LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 est ce normal ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: est ce normal ?   est ce normal ? Empty24/3/2019, 22:37

Bonsoir à tous voilà il y a maintenant deux jours j'ai sauvé une tourterelle de la gueule de ma chatte, une première fois j'ai juste repoussé un peu celle ci pour qu'elle la lâche puis elle s'est un peu envolé (pas très haut ) j'avais pensé elle s'était mise à l'abri mais je voyais pas bien je suis resté pour surveiller qu’elle la ramène pas mais c'est pas l'habitude d'un chat de laisser ça là ! elle me la donc ramené la tenant comme la première fois au niveau du haut de la pliure de l'aille mais cette fois ci elle l'a déposé d'elle même comme une offrande.L'ayant cette fois ci prise et mit en sécurité à l’intérieur j'ai de suite vérifié si il y avait blessure(s) saignante(s) ou ailes et pattes cassés mais rien de cela d'ailleurs après l'avoir rassuré j'ai vite vu qu'elle allait bien puisqu'elle se tenait bien droite et marchait normalement.
Je viens ici car même après avoir lu beaucoup de choses dans divers forum pour s'en occuper et répondre à mes questionnements mais après 48h que je l'ai je me pose encore des questions dont je n'ai pas trouvé réponse:
_déjà comme sur la photo que j'ai jointe je lui ai fait un petit nid en lui mettant des graines mélangés à disposition tout le temps est ce suffisant ou je peux donner autre chose? (la pâté elle avait pas l'air fan je précise ) ou à moins il fallait la forcer mais les graines à partir du moment ou je lui est proposé elle a boulotté et boulotté avant que je lui fasse ce nid car c'est moi qui lui tendait la gamelle car je n'avais pas la disposition de maintenant .Justement en parlant de son nouveau lit douillet depuis que je lui ai fait ça il ou elle à l'air de bien se sentir car quand il se met en boule il ferme les yeux d'ailleurs aujourd'hui et c'est une autre question il ou elle était moins active elle a passé la plupart de la journée comme sur les photos en boule et en somnolant et ouvrant les yeux dès qu'il y a le moindre bruit lol .Mais se levait quand même de temps en temps pour aller picorer des graines et faire ses besoins ce qui en vient à mes questions suivantes --->
_Est ce que une Tourterelle défèque beaucoup dans une journée ? je parle là d'un bon rythme et la couleur m'a l'air normal blanc beige marron .
_Est ce qu'on peut laisser à boire tout le temps ? ( je lui tend trois quatre fois dans la journée et elle prend une bonne gorgé à chaque fois )
_De temps en temps elle fait je sais pas si on peut imaginer que c'est la toilette pour la tourterelle mais avec le bec elle se gratte et elle glisse sur les plumes également et elle fait tomber sur ce que je pense être des micros duvets, pas de truc inquiétant comme parasites ou autres ce qui expliquerai ce que j'ai mit plus haut ?
_Et enfin dernières chose comment respire t-elle plutôt rapide ou comme un humain ,est ce qu'on peut savoir si c'est une d'élevage ou sauvage car je souhaiterai la relâcher quand elle pourra bien voler ?


voilà je pense avoir rien oublié je suis désolé pour le roman mais j'aimerai qu'elle s'en sorte dans les meilleurs moyens ,merci de vos réponses !est ce normal ? 20190310
est ce normal ? 20190311
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty25/3/2019, 07:26

bonjour, si elle s'alimente seule, pas besoin de t'embêter avec la pâtée
tu peux aussi lui laisser l'eau à disposition en permanence

quand elle ira mieux, tu pourras lui proposer des graines germées, des bouts de pommes ou de carottes
pour le moment, avec le stress, il est probable qu'elle n'y toucherait pas

pour le fait de déféquer, je pense que c'est comme les humains...
j'en ai 2, il y en a une qui n'arrête pas, l'autre fait moins souvent
le principale est l'aspect, et ce que tu décrit semble normal

oui, elle fait sa toilette
la poussière blanche qu'elle fait tomber est normale

le fait de respirer vite pourrait indiquer une souffrance ou un stress
difficile à dire comme ça
si elle passe trop de temps en boule les yeux fermés, elle a peut-être une blessure interne
il faudrait l'amener à un vétérinaire pour être sûr

je pense que c'est une tourterelle turque (sauvage)
Revenir en haut Aller en bas
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty25/3/2019, 10:54

D'accord merci de tes réponses en effet c'est une turque et l'aspect des fientes est pas solide c'est pas liquide mais c'est mou et aujourd'hui c'est toujours de la même couleur blanc beige. Je vais en effet l'amener chez le vétérinaire car je la sens plus faible qu'il y a deux jours voir si en effet il y a pas des blessures que je n'ai pas pu voir car je la trouve faible cela m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty25/3/2019, 18:11

tiens nous au courant de ce que dira le véto
Revenir en haut Aller en bas
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty27/3/2019, 14:19

Bonjour je suis allé voir le vétérinaire avant hier , la dame à l'accueil m'a proposé après lui avoir expliqué l'histoire si je voulais leur laissé pour qu'ils s'en occupent mais je leur ai dit juste que c'était pour contrôler si tout allait bien. Au final il m'a dit qu’elle allait bien et que elle était presque en état de voler et il a a vu que les plumes à la queue était par encore tout a fait formé et que 'était une question de jours, aujourd'hui je dois aller chercher du "Multivit" car je pense qu'elle en a besoin étant donné elle m'a l'air un peu moins tonique qu'au début quand je l'ai recueilli. Il m'a aussi parler qu'il fallait la percher il m'a dit une cage ou sinon une planche de bois pour éviter que la queue frotte et ne s'abîme chose que j'ai faite mais voyant son équilibre un peu plus faible qu'au début je me vois mal la suspendre car elle tombe vite en avant mais c'est comme ça pour toutes les jeunes tourterelles !
Du coup j'ai changé de nid je l'ai mise dans un endroit plus spacieux mais toujours sur une planche pour rehaussé pour évité que la queue touche et surtout qu’elle se fasse dessus car là aussi est mon autre problème et question :
Comment vous palliez au problème des fientes car elle fait puis ne change pas de place (et qui ne vole pas encore) puis marche dedans parfois ou comme ce matin celle de la nuit se sont accumulés et restés collés au derrière lol (j'ai bien sur nettoyé) et autre question quand elle dort elle se tient comme ça toujours plus penché d'un côté comme sur la photo en même temps vous pouvez voir l'installation voir si ça va ou pas et sa position pour dormir.est ce normal ? 20190312
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty27/3/2019, 18:27

bonsoir, je ne suis pas d'accord avec la vétérinaire...
à son âge, elle devrait être capable de conserver son équilibre

à mon avis, si elle penche d'un côté c'est du à une douleur
il se peut que ce soit juste musculaire, le chat a pu lui froisser un muscle en l’attrapant

est ce qu'elle étend ses ailes parfois?
les deux ou une seule?

quand on a trouvé Titi, on n'avait pas de cage alors, comme elle ne volait pas, on a pris une caisse en plastique et on a calé une branche
elle était posée sur la branche qui était moins large que la planche de bois de ta photo
comme ça, quand elle faisait ses besoins, ça tombait au fond de la caisse et elle n'en avait pas sur elle
Revenir en haut Aller en bas
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty27/3/2019, 19:56

Alors au tout début quand je l'ai eu elle a volé basou voletait et le premier jour dans son premier nid elle étendait ses ailes une par une et s'étirait en haut depuis 3 jours on dirait elle le fait plus je pensais qu'elle était un peu ankylosé du fait qu'elle reste comme ça les ailes repliés tout le temps.Je la mettais sur ma main des fois et faisais le mime comme ci je voulais lui faire prendre son envol et quand je descendais ma main elle battait plutôt bien des ailes !mais même au niveau des pattes je la sens moins tonique pour tant elle se redresse des fois et quand elle se tourne elle a du mal comme ci elle marchait sur de la glace, mais elle continue de s'alimenter mais par contre je lui mets tout juste à côté parce que que justement elle à l'air là d'avoir du mal .
J'ai essayé de la remettre sur ma main comme la première fois que je l'ai eu et c'était pas pareil elle avait moins de force à tenir et basculait vite en avant c pour ça je ne veut pas la mettre trop haute car c'est un risque ou elle peut s’ébrécher le poitrail comme le vétérinaire m'a dit.
Je viens d'aller chercher du Tonivit donc je vais voir si jamais pas d'amélioration je leur confirai en leur expliquant exactement son comportement mais déjà elle se laisse pas complètement abattre elle mange d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty27/3/2019, 21:15

oui le fait qu'elle s'aliment d'elle-même est un bon signe
ce qui m'inquiète c'est que tu la sens moins vigoureuse...
il faut surveiller son évolution, elle devrait aller de mieux en mieux
Revenir en haut Aller en bas
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty28/3/2019, 09:41

Je pense avoir trouvé la raison de pourquoi elle penche d'un côté , ce matin j'ai voulu l'accroché sur le rebord du carton elle a eu un peu de mal et c'est là que j'ai vu que avec la patte gauche (donc du côté ou elle penche) elle s'accrochait qu'avec 3 doigts du devant .au départ j'ai eu peur mais j'ai vu du caca juste à ce niveau séché sur la partie arrière ou je ne vois pas les doigts , j'ai essayé de la manipulé en la renversant mais la pauvre je la fais paniqué je veux pas la stressé comme quand elle est arrivé je l'ai mouillé un peu à cet endroit l'aide pour tenir à deux du éclaircir. avant hier quand elle est revenu du vétérinaire elle marchait au sol donc c'est dans cette journée ou nuit qu'elle a été dessus et que ça a commencé à plus allé car ses doigts elle les avaient tous. D'ailleurs à son comportement là on dirait un animal prit au piège dans un filet et qui est désespéré.
D'ailleurs quand je l'ai accroché sur le rebord du carton elle regardait bas l'air curieux et elle voulait voleté un peu pour aller vers ma main mais je pense cette patte lui en empêche.
Revenir en haut Aller en bas
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty28/3/2019, 16:33

Elle n'a pas survécu hélas je suis assez attristé , son état s'est dégradé en 24 h et là aujourd'hui elle en était en suffoqué et ouvrir le bec quand elle respire j'allais allé pour 17h à une clinique pour NAC en plus il m'a dit là que chez les osieaux ça allait très vite.
Est ce le fait d'être séparé des parents ? ai-je fait une erreur en la laissant tout le temps à l’intérieur mais prêt de la fenêtre en l'ouvrant quand il faisait bon ? aurait il été mieux dans une cage ? vraiment je me questionne car ça fait la deuxième fois qu'une tourterelle s'éteint dans ma main et c'est vraiment perturbant.
Merci en tout cas pour les conseilles !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty28/3/2019, 18:25

je pense qu'elle avait des blessures interne
tu as parler du fait qu'elle semblait moins tonique avant de parler qu'elle semblait perdre l'équilibre
on peut tout à fait sauver un oiseau sans le mettre en cage
la mienne a vécu un certain temps sans cage et n'a pas supporté la cage quand j'en ai enfin acheté une
(si tu te poses la question, oui, elle vit en liberté dans la maison et ne va dans la cage que pour se nourrir)

je suis désolée qu'elle n'ai pas survécu mais je pense que tu as fait ton possible
tu as consulté et pris soin d'elle
quelques fois, malheureusement, on ne peut rien faire
Revenir en haut Aller en bas
LudoF_
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 24/03/2019

est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty28/3/2019, 18:49

Oui j'ai essayé j'y ai cru .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: est ce normal ?   est ce normal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bec normal ?
» Fiente normal ou pas ?
» Est-ce normal une protubérance au niveau de la queue?
» Jeune tourte refuse la liberté est-ce normal ?
» Jeune tourterelle trouvée. Crâne scalpé ou est ce normal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: