LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tourterelle trouvée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clochette233
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/11/2016

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty7/11/2016, 17:02

Et voilà, c'est mon tour.
Cette magnifique tourterelle est venue taper dans la baie vitrée, sans dommage, elle s'est remise de ses émotions,
oui mais voilà, elle ne veut plus repartir.

Tourterelle trouvée Img_1110
Tourterelle trouvée Img_1111

Elle est apparu dans ma vie ce matin et est toujours avec moi.
Pour le moment, n'aillant pas de volière, j'ai transformé la boite de les chats en volière.
J'y ai mis une coupelle d'eau et j'avais en réserve des graines de blé, maïs et avoine.

Elle reste volontiers sur ma main ou mon épaule.
Est-ce égoïste de vouloir la garder, ou faut-il la relâcher ?
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty7/11/2016, 19:05

Bonjour, a votre place, voyant que la tourterelle veut rester, je la laisserais en semi-liberté, c'est a dire que vous la laissez dehors tout en lui laissant a disposition des graines et de l'eau, de plus cela lui permettras d'avoir des amis, et vous aiderez donc d'autres tourterelles! J'ai déjà fait l'expérience de la semi-liberté, avec une tourterelle rieuse échappée, et je peut vous dire que les autres du coins se fessaient un régal des graines, même une tourterelle des bois est venu mangé!

Dans tout les cas, elle n'a pas l'air en mauvaise santé, et a l'air très vive!

Voilou ce que j'en pense, maintenant la décision vous reviens Wink

Bye et biz a votre tourte!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty7/11/2016, 20:26

bonsoir, si c'est une tourterelle rieuse, elle peut être gardée
si c'est une turque, la loi dit qu'elle doit être relâchée...

si elle est aussi calme et en demande de contact, il est très probable qu'elle est été à un moment ou un autre, été élevée par des humains
j'opterais pour une semi-liberté aussi, comme ça, elle aura le choix
vous prenez le risque de la voir filer au printemps (si elle se trouve un/e chéri/e), elle peut aussi décider que ça lui convient et rester
attention toutefois, si vous commencer à la nourrir maintenant, il faudra le faire tout l'hivers car si elle prend des habitudes, elle risque d'avoir du mal à trouver de la nourriture ailleurs (d'autant plus si elle a été relâchée d'ailleurs récemment)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty8/11/2016, 00:35

Bonjour !

Regarde sur le net, les photos montrant les différences entre tourterelle Rieuse (domestique) et tourterelle Turque (sauvage).

(différence de taille, dessous du corps gris pour la Turque, blanc pour la Rieuse, bande noire sous la queue etc)

Car ta tourterelle, d'après tes photos, me laisse à penser que c'est une tourterelle domestique très affamée, au vu de l'état de maigreur...

Si c'est bien une tourterelle domestique, elle n'a rien à faire dans la nature, car l'hybridation Rieuse x Turque est possible et serait une pollution génétique pour l'espèce sauvage.

Si mes impressions se confirment, alors tu pourras garder ou confier cette tourterelle, en captivité, la volière étant l'idéal ou une liberté sécurisée dans la maison (une pièce sans danger pour elle, par exemple).

Si il s'agit d'une tourterelle Turque dans un grand état de maigreur, alors la semi liberté est en effet envisageable.

Dans les deux cas de figure (domestique ou sauvage), il serait bien de la vermifuger, une première fois, puis une seconde fois 15 jours plus tard.

flower
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty8/11/2016, 07:23

si elle est en liberté dans la maison (ou semi-liberté), bien penser à sécuriser les vitres avec rideaux ou auto-collants
les accidents de collisions sont malheureusement fréquent et parfois mortel

la rieuse a un cri particulier, souvent lorsqu'elle se pose, qui fait penser à un rire (d'où sont nom)
ce sera peut-être plus facile à reconnaître
et elle ne roucoule pas de la même façon (peut-être qu'en visionnant des vidéos sur le net il te sera possible de reconnaître la différence)
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty8/11/2016, 10:38

Je penche plus vers une turque vu la couleur des pattes...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette233
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/11/2016

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty10/11/2016, 19:15

Merci pour toutes vos précesions.
Apparemment la véto penche pour un mélange de deux espèces, pas encore à l'âge adulte ce qui d'après elle explique sa taille.

J'ai des chats dans la maison, donc pas sécurité, nous l'avons installée en hauteur, au-dessus du réfrigérateur, comme ça elle domine la pièce, nous avons transformé notre immense cage de transport des chats en volière, installés une mangeoire, un abreuvoir et j'ai confectionné un perchoir avec un morceau de bois en travers de la cage.

Elle n'a pas encore emie de roucoulement, pas faute de lui avoir fait écouter des sons sur le net Very Happy.
Parfois elle fait de petits mouvements de bec et de george quand je lui parle.

J'ai une autre question, une tourterelle peut-elle reste seule ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty10/11/2016, 19:57

à priori les hybrides ne doivent pas être relâchées dans la nature

une tourterelle peut-elle rester seule? oui et non
elle peut être la seule de son espèce (et même le seul oiseau) à condition d'avoir de la compagnie
elle finira par se "mettre en couple" avec un des humains présents
par contre, si les humains en questions sont absents souvent (travail par exemple) et qu'elle n'a personne alors elle sera malheureuse ce qui risque de la rendre agressive (ou dans certains cas, les oiseaux s'arrachent les plumes)
tout dépend de la situation, dans la nature, elles vivent en couple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: