LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma toutou serait-elle carencée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etas*
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 407

MessageSujet: Re: Ma toutou serait-elle carencée?   13/1/2017, 22:22

ça peut être la gale..

mais cette forme arrondie, me fait penser à la teigne (champignon), je n'ai jamais vu sur un oiseau, mais vu sur d'autres animaux.

comme ça se situe aussi autour de l'œil, c'est assez caractéristique d'une teigne (champignon)

si c'était le cas, il faut traiter tous les oiseaux et tout l'environnement

je ne sais plus à quelle fréquence (peut-être tous les 15 jours ou 3 semaines, ça fait longtemps que j'ai pratiqué ce genre de traitement)

si tu peux l'emmener chez le véto, il pourra regarder, avec une lampe spéciale, si c'est la teigne (champignon)

Ce parasite étant un champignon, il faut traiter tout l'environnement, car les spores volent partout !

Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Féminin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Ma toutou serait-elle carencée?   14/1/2017, 00:16

Doucette ces photos ont 2 jours et postées ici car au début je demandais pourquoi les extrèmités des plumes étaient blanches. Maintenant certaines ont tombé d'un coté et des nouvelles plus foncées repoussent.
Elle n'a jamais été vermifugée car le premier véto suisse qui l'a examinée a passé ses fientes au microscope et m'a dit qu'elle n'avait aucun parasite ce qui était très rare pour un oiseau en liberté.
Etas, une teigne? ce serait une tuile car traiter l'environnement c'est la galère..le merle n'a rien, ni les chiens mais je vais voir ça de près, regarder sur google etc

Merci beaucoup pour vos réponses! flower

Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

MessageSujet: Re: Ma toutou serait-elle carencée?   19/1/2017, 23:52

Doucette pourrais tu me dire dans quelle rubrique tu as posté tes photos de ta tourterelle mitée?
Merci
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1615

MessageSujet: Re: Ma toutou serait-elle carencée?   20/1/2017, 12:17

Bonjour toutou

Je n'ai pas  retrouvé ces photos sur le forum Embarassed
J''ai eu entre temps un gros Bug informatique et je n'avais pas à cette époque de disque dur externe de sauvegarde. J'ai perdu toutes les photos de mariage de mon fils et celles de mes petits enfants bébés, de la naissance jusqu'à 3 ans ...  Sad Sad Sad Sad

En revanche j'ai retrouvé 2 photos de plumes de Doucette à cette époque , malheureusement je n'en ai pas de l'aspect général du plumage .
Ce que je peux te dire c'est que l’extrémité des plumes était cassée en " V" et qu'il y avait perpendiculairement au tuyau central de la plume comme "des trous de piqûre à la machine à coudre", ce qui donnait cet aspect "mité".

Voilà les photos :

Maintenant la photo de l'acarien en question : il s'agit du : falculifer rostratus :

Falculifer provoque outre les traces sur les rémiges dites "en piqûre de machine à coudre" des cassures de plumes tectrices à 1 ou 2 mm de la peau il est également responsable de coupure des barbules comme avec une paire de ciseaux. Parfois il colonise également les plumes tectrices qui se déforment ( elles frisottent ou elles cassent ) Ces lésions provoquées par falculifer sont  appelées aussi " gale déplumante" ou pseudo gale. Les plumes cassées ne repoussent pas avant la mue suivante .
Il faut traiter le plumage avec un acaricide et aussi traiter la cage avec un insecticide ( orniclean). Il faut éliminer très régulièrement toutes les plumes muées (idéalement avec un aspirateur) pour empêcher le cycle de ré infestation
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

MessageSujet: Re: Ma toutou serait-elle carencée?   21/1/2017, 19:25

J'apprécie la générosité de ton temps et de tous ces détails! flower 
Je crois que ce n'est pas le cas de figure de ma tite toutou, il n, y a pas de trous dans les plumes. La mienne n'est pas en cage alors je doute qu'elle soit contaminée mais on ne sait jamais. Je donne à manger à un groupe de pigeons sur le balcon et j'ai pu faire rentrer avec mes chaussures des vilaines bêtes.
Je ferai une photo de la plaque sans plumes.

Désolée pour la perte de tes photos auxquelles tu tenais tant. J'ai une amie qui a eu le même probléme que toi. Tu pourrais acheter un disque dur de sauvegarde et sauver régulièrement tes photos. C'est guère plus cher qu'une clé et a plus de capacités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma toutou serait-elle carencée?   Aujourd'hui à 12:12

Ma toutou serait-elle carencée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2