LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 tourterelle trouvée ce matin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yesenia
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : 25770
Date d'inscription : 01/08/2017

tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty
MessageSujet: tourterelle trouvée ce matin   tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty1/8/2017, 21:19

Bonsoir, je suis agricultrice et ce matin, dans l'aire d'attente de traite des vaches j'ai trouvée un bébé tourterelle, le nid étant tout en haut du bâtiment impossible de reposer le bébé dans le nid et le laisser sur place il aurait risqué de se faire piétiner par les vaches, du coup je l'ai pris et j'espère pouvoir la sauvée, je suis allée en animalerie acheter du nutribird que je lui ai donné a la seringue, il piaille de temps a autre même après l'avoir nourrie ... je n'y connais pas grand chose en oiseaux Sad.

tourterelle - tourterelle trouvée ce matin 20614610
tourterelle - tourterelle trouvée ce matin 20614110
tourterelle - tourterelle trouvée ce matin 20614210
oir nourrie ... je n'y connais pas grand chose en oiseaux Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée ce matin   tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty2/8/2017, 01:35

Bonjour !

Elle a environ une semaine à 10 jours.

Le nutribrid, c'est le mieux pour la nourrir à cet âge, car il y a des enzymes de digestion.

Tâtes en dessous du bec et de chaque coté en dessous du bec, tu sentiras le jabot se remplir.

Il faut bien faire attention, que le produit soit à bonne température, environ 29 degrés, pour éviter tous risques de blocage du jabot.

Ne jamais réchauffer de la pâtée préparer à l'avance au micro-onde, la faire réchauffer au bain marie, le mieux étant de refaire du produit frais à chaque nourrissage, à environ 29 degrés.

Je pense que tu as compris qu'il fallait nourrir dans le bec, du coté droit de l'oiseau, qui donne à gauche pour nous, quand l'oiseau est face à nous.

Tu peux ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre (pomme) à la pâtée, cela facilite la digestion et peut aider à éviter le blocage de jabot.

Tu peux lui donner, pour le moment, trois repas par jour, espacés minimum de 4 heures et nourrir que lorsque le jabot est vite, pour éviter de cumuler un ancien repas, avec un niveau, cela risquerait de produire un blocage du jabot.

En plus de la pâtée, tu peux aussi lui donner un peu d'eau pour l'hydrater.

Si possible, lui mettre une bouillotte à environ 32 degrés, car la chaleur permet une bonne et meilleure digestion, si la température corporel de l'oiseau est trop basse, alors sa digestion est compromise (oiseau qui a faim et qui se refroidi, oiseau stressé etc).

J'espère ne rien avoir oublié, pour l'instant, n'hésite pas à poser des questions  Wink
Revenir en haut Aller en bas
yesenia
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : 25770
Date d'inscription : 01/08/2017

tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée ce matin   tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty2/8/2017, 12:10

bonjour Franck, merci beaucoup des conseils, j'avais déjà fait une bourde en réchauffant la patée au micro onde --"

j'espère vraiment qu'elle va s'en tirer je mettrais des nouvelles et des photos pour vous tenir au courant de son évolution, par contre pourra t'elle retournée a la vie sauvage après sa ?
car je n'ai pas franchement envie qu'il lui arrive qq chose une fois qu'elle pourra s'envoler :'(
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée ce matin   tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty2/8/2017, 18:52

ça va dépendre si elle est trop habituée à l'humain ou pas
et s'il y a une organisation qui accepte de la prendre en charge ou pas (si oui, les oiseaux sont placés en volière pour perdre l'habitude de l'humain et leur permettre de retrouver leurs instincts, notamment au contact d'adultes blessées susceptibles de leur montrer l'exemple, ensuite ils sont relâchés sur un territoire où ils trouveront d'autres membres de leur espèce)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée ce matin   tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty3/8/2017, 03:01

Le mieux est de n'avoir que des contacts pour la nourrir et la mettre dans un endroit calme et sans passage d'humain ou de chat (prédation), ainsi elle sera moins imprégnée et dès qu'elle mangera seul, même chose, contact juste pour lui mettre à manger et à boire.
Si tu peux, une fois qu'elle aura son plumage, la mettre à un endroit où elle verra et entendra ses congénères,, cela lui permettra de rester en contact avec son espèce et de si référencer.

Si il y a trop de contacts avec l'humain, alors l'imprégnation, pourrait faire, qu'elle aille facilement vers les humains, ne pas avoir de notion de danger (prédateurs).

De toute façon, son comportement changera au moment de la puberté, donc si il n'y a pas eu de contact trop important avec l'humain et un contact avec ses congénères libres, elle aura plus de chances.

Ne pas oublier que cette espèce est chassable, donc si elle n'a pas peur de l'humain, c'est une proie facile.

Perso, j'ai à la maison un mâle adulte, que j'ai récupéré chez un couple, qui l'avait récupéré déjà grand, l'oiseau étant venu au devant de la dame, dans un parc en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée ce matin   tourterelle - tourterelle trouvée ce matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle trouvée ce matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée ce matin affaiblie
» Tourterelle trouvée hier matin mais qui ne bouge pas trop !
» Tourterelle trouvé ce matin par -10
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: