LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Que faire ? la relâcher ou la garder ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty21/2/2019, 15:54

Bonjour, en octobre dernier mon vétérinaire a trouvé un bébé tourterelle (turque je suppose) devant son cabinet qui se faisait attaquer par les autre et qui n'arrivé pas à voler. Il l'a récupéré et la examiné, et son aile gauche restait pendante, pourtant il n'a vu aucune blessure et elle n'était pas cassé. Il m'a demandé si je pouvais la prendre, car il ne savait pas quoi en faire et m'a dis que ce n'était pas impossible qu'elle puisse voler un jour. Elle savait déjà se nourrir seule. J'ai eu pitié de cette petite bestiole et je l'ai mise dans une petite volière dans mon salon.

Maintenant elle a bien grandi et elle semble voler (dans sa volière, mais en extérieur je ne sais pas si elle peut voler haut et longtemps). je vais tester dans la maison selon vos réponse.

Je n'ai pas envie qu'elle reste enfermée dans une cage, cela me fait mal au coeur de la voir comme ça, mais en même temps j'ai peur qu'elle ne sache pas se débrouiller si je la relâche. Je ne peux même pas la relâcher dans mon hameau car nous n'avons pas de tourterelle ici, seulement des pigeons et j'ai entendu dire qu'ils les attaquaient.

Si je la relâche c'est à 20 mn de chez moi dans la ville de mon vétérinaire, là où il l'a trouvé. Mais j'ai besoin de votre aide. Qu'est ce qui est mieux pour cette hirondelle ? Que je la relâche ou que je la garde avec nous ? Va t'elle savoir se débrouiller seule alors qu'elle était bébé quand nous l’avons recueilli et depuis 4 mois 1/2 elle est habitué à être nourri par la main de l'homme ? S'est elle attaché à nous ? J'aimerai lui rendre sa liberté mais en même temps j'ai peur de la condamner.

Qu'est ce qui est mieux pour elle à votre avis ?

Merci pour vos précieux conseil.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty21/2/2019, 17:20

bonjour, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre...

la loi dit qu'on ne doit pas garder un animal sauvage en captivité
la relâcher si c'est pour qu'elle finisse mal n'est pas une solution...

face à ce dilemme, le mieux serait déjà d'évaluer ces capacité de vol
dans une volière de salon, ce n'est pas un vrai vol
je serais d'avis de tester le vol dans le salon
(bien fermer portes et fenêtres avant, vérifier que les rideaux sont tirés pour qu'elle ne fonce pas dans la vitre en croyant pouvoir passer)
une fois qu'elle aura fait son vol, si elle y arrive, il est probable qu'elle aille se percher en hauteur pour se sentir en sécurité
le mieux est de baisser l'éclairage afin de plonger la pièce dans une quasi obscurité
ainsi, elle ne volera pas et il sera facile de la récupérer sans la stresser

ensuite, reviens nous dire si elle vole bien ou pas
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty21/2/2019, 18:04

Merci cristal. Je vais faire de mon mieux pour les fenêtres, j'en ai une sans volet ni rideau. je vais tenter de mettre quelque chose devant pour qu'elle n'y aille pas. Je vais tester ça demain certainement.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty21/2/2019, 19:10

ok, tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty21/2/2019, 20:04

Bonjour,

Pourrais-tu mettre une ou des photos de ta tourterelle ?

Qu'on soit bien sûr de l'espèce.  Wink Car parfois il peut y avoir confusion, c'est arrivé.

*

La tourterelle Turque étant classée comme espèce invasive, je n'ai pas en détail son statut au niveau de la loi et de sa détention.

Si ta tourterelle a rencontré des difficultés et qu'elle est maintenant imprégnée de l'humain, elle a perdu une partie de ces capacités à échapper aux dangers extérieur (prédateurs : chats, rapaces etc. Mais aussi les humains malveillants).

De toute façon, il est encore bien trop tôt en saison pour qu'elle reste dehors, encore trop de différences de températures jour/nuit.

Profites-en pour l’entraîner à voler dans une grande pièce !

Selon le caractère de l'oiseau, il reprendra sa vie libre ou pas (certains reprennent une nature sauvage à la puberté, d'autres restent très imprégnés).

La manière dont il sera préparé a son importance : si par exemple, tu peux sortir sa volière en extérieur quand le fond de l'air le permet avec l'ensoleillement, comme ces jours-ci en journée, tu vas permettre à ta tourterelle, de repérer son environnement extérieur, depuis l'intérieur de sa volière mise dehors, petit à petit, chaque jour où ce sera possible.

Ce qui serait important aussi, c'est de faire un point de nourrissage extérieur (où les oiseaux sauvages viendront se nourrir), pour que la tourterelle, le jour où tu pourras la lâcher, saura où venir manger (ça l'aidera dans ses premiers temps de liberté, avant qu'elle ne soit capable de se débrouiller vraiment seule).

Si tu as la possibilité d'accrocher des grands filets ou de mettre des filets sur une structure, pour faire un grand volume sécurisé en extérieur, ça peut aussi permettre une sorte de "semi-liberté", dans un premier temps, (en journée quand il fait beau, en ce moment, par exemple).

Important : en extérieur, que ce soit dans sa volière ou sous filet, il faut que quelqu'un soit là pour surveiller !

Ta tourterelle doit acquérir de l'endurance au vol, qu'elle soit capable de voler sans s'essouffler au bout de 2 minutes quoi !  Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty21/2/2019, 20:42

Merci Etas. Je vous mettrais des photos demain,car la elle dort ;-)  Elle n'est pas très "affectueuse" j'entends qu'elle ne mange pas dans ma main et s'éloigne si je m'approche trop d'elle, mais elle fais ouh ouh et quand je lui parle elle me répond avec un sorte de roucoulement bizarre. Pour la relâcher je suis entièrement d'accord je ne comptais pas le faire avant le printemps bien installé. Mais elle me fait tellement mal au coeur toute seule dans sa cage que je commence à y penser.

Je vais comme tu le dis la faire voler dans la pièce pour voir déjà si elle y arrive.

Par contre le soucis majeur c'est que je ne peux pas la relâcher chez moi, dans mon hameau (j'aurais pu la nourrir tout les jours dehors de cette façon) j'ai une quinzaine de pigeon qui vivent et nichent sous le toit de ma maison, ils ont été attiré par les graines de mes poules et depuis ils restent ici. J'ai lu que les pigeons tué les tourterelles... De plus il n'y a aucune Tourterelle chez moi, elle se retrouvera bien seule si elle survit.

Si je la relâche c'est à une vingtaine de kilomètre de chez moi (là où elle est née) et je ne pourrais pas la nourrir du coup Sad

Pauvre petite puce je suis inquiète pour elle (ou lui)
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 12:16

Bonjour voici comme promis 3 photos de la demoiselle ou damoiseau. Que faire ? la relâcher ou la garder ? La_tou10
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 12:16

Bonjour voici comme promis 3 photos de la demoiselle ou damoiseau. Que faire ? la relâcher ou la garder ? La_tou10
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 19:48

elle ne ressemble pas tout à fait à la mienne
sa queue semble plus longue et le collier légèrement différent
attends le passage d'Etas pour avoir son avis

moi je me base sur la couleur des plumes sous la queue, là on ne voit pas
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 20:04

Ok. Il me semble que c'est une tourterelle Turque.

je n'ai pas eu le temps de la faire voler aujourd'hui je tenterais demain, ça tombe mal en ce moment nous sommes en plein travaux de rénovation et il y a des cartons partout
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 20:44

Bonjour,

Peux-tu faire une photo du dessous de sa queue ?

***

Différence entre les deux espèces  :

Que faire ? la relâcher ou la garder ? 777083Turque_Rieuse_dessousqueue


La queue de ta tourterelle est longue, ce qui laisse à penser à une Turque...

flower
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 20:48

Ou la la je vais essayer mais elle ne se laisse pas manipuler. je vais tenter quand même demain.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty22/2/2019, 21:03

Sinon, regardes par rapport à la photo des différences et dis-nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty23/2/2019, 07:35

il faut juste voir sous la queue, si elle est perchée en hauteur il suffit de regarder en se penchant
ça sera moins stressant pour elle
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty24/2/2019, 11:07

bonjour, j'ai vérifié hier soir et c'est bien une turque 100% c'est identique à la photo de gauche. Maintenant il faut que je prenne un peu de temps dans nos travaux pour la faire voler.

Je comprends bien que ce n'est pas autorisé (mon véto n'aurait certainement pas du me la proposer), mais je ne vais quand même pas condamner cette pauvre bête à une morte certaine en la relâchant sans savoir si elle saura se débrouiller Sad
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty24/2/2019, 14:21

Bonjour !

J'avais demander sur un autre forum, le statut actuel pour la tourterelle Turque en France et je ne me souvenais plus que j'avais eu une réponse !

mbumb a écrit:
Bonsoir,
pas de changement pour la tourterelle turque (Streptopelia decaocto),  toujours chassable, non protégée, donc libre de détention jusqu'au quota 100...
Elle n'est pas considérée comme invasive (au sens législatif) sinon elle serait passée en détention sous DDP ou même CC, afin de limiter son élevage et les évasions accidentelles!
Pas d'inscription sur le fichier I-FAP pour cette espèce

Marc

En clair : elle est libre de détention jusqu'à 100 individus

L'idéal, quand c'est possible, est évidemment de pouvoir la rendre à une vie sauvage, tout dépend de chaque cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty24/2/2019, 17:59

Merci Etas pour l'info c'est rassurant en cas où ! Oui dans l'idéal j'aimerai tellement lui rendre sa liberté. Qu'elle trouve un(e) compagnon et qu'elle fasse sa vie de tourterelle. ce n'est pas une vie pour elle d'être seule dans une cage.

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty25/2/2019, 07:14

merci pour l'info Etas, on m'avait dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty25/2/2019, 19:14

cristal a écrit:
merci pour l'info Etas, on m'avait dit le contraire...
J'ai longtemps cru le contraire aussi... Comme c'est une espèce chassable, ça laissé planer un doute... La réglementation a changé l'an dernier, je ne sais pas trop si il y a cause à effet ou si c'est une mauvaise interprétation qui s'était propagée sur les sites...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty25/2/2019, 19:36

melusine a écrit:
Merci Etas pour l'info c'est rassurant en cas où ! Oui dans l'idéal j'aimerai tellement lui rendre sa liberté. Qu'elle trouve un(e) compagnon et qu'elle fasse sa vie de tourterelle. ce n'est pas une vie pour elle d'être seule dans une cage.

Oui certes, mais ça va dépendre de son caractère, de ses capacités a retrouver des instincts de fuite aux dangers, de son imprégnation à l'humain.

Si je dis cela, c'est parce que j'ai eu le cas avec un mâle quasi adulte, qu'une dame avait récupéré dans un jardin publique, l'oiseau l'avait suivi en volant au dessus d'elle, en tournant autour d'elle, puis était allé au devant d'elle !

Sans doute une jeune tourterelle issue d'un sauvetage bébé, qui avait été relâchée, mais qui gardait un grand attachement à l'humain.

J'avais eu ce jeune mâle quelques semaines à la maison, maintenant il coule des jours heureux dans une grande volière avec une femelle de son espèce, qui elle avait été accidentée au niveau d'une aile, causant un handicape à vie.

Ce mâle tourterelle Turque vient immédiatement sur la personne, lorsqu'elle rentre dans la volière et mange dans sa main.

*
A contrario, j'ai eu un mâle hybride, récupéré en 2012 alors que les gens m'avaient juré que les bébés hybrides n'avaient pas survécus aux poules...

Lui était devenu très nerveux et avait retrouvé des instincts de fuite, alors que jeune, pour moi c'était une tourterelle domestique lambda, plutôt familière (une des plus familières du groupe).

Tellement sympa, que j'avais cru à une femelle rieuse, qui à la puberté c'est déclarée être une mâle hybride turque/rieuse...

*
Comme quoi, on ne peut pas savoir d'avance comment l'oiseau va évoluer à sa puberté  Wink
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty25/2/2019, 21:39

Etas ça serait vraiment super si je pouvais lui trouver une grande volière avec des copain et copine flower Car j'ai bien peur qu'il ne sache pas se débrouiller, mon véto m'a dit qu'elle était en train de se faire violemment attaquer par ses congénères quand il l'a récupéré.

la puberté chez les tourterelles turque c'est à quel age ? Car pour l'instant même si quand elle me voit elle fait des petits bruit très mignon, elle ne se laisse pas toucher et tremble si je l'approche de trop près.

Faut vraiment que je la fasse voler pour déjà avoir une idée.

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty26/2/2019, 07:12

une vidéo?

mes tourterelles font aussi une sorte de tremblement (nous on dit qu'elles vibrent)
ce n'est pas un signe de peur (dans le cas des miennes)

quand une tourterelle a peur elle fuit ou gonfle ses plumes pour paraître plus impressionnante

pour les tremblements, certains disent que c'est un signe que les petits font aux parents, d'autres que c'est les tourterelles amoureuses...
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty26/2/2019, 17:10

cristal oh ! ça serait peut être un signe affectueux ? Je vais la filmer.

Re je vous ai mis la vidéo que j'ai prise. C'est vrai qu'on dirait qu'elle vibre.

Dites-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty26/2/2019, 20:46

oui, c'est ce que j'appelle vibrer

je te rassure tout de suite, elle n'a pas l'attitude d'une tourterelle qui a peur
les miennes ont ce comportement entre elles et avec les 3 humains qui vivent ici habituellement (pas les autres)
ce comportement s'accentue avant la ponte
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty26/2/2019, 21:06

Merci cristal pour ton retour. Je ne vais jamais pouvoir la relâcher si cette cocotte me fait des signes d'affection I love you

faudrait que je lui trouve un compagnon (qui lui non plus ne peut pas voler) à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? la relâcher ou la garder ?   Que faire ? la relâcher ou la garder ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire ? la relâcher ou la garder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après le sauvetage, les relacher. Comment faire ?
» Relâcher une tourterelle
» Garder une tourterelle seul
» Droit de garder une tourterelle sauvage ?
» comment garder une tourterelle en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: