LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma Tourterelle déprime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Ma Tourterelle déprime ?   25/10/2017, 14:59

Bonjour a toute et  tous

Il y a 1 semaine je remarquer que ma tourterelle qui a plus de 13 ans avait froid (car elle est dehors et qu'il a fait très froid) donc je l'ai rentré dans la maison dans une cage ou elle était toute seul au chaud. quand je suis revenue allez la voir le l'en demain matin elle avait commencer sa mue rien d’étonnant même si la mue était très impressionnante et qu'elle a perdu beaucoup de plume mais toute ses plume on repousser correctement. Par contre 24h après avoir fini définitivement sa mue elle recommence a perdre des plumes mais cette fois elle ne perdait plus que des plume de la tête cela va faire bientôt plus 3 jour quelle perd de plus en plus de plume sans qu'elle ne repousse alors je m'interroge. Je sais que certain oiseaux déprime et perd toute leurs plume. Donc ma tourterelle déprime ? si oui que faire sachant je ne peut pas la sortir vu quelle a de moins en moins de plume sur la tête et qu'il fait froid en Normandie. En plus elle a fait des fiente vert puis noir avant qu'elle redevienne normale.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   25/10/2017, 20:19

bonsoir, une photo pourrait aider à voir s'il s'agit bien d'une mue mais vu ce que tu décris je pense qu'elle est malade
il faudrait consulter un vétérinaire qui connait les oiseaux

en cas de déprime certains oiseaux s'arrache les plumes, on appelle ça le piquage
les plumes ne tombent pas toute seule, c'est l'oiseau qui les enlève

les fientes indiquent qu'elle ne va pas bien

elle était seule avant d'être rentrée?
si non, les autres ont-ils des symptômes?

a t'elle eu un traitement pour les vers?
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   25/10/2017, 20:38

Bonjour
merci de m'avoir répondue. Non la tourterelle n'était pas toute seul avant d'être rentrée, elle était avec une autre tourterelle blanche de même âge quel  et un mâle de 7 mois un peu près, qui et en couple avec la blanche . Pour les vers je ne pense pas car elle n'est pas en contacte avec le sol la cage doit être a 40 cm du sol. Je ne pense pas qu'elle soit malade car elle pèse 161g (je viens de la peser).

PS: Voici la photos.

cristal
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   26/10/2017, 07:33

elle est habituée à être manipulée ou pas?

dans la volière, il y a des bagarres?

à l'intérieur, elle est toute seule en journée ou un humain est présent?

déjà, tu peux commencer à lui donner des vitamines pour l'aider à aller vite rapidement

déjà, ce ,'est pas du piquage, elle n'aurait pas pu seule enlever les plumes sur le dessus de la tête
les nouvelles plumes arrivent, ça se voit bien sur la photo

tu n'as pas répondu depuis combien de temps le jeune mâle est présent et s'il y avait des bagarres avant que tu ne l'isole

quel est sa façon de se comporter? elle reste en dans son coin sans bouger, elle roucoule?...
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   26/10/2017, 09:55

Bonjour

La tourterelle est plus moins habitué elle aime pas être manipuler mais on peut la caresser ou s'en approcher. Dans la volière il n'y avait pas de bagarre quand je l'ai retirer son plumage était parfait. A l'intérieur elle est dans le garage vus que je n'ai pas de cours je suis très présent mais sinon elle reste toute seul. Le mâle est arriver il y a bientôt 1 mois. Pour sa façon de se comporter sa dépend elle bouge va manger même si je trouve qu'elle mange moins mais reste une grand partit du temps sur son perchoir. Donc ont peut exclure la déprime ?
cristal
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   26/10/2017, 18:41

non, elle va déprimer à rester seule dans le garage alors qu'elle était habituée à être à 3 avant
ce qu'on peut exclure c'est le piquage et c'est déjà bien car il est très difficile de faire passer cette mauvaise habitude

comment as-tu remarqué qu'elle avait froid?
elle restait en boule?
si oui en journée aussi?
je demande parce qu'ici c'est l'été indien et les températures sont relativement douces

maintenant qu'elle est dans le garage, elle a l'air d'avoir moins froid ou pas?
ses fientes sont redevenues normales ou pas?
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   26/10/2017, 19:32

Bonjour,
J'ai remarquer qu'elle avait froid car elle était en permanence en boule  qu'elle tremblait et qu'elle se perchait sur les perchoir qui été complétement couvert et sa même le jour. Et puis  avec les température du matin qui chez moi on été de 10° pendant 3 jour j'ai tout de suite pensé au froid. C'est fiente sont redevenue normal et n'a plus l'air d'avoir froid. Pensez vous que cela est une bonne idée de la remettre avec les autre surtout que le couple couvent 2 œufs et que avant que j'enlève la tourterelle le mâle n'avait pas former de couple il essayait de s’accoupler avec les 2 femelle. Voici les température de demain dans le calvados: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole les température ne dépasserons pas 16°
cristal
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   26/10/2017, 20:04

les températures ne semblent pas si basses que ça
il a du y avoir autre chose

si elle semble aller mieux, tu peux essayer de la remettre vers le milieu de la journée, quand les températures seront remontées (pour lui éviter une trop grande différence de température)
il faudra aussi vérifier que les autres ne l'attaque pas
en fin de journée, avant la nuit, il faudra vérifier son attitude pour savoir si elle peut passer la nuit dehors
en cas de doute, il vaut mieux la rentrer
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   26/10/2017, 22:11

Ok merci de m'avoir répondu juste une dernière question tu a des vitamines a me conseiller ?
cristal
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   27/10/2017, 07:21

heu, j'ai oublié le nom
si Etas passe il saura te dire c'est des vitamines solubles dans l'eau
il faut changer l'eau tous les jours
sinon il y en a dans la pâtée d'élevage mais c'est plus pour les jeunes ou les parents

tu peux lui donner des graines germées, ça en contient aussi
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   27/10/2017, 11:15

ok merci
Etas*
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 542

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   29/10/2017, 01:49

Bonjour !

Ne surtout pas remettre la tourterelle avec le couple qui couve !!!

Les tourterelles vivent en couple, pas en groupe comme les pigeons, de plus, le couple couve, ce qui rend les parents encore plus susceptibles de chasser un intrus (la troisième tourterelle).

Les poursuites qui devaient avoir lieu dans la volière, ont stressé cette femelle, qui alors n'allait plus bien.
Le fait de la rentrer, le changement d'environnement etc on ajouté un autre stress, qui pourrait expliquer cette mue impressionnante (et explique la couleur des fientes vertes).

Ensuite, ce n'est pas parce que la cage ne touche pas le sol, que l'oiseau n'a pas de vers.
Sa mue étrange peut aussi être dû à une gale (acariens sous la peau), voir autre chose...

Pour les vitamines et oligo-éléments, le produit peut être "T*o*n*i*v*i*t", mais il y a aussi d'autres marques, à aller chercher chez un vétérinaire (ni en pharmacie, ni en animalerie surtout)

Une tourterelle seule ne "s'ennuie" pas, là encore l'ennui est un concept humain !
Un couple se forme pour se reproduire et ainsi pérenniser l'espèce !
Je déconseille de laisser les couples ensemble toute l'année, cela fatigue les femelles.

sunny

Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   29/10/2017, 12:50

Bonjour
Pour les vitamines c'est bon mais je l'ai prit en animalerie et donner a ma tourterelle (est ce grave ??)
Pour la gale ou autre parasite j'ai déjà "inspecter" la tourterelle elle n'a pas l'air d'avoir quoi que se soit.
C'est plume repousse déjà bien alors j'ai l'attention de la remettre dehors mais pas avec le couple .
Vus que mon couple couve 2 œuf et qu'il sont fécondé se que souhaitait faire c'est mettre les petit une fois adulte avec la tourterelle qui est toute seul.
Pour le couple je souhaiterais ne pas le séparer car je sais que la tourterelle est très fidèle donc je voulais retirer les œuf tout les 3 jour environ est ce une bonne solution ?
cristal
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   29/10/2017, 16:40

pourquoi tu veux retirer les œufs tous les 3 jours Question
ça va les tuer!
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   29/10/2017, 18:39

Ba moi on m'avait dit que en période froide ou si on veut arrêter la reproduction sans séparer le mâle de la femelle il faut retirer les œuf tout les 3 a 4 jour comme sa elle se fatigue pas a pendre tout jour. Du coup je suis pose que c'était un mauvais conseil
cristal
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   29/10/2017, 20:13

pour éviter la reproduction il y a d'autre façons de procéder, moins stressant pour les oiseaux : les faux œufs, faire cuire ou congeler les œufs et les remettre
si tu enlèves les œufs sans rien leur laisser, ils vont repondre aussitôt ce qui est trop fatigant pour la femelle et peut entraîner des manques de calcium (grave)

les miennes couvent 15 jours, ensuite j'enlève les œufs et elles pondent dans la semaine qui suit le retrait
j'ai chercher un compromis entre la fatigue de la ponte et celle de la couvaison
pour le moment elles ont l'air en forme
j'avais aussi tenté de ne pas leur donner de nid pour ralentir la ponte mais ça ne fonctionne pas, elles ont pondu dans un pot de fleurs, un cendrier Rolling Eyes
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   29/10/2017, 20:21

OK merci
Etas*
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 542

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   30/10/2017, 02:24

Bonjour !

Une tourterelle n'est pas une poule ou une caille !

La ponte à lieu environ 10 jours après l'accouplement.

Concernant la séparation des couples, encore une fois, tu te réfères à des émotions humaines..

Les femelles ont besoin de repos et si on laisse le mâle, il y a ponte tous les 10 jours environ, si on ne laisse pas les œufs à couver.

Ce n'est pas du tout la saison pour la reproduction, les petits vont être plus faibles, leur croissance moins bonne, sans parler des températures basses la nuit, qui peut les tuer..

Les adultes ont besoin de repos jusqu'au printemps.

Concernant la gale, elle ne se voit pas à l'oeil nu, puisse les acariens vivent sous la peau.

Concernant le fait de mettre des petits avec une femelle seule, ça va bien aller quelques mois, jusqu'à la maturité de jeunes, ensuite, un ménage à 3 ne sera pas possible, 2 oiseaux vont se mettre en couple et le troisième sera chassé.

sunny

MessageSujet: Re: Ma Tourterelle déprime ?   

Ma Tourterelle déprime ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1