LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bébé trouvé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camcam
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/07/2017

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty6/7/2017, 00:13

Bonjour,

Je travaille au sein d'un village de vacances et ce midi un client m'a amené un bébé tourterelle qu'il a trouvé par terre.
Je l'ai ramené chez moi pour le secourir, et ai lu des posts sur ce forum pour connaître la marche à suivre.
J'ai mélangé de la polenta avec de l'eau (ce que j'avais sous la main), et lui en ai donné un peu, mais il ne mange pas beaucoup. Il ne réclame pas du tout et je dois le forcer pour qu'il ouvre le bec. Il ne bouge pas beaucoup.
Je n'arrive pas à savoir si il en a eu assez ou pas. J'ai lu qu'il ne fallait pas remplir le jabot, mais je n'y connais rien, et n'arrive pas à déterminer l'état du jabot... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je joins une photo, si quelqu'un arrive à déterminer son âge?
 - Bébé trouvé Part_110

Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty6/7/2017, 00:56

Bonjour !

Pour son âge, je dirais entre une semaine et 10 jours environ.

Farine de maïs, avec ce que tu as sous la main, c'est une bonne idée !

Pour le jabot, il faut que tu sentes avec tes doigts, sous le bec et de chaque cotés sous le bec.

A son âge, un gavage le matin et un gavage le soir, c'est déjà bien.

IL est normale qu'un jeune oiseau ne bouge pas, car il ne faut pas qu'il se fasse repérer par les prédateurs.

Le fait qu'elle ne réclame pas, c'est normale, il faut qu'elle comprenne que c'est toi maintenant, qui va la nourrir et plus ses parents naturels.
Une fois qu'elle aura compris que c'est toi qui donne à manger, elle te réclamera peut-être ou pas si elle reste sauvage (ce qui serait mieux pour pouvoir la relâcher, une fois qu'elle sera en âge de le faire).

Tu peux lui mettre, au fond de la cage (ou autre logement), un mélange de graines : 50% mélange pour oiseaux exotiques et 50% mélange pour tourterelle.

D'instinct, petit à petit, elle va essayer de picorer au sol, au début ça ne la nourrira pas, il faut qu'elle apprenne à utiliser son bec, ensuite, au fur et à mesure du temps, en surveillant, tu verras ce qu'elle mange d'elle-même.

Tu peux aussi lui donner des petits pois verts : soit en boîte, que tu rinces bien sous l'eau, soit décongelés à température ambiante, environ une cuillère à café (avec le gavage de mélange de graines moulues).

Tu peux lui donner dans le bec, petit pois par petit pois.

Mets lui une bouillote (ou à défaut une bouteille d'eau) chaude, emballée dans une serviette, ainsi, si elle a besoin de réguler sa température pour une bonne digestion, elle se mettra contre.

Le stress qu'elle vit, de changement d'environnement et l'humain, peut avoir un effet de baisse de température de son corps, c'est pour quoi, une bouillote pourra l'aider, si besoin.

Ne pas oublier de lui donner de l'eau, même si le gavage est déjà humide, il ne faut pas qu'elle se déshydrate.

J'espère ne rien avoir oublié, pour le moment.

Wink



Revenir en haut Aller en bas
Camcam
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/07/2017

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty6/7/2017, 23:26

Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour tes réponses.
Aujourd'hui, elle s'est bien "réveillée"! Elle bouge plus, a réclamé à manger et devait vraiment avoir faim! Au final quand je croyais lui donner à manger, elle ne prenait pas grand chose... Ce soir, j'ai pu voir le jabot prendre du volume, et le sentir.
J'ai fait un mélange plus liquide, et ça a pu couler dans son bec. Sous forme de pâté elle glissait le bec dans le tube mais ne prenait rien au final.
Concernant l'eau, tu crois qu'il suffit que je lui en mette a disposition, ou il faut aussi lui en mettre dans le bec? quelle quantité?

Merci encore pour tes conseils

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty6/7/2017, 23:58

Pour l'eau, c'est difficile à quantifier, je le fais un peu à l'instinct !

L'équivalant d'un ou 2 ml d'eau (environ) dans le bec, à chaque faim de repas.

Si tu as des petits pois verts, n'hésites pas à lui en donner, un par un dans son bec, car à son âge, normalement, les parents régurgitent les graines à moitié près-digérées, ce n'est plus liquide et fluide, comme les premiers jours de vie du petit.

Plus le petit grandit et plus la régurgitation des parents, devient solide, en quelque sorte.

Dans son cas actuel, un mélange de graines grossièrement moulu et humidifié, pour que ce ne soit pas liquide, mais que ça ne soit pas collant non plus.

Tu peux trouver des seringues avec des embouts plus larges, qui laissent passer une bouillie plus épaisse, avec des "morceaux" dedans.

Tu peux lui laisser une gamelle d'eau aussi, comme cela, tu la verras un jour boire dedans, tu peux l'y aider en lui trempant le bec dedans, pour lui faire comprendre, une gamelle genre vérine de crème aux œufs, par exemple.

Tu peux ajouter, dans la bouillie, quelques gouttes de vinaigre de pomme bio et aussi quelques gouttes de vitamines et oligo-éléments (Tonovit chez le véto).

Le cidre de pomme, aide à une bonne digestion.

C'est super que tu puisses bien te rendre compte que le jabot se rempli !

J'ai eu une très mauvaise mésaventure lors d'un premier nourrissage, où j'ai voulu trop donner et j'ai étouffé le pauvre pigeonneau (c'était mon premier sauvetage et ça se passait bien, jusqu'à cette journée horrible).

Elever un oiseau à la main, n'est pas toujours facile, tu as l'air de bien t'en sortir !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camcam
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/07/2017

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty7/7/2017, 10:10

Bonjour,

Je viens de lui donner quelques petits pois, et du porridge avec de l'eau (60% d'avoine, 20% d’épeautre et 20% de blé), comme je n'ai pas pu acheter de graines hier. Par contre, j'ai du mal à savoir quand m’arrêter de lui donner à manger. Le jabot se rempli, mais je ne sais pas jusqu'à quel point il faut qu'il se remplisse. Elle réclame encore un peu mais j'ai trop peur de trop le remplir.
Ça a du être horrible de vivre ça avec ton premier sauvetage Sad c'est difficile quand c'est tout nouveau, de ne pas trop savoir au début, les bonnes intentions peuvent en fait être néfastes, surtout que le fonctionnement des oiseaux est particulier. Je m'en rends compte en ce moment en lisant tout ça. J'espère que ça va aller.

Je vais lui acheter des graines aujourd'hui pour faire comme tu m'as conseillé, les broyer pour le gavage, et en mettre au fond de la boite.

Merci pour tes explications, ça m'aide beaucoup d'apprendre tout ça. Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty9/7/2017, 02:12

Une tourterelle adulte mange environ une cuillère à soupe de graines, si ça peut te donner une idée.

Il vaut mieux en effet en mettre un peu moins, que trop vouloir en mettre.

Avec les graines au sol, elle va apprendre à picorer et va prendre, petit à petit, le complément de ce que tu donnes.

Il vaut mieux qu'elle ait un peu faim, pour l'inciter à commencer à se nourrir par elle-même.

Deux gavages par jour (matin et soir), c'est bien à son âge, comme cela dans la journée, si elle a faim, elle va essayer de se débrouiller seule (graines au sol, gamelle peu profonde avec mélange de graines).

Au début elle arrivera à manger les petites graines (d'où le mélange oiseaux exotiques), puis avec la dextérité, elle mangera des plus grosses graines (du mélange tourterelle).

Si tu veux lui mettre une branche de millet blanc (rayon alimentation animale), c'est bien aussi.

Quand tu verras qu'elle arrive à manger des graines, un gavage le soir suffira (pour être sûr qu'elle ne passe pas la nuit le jabot vide).

D'ici 10 à 15 jours, quand elle mangera déjà bien seule, il lui faudra du "grit" (mélange de coquillages et minéraux broyés), car elle aura besoin d'en manger, pour aider à broyer les graines dans son jabot, puisqu'elle mange les graines entières et ça lui apporte aussi des oligo-éléments.

C'est normale qu'elle réclame, les mouvements qu'elle fait (petit cri, ailes qui vibrent), sont déclencheurs pour que les parents régurgitent.
Dans ton cas, comme ce serait avec les parents, à un moment donné il faut qu'elle ait un peu faim dans la journée et selon ce qu'elle sera capable de manger seule, diminuer les gavages, puis le gavage, pour finir par la voir manger , une quantité de graines correcte, d'elle-même.

Tu sens que le jabot se rempli, ça me donne l'impression que tu es capable de bien t'en sortir !

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Camcam
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/07/2017

 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty9/7/2017, 16:39

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Comme tu m'as dit, j'ai mis un mélange pour tourterelle et un mélange pour oiseaux exotiques au sol, elle essaye de picorer de temps en temps, mais n'attrape rien pour l'instant. C'est en bonne voie. Je vais lui en mettre dans un pot.
En tous cas quand il s'agit de manger, elle est très énergique!! Very Happy
J'irai donc lui chercher du grit pour continuer le travail!

Encore merci pour tout Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Bébé trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé    - Bébé trouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent bébé trouvé
» trouvée bebe tourterelle
» trouvé bébé
» Bébé Tourterelle trouvé
» Bebe tourterelle trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: