LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Snoopy1974
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   13/10/2018, 20:20

Bonsoir Smile

je n'aurai pas eu à réfléchir longtemps, je l'ai enterrée vers ses copines il y a environ une semaine... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais comme la nature est décidément bien faite et pleine de surprises... mon adorable petit couple a enfin réussi à mener à bien sa couvaison,
c'est à dire à ne pas casser ou faire tomber son ou ses oeuf(s) avant terme !! Le 24 septembre est né un petit sunny sunny

Et comme à chaque fois je suis stupéfait de la vitesse à laquelle le bestiau grandit, 10 jours plus tard:

20 jours plus tard, c'est à dire ce matin sous un beau soleil:

Le voilà avec son lointain cousin tacheté né lui en début d'année:

Le deuxième oeuf qu'on voit au début des photos est resté une semaine de plus après la naissance du premier, un jour j'ai vu un trou dans la coquille avec un petit bec qui cherchait
à sortir mais très faiblement... je n'ai pas osé faire quoique ce soit et le pauvre petit est mort avant d'avoir pu s'extraire de son oeuf, peut-être aurais-je du "l'aider" mais je n'ai pas osé,
et qu'aurait fait la mère avec deux petits avec une semaine d'écart ???...

La mère est blanche à collier, le père couleur "isabelle" à collier également, voici le résultat plutôt proche du père; si j'avais la chance que celui né en début d'année -et dont je n'ai pas
encore identifié le sexe- et celui-ci forment à terme un nouveau couple, quel serait le résultat d'un mélange entre une tourterelle "classique" et une "mutation" tachetée ???
Un "vrai" mélange de couleurs, ou l'un des deux remporterait ??

La volière elle est toujours debout, le bois doit travailler car une jointure entre deux agglos du soubassement a pété, je n'y peux pas grand chose,
j'avais doublé les parois avec du contreplaqué, je vais sans doute faire de même sur les deux pignons pour qu'elles soient plus protégées car c'est
là qu'elles dorment, mais à la première gelée j'aviserai...

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 641

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   13/10/2018, 22:53

Bonjour !

Elle a quel âge cette colombe ?

Pour les températures, c'est surtout le froid humide, que n'aiment pas trop les Rieuse.

Et que la volière soit bien protégée des vents.

A la base, c'est un oiseau originaire d'Afrique (biotope chaud et sec), évidement, la souche domestique existe en Europe depuis le moyen âge, où les premières tourterelles domestiques, sont arrivées par bateau.

Autant dire qu'elles sont donc acclimatées à notre continent depuis longtemps !

C'est donc comme pour n'importe quel oiseau, animal : devoir lutter contre le froid demande des efforts à l'organisme, tout comme pour nous d'ailleurs !

Tourterelle adoptée adulte/non-apprivoisée, qui sort de et rentre dans, sa cage !
https://www.dailymotion.com/video/xcj6un
Tourterelle adoptée adulte/non-apprivoisée, qui mange son chicon (endive) !
https://www.dailymotion.com/video/xcj6gh
Hé oui ! Je chante ET je suis bien une femelle qui pond !
https://www.dailymotion.com/video/xcj74j
cristal
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   14/10/2018, 08:34

désolée pour celle qui est décédée

le petit nouveau grandit bien
tu lui a trouvé un nom?
Snoopy1974
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   14/10/2018, 20:22

Bonsoir,

la colombe qui est morte avait entre 15 et 20 ans au bas mot, je me rends compte que depuis que j'ai des tourterelles, c'est à dire plus de 30 ans, elles meurent toutes à peu près de la même façon avec les mêmes symptômes avant coureurs: c'est toujours une perte d'équilibre, de motricité, elles se roulent par terre, je me souviens d'une dont la tête était pour ainsi dire retournée sur son dos, elle tournait sur elle-même...

La colombe qui a le petit elle, elle a 2 ans, d'ailleurs je me dis que j'ai attendu bien trop longtemps pour offrir une copine à mon petit mâle qui lui a eu 7 ans en septembre...

Pour le nom du dernier né, pas encore établi, en général mes tourterelles ont plutôt des "surnoms" (qui ne font rire que moi) et qui les définissent par un trait de caractère, ou physique, particulier  Very Happy  Very Happy  Very Happy

J'ai remarqué un truc pas très ragoutant le soir quand je vais les voir à la nuit, dans la volière j'ai parfois de grosses limaces noires, pas oranges, noires ! C'est particulièrement immonde et elles volent dehors rapidement !! mais j'aimerais savoir comment elles passent à travers les mailles de 13mm puisqu'elles sont plus grosses ??...

Concernant l'humidité elles ne craignent pas grand chose en ce moment, la terre est crevassée tellement il fait sec, l'herbe est jaune, tout va bien  Shocked Shocked Chez moi l'hiver il fait parfois -5° ou -10°, je ne vois pas laisser mes oiseaux dehors, aussi sec le froid puisse-t-il être... L'avantage de les avoir mis en volière tous ensemble est que les rapports entre eux se sont assagis, plus de bagarres, plus d'agressions, chacun a trouvé sa place... mais si je les remets dans la cage à l'intérieur de la maison, peut-être que les combats de "territoire" vont reprendre, et là pour le coup, la place disponible sera sérieusement réduite !
cristal
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   14/10/2018, 20:47

effectivement, elles risquent de ne pas apprécier d'être obligées de cohabiter sur un territoire plus petit...

pour les limaces, je ne sais pas
c'est tout mou alors ça arrive peut-être à se contracter suffisamment?
Etas*
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   15/10/2018, 00:36

Bonjour !

Oui, les limaces, c'est mou, du moment que la tête passe, tout passe, probablement...

Peux-tu me dire combien tu as de tourterelles exactement ? Couples ? Jeunes ?

Si tu les rentres, quelles sont les dimensions de ta cage ?

L'idéal, serait de séparer les mâles des femelles, en mettant les mâles d'un coté et les femelles de l'autre, si possible, que les deux sexes ne se voient pas (deux pièces différentes ou au moins un éloignement dans la même pièce).

Cela te permettrait d'avoir moins de risque de bagarre et aussi de permettre un repos. Si tu les laisses en couple à l'intérieur, elles vont chercher à se reproduire.

Tourterelle adoptée adulte/non-apprivoisée, qui sort de et rentre dans, sa cage !
Snoopy1974
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   17/10/2018, 19:47

Bonsoir Smile

c'est très simple, j'ai deux couples et leurs deux petits respectifs, soit 6 tourterelles au total Very Happy Very Happy

La cage dans laquelle était le couple "tacheté" fait environ 170 cm de haut et 80 cm de côté (pas facile, elle est de forme hexagonale).

Le couple "look classique" Laughing Laughing était lui dans une plus petite, 140 cm de haut, et 60 cm de côté.

Maintenant qu'elles s'entendent je les remettrais bien toutes dans la même, la reproduction je gère, je retire des oeufs toute l'année ou presque. Séparer les sexes, tiens je n'y aurais pas pensé, mais le problème est que même si j'investis une deuxième pièce de l'étage de la maison, je crains que tout ce petit monde "s'appelle" toute la journée, et si moi ça ne me fait rien, j'ai une conjointe et ses enfants qui n'apprécient pas autant que moi les roucoulements incessants... Shocked Shocked Shocked Et en séparant des couples, on ne "casse" pas le couple ?? Ils se reforment, se "reconnaissent" naturellement après des mois de séparation ?...
Etas*
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   18/10/2018, 02:01

Bonjour !

Que tu les laisses ensemble ou que tu les sépares, les roucoulement seront les mêmes !

Vois si tu peux mettre les deux mâles ensemble dans une et les femelles avec les 2 jeunes, dans l'autre.

Si ça se passe bien entre les deux mâles, tu pourras les garder comme ça pour l'hiver.

Comme tu n'as que deux mâles à mettre ensemble, je ne sais pas trop ce que ça peut donner dans un petit espace.

Tu peux tenter de mettre les deux couples ensemble, tu verras bien si il y a bagarre ou pas (autant entre les deux mâles, qu'entre les deux femelles d'ailleurs).

Le tout est de les mettre en même temps, dans le même espace, de manière à ce qu'il n'y ait pas un des deux couples, qui pourrait considérer l'espace comme leur territoire propre.

Tout va dépendre des caractères de chaque oiseau, dans un espace plus petit que la volière extérieure.

Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3