LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oisillons retrouvés morts..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeando
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/07/2016

Oisillons retrouvés morts.. Empty
MessageSujet: Oisillons retrouvés morts..   Oisillons retrouvés morts.. Empty13/7/2016, 23:17

Bonjour

Je ne suis pas du tout connaisseur dans le domaine des tourterelles et même plus généralement des oiseaux mais à ma grande surprise, un couple de tourterelle a élu domicile sur mon balcon et plus précisement, a établit un nid juste derrière le bloc de ma climatisation (le nid reposant sur les cables)

Amusé par cette découverte, j'ai tenu mes distances et j'ai même emménagé dans un coin un espace pour manger avec des graines achetés dans une animalerie.

Elles étaient sur leur garde lorsque je sortais sur le balcon mais comme je les laissait tranquille il n'y a pas de problème particulier. A bout de plusieurs semaines, la famille s'est agrandit de 2 nouveaux membres et toute cette petite troupe revient régulièrement sur mon balcon pour déjeuner leurs graines.

Nouvelle surprise, les heureux parents remettent le couvert et se remettent à couver. J'étais très content et me sentais privilégié par dame nature. Au moment ou le parent a quitté le nid, avec ma précédente expérience, je savais que les oeufs avaient éclos et qu'il faisait des allers retours pour les nourrir.

Par curiosité j'ai souhaité voir à quoi ressembler ces nouveaux petits et qu'elle ne fut pas mon effroi lorsque j'ai constaté la mort des 2 oisillons qui avait l'air de dater déjà d'un certain temps.

Je ne m'explique pas le pourquoi de ces morts, j'ai pensé à mon bloc climatiseur mais j'ai passé ma main de leur côté et il n'y a absolument rien de spécial.. D'autant que la première ponte s'est déroulée au même endroit sans encombre.

J'ai pensé à un abandon mais pourtant les parents sont toujours dans le coin (l'immeuble juste en face lorsqu'ils ne sont pas chez moi) et une chose m'a frappé, lorsque j'ai récupéré les petits pour les mettre dans des sacs poubelles, l'un des parents s'est précipité devant mon balcon et faisait des allers retours en tentant de venir ou je me trouvais mais n'allant pas jusqu'au bout à cause de ma présence. Donc pour quelqu'un qui aurait éventuellement abandonné ses petits, je l'a trouvé encore bien concerné.

Donc je ne sais pas quoi faire, car si un facteur que je ne connais pas, tue les petits sans cesse, je vais arrêté de les nourrir pour qu'il emménage ailleurs pour le bien.. Ce qui me rendrait triste étant donné que depuis la naissance des premiers toute la famille passe tous les jours pour manger..

Je précise que j'habite au 2ème et qu'il n'y pas de prédateur type chat ou autres.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Oisillons retrouvés morts.. Empty
MessageSujet: Re: Oisillons retrouvés morts..   Oisillons retrouvés morts.. Empty14/7/2016, 00:49

Bonsoir.
Oui bizarre en effet, surtout que la première couvée n'avait pas eu de souci. Je ne saurais dire à quoi c'est dû si tu es certain qu'il n'y a pas de problème avec ton climatiseur. Parfois, dame nature fait le ménage toute seule... Mais c'est tout de même très troublant. Surtout que si elles ont pondu à deux reprises, c'est qu'elles se sentent en sécurité. Essaie de surveiller d'un oeil la prochaine couvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Oisillons retrouvés morts.. Empty
MessageSujet: Re: Oisillons retrouvés morts..   Oisillons retrouvés morts.. Empty15/7/2016, 00:29

Bonjour !

Il peut y avoir bien des explications différentes...

On peut faire des suppositions :

- celle qui me vient en premier, ce sont les parents qui seraient parasités par des vers et dans ce cas, il y a abandon des œufs ou des jeunes, la solution est alors de les vermifuger en mettant un vermifuge dans l'eau de boisson des oiseaux (ça ne peut de toute façon pas leurs faire de mal, car c'est une cause assez courante de mortalité, même chez des oiseaux adultes)
Attention, il faut un vermifuge adapté aux oiseaux (chez un vétérinaire).

- je ne sais pas quel climat tu as par chez toi, mais les brusques changements de températures ( très chaud, puis frais, baisse de température la nuit en cette saison etc), l'humidité, le vent, peuvent faire des dégâts chez les petits

- il peut aussi y avoir des poux ou des puces ou des acariens, voir des fourmis dans le nid

- une bactérie peut être aussi la cause

Tu vas peut-être trouver des traces d'une des causes, en regardant attentivement le nid, si tu le peux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeando
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/07/2016

Oisillons retrouvés morts.. Empty
MessageSujet: Re: Oisillons retrouvés morts..   Oisillons retrouvés morts.. Empty25/7/2016, 21:43

Bonjour

Je vous remercie tardivement de vos réponses. Effectivement, les hypothèses sont multiples à ce que je constate. Pour les puces du nid, c'est peut être le cas, ce nid a déjà 3 mois, il y a peut être eu un développement de ces puces ou bacterie. A vrai dire je ne sais pas comment je peux le constater n'y connaissant rien..

J'ai également déjà vu des fourmis se balader dans mon appartement (je suis juste au dessus d'un parc) cependant je n'en ai pas vu, ni sur mon balcon ni sur le cadavre des petits.

J'habite dans le Var et le climat est généralement doux, bien qu'il y ait eu ces derniers temps quelques pics de chaleur, sachant que le nid est à l'ombre bien caché derriere mon bloc de clim.

Sinon les petits de la 1ère couvée reviennent tous les jours pour manger les graines de mon balcon et se chamaillent parfois ainsi que ce que je suppose être les parents également (Ils sont plus gros mais je ne suis pas certains à 100% que ce soit bien eux ou d'autres tourterelles). Ils leur arrivent de rester des heures sur mon balcon à ne rien faire ou aller sur le toit d'en face mais jamais bien loin.

Il n'y a pas eu de pontes depuis mais je commence à songer à ne plus les nourrir après avoir fini le sac de graines de 10 kg car je ne voudrais pas que cela se reproduise pour leur bien Sad
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Oisillons retrouvés morts.. Empty
MessageSujet: Re: Oisillons retrouvés morts..   Oisillons retrouvés morts.. Empty26/7/2016, 20:59

Bonjour !

Qu'elles nichent là ou ailleurs, si il doit y avoir un souci (ce sont les risques naturels), je ne pense pas que cela change grand chose.

Vous avez accès au nid ou pas du tout ?

Si vous y avez accès et que vous pouvez faire des photos, de l'intérieur du nid et de l'ensemble du nid, pour voir comment il est fabriqué et avec quoi, on pourra peut-être vous donnez quelques idées/conseils.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillons retrouvés morts.. Empty
MessageSujet: Re: Oisillons retrouvés morts..   Oisillons retrouvés morts.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillons retrouvés morts..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 bébés tourterelles morts à 15 jours de vie, en 48h00.
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» Les oisillons disparaissent
» oisillons disparus
» Oisillons décédés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: