LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jeune tourterelle trouvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 06:12

Bonjour,

Hier, sur le bord d'une route très passante avec des camions, dans un village du Var, j'ai trouvé une jeune tourterelle. Un peu déboussolée, elle ne parvenait pas à monter sur le trottoir. J'ai cherché un nid dans les environs, mais elle avait dû tomber d'une de ces maisons hautes de villages, impossible de la mettre en hauteur, protégée.
Elle n'est pas blessée.

Donc, elle est revenue à la maison avec nous.
Elle ne vole pas encore. Elle a ses plumes. Pas encore de collier noir.
Elle ne mange pas seule. Je lui ai préparé une bouillie avec les graines que nous donnons aux tourterelles du jardin mais elle ne mange pas.
Elle est perchée sur une branche dans un carton pour l'instant en attendant que je trouve une cage. Elle ne bouge pas de sa branche. Elle attend que ses parents viennent la nourrir.
Je lui donne à boire et je l'ai vue plonger son bec dans la petite coupelle d'eau. Pour la nourriture, c'est plus dur. J'ai fait un petit jabot avec un doigt de gant en latex, mais elle n'a pas encore bien compris comment ça marchait. J'espère qu'elle va avoir faim et se remuer un peu!
Je poste des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 07:45

il faut absolument qu'elle mange sinon elle ne va pas tenir longtemps
pour l'eau c'est bien, il faudra lui en proposer régulièrement surtout avec la canicule

en fonction de l'âge qu'elle a on pourra donner des conseils pour la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 08:03

Jeune tourterelle trouvée 71fdd510
Jeune tourterelle trouvée 7cfc7010
Jeune tourterelle trouvée 166fbc10[url=https://servimg.com/view/20095409/2]

Elle appelle beaucoup, elle a fait un vol de la terrasse du premier au bas ce matin ( 4m)
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 14:38

Plusieurs essais, avec le gant en latex, la pipette, le doigt, elle ne veut pas manger sa bouillie.
Je ne sais plus quoi faire là...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 16:08

elle me semble assez grande pour s'alimenter seule
vous avez essayé de lui proposer des graines?
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 16:20

Oui elle a une petite coupelle avec des graines pour tourterelle, une coupelle avec de l'eau et une coupelle avec de la bouille.
Je ne sais plus trop quoi lui proposer!

Elle appelle beaucoup le matin, en début d'après midi et le soir.
Elle vole mais une fois posée, elle ne fait plus grand chose, donc c'est une proie car elle reste plantée, un peu perdue!Comme hier quand je l'ai trouvée.

J'ajoute qu'elle s'est échappée de son carton je l'ai retrouvée en haut d'une armoire. Ensuite, elle est allée sur la terrasse qui donne sur l' immense jardin. Elle a volé, s'est posée en vrac et a fait piou piou en attendant je ne sais quoi, avec le chat derrière elle prêt à bondir. Je l'ai prise in extremis mais ensuite elle est partie s'empêtrer dans les bambous...De retour à l'intérieur, elle a tout pêté dans sa cage (j'ai essayé la cage après le carton). Mais comme c'est l'heure des tourterelles qui roucoulent, elle piaille et est à nouveau déchaînée...franchement c'est épuisant!
Et elle refuse toujours de manger la pâtée avec le jabot artificiel!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty25/7/2019, 21:41

je pense qu'il ne faut pas insister avec le jabot
essaie de lui proposer graine à graine
tu peux aussi lui proposer des petits pois, c'est plus facile pour toi comme pour elle

et tu peux aussi tapoter la coupelle de graines avec ton index pour l'inciter à picorer
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty26/7/2019, 07:40

Merci ! Mais rien ne fonctionne. Je suis sur le coup depuis 6:40 ce matin et rien à faire. Je lui ai fait couler de l'eau à la pipette
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty26/7/2019, 17:54

elle continue à voler?
elle arrive peut-être à picorer des graines quand même?

sinon il va falloir lui ouvrir le bec pour la nourrir...

c'est quand même dommage que personne n'accepte de la prendre en charge sur ton secteur!
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty26/7/2019, 19:17

Bonsoir,
alors j'ai trouvé des dames très gentilles qui m'ont montré comment la nourrir.
J'ai donc bien vu mais c'est vrai que j'ai un peu peur de lui faire mal mais là, pas le choix, il faut qu'elle mange.
Elle commençait vraiment à faiblir. Elle a mangé, on a fait quelques exercices de vol dans le jardin avec les chats enfermés à l'intérieur (logistique...) et ce soir on va essayer de lui donner à manger à deux, avec ma mère car je ne me sens pas de le faire seule.
Elle aura donc sa pâtée, des graines à disposition sa vitamine tonivit, un peu de miel, de l'eau et la salle de bain à disposition pendant la journée et des exercices de vol.
En effet, j'ai appelée la Terre entière pour essayer de trouver quelqu'un, impossible. J'ai un stage très important à partir du 8 pour 15 jours, si je n'arrive pas à la placer, je devrais annuler et ça m'embête vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty26/7/2019, 20:34

d'ici le 8 elle devrait être capable de se nourrir seule
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty27/7/2019, 08:21

Bonjour, je l'ai pesée hier : 97 grammes.

Donc, combien de nourriture en grammes par jour, svp? Je n'arrive pas à sentir quand elle a assez mangé.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty27/7/2019, 18:52

environ 10 grammes par repas si c'est de la pâtée, un tout petit peu plus si c'est des graines
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty28/7/2019, 08:58

Merci, on va essayer de faire passer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty28/7/2019, 19:35

Euréka, le piou-piou a enfin compris comment fonctionnait le faux jabot. On ne peut plus l'arrêter quand il mange à présent et nul besoin de le tenir, quel changement radical!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty28/7/2019, 20:59

youpi!
lui laisser des graines en accès libre quand même pour qu'il essaie de les manger
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty30/7/2019, 10:52

Elle est passée de 97 grammes vendredi à 130 hier. Je pense qu'elle est sur la bonne voie.
Je la laisse seule au maximum, je vais la voir pour la nourrir et c'est tout, je me retiens de lui faire des câlins sinon ce sera fichu! Elle commence à avoir un peu peur quand je m'approche, bon signe!

Par contre, elle a des graines et de l'eau mais elle ne mange pas seule. Les graines sont dans une coupelle basse, faut-il les disposer autrement?

Demain, cela fera une semaine que je l'ai trouvée, je suis un peu inquiète car je ne la vois pas être autonome sous peu..
D'après les photos, quel âge a-t-elle? Mon souci est que j'ai une obligation pro très prenante hors de ma ville et de chez moi pendant 15 jours à partir du 8 et que je ne pourrai pas m'en occuper. Je pourrais à la limite la laisser chez mon père mais il est âgé, et ne saura pas la nourrir! Je ne sais que faire...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty30/7/2019, 19:00

effectivement, ça risque d'être trop juste...
elle ne touche pas du tout aux graines?

il n'y a pas une autre personne qui pourrait la prendre le temps du déplacement?
une voisine, une amie qui pourrait regarder la façon de procéder?

le truc c'est que si elle n'a pas compris que les graines étaient de la nourriture...
avec la mienne, je tapotais les graines avec mon index pour l'inciter mais on l'a gardé donc il n'y avait pas de soucis d'imprégnation

(sinon, oui elle est sur la bonne voie)
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty30/7/2019, 19:15

des fois quand je vais la voir, elle est près des graines, mais je ne sais pas bien ce qu'elle y fait... je ne vois pas de différence notable.
Par contre, elle mange comme un ogre: on est à plus de 70 grammes par jour! Elle mange et quand elle n'en veut plus elle arrête, je ne la force pas, mais elle bouffe comme une goulue cette bête. Elle  plonge la tête dans le jabot, elle mange comme une folle, elle s'arrête pour respirer de côté le bec dans le jabot, et elle repart. Là, ce soir, elle n'avait pas assez mangé, donc elle m'a appelée...et elle a à nouveau mangé!
Je lui ai tapoté les graines mais elle n'a pas l'air de comprendre!

Elle va rester dans la salle de bain chez ma mère, ce qui limitera l'imprégnation, elle aura 10/15m2 pour elle toute seule comme à présent et j'espère qu'on sera à 2 repas par jour, voire un seul sinon ça va être la galère pour ma mère!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty30/7/2019, 21:27

les tourterelles ont tendance à trier les graines
si elle mange, elle doit en mettre à côté de la gamelle

peut-être lui proposer des graines à chaque repas pour qu'elle comprenne
Revenir en haut Aller en bas
24juillet
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/07/2019

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty31/7/2019, 20:54

Bonjour,

merci à tous pour les conseils et l'accueil. J'ai vraiment beaucoup appris sur les tourterelles grâce à vous.

Hélas, j'ai dû me résoudre à laisser partir cette petite tourterelle dans une autre maison car je n'aurais pas pu m'en occuper, et je l'aurais soumise à plusieurs "déménagements" cet été.
Les personnes qui l'ont prises sont habituées aux oiseaux et elles la trouvent bien bien calme. Elle n'a pas peur, elle reste bien tranquille sur la main ou sur sa boîte à chaussures, elle observe elle n'a pas peur. Comme moi, ils pensent qu'elle a dû être recueillie et apprivoisée toute petite.

En tout cas, ce fut un petit pincement mais la voici dans une bonne maison.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty31/7/2019, 20:59

super que tu ai pu lui trouver une famille d'accueil
tu vas pouvoir partir l'esprit tranquille et elle sera sauvée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée   Jeune tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle trouvée
» Jeune tourterelle trouvée
» Trouvée une jeune tourterelle
» Jeune tourterelle trouvée help !!
» tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: