LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Tourterelle qui revient

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stève
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : MARCINELLE
Date d'inscription : 14/07/2018

tourterelle - Tourterelle qui revient Empty
MessageSujet: Tourterelle qui revient   tourterelle - Tourterelle qui revient Empty12/8/2018, 09:55

Bonjour à toutes et tous.

J'ai juste en dessous de ma corniche, un nid de tourterelles. sur 3 semaines d'intervalles, 2 tourterelles sont tombées du nid ou on voulu prendre leur envol sans savoir volé vraiment.

J'en n'ai retrouvé une sur le trottoir et une autre en plein milieu de la rue, "personne ne s’arrêtait" elles ont eux de la chance que je sois la au bon moment. Breffff.....

Je l'ai est recueillie, placer dans une cage et je l'ai ai nourrie pendant 15 jours. d'abord à la seringue et ensuite elle ont mangé en toute autonomie.

La journée elles étaient dans la cage et la nuit je les lâchait dans la maison, elles avaient pris l'habitude de dormir au dessus de mon grand meuble ou j'avais pris la précaution de placer 2 torchons pour les déjections.

J'ai récupéré le parc de ma fille pour faire une plus grande cage que j'ai placé sur ma pelouse, afin que petit à petit, elles puissent s'habituer à leur milieu naturel.

J'ai une tourterelle, qui très vite à repris son envol et probablement qu'elle est partie rejoindre ses semblables dans la nature."je ne l'ai plus jamais vue"

Par contre l'autre tourterelle, un peu plus craintive ou plus habituée à moi, restait dans le parc en journée et à l'intérieur de la nuit, je la prenais, je la caressais, ....., je l'ais appelée "Lili".

Il y a 1 semaine d'ici, je n'avais pas fermé le dessus du parc, "je l'avais fait exprès" et j'ai donc retrouvé Lili sur le dessus du parc, le soir elle était rentrée dans le parc, je l'ai donc prise et laisser pour la nuit dans la maison ou elle volait de son plein gré.

Le lendemain, j'ouvre toute grande ma porte fenêtre, et voila qu'après quelques heures, ma Lili, vole du meuble, sort par la porte fenêtre et vas seul se placer au dessus du parc, je lui remet des graines de tourterelles et de l'eau, elle mange et ensuite se place de nouveau au dessus du parc.

Je la surveille de loin!!!! tout à coup, elle s'envole tourne autour du terrain, se pose sur ma toiture, redescend sur le parc pour finalement rester au moins pendant 3 heures sur la barre de ma tondeuse et puis tout d'un coup elle avait complètement disparue.

Je me suis dit qu'elle avait pris son envol aussi et partie rejoindre ses semblables aussi.....

Par précaution, j'avais laissé le parc et j'avais remis à manger, je me disais on ne sais jamais qu'elle reviendrait pour s'alimenter.

Qu'elle ne fut pas ma grande stupéfaction, lorsqu'un jour je sort dans la pelouse et je retrouve ma Lili dans le parc occupée à s'alimenter, je constate donc qu'elle reste à proximité de la maison, elle se cache dans les arbres et sais ou elle peux trouver de la nourriture.

Hier elle était de nouveau longuement au dessus du parc, parfois sur le mur, je l'appelle, elle dandine mais lorsque je veux m'approcher d'elle, elle s'envol, dommage j'appréciais beaucoup la caresser!!!!

La ou je suis inquiet, c'est pour la suite:

- Reviendra t'elle toujours?
- comment pourrais je l'habituer à venir vers moi?
- Que faire pour l'hiver? "le parc est à même le sol"
- Lui construire un abris?
- .......

Voila cette belle histoire de tourterelles.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de me faire par de vos bons conseils.

Je vais placer des photos de ma "Lilli".
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle qui revient Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui revient   tourterelle - Tourterelle qui revient Empty12/8/2018, 14:08

Bonjour !

Belle expérience !

Elle retourne à sa vie sauvage, il est mieux pour elle, de ne pas tenter de l'approcher de nouveau, mais au contraire, de lui laisser reprendre son instinct de la méfiance, face au danger que peut représenter un humain, un chat et tout autre prédateur Wink

Pour le point de nourrissage, si tu peux le faire en hauteur, à l'abris des chats, c'est mieux !

Ne t'inquiètes pas, un oiseau à une très bonne vu et saura voir les graines !

Ce qui est important aussi, c'est de mettre un mélange de graines et éviter les boules de graisse vendues dans le commerce, qui sont un poison pour les oiseaux.

Les graines en elles-mêmes, vont permettre à l'oiseau de faire la couche de graisse dans son corps, pour l'hiver !

Si vraiment le contact avec un oiseau de manque et que tu penses pouvoir t'en occuper, tu as toujours la possibilité d'adopter un oiseau d'espèce domestique ! Wink

La tourterelle domestique appelé "Rieuse", est un bon compromis, par exemple ! (ne va pas la lâcher dehors, par contre, ce n'est pas sa place et elle serait vite dévorer) flower
Revenir en haut Aller en bas
Stève
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : MARCINELLE
Date d'inscription : 14/07/2018

tourterelle - Tourterelle qui revient Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui revient   tourterelle - Tourterelle qui revient Empty12/8/2018, 15:56

Bonjour Etas;

Je vais donc enlever la cage et essaie de faire un mangeoire en hauteur pour qu'elle puisse venir s'alimenter.

Au niveau nourriture, j'ai acheté chez Tom&Co, le mélange complet pour tourterelles, "je ne donne pas de boules".

Par contre je n'ai pas d'idée n'y d'exemple pour lui construire un mangeoire en hauteur, as tu une idée? ou un lien?.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Amicalement Stève.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle qui revient Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui revient   tourterelle - Tourterelle qui revient Empty12/8/2018, 23:14

Tu dois pouvoir trouver des exemples en photos sur le net Wink

De mon coté, j'avais fait une installation avec une palette à 2 mètres de haut, contre un arbre, en m'aidant d'une planche pour servir de "poteau" !!

C'était vraiment du vite fait !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Tourterelle qui revient Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui revient   tourterelle - Tourterelle qui revient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle qui revient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tourterelle chasser revient elle ?
» Trouvé
» elle revient toujours sur sa cage
» tourterelle turque blessée a la maison depuis 8 jours
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: