LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 trouvé petite tourterelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHUQUET
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : loupiac
Date d'inscription : 21/10/2017

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty22/10/2017, 10:16

Bonjour, j'ai trouvé une jeune tourterelle il y a 10 jours tombée de son nid car chassée par un chat. Je l'ai installée dans ma volière ou il y'a actuellement un pigeon et une colombe élevés en captivité.
Elle est capable de voler mais je l'ai nourrie à la seringue au début elle venait vers moi en remuant des ailes mais aujourd'hui dès que je l'approche, elle s'envole et me fuit. J'ai pu apercevoir qu'elle se faisait attaquer par la Colombe par moments, et quand je vais dans la volière ma colombe et mon pigeon semblent un peu jaloux. Que dois-je faire? Est-ce que je peux remettre en liberté cette jeune tourterelle?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty22/10/2017, 20:39

Bonsoir,
il est normal que les "anciens" soient jaloux de la nouvelle surtout si elle a eu besoin de plus d'attention (sans compter que l'espace disponible de la volière compte aussi)
si elle est capable de voler et de se nourrir par elle-même je pense qu'elle peut être relâchée
il lui faudra un point de nourrissage au début (et de l'eau aussi sauf s'il y en a de disponible naturellement), le temps pour elle de prendre ses repères et d'apprendre à se nourrir seule
ne pas arrêter brutalement la nourriture mais espacer doucement
(pour info, les boule de graisse sont très bien pour les mésanges, rouge-gorge...mais pas pour les tourterelles)
Revenir en haut Aller en bas
CHUQUET
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : loupiac
Date d'inscription : 21/10/2017

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty23/10/2017, 07:27

Bonjour, merci pour votre réponse, mais j'ai un chat très chasseur. De plus j'ai cru comprendre que si les tourterelles n'avaient pas appris à se nourrir par elles-même la survie serait difficile pour elles. Peut-elle retrouver ses parents, ou d'autres congénères qui pourraient l'aider?
Pour info, ma volière fait 9 m3 (3X3X3)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty23/10/2017, 20:50

non, 10 jours c'est trop, les parents ne s'en occuperont, voire même la chasseront surtout s'ils ont une nouvelle couvée

elle peut être relâchée proche d'autres tourterelles mais s'il y a des petits elle sera chassée

effectivement elle risque d'avoir du mal à trouver de la nourriture par elle même au début, surtout en hivers, d'où le conseil d'un point de nourrissage
est-ce qu'il y a un poulailler à proximité?
pas mal de tourterelle n'hésites pas à aller y picorer lorsque ce n'est pas fermé
sinon, tenter de voir si une asso ne peut pas la recueillir en attendant qu'elle soit apte à se débrouiller seule
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty24/10/2017, 13:57

Bonjour !

Peux-tu faire des photos de tes 3 oiseaux stp ?

La "jalousie" est un sentiment humain, chez les tourterelles, c'est plutôt un problème de territoire, tes "anciens" sont dans leur territoire et ils chassent l’intrus, tout simplement.

***

Les boules de graisses, sont comme beaucoup de produits vendus : des bénéfices commerciaux, mais en aucun cas adaptés aux oiseaux de quelque espèce il s'agisse !

Donner un bon mélange de graines (pas un mélange rempli de blé, par exemple), des graines de tournesol pour le "gras" éventuellement, mais si les oiseaux se nourrissent de graines, cela leur suffit, ensuite leur métabolisme fera la réserve de graisse dans leur corps, à partir des graines, fruits, insectes, qui seront mangés !


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Paul Ice


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2017

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty25/10/2017, 21:52

Bonjour

Je pense que t'on problème ne soit pas causer pas la jalousie car comme dit frank la jalousie est un sentiment humain et même si les tourterelle peuvent avoir beaucoup d’affection je ne pense qu'elle puisse être jalouse. Après il est possible d'adapter ta tourterelle au autre, c'est déjà un exploit que un pigeon et une tourterelle accepte de vivre ensemble, perso je ne pensait pas que cela était possible. Pour qu'il s'adapte tu peut tout d'abord les mètre face a face pendant un temps indéterminée puis la mètre dans a volière pendant 30 min tout en surveillant puis 1h puis 2h jusqu'a que tu sois sur qu'elle ne vont pas se piquer. Tu peut aussi aménager la cage pour que cela se déroule mieux exemple mette plusieurs point de nourriture et eau mettre plusieurs nid et perchoir. Cela peut prendre du temps mais sa devrait marcher.

PS: Oublie l'idée de relâche ta tourterelle car normalement on ne relâche pas un tourterelle qui a été chez un humain, mon grand père lui le fessait avec des jeune de 1 a 2 ans mais qui avait été élever par leurs mère et qui avait été préparer a sa. Alors que de se que j'ai comprit le petit est tombé du nid donc il a passer moins 1 mois avec c'est parent.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty29/10/2017, 01:57

Paul Ice a écrit:
Bonjour

Je pense que t'on problème ne soit pas causer pas la jalousie car comme dit frank la jalousie est un sentiment humain et même si les tourterelle peuvent avoir beaucoup d’affection je ne pense qu'elle puisse être jalouse. Après il est possible d'adapter  ta tourterelle au autre, c'est déjà un exploit que un pigeon et une tourterelle accepte de vivre ensemble, perso je ne pensait pas que cela était possible. Pour qu'il s'adapte tu peut tout d'abord les mètre face a face pendant un temps indéterminée puis la mètre dans a volière pendant 30 min tout en surveillant puis 1h puis 2h jusqu'a que tu sois sur qu'elle ne vont pas se piquer. Tu peut aussi aménager la cage pour que cela se déroule mieux exemple mette plusieurs point de nourriture et eau mettre plusieurs nid et perchoir. Cela peut prendre du temps mais sa devrait marcher.

PS: Oublie l'idée de relâche ta tourterelle car normalement on ne relâche pas un tourterelle qui a été chez un humain, mon grand père lui le fessait avec des jeune de 1 a 2 ans mais qui avait été élever par leurs mère et qui avait été préparer a sa. Alors que de se que j'ai comprit le petit est tombé du nid donc il a passer moins 1 mois avec c'est parent.    

Bonjour !

Attention Paul Ice de ne pas écrire des informations erronées, qui vont embrouiller les personnes qui demande conseil ! Wink

J'explique bien qu'un intrus dans une volière déjà peuplée, va être rejeté ! Il aurait fallu pouvoir introduire les 3 oiseaux en même temps, pour que chacun fasse son territoire dans la volière.

Attention aussi de ne pas confondre espèce sauvage et espèce domestique ! Il s'agit ici d'une jeune tourterelle sauvage !

Attention aussi à ne pas donner de mauvais conseil : une tourterelle domestique, n'a rien à faire en milieu naturel ! Elle doit rester en volière !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Paul Ice


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2017

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty29/10/2017, 18:48

Oui frank je suis pose que tu parle du
Citation :
PS: Oublie l'idée de relâche ta tourterelle car normalement on ne relâche pas un tourterelle qui a été chez un humain, mon grand père lui le fessait avec des jeune de 1 a 2 ans mais qui avait été élever par leurs mère et qui avait été préparer a sa. Alors que de se que j'ai comprit le petit est tombé du nid donc il a passer moins 1 mois avec c'est parent.
Ou je dit que mon grand père le fessait oui je sais qu'il faut éviter car elle non rien  faire ici néanmoins elle peuve  ne réadapter car les tourterelle qu'il libérait revenait sur les fenêtre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty30/10/2017, 02:30

Paul Ice a écrit:
Oui frank je suis pose que tu parle du
Citation :
PS: Oublie l'idée de relâche ta tourterelle car normalement on ne relâche pas un tourterelle qui a été chez un humain, mon grand père lui le fessait avec des jeune de 1 a 2 ans mais qui avait été élever par leurs mère et qui avait été préparer a sa. Alors que de se que j'ai comprit le petit est tombé du nid donc il a passer moins 1 mois avec c'est parent.
Ou je dit que mon grand père le fessait oui je sais qu'il faut éviter car elle non rien  faire ici néanmoins elle peuve  ne réadapter car les tourterelle qu'il libérait revenait sur les fenêtre. Very Happy

Bonjour !

Tourterelle domestique et tourterelle sauvage peuvent donner des hybrides des deux espèces et cela est préjudiciable aux deux espèces, car il y a pollution des patrimoines génétiques de chacune des deux espèces.

Voilà pourquoi il ne faut pas lâcher d'oiseaux domestiques.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé petite tourterelle Empty
MessageSujet: Re: trouvé petite tourterelle   trouvé petite tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé petite tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite tourterelle
» Petite tourterelle trouvée
» petite tourterelle conseils.
» Urgent bébé de 15 jours faible
» nouvelles de ma petite tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: