LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 couleur des pattes

Aller en bas 
+7
ailée
Van
Nana
birdyfish
riri
Loic
cath
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: couleur des pattes   couleur des pattes Empty21/2/2007, 19:06

Ma tourterelle turque a les pattes brunes ... c'est une différence notable avec les rieuses .... ou bien une question d'âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty21/2/2007, 20:35

En fait c'est vrai que les tourterelles turques ont les pattes plus foncées que les rieuses (qui ont les pattes rouges).
Mais ce n'est pas si flagrant que ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty21/2/2007, 20:50

La mienne n'a pas les pattes rouges du tout ... chez elle la différence est flagrante ... il faut que je la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty21/2/2007, 20:52

cath a écrit:
La mienne n'a pas les pattes rouges du tout ... chez elle la différence est flagrante ... il faut que je la photographie.

Oui tres bonne idée, on jugera mieux ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty22/2/2007, 21:49

celle que j'ai a les pattes violet foncé tirans sur le gris- brun ( difficile a déterminer ) et a la naissance, les jaunes turques possedent des pattes brun clair !si cela peut aider ...
PS : les photos d'éric sur la galleris photos sont les miennes !
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 18:22

oui cela correspond en effet Very Happy je ne vois pas les photos d'éric sur la galerie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 20:51

Je crois que la couleur des pattes et du bec dépend aussi de la couleur Les tourterelles : les couleurs sauvages ont le bec et les pattes foncées et les variétés claires ont le bec et les pattes claires
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 21:09

Personnellement, je me sers de la couleur des pattes, yeux et bec pour différencier mes tourterelles et les reconnaitre (vous avez pu voir qu'elles se ressemblaient beaucoup).
Certaines ont le bec très clair, mais les pattes foncées...

D'ailleurs, quelle est la couleur "normale" des yeux pour des tourterelles turques et "oranges à dos perlé" (désolée si j'ai mal retenu le nom Embarassed ) ? Les miennes peuvent avoir les yeux complètement rouge, ou marron, ou rouge avec des paillettes dorées, etc. J'étais certaines qu'elles avaient toutes les yeux rouges foncés...
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 21:10

Je croyais que seules les variétés albinos avaient les yeux rouges ... et les sujets isabelle les yeux rouges foncés Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 21:13

ma tourterelle turque a les yeux noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 21:51

je suis bien ignorante décidément Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty23/2/2007, 21:55

Alors moi aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty24/2/2007, 00:27

En fait la couleur des yeux varie effectivement avec la couleur de la tourterelle et sa varièté.

Les tourterelles albinos ont les yeux complétement rouges mais les tourterelles rieuses ont aussi des yeux avec du rouge mais pas complétement. Les tourterelles turques ont les yeux plutot foncés.

Vous aurez également remarqué que chez la jeune tourterelle, ses yeux sont sans "double" couleur, ils sont marrons foncés/bruns.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty25/2/2007, 14:24

peut-être certaines des miennes ont des gènes d'albinos ? confused certaines d'entre elles ont les yeux entièrement rouge sang (c'est tellement beau d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty25/2/2007, 15:20

Oui c'est tout à fait possible que ta premiére tourterelle soit issue d'un croissement avec une colombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty26/2/2007, 21:57

Oui en fait la couleur des yeux d'une tourterelle turque et rieuse sauvage est rouge brique pour l'iris et noire pour la pupille. En outre les yeux d'une tourterelle albinos n'ont pas de couleur et le rouge est dû au sang qui circule derrière l'oeil. Dans ce cas on dit qu'on étudie le gène (caractère) couleur des yeux pour le type sauvage et le type muté (albinos). L'allèle (différentes versions d'un gène) sauvage (yeux rouges et noirs) est dominant par rapport à l'allèle muté. Maintenant si l'on croise un individu "pur yeux sauvage" (il ne possède que l'allèle yeux sauvage) avec un individu "pur yeux muté type albinos" , la première génération comprend 100 % d'individus aux yeux type sauvage (car l'allèle est dominant) et en faisant se reproduire la première génération entre elle, la deuxième génération comprend 25 % d'individus aux yeux type muté et 75 % aux yeux type sauvage. Cela explique qu'une turque ayant des antécédents albinos puisse avoir des yeux du type muté.Voilà pour la petite explication ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty26/2/2007, 22:45

riri a écrit:
Oui en fait la couleur des yeux d'une tourterelle turque et rieuse sauvage est rouge brique pour l'iris et noire pour la pupille. En outre les yeux d'une tourterelle albinos n'ont pas de couleur et le rouge est dû au sang qui circule derrière l'oeil. Dans ce cas on dit qu'on étudie le gène (caractère) couleur des yeux pour le type sauvage et le type muté (albinos). L'allèle (différentes versions d'un gène) sauvage (yeux rouges et noirs) est dominant par rapport à l'allèle muté. Maintenant si l'on croise un individu "pur yeux sauvage" (il ne possède que l'allèle yeux sauvage) avec un individu "pur yeux muté type albinos" , la première génération comprend 100 % d'individus aux yeux type sauvage (car l'allèle est dominant) et en faisant se reproduire la première génération entre elle, la deuxième génération comprend 25 % d'individus aux yeux type muté et 75 % aux yeux type sauvage. Cela explique qu'une turque ayant des antécédents albinos puisse avoir des yeux du type muté.Voilà pour la petite explication ! Smile

Wow c'est super intéressant ce que tu nous dis là, pourrais tu nous faire un petit schéma qui résume tout cela (sous forme hierarchique) pour que tout le monde saisisse bien la génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 07:20

riri a écrit:
Oui en fait la couleur des yeux d'une tourterelle turque et rieuse sauvage est rouge brique pour l'iris et noire pour la pupille. En outre les yeux d'une tourterelle albinos n'ont pas de couleur et le rouge est dû au sang qui circule derrière l'oeil. Dans ce cas on dit qu'on étudie le gène (caractère) couleur des yeux pour le type sauvage et le type muté (albinos). L'allèle (différentes versions d'un gène) sauvage (yeux rouges et noirs) est dominant par rapport à l'allèle muté. Maintenant si l'on croise un individu "pur yeux sauvage" (il ne possède que l'allèle yeux sauvage) avec un individu "pur yeux muté type albinos" , la première génération comprend 100 % d'individus aux yeux type sauvage (car l'allèle est dominant) et en faisant se reproduire la première génération entre elle, la deuxième génération comprend 25 % d'individus aux yeux type muté et 75 % aux yeux type sauvage. Cela explique qu'une turque ayant des antécédents albinos puisse avoir des yeux du type muté.Voilà pour la petite explication ! Smile

Je crois que vous avez mis un pied ou il ne fallait pas ....les questions vont fusées.Ma question peut paraitre bête mais si on connait les caractères dominants et récéssif , on arrive alors à obtenir des resultats souhaité et non pas toujours le fruit du hasard. De plus il faut alors connaitre l'hérédité de ces oiseaux ????n'est-ce pas mieux pour obtenir de meuilleurs résultats ????

Félicitation pour l'explication qui me parait trés explicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 12:25

c'est vrai qu'il se pose là des questions d'éthiques ! les mutations sont le fruit du hasard et de la nature, mais après, l'homme s'est interposé et a créé des formes de tourterelles selon son imagination et sa volonté . Quelque part, c'est vrai que connaissant l'hérédité, l'homme a étét et est toujours tenté d'opérer à une véritable séléction du génome de la tourterelle ! On pourrait appeller cela l'eugénisme ( comme celui qui a sévi durant le nazisme où on séléctionnait véritablement les critères de l'homme pour créér une race supérieur ). Mais bon, les tourterelles que l'on "créér" sont à l'état d'élevage et s'il arrivait qu'une de celles-ci s'échappe, soit elle mourrait vite à cause de la séléction naturelle, soit sont génome disparaîtrait peu à peu dans celui du génome sauvage car souvant les caractères mutés sont récéssifs par rapport aux caratères sauvage. Cela dans l'absolu ne pose donc pas de problème . cependant, ce sujet pose effectivement probleme ... tout est suivant la personne, sa volonté ...etc .


maitenant pour répondre aux souhaits de loic, je vais récapituler tout cela .

comme convention, on prendra pour allèle sauvage R+ (red sauvage) et pour allèle muté R

parents : (R+//R+) X (R//R)
purs croisement purs

1 ère génération F1 : (R+// R)

on voit bien que les descendants recoivent forcément l'allele R+ et R par les gamètes de leurs parents. la notation (R+//R+) signifie que l'individu porte l'allèlle R+ sur la paire de chromosomes homologues ou se situe le gène étudié . pendant la formation des gamètes, ceux-ci emportent forcément un chromosome avec R+ pour le parent sauvage et R pour le parent albinos muté . Lors de l'association des deux gamètes (ovule et spermatozoide ) lors de l'accouplement des parents, les chromsomes des deux gamètes parentaux s'associent et le nouvel individu F1 recoit forcément deux chromodomes parentaux avec R+ sur l'un et R sur l'autre. Donc, 100% des F1 sont (R+//R) (=hétérozygotes) mais on ne voit s'exprimer que le caractère R+ car il est dominant par rapport à R . Ainsi, tous les F1 ont les yeux type sauvage mais portent quand même l'allèle R muté .
Revenir en haut Aller en bas
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 13:58

ensuite lorsqu'on fait se reproduire la génération F1 entre eux, on obtient des F2 . mais je dois donner des explications plus amples.Comme plus haut, lors de la formation des gemètes (meiose) chaque gamète emporte avec lui un des chromosomes de la paire homologue initiale qui contient soit l'allèle R+ soit R . Ainsi, lorsque les deux gamètes s'unissent ils apportent soit R+ ou R pour l'un, soit R+ ou R pour l'autre . lors de la formation de gamètesil y a 50 % de chance qu'un gamète emporte R+ et 50 % de chance qu'il emporte R . pour que cela soit plus clair , je fais le tableau suivant :







Gamète femelle



gamète

Mâle


Gamète contenant le chromosome à une chromatide, avec l’allèle :



R+/ 50%








R/ 50%






R+/ 50%








(R+//R+) 25%






(R+//R) 25%







R/ 50%






(R//R+) 25%






(R//R) 25%


Ainsi il y a 25% de chance que l'individu soit de génotype (R+//R+), 50% de (R+//R), et 25% de (R//R).

avec les lois de dominance et de récessivité, on a bien 75% d'indivuidu du type R+ et 25 % de type R . Voila si vous avez des questions n'hésitez pas !!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 13:59

désolé le tableau est mal passé !!! j'y remédirais
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 14:28

Tres interessant tout cela,si tu as des pbs pour mettre le tableau je pourrai t'aider si tu veux.

Sinon je présume que ton raisonnement est aussi valable pour les couleurs en général ? (et pas simplement les yeux) Ou je me trompes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 16:09

comment puis-je vous exposer le tableau de croisement <?
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 17:09

Puisque nous sommes en pleine discussion génétique et pour que tout le monde s'y retrouve, ce serait sympa d'avoir les standards officiels des différentes variétés de couleurs Embarassed afin de pouvoir suivre ... je ne sais pas où nous pourrions avoir ça ...
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty27/2/2007, 17:12

En tous cas c'est très intéressant cheers les éleveurs ont sélectionné à force de travail (et parfois d'un peu de hasard Smile ) des variétés si belles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleur des pattes Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur des pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleur
» couleur
» couleur et incubation
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» Couleur plumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: