LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty12/2/2017, 10:49

Bonjour Smile

je suis nouveau ici, Alexandre, 43 ans, j'élève des tourterelles depuis plus de trente ans...

Je lisais les sujets sur les tourterelles trouvées blessées, moi aussi, ça m'est déjà arrivé, et la dernière fois en date il s'est passé quelque chose qui m'a vraiment étonné/dégoûté.

J'ai recueilli un bébé sur la voie publique, une "vraie" tourterelle turque (streptopelia decaocto), apparemment tombée du nid, pas de nid visible aux alentours, pas de parents, et cette jolie petite bête bien désemparée sur la route... Crying or Very sad Crying or Very sad Forcément, je l'ai recueilli, à l'époque je l'ai mise avec mes autres tourterelles (Streptopelia risoria), elles n'ont pas été agressives face à cette nouvelle venue, et la cohabitation s'est très bien passée.

Durant des jours, voire des semaines elle se laissait prendre, porter, manipuler sans aucun souci, et je m'étais pris à rêver que, de peur qu'elle ait perdu l'habitude de se méfier, j'aurais pu la garder... Mais, du jour au lendemain, et au bout qu'un temps que je ne saurais définir, elle est redevenue complètement sauvage, hystérique, volant partout dans la volière, impossible à même approcher, j'ai du me résoudre à la relâcher tant c'était devenu ingérable... silent silent

Alors ma question est celle-ci, est-il possible d'apprivoiser des tourterelles turques, quand on les a dès leur plus jeune âge ? Est-ce impossible parce que "sauvages" dans leurs gênes ? Ou est-ce possible car manipulées dès toutes petites ? Est-ce une question génétique ou pas ???

Merci de vos avis éclairés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty12/2/2017, 15:58

il est possible d'apprivoiser des tourterelles "sauvages"
par contre, toutes les expériences réussies dont j'ai connaissance, l'oiseau vivait en permanence avec les humains
(dans la maison, pas en volière extérieure)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty12/2/2017, 22:14

Bonjour !

A la puberté, l'oiseau peut changer totalement de comportement.

En 2012, j'avais récupéré un groupe de tourterelles, chez des particuliers.
Ces personnes n'avaient rien trouvé de plus intelligent, que d'enfermer dans un poulailler, une tourterelle Turque femelle adulte, attirée par le chant d'un mâle Rieuse...bref...
Les gens m'avaient juré qu'il n'y avait pas eu d'hybride...
J'ai commencé par mettre en œuvre de relâcher la femelle Turque, en assurant un point de nourrissage dehors, pour qu'elle trouve à manger dans un premier temps, avant de retrouver sa totale autonomie.

Pour le reste du groupe, je pensais donc n'avoir que des Rieuse...

Quelques mois plus tard, un mâle hybride c'est déclaré, devenant de plus en plus nerveux, alors que c'était avant le plus calme du groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty4/3/2017, 20:50

Etas* a écrit:
Bonjour !

A la puberté, l'oiseau peut changer totalement de comportement.

A quel âge cette puberté ? A quelle âge une femelle commence à pondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty5/3/2017, 01:16

D'après le peu d'information que j'ai pu trouver, la maturité serait à 1 an pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty5/3/2017, 07:31

c'est aussi ce que j'ai lu, toutefois, la mienne a pondu plus tôt mais elle vivait dedans, au chaud, avec nourriture abondante, ça fausse sans doute ce qui se passe dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty5/3/2017, 19:39

Vu l'absence de données sur la tourterelle dite "Turque", toute expérience est la bienvenue !

Elle a pondu vers quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty5/3/2017, 21:30

environ 7 mois
elle a pondu début août, on l'a trouvé mi-février, d'après les photos que j'avais posté à l'époque, son âge avait été estimé à environ 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty6/3/2017, 21:09

Chez les Rieuses, selon le mois de naissance, l'oiseau peut atteindre une maturité plus ou moins rapidement.

Dans le cas de ta tourterelle Turque, ça me parait assez dans la norme, par rapport à ce que je connais.

Il me semble que, né en début d'année, l'oiseau atteint la maturité plus rapidement, ce qui parait logique, la nature est bien faite et un oiseau né en fin d'année peut mettre plus longtemps.

Je ne me souvenais plus, quand mon hybride (Rieuse x Turque) avait commencé à chanter, environ 8 mois, ce qui m'avait surpris lorsque j'étais retombé sur mes archives de l'époque (2012/2013), pensant qu'il s'était passé moins de mois que cela.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty7/3/2017, 07:06

à priori la rieuse a pondu plus vite
elles ont pondu en même temps et la rieuse est sensée être plus jeune de 6 semaines environ
je ne sais pas si le fait d'être en couple a une incidence sur la première ponte
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty8/3/2017, 00:35

D'un point de vu anatomique, les grappes d'ovules sont déjà présentes alors que l'oiseau est au stade de l'œuf (comme pour le fœtus chez l'humain, me semble t-il).

Les grappes qui se sont ainsi formées au stade du fœtus dans l'œuf, c'est pour la vie de l'oiseau, une fois cette quantité définie épuisée, il ne peut y avoir de renouvellement, c'est génétiquement déterminé bien avant la maturité de l'oiseau.

A la maturité sexuelle, l'oiseau commence à pondre.

Une fois le "stock" épuisé, plus de ponte.

Heureusement, la nature est bien faite et l'oiseau a déjà un âge avancé, sauf cas extrême, comme j'ai pu le voir pour une femelle perruche callopsitte EAM, qui n'arrêtait plus de pondre et risquait d'y laisser sa vie.

C'est par un changement de cage, que sa propriétaire à pu stopper une ponte continue.

Le cas est heureusement très rare.


En générale, la ponte est déclenchée par l'accouplement (couple ou deux femelles qui se mettent "en couple").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?   Peut-on approvoiser une tourterelle turque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on approvoiser une tourterelle turque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle turque
» [DON] Tourterelle turque (69)
» jeune tourterelle turque
» Tourterelle turque trouvée
» Tourterelle turque trouvée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: