LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée dept 47

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serena
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/08/2018

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty16/8/2018, 08:44

Bonjour,
j'ai ramassé dans mon jardin vendredi une jeune tourterelle. Déplumée sur la tête et trop jeune pour voler. J'ai failli la tondre avec mon gazon. Une chance pour elle vu que je tondais mes chiens n'étaient pas en liberté. Je l'ai donc rentré et j'essaye tant bien que mal de m'en occuper, impossible de trouver son nid d'origine et de la laisser par terre.
Grace à quelques informations glanées par ci par là je la nourris depuis et depuis hier elle mange bien et se tient toute seule sur ma main. Le coup de la seringue coupée avec le gant m'a bien aidé.
J'ai tenté le vétérinaire, la pharmacie, la jardinerie du coin. Rien pour m'aider et la sauver. Ni bouillie, ni conseil constructif.
Le centre de sauvegarde du département a fermé. Plus rien pour les oiseaux.
J'écrase donc des lentilles et du jaune d'oeuf avec quelques graines d'une boule à oiseaux et je passe au tamis avec un peu d'eau pour faire bouillie.
Je n'ai pas de cage, je l'ai donc mise dans un carton.
Je vais avoir beaucoup de mal à lui sauver la vie de façon pérenne, j'ai deux chats et deux chiens qui ne sont pas friand d'oiseaux. La moindre erreur et adieu la petite tourterelle.
Avez vous des idées? des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty16/8/2018, 20:00

bonjour, une photo pourrait aider à estimer son âge
en jardinerie, il vendent de la poudre qu'il faut mélanger pour faire de la bouillie

essai de lui proposer de petites graines, genre millet, et des petits pois

pour les boules à oiseaux, il faut vraiment éviter de lui donner ça
tu dois pouvoir trouver des graines pour oiseaux du ciel (elle ne mangera que les petites) ou pour perruches, canaris
au début ça ira
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty16/8/2018, 23:23

Bonjour !

Surtout pas de mélange pour canari, qui contient beaucoup de graines pointues, susceptibles de perforer le jabot d'une jeune tourterelle.

Mélange pour oiseaux exotiques, mélange pour perruche (ces deux mélanges contenant pas mal de graines de millet), là c'est ok !

Selon son âge, tu peux lui donner des petits pois en boîte (qu'il faut bien rincer sous l'eau) ou des petits pois que tu décongèles à température ambiante.

Tu lui donnes un par un, dans le bec (si elle est suffisamment grande pour ça).

Pas de boule pour oiseaux ! Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, c'est très mauvais pour les oiseaux !

Un mélange de graines pour tourterelle, mixé et humidifié, est une bonne alternative.

Plus la tourterelle grandit et moins les graines doivent être broyées finement, car de manière naturel, au départ les parent régurgitent quelque choses d'assez liquide, qui va au fur et à mesure de la croissance de l'oisillon, devenir de plus en plus épais, jusqu'à la régurgitation des graines peu digérées, presque à leur état naturel.

J'espère être clair dans cette explication ?...


Si ta tourterelle est vraiment très jeune, d'autres données seront à voir, à prendre en compte...

Des photos pour évaluer son âge, seront d'une grande utilité, pour mieux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serena
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/08/2018

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty17/8/2018, 11:28

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 P1030910

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 P1030911

Merci pour vos réponses. J'ai fini par trouver une jardinerie qui vendait de la patée pour oisillon. Elle a donc enfin une alimentation correcte depuis hier soir. Bon je suis pas encore au point alors elle s'en met partout en plongeant la tête dans la seringue.
Pour le moment elle reste où je la pose dans le carton et n'essaye pas de vadrouiller pour boire, picorer ou autre. J'ai peut être trouvé une volière d'occasion pour qu'au moins déjà elle voit un peu le monde. Je saurais ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty17/8/2018, 13:20

Bonjour !

Tu peux commencer à lui mettre des petites graines (millets, mélange pour oiseaux exotiques) dans une coupelle plate ou directement au fond du carton, si c'est possible, elle est en âge de commencer à chercher à picorer au sol, même si au départ elle ne va pas manger grand chose, il faut qu'elle puisse s'exercer à prendre des graines dans son bec, question de dextérité avec la pratique !! Razz

Tu peux aussi lui mettre une petite coupelle d'eau.

Tu lui donnes combien de repas par jour ?

Je ne sais pas si tu lui passes un coup de gant de toilette humide après son repas, mais il ne fait pas laisser de pâtée séchée dans ses plumes Wink

Elle est bien nourrit en tout cas  Wink  son jabot est bien rempli !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Serena
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/08/2018

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty23/8/2018, 09:37

Bonjour,
pour ce qui est des graines et de l'eau, elle n'y touche pas du tout.
J'ai commencé à mettre des graines (autant concassée que j'ai pu) dans la seringue mais elle les pousse au fond sans vraiment en prendre.
Depuis que je l'ai mise dans la volière j'ai beaucoup plus de problème pour la nourrir. La lumière fait que c'était devenu impossible de la nourrir. Elle panique genre oh un prédateur Shocked , vu que ça ne s'améliorait pas, j'ai fermé la fenêtre et dans la pénombre j'arrive à la nourrir une fois sur deux mais ça reste juste vu qu'elle ne mange et ne boit que ça.
Pour ce qui est de la nettoyer, je n'y arrive plus trop du coup.
J'espère qu'elle va commencer à picorer un peu mais je ne vois pas comment l'y inciter.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty23/8/2018, 15:21

Bonjour !

Normalement, à cet âge de la photo, elle commence à essayer de prendre des graines au sol

Si elle retrouve son instinct sauvage, tu ne la vois peut-être pas manger ni boire, elle le fait quand elle est seule..(?)..

Si déjà tu parviens à lui faire un repas par jour (plutôt le soir, si possible), pour le reste la faim va l’inciter à apprendre à manger les graines..

Il est important qu'elle s'hydrate (les tourterelles boivent peu, selon notre point de vue humain : quelques "gorgées" [en aspirant l'eau], une fois par jour).


Si tu as de nouvelles photos, pour ce faire une idée plus précise de son âge, ce serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty23/8/2018, 18:00

un bon moyen de voir si une tourterelle a mangé (ou essayé) est de regarder les graines
elles ont tendance à trier et donc à faire voler les graines autour d'elle
s'il y a des graines à côté de la gamelle, elle a du y aller
Revenir en haut Aller en bas
Serena
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/08/2018

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty2/9/2018, 21:13

Bonjour,
petit passage pour donner des news.
Grace à tout vos conseils j'ai réussi à m'en sortir avec ma petite tourterelle.
A force de mettre des graines dans sa bouillie et en venant moins souvent elle a fini par picorer toute seule. Cette semaine je l'ai laisser s'alimenter seule en attirant des tourterelles à la fenêtre. Son collier noir a fini par apparaitre légèrement. Hier voyant qu'elle volait bien dans sa petite volière et était restée très sauvage, je lui ai ouvert pour qu'elle parte. Elle a finit par décoller et prendre enfin son envol vers sa nouvelle vie. Je l'ai revu aujourd'hui et tout va bien (vu qu'elle n'a que peu de plumes encore elle est facile a reconnaitre). Je lui ai laissé de quoi manger et boire sur le bord de fenêtre le temps qu'elle s'habitue bien.
Maintenant à elle de jouer.
Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty3/9/2018, 07:07

merci pour les nouvelles
c'est super qu'elle est pu être relâchée
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty3/9/2018, 14:46

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée dept 47   tourterelle - Tourterelle trouvée dept 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée dept 47
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: