LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ronpichette
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 20/08/2016

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 01:35

Bonsoir,
vers 19h ma soeur m'a ramené un bébé tourterelle (je dirais une tourterelle turc) et pour l'instant je ne sais ps trop quoi faire. J'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit qu'il ne le prendrait pas en charge mais qui m'a donné le numéro de charente nature (un centre de soin pour animaux sauvage). Je les ai appelé mais je n'ai eu que leur répondeur, j'ai laissé un message mais je ne sais pas si je peux espérer qu'on me rappelle un week end en période de vacance.

J'ai pris des photos avec mon portable mais je ne sais pas encore comment en poster sur le forum.

J'ai trouvé le post sur les premiers soins alors je vais organiser mon post à moi en réponse à ce dernier :

1/ je dirais que c'est une jeune tourterelle. Elle a essayer de picorer dans la coupelle d'eau et de graine mais je crois pas qu'elle ait vraiment réussit à avaler quelque chose. Elle n'a pas de plume autour du bec et on voit une sorte de poche sous le menton. En revanche elle a des plumes bien partout sur le corps. Elle n'a presque plus de duvet, ça fait un peu comme des poils longs entre les plumes.

2/ Elle n'est pas blessée. J'ai regardé sa tête, son corps, tâter le jabot (qui avait l'air plein au moment où ma soeur me l'a amené mais qui s'est dégonflé depuis), inspecté les pattes et les ailes et je n'ai vu aucune blessure ni de parasites.

3/ J'ai acheté un mélange de graine pour tourterelle et de la pâtée d'élevage (j'ai comprit qu'après que c'était pour les parents en fait) mais je n'ai pas vraiment réussit à la faire manger ni boire. Je suis arrivée trop tard pour acheter une pipette en pharmacie et je me demande si c'est vraiment une bonne idée de la forcer à manger ou boire étant donné qu'elle me donne parfois l'impression d'avoir quelque chose qui lui obstrue la gorge (je détaille ça plus bas).

5/ Elle se laisse manipulée et ferme souvent les yeux. Elle me semble apathique. Je ne pense pas qu'elle soit en bonne santé car elle sent mauvais. En fait je pense qu'elle est ballonnée et qu'elle pète souvent. Elle dégage une odeur âcre d'excrément gras et c'est ça qui m'inquiète le plus. C'est aussi une vrai machine à caca et ceux-ci ont l'air normaux : noir et blanc, ferme.
On dirait également qu'elle essaye souvent de déglutir et parfois elle bave un peu. J'ai cru qu'elle pouvais avoir quelque chose de coincé alors j'ai ouvert son bec mais je n'ai rien vu à part de la salive dans le fond de la gorge.

Voilà tout ce que je peux dire maintenant. Demain je vais essayer de localiser le nid, mais si vous pensez que l'oiseau est malade je préfère la garder et retenter d'appeler le centre animalier. En tout cas Je vais aller acheter une pipette et la faire boire quoiqu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
ronpichette
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 20/08/2016

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 01:59

Voilà quelques photos. Si ce n'est pas suffisant n'hésitez pas à me dire quel genre de photo vous serait utile.

. - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  <a href= - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  678896IMG201608200105271" />

[img] - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  429701IMG201608200106291[/img]

[img] - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  516454IMG201608200107171[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 07:49

bonjour, il y a un soucis avec cet oiseau
pour commencer, les tourterelles , normalement, ne sentent pas mauvais
ensuite, il y a cette boule sous le bec qu'on ne voit pas bien et qui n'est pas normale
donc le mieux c'est d'essayer de recontacter l'asso, ils ont des vétérinaires ayant l'habitude des oiseaux, il ne faut pas la remettre dans le nid, elle a besoin de soin même si je ne saurais te dire ce qu'elle a (je n'ai pas encore vu de cas de tourterelle ballonnée, ni qui bave)

au vu des photos, je dirais qu'elle est assez grande pour se nourrir seule
mais si les graines ont du mal à passer à cause des problème de santé, tu peux lui donner la pâtée d'élevage, c'est mou ça passera peut-être mieux, ou alors, comme le conseil souvent etas, des petits pois (cuits, pour qu'ils soient mous)
Revenir en haut Aller en bas
ronpichette
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 20/08/2016

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 09:01

Bonjour,
merci pour votre réponse. J'ai fait quelques recherches et elle pourrait avoir un goître ma tourterelle, dû à une carence en iode dans l'alimentation. En gros elle a un problème de tiroïde. Et d'après ce que j'ai trouvé sur internet ça explique aussi que j'ai cru qu'elle avait quelque chose de coincé dans la gorge.

J'ai essayé d'appeler un vétérinaire que je pouvait rejoindre à pied (j'ai pas de voiture, je suis chez mon copain et je pense pas que ses parents voudront bien m'emmener) mais il est en vacance et ni charente nature ni le centre de soin ne répond au téléphone, c'est galère. En tout cas je vais acheter des pipettes tout à l'heure. J’essaierai aussi d'aller voir le voisin de mon copain, il est chasseur et peut être qu'il s'y connait en oiseaux.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait par hasard des aliments riches en iode ou connaîtrait quelqu'un qui pourrait prendre en charge cette tourterelle sur Cognac ?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 09:48

Bonjour !

Attention aux conclusions qu'on peut faire en regardant sur le net, ça peut être bien des choses différentes ce qu'elle a cette tourterelle.

Ma première idée a été des champignons dans le bec et la gorge, voir dans le jabot aussi (la poche dont tu parles), tu devrais alors voir une masse jaunâtre au fond du bec (ça pourrait aussi expliquer l'odeur).

C'est une maladie très contagieuse, donc aucun contact avec d'autres oiseaux et bien se laver les mains après manipulation, si c'est ça.

La masse rouge, m'a ensuite fait penser à une tique..

Essaies de voir un vétérinaire, pour qu'il pose un vrai diagnostique, ça me parait urgent.

En effet, elle est en âge de manger par elle même, mais si la maladie l'empêche de s'alimenter, il faut déjà la faire boire, pour ne pas qu'elle soit en plus en déshydratation et tu peux lui donner des petits pois, soit en boite bien rincés sous l'eau, soit décongelés à température ambiante, mais surtout pas cuits, car cuits, ils perdront une grand partie de nutriments (vitamines et oligoéléments).
De toute façon, un petit pois cru en bois ou bien décongelé à température ambiante, n'est pas dur.

Tu donnes alors, petit pois par petit pois, en ouvrant gentiment le bec, par le petite pression du doigt, sur le coté du bec. Mettre le petit pois bien dans le bec, sans aller trop profond, de manière à ce que l'oiseau avale le petit pois de lui même.
Les manipulation sont certes un peu longues, petit pois par petit pois, mais c'est une bonne alternative au gavage, quand on est novice.

Si son problème est lié à la déglutition et qu'elle ne peut pas manger, là c'est du gavage par sonde à prévoir et seul un vétérinaire peut le faire, c'est une manipulation très délicate.

J'espère que tu vas trouver un vétérinaire, qui pourra t'aider à la soigner rapidement Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
ronpichette
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 20/08/2016

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 12:50

Bonjour,
alors je revient de chez le vétérinaire. Lui m'a dit qu'elle n'était pas en âge de se nourrir elle-même et il m'a montré comment lui ouvrir le bec pour la faire manger. Quant à la petite poche qu'elle a juste sous le bec, au niveau de la gorge, ce serait un hématome qu'elle se serait fait soit en tombant de son nid soit quand elle s'est fait chahuter par le chat (ma soeur l'a trouvé à côté d'un chat). Et c'est cet hématome qui la gêne pour déglutir. En tout cas elle n'avait rien de particulier quand il lui a ouvert le bec (pas de trace de champignon ou quoi que ce soit). Je lui ait dit qu'elle sentait mauvais mais ça ne l'a pas alarmé.
Il va lui donner des antibiotique, anti-inflammatoire et c'est lui qui la garde pour s'en occuper. Apparemment il connaît bien et ça fera plaisir à ces enfants de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty20/8/2016, 16:37

bonjour, merci pour les nouvelles
j'espère que le véto va bien s'en occuper
il fallait qu'elle soit examiner, je reste perplexe quand même, les miennes n'ont jamais senti mauvais....
de toute façon, elle est entre bonne mains, au besoin, il demandera à un de ses confrères quelques conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais     - trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé Tourterelle trouvé
» Bebe tourterelle trouvé
» Bebe tourterelle trouvé
» avis sur un bébé tourterelle trouvé
» Bébé tourterelle trouvé, que faire ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: