LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 help oisillon recueilli !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ya-nature
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : NOUMEA NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 07/12/2016

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty7/12/2016, 04:20

Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum car nous venons de recueillir un oisillon perdu sur Nouméa, en Nouvelle-Calédonie !
On lui donne avec une seringue de l'oeuf frais battu mélangé à une poudre pour chiens et chats royal canin "convalescence support" ... il adore ça, il réclame beaucoup, on lui donne plusieurs seringue de 1 ml /jour.

Ci-joint la photo de l'oiseau !
Est-ce une tourterelle à collier ? ou tourterelle tigrine ?? ou autre ?
Quel âge environ ? Quelle ration journalière ?
quelle conduite à tnir dans les jours à venir ?

En vous remerciant pour lui (ou elle ? Very Happy )

oisillon - help oisillon recueilli !! Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty7/12/2016, 07:24

je ne pense pas que ce soit une tourterelle
l'oiseau a l'air bien plumé, ne sachant pas de quelle espèce il est, difficile d'estimer son âge, mais s'il grandit comme une tourterelle je dirais environ 3 semaine

il faudrait comment à lui proposé de la bouillie plutôt que du liquide, ça sera plus nourrissant
généralement, c'est le jaune d'un œuf dur qu'on mélange avec des gaines et un peu de miel

il est important d'identifier l'espèce car il faut savoir si c'est un granivore ou pas

attends le passage d'une autre personne
sinon essaie de voir à l'endroit où il a été trouvé s'il n'y a pas un nid qui permettrais de voir un adulte pour l'identifier

essaie de lui proposer des graines, il doit pouvoir commencer à picorer
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/11/2016

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty7/12/2016, 09:19

C'est un jeun en phase d'émancipation, les parents continuent à le nourrir, il faut le remettre la ou vous l'avez trouvé. Si pas possible le confier à un centre de soin, les passereaux sont difficile à sauver. Et l'alimentation ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty7/12/2016, 14:59

Bonjour !

Probablement un jeune merle.

Les merles sortent tôt du nid, mais continuent à être nourrit par les parents.

Le mieux est de le remettre là où tu l'as trouvé et surveiller que des adultes viennent.

Sinon, c'est plutôt un insectivore à cet âge : insectes, vers de terre...

Un adulte est omnivore : insectes, vers de terre, fruit (baies) et parfois graines.
Revenir en haut Aller en bas
ya-nature
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : NOUMEA NOUVELLE-CALEDONIE
Date d'inscription : 07/12/2016

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty9/12/2016, 02:03

Merci à ceux qui m'ont répondu !!

Si ce n'est pas une tourterelle je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais bon.. je me permets :
-on ne peut pas le remettre là où on l'a trouvé sinon on l'aurait fait, c'est des enfants près d'une école qu'on ne connait pas qui l'ont ramassé, et un des parents l'a amené sans dire d'où il venait à la clinique vétérinaire de ma compagne mais qui ne fait pas d'oiseau, donc elle l'a extrait de son milieu hostile au milieu des chiens/chats Laughing ... et l'a ramené à la maison...
- 2 points:
=> on ne sait toujours pas ce que c'est mais il est bien vivace, en pleine forme et on continue à le nourrir activement (fourmis mélangés à de l'oeuf et du miel)
=> on nous a dit que c'était peut-être un merle effectivement, mais on a peur que ce soit un bébé bulbul car il y ressemble bcp avec un début de crête, c'est un très bel oiseau mais qui est une espèce menaçante en Nouvelle-Calédonie, l'IAC proposant l'éradication de cette espèce.. mais nous on s'y est attaché et on ne veut pas le sacrifier vous l'aurez compris...

On va l'amener à une éleveuse d'oiseau pour l'identifier.
On vous tient informés.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty9/12/2016, 07:13

bonjour, merci pour les infos
j'ai regardé rapidement, le bubul est plutôt frugivore
il est important de réussir à identifier de quelle espèce il est pour adapter sa alimentation

pourquoi le bubul est une espèce menaçante? il y en a trop?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty10/12/2016, 01:01

Bonjour !

Voici un jeune Bulbul à ventre rouge (pycnonotus cafer) :

oisillon - help oisillon recueilli !! Pycnonotus_cafer_humayuni,_chick,I_JUG367


Je n'arrive pas à trouver de photo de jeune merle des îles.


Il y a aussi le Méliphage noir ou Méliphage toulou (Gymnomyza aubryana) possible...

Et d'autres Passeriformes endémiques ou pas...


En cherchant des photos, je suis tombé sur une page qui parle de "merle de Maurice" pour le Bulbul orphée, importé à l'île Maurice et de là à la Réunion.


cristal : il y a pas mal d'espèces invasives, introduites par l'homme ou étendant leur air de répartition, qui menacent directement ou indirectement la survie des espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisillon - help oisillon recueilli !! Empty
MessageSujet: Re: help oisillon recueilli !!   oisillon - help oisillon recueilli !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help oisillon recueilli !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle recueilli
» oeuf recueilli
» pigeon recueilli
» Tourtereau trouver mais pas recueilli !
» bébé tourterelle recueilli hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: