LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nid de tourterelles sur mon balcon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty9/7/2017, 19:35

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai des tourterelles qui ont fait leur nid dans mes bambous sur mon balcon.... Smile

Donc, le 19 Juin, je n'arrête pas de voir des aller-retour de tourterelles au alentour de mon bambou, avec des brindilles dans le bec, et je découvre le soir un joli nid....

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Img_6511

Elles etaient surprises quand j'ai ouvert les stores le matin, mais avec les temps, elles s'y sont habituées.
Donc, voila, pendant deux semaines, le nid reste vide la journée et tout les soirs la tourterelle vient y passer la nuit.

Hier, contrairement à d'habitude, elle n'est pas partie le matin, et pour cause, elle avait pondu un petit oeuf durant la nuit.

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Img_6712

Par contre, elle est partie toute l'après-midi, donc je trouve ça bizarre qu'elle laisse son œuf tout seul, mais le soir, il y avait deux tourterelles installés dans le nid pour la nuit.
Et ce matin, un deuxième petit œuf, cette fois-ci, la tourterelle est restée toute la journée sur son nid.

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Img_6713

Elle l'a quitté au alentour de 18h...j'en ai profité pour arrosé toutes mes plantations, je n'avais pas osé le faire depuis hier de peur de la déranger.
Je suis partie faire les courses pendant une heure, et lorsque je suis revenue, toujours personne dans le nid et...........plus qu'un seul œuf !!!!! Oo

C'est franchement bizarre cette histoire.....qu'en pensez-vous? Je pense que c'est pas gagné tout ca! Je ne m'y connais pas du tout en oiseau...est-ce possible qu'elle est déplacée son oeuf car elle se sentait pas bien?

Merci
Bonne soirée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty9/7/2017, 20:57

tant qu'il n'y a qu'un œuf, il arrive que les tourterelles le laissent et ne commencent à couver qu'à partir du deuxième

une tourterelle ne peux pas transporter son œuf
c'est physiquement impossible pour elle
il n'est pas tombé du nid?

normalement, le mâle et la femelle se relaie pour couver
une fois la couvaison commencée, les œufs doivent rester à la bonne température sinon le bébé ne survit pas
il est possible qu'un prédateur est attaqué le nid...
il y a des pies dans ton secteur?
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty10/7/2017, 09:29

Bonjour Cristal,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, le nid a été abandonné, la tourterelle n'est pas revenue de la soirée et n'était pas la ce matin....

Je ne pense pas que l'oeuf soit tombé car les bambou sont très très resserré et je n'ai pas vu la trace de ce dernier nulle part.

voila la photo des bambous:

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Img_6715

Je pense effectivement que l'oeuf a été victime d'un prédateur, il y a des pies dans le quartier, car lorsque je mettais des petites boules a picorer l'hiver, au début s'était les mésanges qui venaient picorer et ensuite c'était les pies. il y a aussi des corneilles dans le quartier.

Bon, c'est dommage, j'avoue que cette petite aventure m'avait bien plu...Est-il possible que les tourterelle reviennent pondre une prochaine fois ou bien c'est fini?
Je retire le dernier oeuf?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty10/7/2017, 18:16

je crois que c'est raté mais attends demain avant de l'enlever, on ne sait jamais, elle reviendra peut-être

si c'est du à une attaque, il est peu probable qu'elles reviennent pondre ici car elles ne s'y sentiront pas en sécurité
si c'est du à une maladresse, elles peuvent revenir (il faut parfois 1 à 2 couvée(s) avant que les tourterelles se débrouillent bien)
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty10/7/2017, 22:04

Merci Cristal pour ces infos, et bien, nous verrons bien, en tout cas toujours personne ce soir....

Dommage....j'espère qu'elles reviendront un jour I love you
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty15/7/2017, 09:58

Bonjour,

Des nouvelles, j'ai fini par retirer l'œuf, les parents ne sont pas revenus.

Le nid est resté vide pendant une semaine, et ce matin, mon fils me dit que la tourterelle était revenue car il l'avait entendu roucouler....et effectivement, ce matin, elle était dans le nid....

On verra si elle va re-pondre.

Bon, par contre, je vous avais bien dit que je n'étais pas douée en terme d'oiseau....et en poussant mes recherches, j'ai découvert que ce n'était pas une tourterelle, mais des pigeons ramier geek
Car j'ai vu que les tourterelles avaient un collier noir et moi, le collier est blanc... enfin Voila....mais dans les grandes lignes, la repro est comme celle des tourterelles....donc bon....

Bon WE!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty15/7/2017, 19:32

bonsoir,

les pigeons n'ont de collier
si c'est bien un collier et qu'il est blanc alors il s'agit d'une tourterelle rieuse (une d'élevage, les turques sont les "sauvages")
une photo? ça permettrait de savoir si c'est un pigeon ou une tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty15/7/2017, 20:48

Bonsoir,

Ah ah ah, je suis vraiment nulle! C'est promis, si elle est là demain matin, je la prend en photo! 😁

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty16/7/2017, 09:59

Coucou!

Alors, ce matin, lorsque la tourterelle s'est posée dans son nid, j'ai essayé de la prendre en photo, mais elle a eu un peu peur, elle est partie, mais j'ai quand même réussi à la prendre avant qu'elle ne s'envole. 😊

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Img_6812
TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Img_6813
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty16/7/2017, 10:16

il s'agit d'une palombe
dans son cas, on ne parle pas de collier car les tâches blanches ne se rejoignent pas et sont beaucoup plus épaisses que le collier des tourterelles
la palombe fait bien partie de la famille des pigeons
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 09/07/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty16/7/2017, 12:07

Une Palombe, ok, je note....

Merci, je vais surveiller la suite des événements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty20/7/2017, 22:51

Palombe (appelé ainsi dans le sud) ou Pigeon Ramier
Revenir en haut Aller en bas
yvonny
Grande tourterelle
Grande tourterelle
yvonny


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 85
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/05/2017

TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty26/8/2017, 16:51

bonjour
je vois que Missnono a eue le même problême que moi !
1oeuf disparu , un nid délaissé ......j'ai aussi enlevé l'oeuf !
mais le mâle a retrouvé une nouvelle conquête ......car il y a de nouveau un couple dans le nid !
ils se font des bécots .je vais peut-être avoir des naissances ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Nid de tourterelles sur mon balcon   TOURTERELLES - Nid de tourterelles sur mon balcon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de tourterelles sur mon balcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelles sur le balcon
» tourterelles sur mon balcon
» Videos
» Tourterelle sauvage ne veut plus partir
» tourterelles sur mon balcon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: