LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anonyme
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2016

MessageSujet: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   8/8/2016, 23:50

Bonjour,

J'habite à Paris et il y a 3 heures, une tourterelle est entré chez moi presque de force, et j'ai vraiment du mal à l'empêcher de venir sur ma tête c'est complètement hallucinant.
ma fenêtre donne directement sur un toit dans une cour d'immeuble. je l'ai vu tomber doucement en battant des ailes. J'y ai prêté attention car je ne vois jamais aucun pigeon sur ce toit. Je me suis approché de la fenêtre qui était ouverte. Elle m'a regardé et s'est tout de suite approché de moi. J'ai trouvé ça inhabituel de la part d'un oiseau. j'ai commencé à imiter le roucoulement, et après quelques secondes d'hésitation, l'oiseau est venu sur la rambarde à quelque centimètre de moi. il s'est mis à s'agiter en regardant l'intérieur de mon appart comme un chat qui essaye de s'incruster. Je lui ai présenté ma main, et il est tout de suite monté. il a avancé le long de mon bras, puis s'est posé sur ma tête. Vraiment très surprenant.

Il me semble qu'il s'agit d'une tourterelle turque, assez jeune mais bien plumée. elle a l'air de savoir voler. elle fait un peu de sur-place dans l'appartement. Et maintenant elle me suis partout et insiste lourdement pour se poser sur ma tête. Elle commence à passer de plus en plus de temps sur le perchoir improvisé où je la repose, à chaque fois qu'elle revient sur ma tête. Je lui ai tendu un verre d'eau et elle a tout de suite mis sa tête dedans pour boire à grande gorgées. En revanche, elle n'a pas voulu des morceaux de pains que je lui ai tendu. Dans l'assiette, elle a totalement ignoré le pain. Mais dans la main, elle est venu becter. Elle a à peine gouté le pain et s'est tout de suite éloigné du repas. Elle commence à se détendre, à rentrer sa tête en fermant les yeux, posé sur son perchoir. Elle me regarde, fait sa toilette, se laisse caresser, revient un peu sur ma tête de temps en temps.
La nuit est tombé et des questions se posent :

1 QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BEANS??? Ne serait-elle pas déjà apprivoisée cette tourterelle?? ET QUEST CE QUELLE ME VEUT A LA FIN?? A MOI ET A MA TETE . CEST PENIBLE!!

2 Est elle en danger? Elle me semble en bonne santé mais c'est vraiment curieux qu'elle reste la à côté de la fenêtre pourtant ouverte, depuis 3 heures. Saurait-elle survivre dehors? J'ai pas envie qu'elle chie partout et en même temps j'adore les oiseaux et ça me ferait de la peine de mettre dehors une jolie tourterelle qui fait tout pour rester chez moi.

QUE DOIS-JE FAIRE???? HEEEEEELP!

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 42
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   9/8/2016, 18:00

bonjour, cette tourterelle est de toute évidence apprivoisée
elle n'a visiblement pas peur, se poser sur la tête de quelqu'un montre une grande habitude à cotoyer un humain (qui l'a laissé faire)

il faut éviter de donner du pain aux oiseaux, la mie gonfle au contact de l'eau et remplis l'estomac sans apporter les nutriments nécessaire

je ne suis pas certaine qu'elle puisse survivre seule, si elle n'a aucune méfiance, elle est une proie facile pour les prédateurs

je suggère de contacter les vétérinaires du coin, la page facebook petalert (ils en ont une par département), elle a peut-être été signalée comme étant perdue

si elle n'a pas été signalée perdue et qu'il soit possible de la garder, elle a l'air d'avoir choisi son nouveau foyer, sinon, il faut lui chercher une famille d'accueil, elle est un peu trop familière, je doute qu'elle est grandit sans humain

une tite photo serait bien
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2016

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   9/8/2016, 19:56

Je peux carrément vous envoyer la vidéo de la rencontre! juste hallucinant. vous me confirmerai la variété, son âge, et sa santé (la queue est un peu déplumé)

Merci!

https://goo.gl/photos/RQbrec5ViwxJYwNg9

https://goo.gl/photos/LLyvwSC3YSJCm1Ji9

https://goo.gl/photos/G58Yp6DMtzaWe88bA

https://goo.gl/photos/2wJMaLCJyuE82Zs98

https://goo.gl/photos/WSvHj3S8bF4SKkY18

la vidéo de la rencontre! https://goo.gl/photos/YoSRULvp4x9G2PeS7

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   9/8/2016, 21:57

Bonjour !

En effet, un oiseau bien trop imprégné de l'humain, pour le remettre dehors...

Le mieux serait de lui acheter un mélange de graines pour tourterelle ou/et oiseaux exotiques

(perso, je fais à part égale, le mélange des deux mélanges ^^ : 1 kg mélange tourterelle avec 1 kg mélange oiseaux exotiques)

Tu peux, peut-être, improviser une cage, pour ne pas qu'elle fasse partout et la libérer quelques heures par jour, pour qu'elle reste bien musclée.

A priori, elle ressemblerait à une jeune tourterelle Turque, sans doute élever à la main très jeune, par un humain.

Peut-être que cet humain vit près de chez toi...
¨
Pour différencier une Turque d'une Rieuse, le meilleur moyen est la couleur de dessous de queue :

http://img10.hostingpics.net/pics/777083Turque_Rieuse_dessousqueue.jpg

La tourterelle Turque est plus grande, mais c'est difficile d'évaluer la taille de l'oiseau que tu as, par photo ou vidéo, en plus, ton oiseau à l'air jeune, donc pas encore une conformation complète d'adulte.

Néanmoins, la tourterelle Turque est grise en dessous, comme tu peux le voir sur la photo, alors que la Rieuse est blanche.

Pour le souci de monter sur ta tête, une petite "éducation" en lui faisant comprendre, par exemple, que le perchoir, c'est là où il y a à manger et systématiquement, dès qu'elle se pose sur la tête, la remettre sur le perchoir.

Elle va finir par comprendre, que la tête n'est pas un bon perchoir, puisque systématiquement, elle n'y est pas bienvenue ^^

Si tu ne compte pas la garder, essaies, peut-être déjà de voir si la personne qui l'a nourrit à la main est dans ton secteur (parfois les oiseaux peuvent aller loin, donc, une chance sur deux, pour que ce soit de ton secteur), sinon, une famille d'accueil, qui possède une volière.

Donnes nous des nouvelles  Wink

______________________________________
Amicalement Franck
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 42
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   9/8/2016, 22:15

j'ai bien rigolé avec la vidéo
je confirme qu'elle est jeune et je ne crois pas qu'elle soit capable de survivre seule longtemps dehors, elle ne semble avoir aucune notion de danger

et je confirme aussi qu'il est possible de leur faire perdre l'habitude de venir sur la tête (par contre c'est têtu, il faudra du temps)
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Oisillon
Oisillon


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2016

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   9/8/2016, 23:09

Mais par rapport aux photos que je trouve sur le net, elle n'a pas la même couleur. La tourterelle turque a l'air grise alors que celle-ci est plus foncée, avec une tinte un peu rousse, et des taches grises sur les ailes. C'est peut-etre parce-qu'elle est jeune, ou sale. On est à Paris, je ne sais pas où elle a pu trainé.

Elle se pique beaucoup les plumes. J'observe de la peau morte (pellicule blanche ) qui tombe quand elle fait ça. elle perds quelques minuscule plumes et elle a même perdu une plus grosse, de 6cm. est-ce normal? j'espère pour elle et pour moi qu'elle n'est pas malade!
Je lui ai donné des miettes de biscotte jusqu'à présent. Elle mange quand je lui présente la nourriture et s'arrête de plus en plus longtemps après avoir commencer. mais je ne l'ai jamais vu aller manger d'elle même. Elle semble avoir des problèmes à mettre des morceaux dans sa bouche. comme un bébé qui en fout partout. là j'essaye le riz que j'ai cassé. elle en a un peu mangé. Pareil pour l'eau, elle a l'air de boire seulement quand je lui tends le verre. Elle plonge sa tête une fois et n'y revient plus.
J'ai essayé de lui faire prendre un bain mais le lavabo lui fait peur. impossible de la persuader. J'ai tenté de la caresser avec l'eau mais elle n'a pas l'air d'apprécier. sinon elle se laisse facilement caresser.
Je ne l'ai jamais vu rester en l'air plus de 5 secondes, ce qui est suffisant pour montrer qu'elle sait voler. elle va meme se percher tout près du plafond. mais ce matin, je l'ai mise dehors sur le toit avant de partir travailler et quand je suis rentré, elle était encore là. peut-être qu'elle ne sait pas voler très loin. Ou alors elle n'a pas envie de partir. Je l'ai même lancé dehors et elle a fait un tout petit vol circulaire pour revenir sur ma tête Shocked

J'ai mis un mot dans l'immeuble et dans la rue. mais la personne s'en est peut-être débarrassé pour partir en vacance. Sinon un membre du forum m'a écrit pour l'adopter.

Je pars en vacance lundi donc je vais devoir trouver une solution. J'adore les oiseaux et je m'y suis déjà attaché, mais mon appartement de 37m2 ne permet pas vraiment la place pour une volière. D'autant que je suis souvent en déplacement.

J'aimerais bien qu'elle s'en tire avec le meilleur. Quelqu'un qui s'en occupe vraiment avec de l'espace, ou qui lui apprend à prendre sa liberté (si c'est encore possible)

Je vais aller voir le dessous de sa queue. mais pas tout de suite parce qu'elle dort en boule sur le perchoir où je viens de la mettre. J'ai galéré alors je la laisse s'y habitué un peu pour le moment.

bye
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 42
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   10/8/2016, 07:36

les pellicules blanches c'est normal, les plumes ça peut aussi si elle mue
s'il ne semble pas y avoir d'endroit déplumé, tout va bien, sinon, elle a peut-être une mauvaise habitude appelée "piquage" que les oiseaux stressés développent...à surveiller

le fait qu'elle ne semble pas capable de se nourrir seule et ne vole pas malgré ses possibilités indique clairement qu'elle a vécu en captivité et ne doit pas être relâchée dans la nature (du moins, pas sans préparation)

si la personne qui t'a contactée à l'habitude de s'occuper de tourterelle et que tu ne peux pas t'en occuper, ça peut être une solution
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   10/8/2016, 19:38

Bonjour !

Ce que tu nommes "piquage", c'est en fait l'oiseau qui lisse ses plumes, peut-être encore maladroitement.

Si elle est jeune, en effet, elle n'a pas encore la couleur de l'adulte, elle peut paraître plus foncée.

Il se peut aussi que ce soit une jeune tourterelle rieuse.

Concernant l'alimentation il serait bien de pouvoir lui donner des graines.
Elle commence peut-être tout juste à manger par elle-même, elle est donc maladroite, le mieux est alors de lui prendre des graines pour oiseaux exotiques, qui sont plus petites et plus faciles à attraper pour elle.

Pain, biscotte ou autre, ne sont pas des aliments équilibrés, nutritifs, adaptés.

J'espère que la personne du forum qui t'a contacté, n'est pas trop loin de chez toi et que vous allez pouvoir trouver une solution pour cet oiseau rapidement.

Une tourterelle boit en pompant l'eau et boit peu, ce qui explique qu'elle plonge son bec une fois et n'y revienne pas.
Les colombidés pompent l'eau pour boire, alors que les autres oiseaux boivent gorgée par gorgée dans le bec.

flower

______________________________________
Amicalement Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!   Aujourd'hui à 01:12

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle qui s'incruste de force et vraiment collante!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée
» Ma tourterelle est train de mourir...
» ma jeune tourterelle à un comportement bizarre
» néophite, je tente de sauver un bébé tourterelle...
» petite tourterelle récupérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: