LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 possible consanguinité ou non?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty23/7/2016, 19:39

j'ai 2 jeunes tourterelles de 2 mois, de parents différents, qui s'aiment beaucoup depuis qu'ils sont nés et je pensais les laisser se mettre en couple si ce sont bien un mâle et une femelle. maintenant, je viens de faire l'arbre généalogique de toutes mes tourterelles et je me rends compte qu'il y a un lointain lien. c'est-à-dire que le mâle, Vanille est le petit fils des arrières arrières grands-parents de la femelle, May.

j'ai un couple qui s'est formé l'année dernière et cette année j'ai eu une petite et j'ai réalisé en faisant sa fiche que sa maman est la grand-mère de son papa! là il y a consanguinité. d'ailleurs, je viens de réaliser aussi que c'est la petite femelle dont je parle plus haut! oh! là!là! qu'est-ce que j'ai laissé faire!!! je gérais bien jusque là!

alors, si vous avez du mal car moi-même je suis perdue et en écrivant, ça va peut-être m'aider aussi ou plus m'embrouiller!:
Grisouille a eu un fils, Fauve, qui a eu un fils, Oro, qui s'est accouplé à son tour avec sa grand-mère, Grisouille et qui ont eu May
Fauve est en couple avec Gribouille, qui est la petite fille de Flit et fly par son papa, Jess. Flit est Fly ont une fille, Blanche-Neige qui est la maman de Vanille. Jess est le tonton de Vanille et le grand-père maternelle de May.
est-ce que je vous ai perdu?

je pense que la grand-mère et son petit fils, il y a consanguinité et je me demande si je dois les séparer et si oui, ne vont-ils pas être malheureux? ou si je les laisse ensemble, je ne les laisse pas faire de petits?

je ne pense pas que l'autre "couple", il y ait consanguinité car ça paraît lointain mais je ne veux pas faire n'importe quoi et comme ils sont jeunes, je peux encore les séparer.

a quel degré de lien de parenté, on peut parler de consanguinité et du coup de risque de problème pour le bébé?



Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 01:51

Bonjour !

Oups ! Très difficile de s'y retrouver avec tous ces noms ! Pourrais-tu simplifier en mettant chaque branche ensemble ? (même si pour cela on retrouve les mêmes noms dans plusieurs branches).

En générale, on parle de consanguinité lorsque c'est frère et sœur, voir parent et enfant.

Chez les oiseaux, la consanguinité est moins "dangereuse" que chez les mammifères.

Si on peut s'y retrouver un peu plus clairement, on verra mieux si le degrés de parenté entre les deux oiseaux, peut être préjudiciable ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 14:26

S'il y a risque de consanguinité , le mieux est d'enlever les oeufs. Séparer les pioupious serait peu sympathique...
Entre cousins ou lointains cousins ça ne devrait pas poser de problème de garder les oeufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 21:16

aujourd'hui, j'ai fait mon arbre généalogique de mes tourterelles sur ordinateur (je l'avais fait dans la semaine sur papier). j'espère que ça vous parlera mieux.
c'est sympa à faire!
maintenant, est-ce que je vais réussir à vous le transmettre sur le site?possible consanguinité ou non? Arbre_10
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 21:17

ça à l'air de marcher. je demandais donc pour le couple Vanille et May. est-ce possible de les mettre en couple sans avoir de consanguinité?
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 21:24

il y a même Perle et Olaf, qui sont ensemble mais pas encore en couplepossible consanguinité ou non? Arbre_11
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 21:37

oups! une erreur s'est glissée, Dom n'est pas le petit de Flit et Fly, juste l'amoureux de leur fille Blanche-neige. voilà le bon arbre généalogique
possible consanguinité ou non? Arbre_16
possible consanguinité ou non? Arbre_17
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 21:41

Bonjour !

D'après ce que je vois, il y a des ouvertures de sang, du coté de May, pour le couple Vanille et May.

Donc pas de consanguinité entre eux.

***

Pour le couple perle et Olaf, si je suis bien ton arbre :

Ouverture de sang du coté d'Olaf, pour le couple Olaf et Perle.

Pas de souci non plus pour ce couple, de mon point de vue.

Wink

J'édite du coup !

Dom ajoute de l'ouverture de sang, donc pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 22:34

merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 23:20

Comme etas, je dirais qu'il n'y a pas de souci, tu peux garder les oeufs Wink

C'est très très sympa, ton arbre, dis donc !! Plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty24/7/2016, 23:59

merci, c'est gentille. bon je suis rassurée alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





possible consanguinité ou non? Empty
MessageSujet: Re: possible consanguinité ou non?   possible consanguinité ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
possible consanguinité ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risque de consanguinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: