LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 aide pour identifier?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophie2
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/07/2019

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty17/7/2019, 04:51

Bonjour
j'ai vu cette petite chose se faire frapper par une voiture.

aide pour identifier? 66972510>

pouvez-vous m'aider à l'identifier?
je crois que ce serait une tourterelle, mais les couleurs ne sont pas classiques... on le voit pas très bien, mais il y a de légères stries noires sur le brun des ailes.

grâces aux conseils trouvés ici, j'ai réussis à la nourrir et à la faire boire. j'étais sure ce matin qu'elle allait mourir, mais elle semble prendre du mieux à chaque heure. elle semble boiter d'une patte, mais tout semble droit. elle tient une aile de manière étrange, mais je vois absolument rien d'anormal dessous. je croyais d'ailleurs que c'était une tourterelle adulte mais ayant une maladie qui aurait fait tomber ses plumes et qui refusait de manger avant de réaliser que c'était un bébé! c'est spécial quand même de voir les ailes parfaitement recouvertes de plumes, mais dessous c'est vide! aide pour identifier? 67060310

un énorme merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
sophie2
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/07/2019

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty17/7/2019, 04:53

oh oui, je tiens à préciser que je suis du Québec, je sais pas si ce forum est majoritairement européen, ou si les espèces sont similaires aux deux endroits ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty17/7/2019, 07:41

je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais la couleur du plumage ne correspond pas à celui d'une tourterelle turque (la tourterelle sauvage qu'on trouve en France)
il est possible que ce soit un pigeon ou un bébé hybride (croisement de sauvage et d'élevage)
rectification après une recherche sur internet, il semble que vous ayez des tourterelles tristes, le coloris du plumage pourrait convenir

de toute façon, c'est des cousins, la façon d'en prendre soin est sensiblement la même, tu peux suivre les conseils trouvés sur le forum

il faudrait la montrer à un vétérinaire pour vérifier si elle ne s'est pas luxé quelque chose dans l'accident
je ne sais pas si vous avez des associations susceptibles de vous aider pour les animaux "sauvages"
une demande sur vos réseaux sociaux devrait pouvoir vous permettre d'obtenir rapidement une réponse concrète en fonction de votre secteur

merci de l'avoir prise en charge
Revenir en haut Aller en bas
sophie2
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/07/2019

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty17/7/2019, 13:15

merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty18/7/2019, 22:53

Bonjour !

Etant donné les narines de taille importante, je pencherais plus pour un jeune pigeon.

La couleur ne correspond pas à une jeune tourterelle triste.

Il a entre 15 jours et 3 semaines environ.

D'ici 1 semaines, tu pourras lui mettre des graines pour pigeon dans une grande gamelle plate ou en fond de cage.

par instinct, il va chercher à picorer les graines au sol et petit à petit apprendre à manger seul.

Il faudra alors que tu passes de 3 repas par jour, à 2 (matin et soir), puis 1 le soir, puis il mangera les graines seul.

Pour l'inciter à manger des graines, il faut qu'il ait un peu faim dans la journée (les parents naturels ne lui donnent pas toujours quand il demande, pour l’inciter à apprendre à manger seul).

Prévoir aussi du Grit (coquillages concassés et minéraux divers) et une gamelle d'eau.

Vers 5 semaines, il est normalement capable de manger seul.

Quand il est nourrit artificiellement par l'humain, ça peut-être un peu plus long, tout dépend de chaque oiseau et de la méthode de préparation au sevrage (il faut rester ferme sur le nombre de repas et ne pas lui donner en dehors, si il réclame, par exemple, sinon il ne peut pas apprendre à devenir autonome)

Selon la quantité de graines qu'il sera capable de manger (il doit apprendre à se servir de son bec), tu pourras diminuer le nombre de repas.

à titre d'exemple, à sa taille actuelle, 3 à 4 repas par jour, d'ici une semaine 2 à 3 repas par jour, une semaine de plus 1 à 2 repas par jour (toujours privilégier le repas du soir). et bien sûr graines, Grit et eau à disposition en permanence !

Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
sophie2
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/07/2019

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty23/7/2019, 00:13

MERCI! :-)
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty23/7/2019, 15:48

Je pense aussi à une jeune tourterelle vu la forme crochetée du bec. S'il n'y a pas de plumes sous les ailes c'est justement parce que c'est encore une jeunette!

Etat et Christal vous ont tout expliqué pour la nourriture et soins.

J'ai aussi trouvé une tourterelle heurtée par une voiture et comme elle ne volait pas bien je l'ai ramené chez moi et elle a vécu 7 ans en liberté.

Les refuges ou LPO en France et Suisse n'aime pas trop garder les oiseaux handicapés et les euthanasient.

Bravo pour ce sauvetage!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty24/7/2019, 17:53

C'est bien un bébé tourterelle, mais je ne sais pas laquelle en particulier !

Le bec plat et les "grosses narines" sont caractéristiques à cet âge, voici ma tourterelle bébé :
aide pour identifier? Img_2210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour identifier? Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier?   aide pour identifier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour identifier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d' aide pour les génotypes
» BESOIN D'AIDE POUR JEUNE TOURTERELLE
» Besoin d'aide pour mon bébé
» Besoin d'aide pour tourterelle en difficulté
» Besoin d'aide pour tourterelle blessée ! urgent !!!!! Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: