LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Relâcher ma tourterelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laura05
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/06/2018

Relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Relâcher ma tourterelle ?   Relâcher ma tourterelle ? Empty2/7/2018, 13:04

Bonjour,

La petite tourterelle que j'avais récupéré il y a 3 semaines a bien grandi, et je me demande s'il ne serait pas temps de la relâcher.
Je mets quelques photos pour vous donner une idée. Son plumage a bien évolué, mais on ne voit toujours pas son collier. Elle vole plutôt bien mais lorsqu'elle est au sol elle ne remonte pas, je ne sais pas pourquoi.
Elle mange et boit bien, mais bon, ce sont ses graines dans une mangeoire et de l'eau dans son ancienne grosse seringue dont j'avais coupé le bout. Et elle piaille encore comme un oisillon.
Après tout ce temps passé ensemble elle est habituée à ma présence (et moi à la sienne !), est-ce que ça ne compliquera pas sa remise en liberté ?
Est-ce qu'il existe une alternative ? J'ai évidemment envie de la relâcher car il lui faut son environnement naturel et je ne beteçois pas de garder un oiseau en captivité, mais habituée comme elle l'est aux humains ainsi qu'à mon chien, ne risque-t-elle pas de vite périr ? Est-ce qu'il existe des sortes de sanctuaire ou refuge à qui confier un oiseau recueilli bébé ?
Merci beaucoup Smile

Relâcher ma tourterelle ? Img_5610
Relâcher ma tourterelle ? Img_5611
Relâcher ma tourterelle ? Img_5612
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Relâcher ma tourterelle ?   Relâcher ma tourterelle ? Empty2/7/2018, 21:14

c'est de la pâtée qu'elle a sur elle?
à mon avais, tant qu'elle ne boit pas seule et qu'elle ne mange pas de graines, elle ne peut pas être relâchée

effectivement, le fait de vivre avec toi et ton chine complique sa remise en liberté et ses chances de survie
elle est imprégnée, il faudrait la déshabituer avant de la libérer
la LPO accepte quelque fois de les garder le temps de la réadaptation: https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
Revenir en haut Aller en bas
laura05
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/06/2018

Relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Relâcher ma tourterelle ?   Relâcher ma tourterelle ? Empty2/7/2018, 21:30

Oui c'est un reste de graines broyées avec un peu d'eau qu'elle avait sur le bec.
Elle mange des graines toute seule depuis hier, pour boire par contre c'est vrai que je lui donne encore à la seringue. J'avais aussi lu sur ce forum qu'il valait mieux attendre que son plumage soit totalement abouti ?
Donc conclusion, la relâcher n'est pas forcément une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Relâcher ma tourterelle ?   Relâcher ma tourterelle ? Empty3/7/2018, 07:15

pas pour le moment et pas sans un passage en volière pour la déshabituée car une fois seule, elle ne doit plus faire confiance aux chiens (et pas toujours aux humains...)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Relâcher ma tourterelle ?   Relâcher ma tourterelle ? Empty19/7/2018, 20:51

Il va en effet être très difficile de la désimprégner.... Pour avoir eu le cas d'une dame qui a récupéré un mâle quasi adulte, dans un parc en ville, l'oiseau la suivant depuis un moment, est venu au devant d'elle !

Ce mâle est aujourd'hui en volière chez une connaissance et il vient au devant de la personne, manger dans sa main !

Dehors, cet oiseau aurait pu très mal finir, parce qu'il a perdu l'instinct de survie : peur des prédateurs (chien, entre autre), des humains etc

Chaque cas est différence, bien entendu, mais l'imprégnation chez l'oiseau est bien connue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relâcher ma tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Relâcher ma tourterelle ?   Relâcher ma tourterelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relâcher ma tourterelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle, quand la relacher ?
» tourterelle trouvée à relâcher
» quand relâcher ma tourterelle ?
» quand relacher une tourterelle sauvage
» Puis-je relâcher ma tourterelle trouvée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: