LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 tourterelle trouvée, plusieurs questions...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty21/3/2017, 14:33

bonjour à tous !!

hier j'ai récupéré une tourterelle du dépot de mon beau père, ou il y a plusieurs nids.... elle était au sol et ne bougeait pas, il ne pouvait pas la laisser là!
j'ai appelé la lpo de mon département ce matin mais je ne suis pas convaincu! pour eux je ne dois pas le nourrir (elle se nourrira seule) ni lui donner à boire (risque de fausse route!) et la remettre là ou elle était en hauteur (ce qui n'est pas vraiment possible)...
elle a une patte surement cassée, le haut de la patte bouge mais pas les "pinces" de cette patte... bien que ce matin il m'a semblé qu'il y avait peut être un peu de réaction qu'hier! mais du coup ça l'handicape vraiment même pour se déplacer j'ai l'impression et cette patte était plein de caca ce matin :/
les ailes ne sont pas vraiment alignées...
elle a le derrière (anus?) qui est un peu gonflé (la lpo pense du coup que c'est une jeune femelle qui ne devrait pas tarder à pondre)
le truc c'est qu'elle ne bouge pas énormément et ne se nourrie pas seule... hier soir j'ai couru lui acheter des graines pour pigeon et tourterelle que j'ai cassé au plus fin possible (pas évident!!), lui ai fait trempé et lui ai mis au fond du bec ainsi que de l'eau avec une seringue... malgré qu'elle reste inactive, je le trouve plus vive que qd on l'a récupéré!
depuis ce matin elle est ds ma salle de bain avec une toute petite lumière, j'ai enlevé le haut de la cage pour voir si elle en sort... dedans, un bout de pull d'un coté, à boire d'un autre, et à manger (un mix de graine plus ou plus grosse acheté hier + petits bout de pommes) pour qu'elle soit au calme pour son 1er jour et voir si par la même occasion elle ne se met à manger seule...
elle fait de beaux cacas foncés et blancs, assez bien formé et pas liquide, ça me parait correct coté digestif!
je vais au passer à mon vétérinaire (je dois aller chercher un truc pour ma chienne) et voir ce qu'il en pense, sinon j'ai trouvé un autre vétérinaire qui s'y connaitrais en oiseau aussi pas trop loin, j'essaierai de les contacter mais honnêtement j'ai déja 2 chiens dont 1 pas en forme et le budget véto va devenir dur pour cette pauvre tourterelle mais d'assoc pour m'aider ds le coin donc je veux faire au mieux! Embarassed
mais je voulais aussi avoir vos avis donc maintenant les questions Embarassed

comment savoir vraiment son age?!
son soucis de derrière pourrait il venir d'autre chose qu'une ponte à venir?
la remettre là ou elle était si elle ne bouge et mange pas est il vraiment conseillé?
pour l'alimentation, je pensais lui mettre aussi du miel, et si je ne me trompe pas, j'ai vu que vous en conseillez aussi ds certains cas, si vous avez d'autre avis par rapport à ce que je lui donne, je prend!
je prend également tout autre conseils pour son cas!!!!
j'ai déja sauvé un pigeon bien plus jeune mais non blessé... je suis un peu perdu entre le fait de l'aider ou de plus la stresser!
je ne l'ai pas encore pesé mais comment savoir combien lui donner à manger et/ou boire?!

voilà ma petite protégé :
pas moyen d'avoir la photo ds le bon sens...
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170313
alignement des ailes :
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170311
les plumes de la queue ne semblent pas bien formées ou je me trompe?
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170312

désolé pour ce roman... et merci d'avance de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty21/3/2017, 18:32

bonjour, pour l'âge je ne sais pas trop car on voit son collier pourtant il lui reste quelques petites plumes de bébé, je dirais environ un mois peut-être un peu moins
elle devrait être capable de manger seule

les plumes de la queue sont abîmée, elle a peut-être subi une attaque
pour les ailes, difficile à dire, si elle a du mal à tenir sur une de ses pattes, il est possible qu'elle porte son poids sur l'autre et qu'elle s'équilibre avec les ailes

sincèrement, je doute que son problème de derrière soit lié à une ponte
j'ai 2 femelles et elles ne "gonflent" pas avant de pondre, ni après d'ailleurs
une visite au véto pour ça et sa patte serait bien car difficile de te répondre sans voir plus

les assos sont très bien pour les espèces en voie de disparition, pour les autres, elles ne bougent pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty22/3/2017, 02:06

Mets l'oiseau dans la pénombre et ensuite, utilises une lampe de poche, que tu projettes gentiment dans chaque oeil, pour voir si les deux pupilles se dilatent de la même manière.

Si la dilatation de pupille n'est pas la même de chaque coté, l'oiseau peut avoir subit un choque à la tête et il faut alors le nourrir, l'hydrater et ensuite le laisser dans le noir et le silence le plus complet possible, entre deux nourrissages, cela pendant 24 à 48 heures, le temps pour le cerveau de se régénérer si il y a des "micro-laisions".

Pour le gonflement au niveau du cloaque, plusieurs origines possibles, peut-être bactérien ou parasitaire, seul le vétérinaire pourra le déterminer par examen.

De ce que je vois des photos, cette tourterelle m'a l'air faible et un oiseau afaibli se refroidi, celà entraine aussi un manque d'appétit.
La nourrir et l'hydrater et donc important, mais aussi lui mettre une bouillotte pour qu'elle puisse se réchauffer, pour bien digérer et retrouver des forces.

Les oiseaux ont une température corporel plus élevé que la notre et comme je l'indique, si la température corporel est basse, alors l'oiseau n'a pas d'appatit, digére mal. Inversement, si l'oiseau n'a pas le "carburant" suffisant (nourriture), il se refroidi, c'est un cercle, un peu le chien qui se mord la queue, comme dit l'expression.

Tu as donc une très bonne réaction de la nourir, mais il te faut aussi le diagnostique d'un vétérinaire, pour comprendre ce qu'elle a réellement, pour l'aider au mieux, si c'est possible, en espérant qu'elle n'ait pas de blessures internes invisibles à l'oeil (une radiographie serait envisageable à faire chez le véto).

Si c'est une maladie, alors il faut savoir si elle est contagieuse et si d'autres oiseaux seraient contaminés.

Il y a pour l'instant beaucoup d'hypothèses possible, la première étant un choque, un accident, à première vue...
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty22/3/2017, 11:47

merci de vos réponses
cheers de bonnes nouvelles aujourd'hui que je dois vous partager!!! le jour et la nuit par rapport à hier! elle bouge, mange seule, se lève sur sa patte et je crois essai de voler mais c'est pas encore gagné!!!
en fait je l'ai mise ds la salle de bain que j'ai bien chauffé exprès et elle a un petit pull ou aller se blottir! hier soir je lui avais donné de la paté à base de graine de millet, jaune d'oeuf, miel et eau... déja ds l'après midi je la soupçonnais d'avoir mangé des graines mais elle était encore faible!
le soucis des vétos... le miens m'a dit de continuer à faire ce que je faisais et d'y fabriquer un atèle vu là ou c'était... mais vu que c'est juste après une articulation c'est délicat, aujourd'hui qu'elle va mieux, je vais essayer de le faire avec de l'aide et voir si ça la gêne ou l'aide à se déplacer! l'autre véto dont je parlais me disait qu'ils contactait la lpo et que c'était eux qui prenait le relais donc... par contre j'ai oublié de parler de son derrière à mon véto, je vais l'appeler pour voir ce qu'il m'en dit Wink
et la lpo... j'y reviendrais pas dessus, sans vouloir qu'ils la prennent en charge je les ai trouvé limite même si très sympa!

ses ailes ont l'air bien effectivement, ça confirmerait que le problème venait surtout de l'équilibre à cause de sa patte!
je lui ferais aussi le test de l'oeil pour voir, mais je l'ai bien observé, elle aussi me suis à travers sa cage (et réagit à ma voix!!! )et ça a vraiment je ne pense pas qu'il y est plus mais... ça ne coute rien de le faire!

maintenant à voir l'évolution... et quoi faire entre la liberté ou la protection en volière en attendant que je déménage? parce que je suis dans une résidence pleine de chats et de pies... ou la remettre ds le dépot ou elle a été trouvé (sachant que c'est impossible de la remettre ds un des nids car trop haut Sad j'aurais aimé continuer à la voir évoluer, mon pigeon revenait tjrs nous voir mais si c'est pour son bien...
c'est tot pour en parler mais plus je vais la garder plus elle va s'habituer à l'homme (et nous à elle!!!) et aux animaux vu que j'ai des chiens et qu'elle m'observe déja énormément et n'est plus du tout perturbé par notre présence... elle est à nouveau dans la salle de bain sans les grilles de la cage pour voir si elle arrive vraiment à se déplacer et voler
je vais continuer à lire le forum pour voir si les autres expériences m'aident à y voir plus clair et faire le bon choix...

la maladie j'y ai pensé, mais si c'était le cas, il n'y aurait pas cette amélioration juste en la faisant se nourrir?

et pour son cloaque... mon père à des poules! les traitements pour parasites etc peuvent faire pour une tourterelle? je vais essayer de le joindre avant de voir avec le véto pour savoir quel est le produit qu'il utilise pour ses poules...

au passage super forum!!! très utile qd comme moi on est un peu perdu sur tout mais qu'on essai de faire un max pour l'aider!

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty22/3/2017, 17:55

elle est peut-être malade (ou pas) mais elle a aussi surtout son problème de patte et éventuellement le gonflement qui ont provoqué son affaiblissement
là, elle est au chaud, à l'abri avec de la nourriture à disposition donc elle a beaucoup plus de chance de s'en sortir que seule dans la nature

si elle arrive à se servir de sa patte c'est bon signe
reste cette histoire de gonflement, ça évolue?

pour le moment, garde là encore et voit comment elle évolue
l'idéal serait qu'elle vole, puisse se déplacer facilement et qu'il n'y ai plus de gonflement
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty22/3/2017, 20:53

merci bcp de ton aide!!
le cloaque me parait mieux!, moins gonflé! tjrs visible mais moins enflammé! je lui ai donné un peu de chlorure de magnésium et je lui en ai mis dessus, peut être que ça a fait son effet Rolling Eyes
pas appelé le véto... j'ai eu une urgence de fuite d'eau :/ mais demain va falloir voir s'il peut la voir ou que j'en trouve un connaisse mieux tout ça s'il ne sait pas! j'ai vu qu'il y avait un modo de ma région mais il ne s'est pas connecté depuis un moment, quel dommage!
je viens de lui nettoyer le caca qu'il était collé sur sa patte... ce soir elle est toute enflé là ou c'est cassé! j'ai vu que ça pouvait faire des abcès, ce que je soupçonne ce soir Sad j'ai carrément envie de voir s'il ne peut l’amputer, je me demande si ça serait pas tout simplement le mieux, ça a l'air de la gêner plus qu'autre chose ce bout de patte qui ne réagit pas!

et du même coté que la patte cassé, il me semblait que cet après midi en lui donnant à manger (elle picore mais ne mange pas vraiment seule en fait) son bec n'était pas symétrique, ce soir c'est sur il a un endroit plus gros... il peut y avoir un hématome sur un bec?

moi qui avait pleins d'espoir ce matin, je suis pessimiste ce soir même si je ne compte pas lâcher! je n'ai pas pris de photo, je la laisse tranquille pour l'instant, ça la stresse quand je regarde tout ça ou que j'essaie de la nettoyer
j'ai de l'arnica 9ch, je me demandais si je ne pouvais pas lui en donner une granule?

à coté de ça, elle s'est promené dans sa nouvelle cage plus grande, a réussi à un moment à se percher sur un petit machin de la cage à 2cm du sol! les autres fois, elle n'arrive pas à tenir en équilibre... mais elle était bien active!!
je vous mettrais des photos d'elle demain, je suis encore à faire à manger entre tout!!
vous pensez quoi de tout ça?
je m'acharne trop? ou au contraire je m'affole trop?
ah et aussi (oui ça fait bcp de questions  Embarassed ) combien lui donner à manger environ? elle a perdue 5 gramme et en fait maintenant 105 mais j'ai peur de trop lui donner! et comme la lpo m'avait dit la laisser faire pour qu'elle y aille seule, je limitais un peu  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty23/3/2017, 07:06

si elle a l'air d'aller mieux, il faut continuer

pour la nourriture, puisqu'elle mange seule si tu lui proposes, proposes un peu plus souvent mais sans la forcer
elle devrait prendre ce dont elle a besoin si elle n'a plus à se déplacer (et qu'elle se limite à cause de la douleur de sa patte)

pour l'arnica, aucune idée des doses pour un oiseau
je ne crois pas que je donnerais de granules
peut-être en diluer dans l'eau, ça limitera les quantités prises...
attends que quelqu'un d'autre passe ou demande au véto quand il regardera sa patte

si elle est bien active, il faut garder espoir
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty23/3/2017, 10:41

j'ai rdv à 11h30 pour ma titi! ce matin elle ne bouge plus, je l'ai remise au calme et au chaud ++ dans ma salle de bain... mais je l'ai trouvé chaude en lui donnant à manger, peut être la fièvre...
au moins il verra vraiment ce qu'il en est pour prévoir un traitement et/ou voir si l'amputation est possible si ça ne s'arrange pas mais vu son état je me dis que l'amputation est surement très risqué et je pense m'en tenir à un traitement carabiné...
je vais la gaver comme il se doit aujourd'hui faut qu'elle reprenne quelques grammes! et demander une seringue pour tester le bec artificiel!
j'espère que les prochaines nouvelles seront meilleures!!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty23/3/2017, 17:50

alors, qu'est ce qu'il a dit?
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty23/3/2017, 18:37

ben mince... je sais pas ce que j'ai fais, j'étais venu donner des nouvelles après le rdv!
alors elle est sous antibio à base d'oxytétracycline Wink il est mitigé sur la suite et se demande si ça pourrait pas être un mauvais germe qui se propage! on continue de croiser les doigts en espérant que l'effet de l'antibio soit plus rapide que l'infection à sa patte...
elle est curieuse etc qd je la prend mais ne bouge tjrs pas bcp... va peut être falloir que j'y aille molo avec les graines, elle a pris 20grammes ^^ (je venais de la faire manger qd je l'ai pesé...)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty23/3/2017, 21:13

j'espère que ça va le faire

pour la pesée, il faut le faire toujours au même moment et avant le repas Wink

les tourterelles ne bougent pas beaucoup, c'est plutôt des oiseaux calmes
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty23/3/2017, 23:10

courage ! tu t'en occupes bien Wink

pour la quantité de graines, je dirais environ une cuillère à soupe par jour pour une tourterelle domestique, un peu plus peut-être pour la tienne qui est un peu plus grande en taille qu'une domestique

pour le moment elle est sous antibio, il faut 2 ou 3 jours avant que tu commences à voir vraiment si ça améliore son état (comme pour nous quoi)

j'espère que les antibio vont la remettre sur pied + ton aide

si tu peux trouver des probiotiques pour oiseaux (chez le véto ou sur internet), ça l'aidera pendant le traitement aux antibio pour son transit

tu peux aussi acheter "tonivit" chez le véto (vitamines et oligo-éléments), quelques gouttes le matin pendant 3 jours, puis 2 à 3 fois par semaine

Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty24/3/2017, 09:31

je la pèse tjrs en fin d'après midi mais je vais me baser au matin à jeun... elle se déplace un peu aujourd'hui!

pour les vitamines je dois attendre... j'ai aussi arrêté de lui donner du chlorure de magnésium parce sur les antibio c'est déconseillé de donner du mg, fer etc, des anti acides et des vitamines qui peuvent diminuer l'effet ou modifier la molécules de l'antibio... donc je vais pas prendre de risques, le plus important pour l'instant c'est qu'il agisse et vite! mais j'y ai pensé pour après donc je retiens le tonivit Wink par contre les probiotiques du coup... risqué ou pas?!

par contre je vais lui refaire cuire un oeuf et lui remettre un peu de miel, ça ne devrait pas trop poser de problème et ça ne peut que lui faire du bien je pense...

oulala hier elle a bien du avoir 2 cuillère à soupe environ!!!  Embarassed mais elle mangeait bien! elle commence à prendre le coup, qd je veux lui ouvrir le bec, elle l'ouvre seule, il faut encore que je le lui tienne un peu ouvert mais on progresse!

je ne l'ai pas encore embêté à regarder sa patte... hier c'était très jaune à un endroit bizarre! aujourd'hui 2ème jours de traitement j'espère que ça va commencer à stopper tout ça :/

merci beaucoup de vos messages Very Happy je vous tiendrais au courant de cette journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty24/3/2017, 17:54

il lui a mis une attelle pour sa patte?
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty24/3/2017, 18:57

non... pas sur qu'il sache bien s'y prendre pour ça et surtout vu l'état de sa patte hier il était mitigé sur quoi lui faire sans rien aggraver, c'était vraiment énormément gonflé+jaune... il fait au mieux...
il me disait qu'il y avait bien des spécialistes pour oiseaux mais à plus d'une heure de chez moi, et c'est pas le moment avec ma voiture Embarassed
mais je compte bien y aller dès que possible... au pire voir si l'amputation des pinces (comment on dit pour les doigts d'oiseaux?!) ne la soulagerait pas ds ses déplacement qd tout sera rentré dans l'ordre! là ça traine et s'accroche...

cette fameuse patte me parait vachement mieux aujourd'hui, tellement bien que je me demandais si j'avais bien regardé!!! tjrs un peu gonflée mais bien moins et elle a retrouvé sa couleur rose! par contre le bec est tjrs pareil... ce soir ou demain je mettrais une photo, là mon pc ne détecte pas portable ^^ (que du bec, ma titi n'aime pas qd je regarde sa patte ou autres, une photo serait impossible même à 2 Laughing )
elle ne bouge tjrs pas bcp mais je me demande si qd je la prend en hauteur avec moi elle ne serait pas tenté d'essayer de voler! je crois que demain je vais essayer de voir si c'est vraiment ça en la mettant au dessus de mon lit, loin de mes toutous au cas ou...
ses plumes continuent de pousser, elle grossit, fait de beaux cacas bien formés (même si je crois que c'est pas de la bonne couleur), même si toujours peur quand je vais la voir, on y croit!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 07:54

si ça dégonfle c'est bon signe

le fait qu'elle ne bouge pas beaucoup me semble normal
elle doit souffrir de sa patte et fait sans doute son possible pour éviter toute douleur supplémentaire

ce qui est important, c'est son attitude
il faut qu'elle ai l'air éveillée, tourne la tête quand tu arrives...
si elle ne semblait plus attentive à son environnement, se mettait en boule sans bouger, là, il s'agit de signes alarmants

pour le bec, est-ce que ça semble changer ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 11:35

bonjour  Very Happy

oui effectivement, elle est réactive à ma présence, à l'environnement et quand je lui parle! elle est même bien curieuse... elle me faire rire qd elle tourne sa tête à 180°!!
d'ailleurs elle est tellement curieuse et à l'aise que ça m'embête de la laisser dans ma salle de bain la plupart du temps mais au moins elle est au chaud...
elle boit toute seule qd je lui donne à manger et que je lui présente le petit récipient par contre la nourriture, elle attend après moi!! tant pis, on continue comme ça encore quelques jours, après je verrais si en lui donnant moins ça l’incite pas plus à le faire d'elle même... déja elle progresse avant si je ne lui mettais pas au fond du bec, elle en mettait partout, mettant elle arrive à bien prendre le mélange même si je ne lui met pas au fond!
elle a encore pris 4 gramme depuis hier (tjrs à jeun), elle pèse 114gr.

pour son bec je vois pas vraiment de changement, peut être à peine de mieux mais à force de regarder je ne sais plus! le bon coté dirons nous c'est que ça n'empire pas... aujourd'hui 3ème jours d'antibio, ça devrait commencer à vraiment faire effet!  Rolling Eyes

voilà les photos prises hier de son bec... si ça vous parle... sachant que c'est du même coté que la patte cassé, est ce possible que ce soit le coup?

tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170315

(les petites taches jaunes c'est parce qu'elle venait de manger et je n'y avais pas encore fait la toilette Wink )
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170314
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 12:41

pour le bec, maintenant qu'il y a des photos de référence, ça va être plus facile de guetter une éventuelle évolution
elle est peut-être aussi née comme ça
à surveiller mais je m'inquiète plus pour sa patte
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 13:41

moi aussi! j'ai toujours peur de parler trop vite... mais sa patte va clairement mieux, j'ai été l'embêter après mon message de ce matin
belle couleur même s'il y a encore des parties jaunes et assez dégonflé pour qu'aujourd'hui pour que je lui sente de petits os que je ne sentais pas comme à l'autre!! ça me rassure parce que c'était le haut de la patte qui était gonflé alors que là c'est quasi normal la partie haute!!! tjrs un peu enflé là ou c'est cassé mais comme au début... et le "jaune" est au même endroit
ça se consolide de travers bien sur  Embarassed même si ça m'embête je ne m'en veux pas trop, sans anesthésie, une attèle aurait été dure à lui faire vu qu'elle s'agite et agite sa patte qd on lui regarde! et comme c'est cassé au bout du tibia juste avant l'articulation du bas (c'est tellement proche que des fois je me demande si c'est avant ou après l'articulation Embarassed ) il aurait fallait laisser toute la patte tendue pas sure que ce soit top...
le mieux maintenant est de laisser faire quitte à devoir amputer ce qui la gêne pas la suite, c'est barbare mais ça me parait être le mieux...
elle doit avoir mal mais ce qui la gêne et n'arrange rien c'est tjrs ces pinces (phalanges)qui sont de "trop" car complètement dévitalisés, ça fait forcer le reste de sa place dans ses déplacements... voilà aussi pourquoi je m'obstine à penser à une futur amputation

pour son bec, elle n'est pas née comme ça, il n'était pas comme ça le premier jours Wink mais vu que ça n'empire pas... et oui le principal et ce qui m'inquiétait vraiment c'était sa patte moi aussi!

encore merci de ton aide et des tes réponses Wink

... penses tu qu'a son age mais dans son état, la remettre dans une pièce moins chauffé soit déconseillé? ça lui ferait du bien d'être avec nous et de voir de la lumière naturelle pour son moral Laughing sinon je vais ressortir ma lampe chauffante, en parcourant le forum, je me suis souvenue que je devais avoir ça qui trainait quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 15:13

Very Happy titi picore de mieux en mieux, en tout cas elle a vraiment envie!!!
je vais quand même continuer à la nourrir un peu le temps d'être sure qu'elle ne perde pas de poids... ça me permet aussi de contrôler la quantité d'antibio qu'elle prend! je ne sais pas si c'est autant bien mais je trempe ses graines avec le mélange eau/antibio... plus les quelques petits ml qu'elle boit qd je lui présente l'eau, au moins elle a ses 10ml de traitement par jours
je l'ai redéménagé avec nous, au moins pour l'après midi! à coté du radiateur... je vais surveiller qu'elle ne se refroidisse pas Wink
pourvu qu'on soit sur le bon chemin de la guérison ce coup ci!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 17:09

tu peux toujours la garder avec toi (sous surveillance, attention aux chiens) en journée
si elle semble en avoir besoin, tu la remet au chaud
si elle était en bonne santé, elle pourrait tout à fait supporter des températures extérieures
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 19:48

c'est ce qui est compliqué... les chiens qui ont droit aussi au canapé! l'autre ça va mais la bobox s'excite qd elle se met à battre des ailes pour prendre l'équilibre Laughing  alors j'y vais doucement... pour ne pas faire de jalousie non plus et essayer d'arriver à la cohabitation sans inquiétude!

cet après midi j'ai essayé de mieux regarder sa patte en détail  drunken elle aime les caresses et le contact mais pas ça et je n'insisterai plus, j'espère qu'elle ne s'est pas refaite plus mal...  
après l'avoir remise en confiance avec les plumes un peu mouillée et relevée!
j'ai du mal à comparer avec l'autre patte car elle y prend plus appuie dessus donc est plus penché dessus...
voilà une photo!!  Embarassed
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170316
(je suis désolé, pas moyen de mettre les photos à l'endroit!)
quand je dis que c'est mieux c'est qu'a un moment, là ou c'est appuyé contre ma main et rose, c'était jaune aussi et plus haut aussi...
la cassure ne me semble pas sur le tibia mais après confused il aurait fallu une atèle en forme de V mais vraiment c'est impossible...
là on voit bien que le bout lui fait prendre appuie sur la blessure et tort la patte en fonction de comment ce positionne les phalanges...
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170317
tourterelle trouvée, plusieurs questions... 20170319
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty25/3/2017, 20:20

effectivement, c'est vraiment très gonflé!
si tu dis que ça s'arrange c'est bon signe
il faut bien suivre le traitement jusqu'au bout et voir comment ça évolue par la suite
on dirait presque que l'os est sorti de son emplacement (comme une luxation) mais bon je suis pas véto..
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty26/3/2017, 11:17

je ne l'ai pas embêté avec sa patte ce matin Wink je me suis aussi posé la question de l'os déplacé... mais j'ai de gros doutes suivant comme elle se met on dirait que c'est fin là ou ça se tort... comme si c'était juste l'os quoi
je vais voir si je peux pas reprendre des photos et trouver un véto spécialisé qui me veuille me dire ce qu'il en pense sur photo qui à tenter le route s'il y a un espoir de la soulager plus vite!
mais grande nouvelle ce matin! qd j'ai voulu lui donner à manger elle a piqué ds mes doigts, elle a donc tout mangé toute seule, en piquant un peu ds la petite gamelle et surtout en piquant ce que je mettais au bout de mon doigt... elle m'a fait des petits cui-cui!!!! ses graines elle n'y va tjrs pas vraiment mais elle va de mieux en mieux, elle paraissait toute contente Laughing
faut que ça continue comme ça, demain ça fera 1 semaine qu'elle est avec nous...

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty26/3/2017, 17:04

c'est très bien ça
plus elle semble capable de se débrouiller seule et mieux c'est pour elle
l'idéal étant qu'elle finisse par se nourrir entièrement seule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée, plusieurs questions...   tourterelle trouvée, plusieurs questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle trouvée, plusieurs questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée
» Tourterelle tombée du nid, questions !
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: