LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty26/7/2018, 09:58

Ok, je vais attendre patiemment que la gueuse joue du bec vocal alors, ce matin, en m'accueillant elle a émis un étrange borborygme mi stomacal mi vocal, je pense que sa voix (si on peut parler de voix) est en train de muer. C'est bien plus rauque que la mue du pigeon, comme si plusieurs notes arrivaient d'un coup et viraient au guttural.
J'ai un peu visionné les vidéo présentes ici et je vous rassure, à ce que j'ai pu voir, la mienne n'est pas exceptionnelle, mais dans la moyenne. Car il y a de sacrés numéros !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty26/7/2018, 18:11

oui, avant d'adopter Titi, je n'imaginais même pas tout ce qu'elles sont capables de faire pour attirer l'attention (quand elle veulent, parce que là, les miennes viennent de filer en douce dans la cuisine, pièce interdite, et on a rien entendu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty2/8/2018, 19:10

Allez un peu de nouvelles :

Je pense que c'est une femelle, elle s'est tassée et a légèrement écarté les ailes lorsque j'ai posé ma main sur son dos
elle continue de muer sa voix

Et elle continue à lever les ailes pour que je lui mouille les aisselles quand elle prend son bain... deux personnes l'ont vu et n'en croyaient pas leurs yeux ! quelqu'un a déjà vu un truc pareil ?

Elle continue à venir se poser sur mon bras quand je l'appelle et continue à piller mes salades !


Sinon, elle part toute la journée, revient... repart... et rentre vers 18h se coucher sur son perchoir...


elle est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty2/8/2018, 20:43

non, les miennes se font pas ça, mais je ne les ai pas habituées à ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty2/8/2018, 23:58

Ok, mais très honnêtement, peut-on parler d'habitude quand cela se produit dés la première fois ?
Je ne dresse pas ni ne considère cette tourterelle comme un animal savant. Je me considère juste comme chanceux d'avoir "un pont volontaire" entre elle et moi.
J'observe et j'interprète ce que je vois, je tente des choses et je note ce qui fonctionne ou pas. Je ne veux absolument pas dénaturer cet oiseau, je veux qu'il soit comme ses congénères. Je lui offre gite et couvert, mais le reste, c'est lui qui décide. Et c'est cela qui est interessant.
J'essaye de me mettre à sa place en réduisant mes pensées aux "basiques +" et en m'imaginant être Dwan devant King Kong... ne pas commettre d'erreurs.
Je sais quand ne pas l'appeler, quand ne pas la prendre ni la toucher, mais je sais quand ma présence la rassure. Comme tu l'as dit, elle communique.
En Fac, j'ai étudié K. Lorenz, Pavlov et autres, je sais pertinemment de quoi il retourne dans ce genre d'histoire.
La vivre est juste magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty3/8/2018, 07:31

les tourterelles lèvent les ailes quand elles prennent leur bain
c'est normal, la particularité de la tienne c'est que tu l'as mouillée dès la première fois
elle avait confiance en toi et c'est laissée faire
maintenant, elle trouve ça normal puisque, pour elle, ça a toujours été comme ça

ce sont des oiseaux qui aiment avoir des habitudes
le train-train quotidien les rassurent
elles sont malgré ça curieuse et capable d'apprendre un certains nombres de choses

tant qu'elle ne se mettra pas en couple avec un autre oiseau, elle reviendra
ensuite, soit elle disparaît, soit elle viendra présenter son coup de cœur
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty3/8/2018, 10:54

Encore une fois, merci pour ces information Cristal. Je comprends mieux certaines choses à leur éclairage.

j'ai oublié de dire : quand mon téléphone portable sonne et vibre, elle va l'attaquer immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty9/10/2018, 17:51

Alors dernières nouvelles :
Après être rentrée tous les soirs jusqu'à il y a une semaine, elle n'est plus revenue. Mais je la vois de temps en temps passer avec... un copain.
Donc, jolie tranche d'histoire.
Je laisse des graines aux endroits habituels, mais je ne chercherai plus à l'appeler. Elle a sa vie. Libre.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty9/10/2018, 19:49

bravo, ça doit être dur mais quelle fierté de savoir que grâce à toi elle va pouvoir mener une vie normale
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty11/10/2018, 14:35

Bonjour !

Comme quoi, c'est différent pour chaque individu, même si l'oiseau a connu l'homme de très près !

Avec son copain, par mimétisme, elle va acquérir les instincts de fuite, face aux danger.

Elle a un signe distinctif, qui fera que tu pourras la reconnaître à long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
» Ma tourterelle
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: