LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Tourterelles territoriale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty21/2/2007, 07:33

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déja souligné ailleurs, mes couples de tourterelles sont trés territoriales et pourtant je n'ai que deux couples dans une volière de 3m de longueur X 2m de haut X 2m de largeur avec perchoirs et végétation et meme deux endroits bien délimités pour chaque couple pour la reproduction et malgré tout c'est la baggarre dès qu'un s'approche l'autre et même des courses poursuites et abandon d'oeufs.Donnez moi vos expériences . je vous mettrai des photos de l'aménagement de façon à être plus critique
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty21/2/2007, 19:22

Je n'ai pas d'expériences avec des tourterelles en volière, mais dans mon village il y a beaucoup de tourterelles turques et j'ai observé qu'elles avaient un comportement très territorial, chaque couple défendant sévèrement son domaine et chassant les intrus avec conviction. Comme pour beaucoup d'oiseaux, leur chant possède visiblement un rôle de "marquage" du territoire et non pas seulement de parade amoureuse, d'où leur position sur un endroit élevé (poteaux france télécom, cables, toit ...
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty21/2/2007, 20:44

C'est vrai que comme je l'ai dit les tourterelles sont tres territoriales mais ce qui m'etonne c'est qu'elles abandonnent les oeufs à cause de cela. Les miennes se battent souvent pour les nids mais n'abandonnent pas les oeufs.

Sinon moi je vous conseille de mettre au minimum 2 nids par couple de tourterelles, ce qui permet qui si elles veulent repondre de suite apres elles aient la possibilité sans aller se bagarrer avec les autres pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty21/2/2007, 21:28

Merci à vous deux,
Mon tort est que je mets qu'un nid à disposition par couple... je vais y remédier et faire un essai avant d'envisager d'isoler chaque couple

A+ olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty21/2/2007, 21:32

Oui à essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty22/2/2007, 21:22

bien moi j'ai essayé de mettre deux couples dans une meme voliere et ca na pas marché : elle se sont tellement bagarées que j'ai du les séparer ! mainetenant elles sont dans deux volieres séparées et il n'y a plus de problemes mais pour ceux qui n'ont pas la place c'est vrai que c'est un peu embêtant !
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty24/2/2007, 23:14

riri a écrit:
bien moi j'ai essayé de mettre deux couples dans une meme voliere et ca na pas marché : elle se sont tellement bagarées que j'ai du les séparer ! mainetenant elles sont dans deux volieres séparées et il n'y a plus de problemes mais pour ceux qui n'ont pas la place c'est vrai que c'est un peu embêtant !

Enfin des bonnes nouvelles je croyais que c'était uniquement mes tourterelles , ça me rassure si bien que j'ai décidé de diviser ma grande volière en deux afin d'isoler mes couples.
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty25/2/2007, 14:33

J'étais contrariée hier parce que j'ai remarqué qu'un couple défendait furieusement son nid. J'ai pensé que c'était à cause des oeufs, mais il n'y en a pas... C'est le plus grand nid (en fait un gros panier aménagé, rempli de paille lol) et j'ai l'impression que les autres ne font pas tant d'histoire, à l'exception d'une femelle qui défend son petit...

J'aimerai vous montrer des photos de ma volière, car il me semble impossible de mettre des nids en plus sans empiéter sur leur "espace de vol" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty25/2/2007, 15:15

Même si le couple n'a pas d'oeufs dans le nid, il le défend toujours pour pas qu'un autre couple vienne pondre à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty25/2/2007, 19:51

bien reçu ! Wink

Elles ont dû y élire domicile récemment, avant il y avait bien 3 ou 4 tourterelles dans chaque nid ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelles territoriale Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles territoriale   Tourterelles territoriale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelles territoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 tourterelles !!!
» bb touterelle trouve
» libere sa tourterelle dans sa maison
» Vos plus belles photos de tourterelles [II]
» Tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: