LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 11:54

Bonjour à tous,

nous avons trouvé hier une jeune tourterelle, elle était immobile au milieu d'un trottoir, accroupie yeux fermés et tête basse avec le bec qui touchait par terre. Elle n'a pas de blessures visibles, nous n'avons pas beaucoup d'experience mais elle nous semble quand même assez jeune. Pour voir s'elle était capable de bouger les ailes, j'ai essayé de la soulever et la descendre doucement et elle a commencé a voler même si pas très efficacement, mais elle est arrivé à se poser sur le dessus d'un étagère. Donc pas d'ailes cassées. Elle est assez calme, elle ferme souvent les yeux mais répond aux stimuli (bruits, lumiere...) en ouvrant les yeux et en bougeant la tête. Nous avons réussi à la re-idrater un peu (quelques gouttes d'eau + sucre) mais elle ne mange pas (nous avons seulement de la nourriture pour bébé pigeons NutriBird A19 que nous avions utilisé pour un pigeonneau beaucoup plus jeune). Elle a produit des fientes mais en très petite quantité et pas vertes. Avez-vous des suggestions sur comment le nourrir? Elle ne mange absolument pas, on lui a donné des mais doux et riz mais rien. J'ai essayé en construisant un "bec" artificielle avec une seringue coupée qui marchait très bien avec un bébé pigeon mais elle ne veut rien faire.  Je vous mets des photos. Toute suggestion et la bienvenue!! Si vous connaissez quelqu'un dans la region parisienne qui récupère des pigeons trouvés, j'aimerai bien avoir l'info.

Merci d'avance
Andrea et Giulia
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto-214
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto-311
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto12
Revenir en haut Aller en bas
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 15:00

Epigen a écrit:
Bonjour à tous,

nous avons trouvé hier une jeune tourterelle, elle était immobile au milieu d'un trottoir, accroupie yeux fermés et tête basse avec le bec qui touchait par terre. Elle n'a pas de blessures visibles, nous n'avons pas beaucoup d'experience mais elle nous semble quand même assez jeune. Pour voir s'elle était capable de bouger les ailes, j'ai essayé de la soulever et la descendre doucement et elle a commencé a voler même si pas très efficacement, mais elle est arrivé à se poser sur le dessus d'un étagère. Donc pas d'ailes cassées. Elle est assez calme, elle ferme souvent les yeux mais répond aux stimuli (bruits, lumiere...) en ouvrant les yeux et en bougeant la tête. Nous avons réussi à la re-idrater un peu (quelques gouttes d'eau + sucre) mais elle ne mange pas (nous avons seulement de la nourriture pour bébé pigeons NutriBird A19 que nous avions utilisé pour un pigeonneau beaucoup plus jeune). Elle a produit des fientes mais en très petite quantité et pas vertes. Avez-vous des suggestions sur comment le nourrir? Elle ne mange absolument pas, on lui a donné des mais doux et riz mais rien. J'ai essayé en construisant un "bec" artificielle avec une seringue coupée qui marchait très bien avec un bébé pigeon mais elle ne veut rien faire.  Je vous mets des photos. Toute suggestion et la bienvenue!! Si vous connaissez quelqu'un dans la region parisienne qui récupère des pigeons trouvés, j'aimerai bien avoir l'info.

Merci d'avance
Andrea et Giulia
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto-214
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto-311
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto12

Bonjour,

mise à jour: aujourd'hui elle va beaucoup mieux. On lui a acheté un melange de graines pour canaris car il n'y avait rien d'autres dans le magasin d'animaux près de chez nous (il faudrait que j'aille voir chez Truffaut). Elle a commencé a becqueter avidement, même s'il me semble qu'elle ne mange pas tous les graines qu'elle prend avec son bec mais seulement un type (graines noirs tous ronds). Est-ce que ce melange est adapté ou faut-il un autre type?
Merci

Andrea
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 15:23

Bonjour,
Comme elle est encore jeune, les graines pour perruches ondulées ou canari sont en effet appropriées. Tu lui en donnes à volonté dans une coupelle, elle se régule toute seule pour manger. N'oublie pas une coupelle d'eau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 16:55

Alba a écrit:
Bonjour,
Comme elle est encore jeune, les graines pour perruches ondulées ou canari sont en effet appropriées. Tu lui en donnes à volonté dans une coupelle, elle se régule toute seule pour manger. N'oublie pas une coupelle d'eau aussi.

Bonjour Alba,

merci beaucoup. Elle a beaucoup becqueté, j'ai l'impression qu'elle n'avale pas toutes les graines qu'elle prend dans son bec, est-il normale? Peut être qu'elle fait le tri?
En tout cas, aujourd'hui elle semble aller beaucoup mieux... Si elle récupère bien, il faudrait qu'on comprenne comment la remettre en liberté un jour...

Andrea
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto-410
Revenir en haut Aller en bas
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 18:04

Alba a écrit:
Bonjour,
Comme elle est encore jeune, les graines pour perruches ondulées ou canari sont en effet appropriées. Tu lui en donnes à volonté dans une coupelle, elle se régule toute seule pour manger. N'oublie pas une coupelle d'eau aussi.

Bonjour encore,

question: même si les fientes sont beaucoup moins liquides et plus grande que hier (consequence évidemment aussi du fait qu'elle ait mangé), elles ont quand même l'air d'être plutôt vertes. Est-il normale (voir photo)? Est-ce que la couleur vert est forcement un signe de maladie ou se peut-il que ça soit dû au stress qu'elle a certainement vécu ce derniers jours? En ce moment elle mange, dort et boit.

Andrea

Photo fientes avec masse vert foncé
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Foto-612
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 18:38

ça peut-être du au stress, il faut surveiller l'évolution

par contre, la couleur de ta tourterelle ne correspond pas à celle des tourterelles sauvages
les "sauvages" sont des tourterelles grises, celle-ci semble être une tourterelle d'élevage qui a du s'enfuir ou être abandonnée
à moins que ce ne soient les photos qui ne "rendent" pas la même couleur qu'en réel?
Revenir en haut Aller en bas
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 19:01

cristal a écrit:
ça peut-être du au stress, il faut surveiller l'évolution

par contre, la couleur de ta tourterelle ne correspond pas à celle des tourterelles sauvages
les "sauvages" sont des tourterelles grises, celle-ci semble être une tourterelle d'élevage qui a du s'enfuir ou être abandonnée
à moins que ce ne soient les photos qui ne "rendent" pas la même couleur qu'en réel?

Bonsoir Cristal,

effectivement c'est quelque chose à laquelle j'avais pensé. La couleur est bien celle visible dans les photos: un marron claire/beige et blanc. Pour le reste, la seule chose que je sais c'est qu'on l'a trouvé à Paris, dans le 13eme arrondissement dans un quartier très résidentiel. La tourterelle semble quand même assez jeune vu sa taille. Elle est capable de voler mais pas très efficacement. De plus, elle n'a pas d'anneau au pied, je ne connait pas tellement quelle est la pratique des éleveurs donc je sais pas dire... Vous dites que ça soit difficile que ça soit une variante naturelle? C'est une question vraiment naive...

Andrea
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 21:36

totalement impossible pour une tourterelle turque la "sauvage"
tous les gens qui ont des tourterelles ne les baguent pas
c'est surtout les éleveurs professionnels qui le font, rarement les particuliers

je conseille de contacter les éleveurs/vétérinaires du secteur pour voir si une disparition ne leur a pas été signalée
il y a aussi une page facebook, pet alert, il existe une page par département où les gens postent leurs annonces d'animaux perdus/trouvés

si vous ne la gardez pas, tentez de trouver quelqu'un qui puisse l'adopter ou remettez là à une association mais ne la relâchez pas, ce n'est pas une tourterelle "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 23:26

Effectivement, je n'avais pas fait gaffe à la couleur et l'allure générale, il s'agit bien d'une tourterelle domestique. Donc pas possible de la remettre en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty4/7/2016, 23:51

Bonjour !

Ca à l'air, en effet, d'être un jeune oiseau, d'après photos.

La couleur des fientes peut être dû au stress.

J'avais eu, par une amie, une fois, un oiseau élevé à la main (une perruche callopsitte), rentré, de dehors, par une porte fenêtre d'un balcon en plein paris.

Ca arrive malheureusement assez fréquemment, qu'un oiseau très familier, en liberté dans un logement, dont on oublie de fermer une fenêtre, sorte dehors et soit alors totalement perdu et en panique.

C'est bien une tourterelle domestique, qui a perdu la notion d'orientation.

Une cure de vitamines (chez un véto), en plus d'un mélange de graines, pour tourterelle, oiseaux exotiques, voir perruche (éviter les graines pointues), lui fera le plus grand bien, après une période de stress.

Au vue de son état quand elle a été trouvée, elle devait être déshydraté et en sous alimentation, depuis combien de jours, ça on ne saura jamais.

Super sauvetage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty5/7/2016, 13:48

Merci à tous pour les réponses...Donc ok, j'ai compris qu'il ne s'agit pas d'une tourterelle qui peut être remise en liberté. J'ai mis donc une annonce pour la donner contre bon soin à quelqu'un et j'ai aussi contacté LPO e SPOV chatillon. Dans un mois nous partirons en vacance donc il faut que je trouve le moyen de la donner a quelqu'un plus équipé que nous... Si vous avez des idée ou vous tombez sur quelqu'un disponible à la prendre en région parisienne, pouvez vous me passer l'information s'il vous plait?
Je crains que la libérer deviendra la seule chose possible à faire si je ne trouve pas le moyen de la faire adopter...

Merci encore,

Amicalement,
Andrea
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty5/7/2016, 20:03

contacte les vétérinaires de ton secteur, ils auront peut-être une connaissance pouvant la recueillir
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty5/7/2016, 20:34

Epigen a écrit:

Je crains que la libérer deviendra la seule chose possible à faire si je ne trouve pas le moyen de la faire adopter...
Ce serait la condamner à mort, après l'avoir sauver...

Comme dit, si tu ne trouves personne près de chez toi, je suis à ta disposition pour aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epigen
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/07/2016

Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty5/7/2016, 20:43

Etas* a écrit:
Epigen a écrit:

Je crains que la libérer deviendra la seule chose possible à faire si je ne trouve pas le moyen de la faire adopter...
Ce serait la condamner à mort, après l'avoir sauver...

Comme dit, si tu ne trouves personne près de chez toi, je suis à ta disposition pour aider Wink

Oui, vous avez raison, et je ferais tout ce que c'est en mon pouvoir pour l'éviter. Surtout que, comme tu dis, ça serait d'autant plus dommage après tout cet effort pour la sauver (elle va mieux de jour en jour).

Désolé c'est juste une période un peu stressante pour moi Embarassed

Je vais te contacter en MP pour en parler
Amicalement
Andrea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent   Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT jeune tourterelle trouvé
» besoin d'aide pour une toute jeune tourterelle !!! urgent !!
» tourterelle trouve besoin avis urgent pour remise en liberte
» URGENT SVP - Jeune tourterelle blessée
» Besoin d'aide pour tourterelle blessée ! urgent !!!!! Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: