LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bambi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 17/06/2016

passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty
MessageSujet: Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?   passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty17/6/2016, 13:47

Bonjour tout le monde !

Je poste ici aujourd'hui car je désespère: mes tourterelles sont malade et je ne comprend pas ce qui se passe !
Je vous explique les symptômes: la tourterelle ne bouge plus vraiment, gonfle ses plumes, et respire de plus en plus difficilement: avec la bouche ouverte, et puis elle fait des bruits (comme un jouet pour chien) en respirant..
C'est arrivé à 2 de mes oiseaux, qui sont mort subitement dans la nuit..

Donc voilà, est-ce que l'un de vous aurait une idée de la maladie/du traitement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?   passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty17/6/2016, 14:33

Bonjour,
Ça peut être pas mal de choses: bactérie, parasite, infection, intoxication, coryza.....
Depuis combien de temps ça dure?
Est-ce qu'elles mangent et boivent ou pas du tout?
Y a t-il un écoulement au niveau des narines?
Comment sont leurs fientes?
Ont-elles été en contact avec des vapeurs nocives?
Combien as-tu de tourtes? As-tu d'autres animaux avec lesquelles elles sont en contact?
Vivent-elles à l'intérieur ou en volière extérieure?
Je ne saurais trop te conseiller de contacter urgemment un vétérinaire  vu l'hécatombe que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Bambi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 17/06/2016

passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?   passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty17/6/2016, 14:50

Merci de ta réponse Alba. Alors, pour répondre à tes questions: ça fait à peine quelques jours 5 maximum je dirai. A vrai dire, quand je voient qu'elles souffrent, je les isolent et elles meurent la nuit.. Alors je n'ai pas vraiment le temps de voir grand chose: je sais qu'elles mangeaient encore mais en très petite quantités. Aucun écoulement au niveau des narines ou des yeux et leurs fientes sont de la même couleur que d'habitude. Elles sont en volière extérieur; et pour les vapeurs nocives il n'y en a pas eu a ma connaissance. J'ai une dizaine de tourterelles.
J'ai "pris les devants" ce matin en nettoyant la volière à fond: les oiseaux avaient tous l'air un forme, sauf un que j'ai isolé. Je vais donc sûrement l'emmener chez le vétérinaire, mais j'ai peur que ça me coût très cher.. (j'ai lu dans un livre que c'était peut être une maladie appelée "Colibacillose" et le traitement se fait après un examen et un antibiogramme et donc une cure d'antibio, mais avec une dizaine d'oiseaux.. j'ai un peu peur !)

Edit: elles ne sont pas en contact direct avec d'autres animaux, mais mes chats traînent parfois autour de la volière, et des pigeons sont souvent au dessus de la volière a l'extérieur (donc seulement un grillage les sépare).

Encore merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?   passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty17/6/2016, 18:56

Oui tu as eu une bonne réaction - grand nettoyage et isolation des sujets douteux.
Si le véto te propose des analyses, ce ne sera qu'à partir de l'oiseau malade, pas tous, cela ne servirait à rien, vu qu'ils présentent en plus de toute façon tous la même pathologie. Et si antibio il y a, ils devront sans doute être administrés par prévention à tous les oiseaux via les abreuvoirs, donc le coup ne sera peut-être pas si élevé.
Peut-être qu'un animal extérieur les a contaminés, je ne sais pas...
Vu la contamination rapide, je pense que tu n'as pas le choix, qu'il faut vite voir un véto et avoir un diagnostic précis, sinon c'est tes 10 tourtes qui risquent d'y passer.
D'ici la visite "en attendant", tu peux toujours les traiter en les vermifugeant.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?   passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty23/6/2016, 08:57

Je rajouterais que pour les antibios c'est des doses infinitésimales, donc ca reviendra pas à grand chose de traiter tout le monde en cas de doute.

D'autres part connais tu le sexe des oiseaux malades?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?   passe - Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle malade, mort subite, que se passe-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelles mort subite
» Incompréhension : mort subite
» tourterelle malade
» tourterelle malade
» tourterelle malade ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: