LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Bébé tourterelle qui ne mange pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laura05
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/06/2018

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty11/6/2018, 06:10

Bonjour,

Hier j'ai trouvé un bébé tourterelle, ou plutôt la personne qui l'a trouvé me l'a confié car elle n'avait pas le temps de s'en occuper. Elle ne présente aucune blessure et semble a priori en bonne santé. Je n'ai aucune idée de son âge, et aucune expérience non plus. Le seul oiseau que j'avais sauvé était une petite corneille il y a de ça des années.

Pour l'instant je l'ai mise dans un seau sur un lit de paille, mais impossible de la faire manger Sad J'ai essayé de lui ouvrir le bec mais je manque vraiment de doigté et j'ai très peur de lui faire mal. J'ai aussi essayé la technique du jabot artificiel, idem, elle refuse de manger. J'ai l'impression de lui faire plus de mal qu'autre chose Sad

Le mélange que je lui ai préparé : des graines broyées (pour oiseaux du ciel) très fines avec un peu d'eau. Peut-être que cela manque d'appétence ? Peut-être n'a-t-elle pas faim ? Mais depuis hier quand même, je pense que si.

Je sais qu'il y a des chances qu'elle ne survive pas, mais je veux quand même tout mettre en oeuvre pour qu'elle survive. Je vous mets une petite photo d'elle pour que vous puissiez estimer son âge Smile
Je suis preneuse de toutes vos remarques et conseils !
tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty11/6/2018, 07:24

il va falloir qu'elle mange sinon elle va mourir de faim...

tu peux ajouter à ton mélange et un peu de jaune d’œuf et de miel
tu peux aussi lui proposer des petits pois cuits
essai des petites graines, elle a peut-être déjà commencé si elle en prend , il lui faudra aussi de l'eau

essai aussi de laisser ton mélange près d'elle, elle peut peut-être essayer d'en manger seule
si ce n'est pas le cas, il faut la faire manger dans la journée
elle risque déjà la déshydratation

je pense qu'elle a un peu moins de 10 jours

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laura05
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/06/2018

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty11/6/2018, 09:30

Je te remercie pour ta réponse Smile

Je suis en train de lui préparer un oeuf. Est-ce que des flocons d'avoine trempés dans l'eau ça peut être intéressant ?
J'ai une autre question, à quelle fréquence et quelle quantité lui donner à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty11/6/2018, 20:58

non, pas de flocons d'avoine trempés

pour la fréquence, je dirais environ toutes les 3 heures en journée
à adapter à sa demande
ne rien donner la nuit, dans la nature, les parents ne nourrissent pas les oisillons la nuit

en grandissant, il faudra espacer le nourrissage
dès qu'elle peut manger seule, lui laisser les graines en permanence à disposition et la laisser se réguler seule
Revenir en haut Aller en bas
laura05
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/06/2018

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty13/6/2018, 14:16

Quelques nouvelles de la petite tourterelle, qui se porte très bien. Au début je lui mettais la nourriture directement dans le bec, désormais elle picore très bien toute seule mais seulement si je lui mets son mélange bien en face d'elle et dans un petit contenant. Je lui ai aussi fabriqué un jabot artificiel et ça fonctionne très bien, donc j'alterne entre les deux. Il y a juste l'eau que je dois lui mettre goutte à goutte dans le bec.
Le mélange graines broyées/eau tiède/un peu de pâté d'élevage semble beaucoup lui plaire. Est-ce que je peux/dois varier avec d'autres aliments, ou est-ce trop tôt ? Comment savoir si elle a assez mangé ? Parce qu'elle est vraiment vorace, depuis ce matin 7h elle a déjà fait 3 repas.
Quand j'agite mes doigts devant elle, elle devient toute excitée, je pense qu'elle les a associés à la nourriture. Elle passe aussi pas mal de temps sur mon épaule, j'ai l'impression que le fait d'avoir une présence lui fait du bien.

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Rourou10
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty13/6/2018, 18:08

pour quelqu'un qui n'est pas habitué, ça peut être difficile de savoir si un oiseau a suffisamment mangé ou pas
comme elle est capable de manger seule, ne t'inquiètes pas, elle ira se servir elle-même quand elle aura faim
elle va effectivement très vite t'associer à la nourriture
tu vas devenir sa maman d'adoption et elle n'aura plus peur de toi

il est normal qu'elle veuille une présence
dans la nature, les parents sont présents et chez les tourterelles, en général, les couvées sont de 2 bébés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle qui ne mange pas   tourterelle - Bébé tourterelle qui ne mange pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tourterelle qui ne mange pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvetage de bébé tourterelle..mange pas encore seul...
» Tourterelle agée de 37 jours ne mange pas seul
» Tourterelle trouvé ne mange pas seule
» Ma tourterelle ne mange que certaines graines ...
» Jeune tourterelle, aile pendante, mange pas seule. Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: