une envie d'améliorer les choses, d'être responsable du Bien etc... mais certains en sont à des années lumières... enfin, rien à voir avec les maladies... mais j'en viens lol! Laughing Laughing Laughing

J'avais lu dans les commentaires du forum et noté ce qu'il fallait pour les vermifuger, je suppose que l'on peut acheter cela chez le vétérinaire? et à partir de quel âge peut-on/ doit-on démarrer SVP?
Cristal, je lisais que tu le faisais 1 X / an... je vais faire ça

J'ai essayé de savoir le sexe selon os pelviens... pas du tout convainquant, Etas* oui, je vais attendre encore un peu... je voulais le savoir pour ne pas la laisser seule entre humains Smile si elle avait un compagnon, elle apprécierait davantage je suppose... Cristal, j'avais lu ton histoire...

Etas* non, je n'ai pas d'oiseaux, oui j'ai une volière extérieure achetée tout récemment, c'est une volière / poulailler avec abri pour la nuit, je l'avais vu 50 % moins cher, j'ai pensé que ça pouvait être bien pour la tourte ( j'apprends j'apprends lol) elle fait 2 m x 1,62 x 1,40 + pondoirs. Après j'ai lu et relu et relu sur le forum et ailleurs, j'en conclue qu' elle n'est pas trop sécurisée à mon sens, y'aura des aménagements à prévoir

Je lisais aussi que les dimensions préconisées étaient 2 x 2 x 2 pour 2 tourtes donc pour le moment je ne sais pas encore trop... remarqué, je l'ai positionné à côté d'un cabanon en bois épais, on se disait que l'on pourrait peut-être faire joindre les 2 ...

Pour les nuits, ça m'étonnerait que j'oserai la laisser à l'extérieur... j'ai peur des prédateurs surtout que nous avons un parc pas loin, des renards peuvent y venir, même si notre terrain est clôturé... et le chat de la voisine... encore pour le moment Mad

Pour l'heure, elle vit dans mon bureau où elle a pris ses aises et quand je la prends pour dans la pièce à vivre alors là elle vole, court, sautille, je la sens contente (enfin je crois) elle s'installe près de la fenêtre et regarde tous les autres oiseaux dehors qui viennent se baigner sur la petite plage de notre bac 600 l en zinc

Elle attend tous les soirs que je la prenne pour être avec nous... incroyable, cette capacité d'adaptation!!!

Hier soir en la remettant dans son "nid" impossible d'y restait, elle allait toujours sur mon bras puis mon épaule puis ma tête... elle était "à fond" la coquine:D Very Happy Very Happy

Faut que je vous mette des photos

Ah oui Etas* l'autre jour j'ai vu que du rouge se formait autour de sa pupille et ses pattes sont encore grises...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty15/8/2019, 22:30

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Img_8110


Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty15/8/2019, 22:36

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Img_8111


Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty16/8/2019, 00:13

Bonjour !

Il faut plusieurs mois pour que les pattes deviennent rouge et l'iris des yeux pareils.

Si le poulailler est sécurisé au niveau des prédateurs (un renard creuse sous le grillage, il faut donc des petites fondations ou un grillage enterré, quelque chose comme ça), il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas rester dans sa volière à l'année, jour et nuit ! Wink

Elle est jeune, elle recherche le contact, en grandissant, soit ça va persister, soit à la puberté son comportement va changer, tout dépend de chaque oiseau !

Plus la volière est grande, mieux c'est ! l'idéal est d'avoir de la longueur, une volière de 2m de long, sur 1m de large, par 2m de haut, c'est déjà bien pour deux tourterelles.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty27/8/2019, 01:31

Bonjour !

J'ai vu dans un autre sujet, que tu penses que ta protégée est une rieuse

Pourrais-tu faire des photos du dessous de sa queue ?



Elle est encore jeune, sa couleur définitive n'est pas encore marquée, mais je doute que ce soit une tourterelle domestique


Voici la différence entre les deux espèces :

https://2img.net/r/hpimg10/pics/777083Turque_Rieuse_dessousqueue.jpg

La Turc étant plus grande que la Rieuse.
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty31/8/2019, 17:14

Bonjour Etas,

Super merci pour ton lien.

Tu as raison, la mienne est donc bien une tourterelle turc. Je viens de vérifier.

Je ne sais plus où j'avais trouvé que le dessous de la queue était blanche et noire chez la rieuse... il me manquait des données quant à la couleur du croupion

Son "croupion" est bien tout gris!

Merci bien pour ta précision Laughing

Et j'ai donc aussi appris qu'une rieuse était une tourterelle d'élevage, je ne savais pas

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty
MessageSujet: Re: plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil   plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plumes enlevées du haut du buste jusqu'à vers son oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeil gonflé
» Problème à un oeil
» Des vers chez ma tourterelle
» oeil abimé
» Oeil crevé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: