LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Alimentation tourterelle trouvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanelya16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 25/08/2018

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 14:42

Voilà 10 jours que j'ai sauvé une tourterelle tombée du nid suite à de fortes rafales de vent. Impossible de trouver le nid dans un grand pin.

A l'origine, elles étaient 2. Celle de 8 gr n'a pas survécu plus d'un jour (mon chien l'avait un peu bousculée, la chute, trop petite?...)

J'ai acheté une poudre spéciale à mélanger et je lui ai fabriqué un bec artificiel. Elle fait aujourd'hui 73 gr, (15 gr au départ) les plumes poussent. Je ne la nourrie plus que 3 fois par jour.

Je pense continuer la patée encore 1 semaine mais j'aimerais l'habituer progressivement aux graines.

J'ai vu sur internet quelqu'un qui les nourrissait avec un mélange pour dindon qu'il faisait ramollir dans de l'eau chaude.
Mais devrai-je pas plutôt acheter un mélange pour tourterelle et faire tremper également peut-être en mixant avant?

Merci de vos conseils.

Voici des photos de son évolution.

Caroline


tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2012
tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2011
tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
vanelya16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 25/08/2018

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: photos suivantes   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 14:44

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2014
tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 17:49

Bonjour !

La dernière photo, c'est son âge actuel ?

Je suppose que la poudre que tu as, contient des enzymes de digestion (nutribird ?) ?

Si c'est le cas, pour le moment, continu à la nourrir avec cette poudre, en faisant une consistance moins liquide Wink

Les solutions avec nourriture dindon ou autre, c'est du palliatif à une poudre plus adaptée, contenant des enzymes de digestion, qui sont très importants à apporter à l'oisillon, à cet âge !

Pour la suite, on va attendre encore quelques jours qu'elle grandisse et selon les photos du jour, on pourra te donner d'autres infos/idées, pour bien la préparer à la nourriture "solide" (graines entières), pour plus tard Wink

Tu fais là un beau sauvetage, pas toujours facile de nourrir un oiseau aussi petit, quand on ne l'a jamais fait ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
vanelya16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 25/08/2018

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 19:01

Bonjour,

Merci de ton retour.

Voici la photo d’aujourd’hui. Mais elle change à une vitesse c'est incroyable et magique de voir ça. Je suis une fana des animaux et je bosse dans l'environnement mais jamais je n'avais eu la chance (enfin je préfère quand elles restent sauvages quand même) de voir jour après jour leur évolution.

Voici également la composition de la poudre qu'on m'a conseillé et que j'ai trouvé dans la précipitation (lendemain du 15 août, j'avais dû gérer le 1er jour sans avec un mélange de flocon d'avoine et de jaune d'oeuf dur, et la mort de la première...). Bon ça à l'air de lui réussir!


D'après toi, quel age a-t-elle?
Pour l'instant elle est dans une boite de transport pour lapin (avec chiffon + paille) mais piaille de plus en plus. Je pars demain quelques jours à la mer donc bien évidement elle part avec nous. Mais à notre retour je pense la mettre dans une cage double étage de feu mon lapin. Qu'en penses-tu?

J'espère vraiment pouvoir lui redonner sa liberté pour qu'elle ait une vie normale d'oiseau alors je ne voudrai pas faire d'erreur.

Enfin, elle me démonte le bec artificiel que j'ai fabriqué à chaque fois. Donc je refais un gant à chaque fois. Mais elle s'en fou de partour et j'ai beau l'essuyer; la mixture du début à coller. J'essaye d'humidifier petit à petit pour lui enlever mais j'ai peur de lui faire mal. J'espère juste que ça n'empêche pas ses plumes  de pousser.

Merci beaucoup par avance,
(je ne pourrai pas poster semaine prochaine car je n'y arrive pas sur le portable mais dès mon retour je vous donnerai des nouvelles)
tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2015
tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 19:52

re !


Utilises un gant de toilette humide, pour la nettoyer Wink (plus ou moins humide, pour ramollir ce qui a bien séché/durci)

Il faut éviter qu'il reste de la pâtée dans ses plumes : risque d'infection, plumes fragilisées qui s'arrachent etc


Etant donné que tu l'as eu très jeune, je pense que l’imprégnation sera trop forte pour espérer la remettre dans la nature, tu sais Wink

Bien ! Il y a des enzymes dans ce produit, super pour sa digestion ! Car ce sont les parents nourriciers, qui lui procurent les enzymes de digestion, au tout début et jusqu'à ce que le jeune prenne un certain âge (quand les plumes recouvrent bien le corps, environ)

ça pousse en effet très vite et d'ici quelques jours, les plumes vont recouvrir son corps et son bec va s'affiner et durcir !

C'est à ce moment là, que tu pourras commencer à lui donner des graines mixées et humidifiées + la poudre dont tu diminueras les proportions, petit à petit.

(pour les graines : mélange pour tourterelle, mélange pour oiseaux exotiques)

Et lorsqu'elle se tiendra debout sur ses pattes, tu pourras mettre des graines dans une grande soucoupe ou directement sur le sol de la cage, pour qu'elle picore par instinct et apprenne à prendre les graines dans son bec et les avaler (question de dextérité, avec la pratique, au début ce sera plus facile avec les plus petites graines)

ceci, tout en continuant deux (matin et soir) à un (soir) repas par jour (il faut qu'elle ait un peu faim dans la journée, pour chercher à manger les graines)

quand tu verras qu'elle arrive à manger un peu de graines, tu lui feras juste un repas le soir, pour être sûr qu'elle ne soit pas affamée, le ventre vide, pour la nuit et ensuite, elle devra manger seule

Difficile de t'expliquer comme évaluer la diminution des repas artificiels, mais si tu ne diminues pas les fréquences, au bon âge, bien sûr, elle peut mettre plus de temps au sevrage

les parents naturels, nourrissent moins fréquemment, lorsque le jeune commence à se tenir sur ses pattes et à se déplacer


Pour ce qui est de ta cage à étage, tu peux supprimer le bac supérieur et assembler les deux partie métal ensemble, pour faire une cage haute, avec seulement le bac du fond ?

Prévois des perchoirs à la taille de ses pattes (les doigts de doivent pas se toucher sous le perchoir)

Tu peux prévoir plusieurs diamètres de perchoir, pour faire travailler ses doigts et mettre le perchoir le plus adapté à la tailles de ses doigts, dans la partie la plus haute (là où elle va dormir le soir)

Si tu as une photo de ta cage en question et ses dimensions ? Wink

flower


Dernière édition par Etas* le 25/8/2018, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 19:58

super sauvetage
elles étaient vraiment petites quand tu les as trouvées

si tu n'avais pas dis les avoir trouver il y a 10 jours, c'est l'âge que j'aurais donné aissi
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty25/8/2018, 20:03

Sur les premières photos, elles ont 3 jours maxi, je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanelya16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 25/08/2018

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty26/8/2018, 11:11

Bonjour et merci pour vos messages.

J'ai réussi à la nettoyer avec un gant mais c'était vraiment collé et dur. J'ai vraiment eu peur de lui faire mal. Elle a un peu perdu des bouts de duvet, plumes mais aujourd'hui ça à l'air d'aller.

Oui je comptais enlever les étages de la cage pour qu'elle ait du volume.
Il faut donc que je trouve des bouts de bois de différentes tailles pour lui fabriquer des perchoirs? (je te ferai une photo à mon retour).
Je verrai ça à mon retour. On part cette après-midi, je pense la nourrir une fois arrivée. J'espère qu'elle sera pas perturbée par le transport (1h15 de route, c'est pas long).

Tu penses donc qu'elle sera trop imprégnée? Mon fils serait ravi mais bon on a 2 chats à la maison, un chien, on envisage de vivre à la montagne d'ici peu (je ne pense pas qu'elle puisse vivre avec des poules à la montagne? trop froid?)
Cristal, je vois que tu en a chez toi en liberté (Photo de profil), mais du coup n'as tu pas des fientes partout?

Bon sinon j'ai un voisin qui a une volière poulailler avec tourterelles, pigeons et poules, ce sera peut être la meilleure solution même si je préférerais qu'elle soit libre
Merci et à la semaine prochaine (je pourrais suivre le forum mais pas répondre)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty26/8/2018, 21:01

je suppose que ça dépend à quelle hauteur en montagne
il faut demander ou regarder si là où vous allez vivre il y a des tourterelles sauvages
si elle doit vivre dehors, il faudra qu'elle s'habitue au température de façon naturelle (en suivant les saisons, si vous arrivez en hivers, il faudra attendre l'année d'après)
le voisin peut être une bonne alternative, sous réserve que la volière ne soit pas surpeuplée

oui, les miennes vivent en liberté dans la maison
j'ai mis du plastique (prévu pour couvrir les livres) sur les étagères les plus hautes
je protège les endroits qu'elles aiment
en fait, à part la période où elles ne couvent pas et se promènent partout, elles ont leurs endroits préférés
avec quelques précautions ça le fait (mais il faut quand même nettoyer souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty27/8/2018, 14:57

Bonjour !

Tu peux aussi voir à lui trouver quelqu'un qui a déjà des oiseaux de cette espèce, récupérés dans les mêmes conditions Wink

L'an dernier, un dame à 400 km de chez moi, à récupéré une tourterelle très imprégnée et comme elle était encore en appartement avec des chats, elle avait peur de ne pas pouvoir la garder dans de bonnes conditions..

On s'est rejoint à mi-chemin et aujourd'hui cette tourterelle, qui est un mâle, que la Dame avait baptisé "Fifi", coule des jours heureux, dans la volière d'un ami, en compagnie d'une femelle de son espèce, qui a un souci à l'aile et ne pouvait donc plus être relâchée...

"Fifi" mange dans la main de la femme de cet ami !


Si tu veux la garder, rien ne dit qu'elle ne pourrait pas supporter les hivers en montagne, du moment qu'il y a une installation pour Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
vanelya16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 25/08/2018

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Piou piou de retour de vacances et en pleine forme   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty2/9/2018, 19:19

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Ma tourterelle se porte bien. Elle commence à voleter (elle est toujours un peu sale sur le devant mais difficile sans lui donner un bain) et monte sur ma main dès que je l'approche pour manger.

J'essaie de l’habituer aux graines mais c'est difficile, du coup je mélange avec ma pâtée pour qu'elle s'habitue un peu.
J'ai hâte qu'elle s'alimente seule.

J'aimerais beaucoup lui rendre sa liberté, j'ai regardé chez mon voisin mais ça m'attriste. Les oiseaux aimeraient tellement sortir... Mais bon si elle est trop imprégnée pas le choix... On irait dans le Vercors, je sais pas si elle pourrai nous accompagner auquel cas je pourrai lui aménager une grande volière...
Ou alors je la confierai à un passionné...
J'aimerais qu'elle vive en semi liberté.

Pour l'instant, j'ai aménagé la cage de mon lapin. Elle passe sa journée perchée sur une branche. La cage fait 78 de long, 48 de large et 70 de haut.

J'ai lu qu'il fallait les garder à minima 4-5 mois. donc on tombera en plein hiver, difficile de lui rendre sa liberté à ce moment là.

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2019
tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty2/9/2018, 19:54

si elle doit être relâcher, il ne faut pas le faire l'hivers car elle aura beaucoup de mal à trouver de la nourriture
ne saura pas où se réfugier lors des tempêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation tourterelle trouvée   tourterelle - Alimentation tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée !
» Tourterelle de +ou-3sem? alimentation etc
» Tourterelle Trouvée
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée (81)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: